[Divers] info sur branchement moteur 380 en 220
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info sur branchement moteur 380 en 220



  1. #1
    invite2ee3b48c

    info sur branchement moteur 380 en 220


    ------

    Bonjour a tous et merci d avance.voici le probleme que je rencontre: je viens de recupere une vieille scie a bois sur chariot,elle est equipé d un moteur electrique en 380volt,enfin je pense,la prise de ce moteur a 4 broche et donc je voudrais le passer en 220volt, est-ce possible de le brancher directement sur le 220 ou faut-il faire des modif?et les quelles? merci..... dav29

    -----

  2. #2
    invite48037bbc

    Re : info sur branchement moteur 380 en 220

    bonjour, etes vous alimenté en 220v alternatif triphasé ?? je ne le crois pas !! c est probablement un moteur 3 phases 380 v !!!

  3. #3
    invite4e763ead

    Re : info sur branchement moteur 380 en 220

    salut dav29,
    c'est impossible!!!! malheureusement le changement du moteur en monophasé (220V) est a faire.
    Votre prise a 4 broches, c'est 3 Phases et la terre
    a+

  4. #4
    invite4e763ead

    Re : info sur branchement moteur 380 en 220

    salut,
    Vous avez 2 solutions et j'insiste.
    1° laisser la machine comme elle est en triphasé et souscrir un abonnement edf triphasé au bon ampérage.

    2°démonter le moteur triphasé et le remplacer par un moteur monophasé (220v) de même puissance équivalente (avec 2,3 calcules).

    et rien de plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : info sur branchement moteur 380 en 220

    Bonsoir dav29 et tout le groupe

    Bonne année à tous et à toutes

    Citation Envoyé par dav29 Voir le message
    ... scie a bois ... 380volt ... directement sur le 220 ...
    Beaucoup d'imprécisions dans la question, mais on peut deviner

    C'est une scie circulaire en triphasé, que tu veux brancher en mono 230V. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, même si ce n'est pas, en pratique, totalement impossible. Mais, à l'usage, pas forcément prudent

    Jette un oeil sur la FAQ, ici

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#2

    Mais, comme une assez forte concession sur la puissance est à faire, il ne faut pas tomber sur un noeud sur une grosse bûche de chêne.

  7. #6
    invite4e763ead

    Re : info sur branchement moteur 380 en 220

    intéressant

    Moteurs triphasés en monophasé

    Avec des condensateurs

    On parle beaucoup de faire fonctionner les moteurs triphasés en monophasé. C'est possible, si on admet une perte de puissance de 30%, et une perte de couple de démarrage pour les schémas à 1 seul condensateur.
    Ne pas oublier que les machines que les particuliers veulent transformer à peu de frais ont déjà été motorisées le plus souvent "au ras des pâquerettes" par leurs constructeurs... Donc leur ôter 30% de puissance revient à prendre un risque...
    Toutefois cela marche assez bien aux restrictions près, par exemple : à éviter pour les machines demandant un fort couple de démarrage (la question classique concerne la combiné machine à bois ou le bon vieux compresseur * dont on a cru que c'était une affaire...), et encore que...pour peu qu'on y mette le prix en condensateurs et en appareillage.... Si la bécane a un câblage simple c'est jouable, sinon le meilleur conseil est d'acheter un moteur monophasé à condensateur de démarrage... Mais ce type de moteur ne se trouve pas au rabais au rayon bricolage, mais on trouvera chez les artisans et industriels bobiniers des moteurs de marques italiennes tout à fait abordables au particulier

    Car si le fonctionnement s'en approche, on aura pas un vrai mono, on aura tout juste un engin bricolé avec un mauvais rendement, mais le bricoleur est prêt à tout pour éviter d'acheter un mono à fort couple de démarrage à 1500-2000 F ! Bon : on vous aura prévenus.
    Plusieurs schémas sont possibles qu'on adaptera selon les besoins et selon les bobinages. En effet, certains schémas fonctionnent avec certains moteurs, d'autres non : cela tient à leur construction, à leur schéma de bobinage. Il faudra s'adapter, faire des essais. Pour les valeurs de condensateurs, voir le tableau .

