[Divers] Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique



  1. #1
    invite476a5999

    Lightbulb Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique


    ------

    Bonjour,

    Tout nouveau sur le forum, j'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poser cette question.

    J'ai emménagé dans un appartement assez récent (1986). Avant de commencer les travaux de déco j'ai isolé les prises et "arraché" le circuit apparent (dans des moulures) qui amenait la terre dans toutes les prises du séjour. J'avoue que pressé de commencer à rénover l'appartement je n'ai regardé avec une grande attention avant d'enlever ces fils.

    Les travaux terminés, j'ai voulu remettre les prises en service, mais aucun courant n'arrive à ces prises, qui je le suppose, font partie du même circuit.
    Il ne s'agit pas de prises rajoutés après la construction puisqu'on voit pour chacune d'elle le départ et l'arrivée des fils noyés dans le béton.

    La seule chose que j'ai faite pour l'instant, c'est d'identifier tous les circuits de l'appartement. Bizarrement il reste 3 circuits "non attribués" qui pourraient être celui qui ne fonctionne plus. J'ai également vérifié (avec mon tournevis testeur!) que du courant traversait bien mes fusibles.

    Il est difficile d'expliquer un problème électrique et je ne suis pas sûr d'avoir été très clair. Je ne suis équipé pour l'instant que d'un tournevis testeur , mais j'ai déjà lu qu'il me faut absolument un multimètre pour travailler efficacement. J'ai tenté de "suivre" les fils dans le mur avec un détecteur "métaux/courant" mais je n'y suis pas parvenu.

    Ma question est la suivante: pourriez-vous m'indiquer la méthode à suivre (générale, j'essaierai de l'adapter à mon cas) dans le cas de "panne" d'un circuit électrique complet?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite7d85f326

    Re : Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique

    bonjour il n y a plus aucune prise qui fonctionne dans ton sejour

  3. #3
    invite476a5999

    Re : Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par rouxlille Voir le message
    bonjour il n y a plus aucune prise qui fonctionne dans ton sejour
    Bonjour, il y a une prise qui fonctionne dans le séjour, et j'ai fait le test suivant: j'ai relié phase et neutre de cette prise qui fonctionne aux phase et neutre d'une des prises qui posent problème.

    Résultat: le disjoncteur général a sauté. Je ne comprends pas pourquoi.

  4. #4
    invite7d85f326

    Re : Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique

    tu a combien de prise qui ne fonctionne pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite476a5999

    Re : Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par rouxlille Voir le message
    tu a combien de prise qui ne fonctionne pas
    4 dans le séjour et 2 dans la cuisine, qui font probablement partie du même circuit.

  7. #6
    invite47dda5c6

    Re : Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique

    Salut, dans un premier temps le multimètre n'est forcément pas d'une nécessité absolue.
    Tu dis que tes fils sont noyés dans le béton !!! ???, ce sont les fils ou les gaines qui sont noyés ?
    Au niveau de ton compteur, as tu une alimentation monophasée ou triphasée, (à vérifier sur ta facture si tu as un doute) car cela pourrait (éventuellement) expliquer que ton disjoncteur général "saute" quand tu relies les phases entre elles est les neutres entre eux.
    Si tu n'es pas absolument sur de ce qui existe, dans un premier temps, il serait bon de faire un état des lieux, (pas besoin d'huissier), ton testeur de phase suffira.
    Vérifies quel fusible (ou disjoncteur) de ton tableau protège chacune des prises où tu détectes la présence d'une phase.
    Fais toi un petit plan de ce que tu trouve, ça aidera certainement à comprendre qui fait quoi et qui va ou.
    @+
    Marc

  8. #7
    invite476a5999

    Re : Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique

    J'ai effectivement fait un "état des lieux" de mes circuits, mais cela je ne peux le faire que pour les prises qui fonctionnent effectivement!

    Donc comment savoir à quel fusible (je n'ai que des fusibles) correspond les prises où le courant n'arrive pas?

    Je vais regarder si c'est du monophasé ou triphasé.

  9. #8
    invite476a5999

    Re : Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique

    Réf. Tu dis que tes fils sont noyés dans le béton !!! ???, ce sont les fils ou les gaines qui sont noyés ?

    Les fils sont dans des gaines, noyées dans le béton.

  10. #9
    invite47dda5c6

    Re : Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique

    Si tu n'as pas de testeur de continuité, tu coupe le courant au niveau de ton disjoncteur EDF (très très important) et tu te sert d'une pile 4,5 volt (par exemple) que tu raccorde aux fil rouge et bleu d'une des prises qui ne fonctionne pas et tu parts avec ton ampoule de 4,5 Volts voir si à ton tableau (ou dans une autre boite, des fils non raccordés) correspond un fil rouge et un fil bleu.
    Attention de bien être sur d'avoir couper avant de manipuler les conducteurs, (risques mortels).

  11. #10
    invite47dda5c6

    Re : Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique

    Merci d'avoir précisé, car j'en ai vue plus d'une fois des fils nus qui passaient dans du plâtre sans avoir de gaine.

  12. #11
    invite476a5999

    Re : Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Netux Voir le message
    Si tu n'as pas de testeur de continuité, tu coupe le courant au niveau de ton disjoncteur EDF (très très important) et tu te sert d'une pile 4,5 volt (par exemple) que tu raccorde aux fil rouge et bleu d'une des prises qui ne fonctionne pas et tu parts avec ton ampoule de 4,5 Volts voir si à ton tableau (ou dans une autre boite, des fils non raccordés) correspond un fil rouge et un fil bleu.
    Attention de bien être sur d'avoir couper avant de manipuler les conducteurs, (risques mortels).
    Merci pour la méthode.
    Je vais essayer ça, j'en saurai déjà plus sur le circuit.
    J'aurai encore besoin de conseil pour la suite des opérations afin de résoudre ma panne!

Discussions similaires

  1. Circulation d'un champ électrique dans un circuit fermé.
    Par invitedfb61b74 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 17h14
  2. Circuit électrique
    Par invite480a7607 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 15h44
  3. [Thermique] perte d'eau d'une chaudiere dans le circuit chauffage
    Par invitec849c594 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 13h53
  4. circuit electrique
    Par invite74c4febf dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2006, 14h32
  5. énergie d'une particule dans un champ électrique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 23h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...