[Divers] Tic tac pendule
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tic tac pendule



  1. #1
    invite82c00f92

    Tic tac pendule


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs voeux 2008,

    Connaissez-vous une astuce pour atténuer, et même faire disparaître le tic tac agaçant d'une horloge?
    J'ai pensé à supprimer l'aiguille des secondes mais j'ai peur que mon horloge ne fonctionne plus.
    Merci
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite6f737abf

    Re : Tic tac pendule

    A part arrêter l'horloge où la mettre dans un caisson insonorisé j'ai bien peur qu'il n'y ai pas de solution.

  3. #3
    invite82c00f92

    Re : Tic tac pendule

    Merci quand même !!

  4. #4
    invite1a91a2ca

    Re : Tic tac pendule

    Bsr,
    c'est le mécanisme qui fait du bruit, pas l'aiguille. Certains sont plus bruyants que d'autres, mais c'est difficile à comparer dans un magasin (bruit ambiant). Changer pour un affichage digital ou pseudo-analogique, mais alors c'est la lumière qui risque de gêner .., sauf s'il y a un variateur automatique (?)
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82c00f92

    Re : Tic tac pendule

    Bonjour,

    Je ne changerai pas d'horloge car ce sont de trés jolies horloges décoratives, rien à voir avec celles à affichage digital.
    Merci pour votre réponse.
    Bye

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Tic tac pendule

    Bonjour sososo et tout le groupe

    pony a tout à fait raison, ce n'est pas l'aiguille qui est bruyante, mais les impacts du mécanisme.

    Par contre, ces bruits peuvent être amplifiés par la "caisse" dans laquelle ils sont montés.

    Citation Envoyé par sososo Voir le message
    ... Je ne changerai pas d'horloge car ce sont de trés jolies horloges décoratives ...
    As-tu essayé de désolidariser le mécanisme de la caisse? Le bruit est-il aussi intense?

    Si oui, c'est fichu, tu peux "remballer".

    Si c'est plus faible, tu peux essayer de concevoir une espèce de Silent block, pour éviter la liaison directe avec la caisse. Etant données les contraintes, de la mousse peut peut-être convenir, comme matière première.
    Dernière modification par gienas ; 12/01/2008 à 17h04.

  8. #7
    invite82c00f92

    Re : Tic tac pendule

    Bonsoir Gienas,

    En fait le mécanisme est visible au dos de la pendule et n'est pas enfermé dans une caisse.
    Je précise que ce sont des petites pendules fabriquées artisanalement avec des petits mécanismes noirs mesurant 6 cm sur 6.
    Les tic tac ne sont pas hyper forts mais dans le silence et dans une maison qui résonne, je n'entends que ça !!
    Merci pour ta réponse et bonne soirée.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Tic tac pendule

    Bonsoir sososo et tout le groupe

    Citation Envoyé par sososo Voir le message
    ... En fait le mécanisme est visible au dos de la pendule et n'est pas enfermé dans une caisse ...
    Il n'est pas forcément nécessaire que la boîte soit fermée, pour amplifier ou résonner.

    C'est la fixation qu'il faudrait analyser, pour, si "à nu" le bruit est bien moindre, la rendre élastique et donc amortir au lieu d'amplifier.

  10. #9
    invite82c00f92

    Re : Tic tac pendule

    Bonsoir Gienas,

    Je ne comprends pas de quoi tu parles et je pense que nous ne parlons pas du même genre de pendule. Si je démonte la petite boîte ou est enfermé le mécanisme, je n'ai plus qu'à le mettre à la poubelle.
    Pas grave, je resterai avec mes tic tac assomants ou j'enleverai la pile !

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. problème Chassis 11AK19B-1 alim tic tic tic
    Par invite219fb451 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 20h55
  2. Jouer au tic-tac-toe contre un poulet ?
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 20h25
  3. La tac tic du temps
    Par invite66be31e4 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 10h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...