    [* Pour le compresseur, désolé pour les chères bonnes vieilles mécaniques mais vu le prix d'un compresseur « rayon bricolage » il faut bien peser le pour et le contre. Et si le groupe compresseur est "intégré", moteur et compresseur indissociables, le seul moyen valable serait un convertisseur de fréquence = trop cher, à moins d’avoir un cousin qui se donne du mal pour débarrasser le service électrique de sa boite de quelques riblons. J….]



    1 . Phase principale = une phase du tri, Phase auxiliaire = deux phases en série.

    Les deux bobinages ainsi répartis ont donc ainsi leurs axes respectifs décalés de 90°, un condensateur de valeur appropriée servira à alimenter la phase auxiliaire . Ce raccordement permet d'avoir le maximum de puissance en 220 V, toujours en comptant une perte du tiers de la puissance d'origine (voir tableau).


    TriMono1.gif


    2 . Phase principale = deux phases du tri en série, Phase auxiliaire = 1 phase du tri.
    (sous presse..)

    Ce raccordement avec deux phases en série pour la phase principale, bien que plus logique pour se rapprocher du bobinage 2/3 - 1/3 des vrais monophasés, devrait être utilisé à tension double, soit en 400 V monophasé . Ou alors en 220 V il faudra diviser par deux la puissance espérée ...


    3 . Moteur en triangle

    Le plus couramment utilisé, peut être à tort...

    3.gif

    4. Phase principale = 2 phases du tri en parallèle, Phase auxiliaire = la phase restante
    Peu utilisé, car ne fonctionne que sous certaines conditions de schémas de bobinage et avec des petits moteurs. (petites pompes de machines-outils, à faible nombre d’encoches, par ex.)





    5 . Tableau des valeurs de C


    tableau5.gif

    Nature des condensateurs :

    Cd : condensateur type "démarrage" (électrochimique pour alternatif 50hz, démarrage moteur mono) 260/330 V~ (se rajoute, le temps du démarrage, 1 à 2 secondes, en // sur le condensateur de marche) On peut utiliser des interrupteurs spéciaux à double contact dont un contact "maintenu", ou une temporisation rapide commandant un relais de condensateur de démarrage.

    Cp ; condensateur type "permanent" (polypropylène ou papier/huile) 400/450 V~

    Nota : On peut ne mettre qu’un condensateur permanent mais il faut s‘assurer que le moteur démarre à tous les coups.


    3.1.2 - Avec un "moteur pilote"ou transformateur-convertisseur de phases

    On utilise un moteur tri que l'on fait démarrer à vide en premier, avec les artifices cités plus haut,
    puis on peut connecter un autre moteur tri aux bornes de ce moteur tenant lieu de génératrice : c'est le moteur "pilote". Puis on peut brancher d'autres moteurs si le moteur pilote est de taille convenable, ensuite le réseau ainsi créé augmente petit à petit sa capacité en puissance de démarrage avec l’apport de nouvelles charges.
    (Biblio : - Ancel, (J). Machines asynchrones, Techniques de l'Ingénieur,D 451-9, D3II ;
    - Bauer, (P). Moteurs asynchrones, Techniques de l'Ingénieur, D550-20
    - Fouillé, (A). Electrotechnique à l'usage des ingénieurs, T2 - Machines électriques à courants alternatifs. Dunod, 1973. p.p. 328-329)



    Ce genre de matériel est couramment commercialisé aux USA et en Angleterre sous le nom de « convertisseur de phases ».

    6.jpg
    7.gif

  8. #7
    invite4e763ead

    Re : info sur branchement moteur 380 en 220

    On est bien d'accord!!!
    mes 2 solutions sont simples et peu couteuses
    a+

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