[Blanc] panne micro onde gaggenau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

panne micro onde gaggenau



  1. #1
    invitee6c23bbf

    panne micro onde gaggenau


    ------

    Bonjour, mon Micro onde gaggenau (ref em21) vient de tomber en panne. En effet nous réchaufions des pommes de terre avec de l'eau dans le fond et tout d'un coup nous avons entendu un ronronnement bisard. Alors nous l'avons éteind puis quand noud l'avons remis en route, cela a fait disjoncter le disjoncteur du compteur (sans doute un court circuit). J'ai consulté le forum et lu déjà les sujets sur les micro ondes et je pense que c'est surement le magnetron qui c'est mis à la masse car je ne vois pas comment le condo ou la diode pourraient se mettre à la masse. Sinon maintenant quand on fait fonctionner le micro onde, le disjoncteur ne saute plus mais le micro onde ne chauffe plus (aucun bruit annormal. Merci de m'aider un peu. Salutations

    -----

  2. #2
    apocal

    Re : panne micro onde gaggenau

    il est évidant que si tout marche comme avant mais que l'appareil ne rechauffe plus vos repas le magnétron en cause

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne micro onde gaggenau

    bonjour,
    avant d'en estimer le magnétron comme défectueux bien des mesures sont a effectuer avant cela,
    le tout étant votre degré de connaissances en la matière un micro ondes n'est pas sans danger,(donc attention)
    une très forte tension y circule,
    toujours est-il qu'aucun technicien qualifié ne vous annoncera un magnétron hs sans effectuer les mesures nécessaires,
    car un magnétron hormis a la masse ne se controle pas,
    cela se déduit une fois tout controlé
    le fusible,
    le transfo,
    la diode,
    le condensateur ht
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    Bonjour, merci pour les réponses.

    Il est évident que je vais d'abord tester le condo et la diode avant d'envisager de changer le magnetron voir l'alimentation HT. Mais je voulais seulement avoir une idée de la panne par rapport au symptome que présentait mon micro onde.

    willyguib

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne micro onde gaggenau

    re,
    pour l'instant vous avez la liste que je vous ai fourni,
    au vu des résultats je complèterai ne soyez pas inquiet,
    et donnez les moyens que vous allez employer
    que j'estime si suffisants pour le diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invitefc449691

    Re : panne micro onde gaggenau

    Bonjour
    Le Micro Onde De Ref Em21 Et Un Inverter
    Donc Le Transfo+le Condo Et La Diode Sont Sur Une Platine De Puissance.
    Il Y A Deux Cas Possible Sur Ce Type De Micro Onde
    La Premiere Le Micro Onde Tourne Quelque Seconde Sans Chauffe Et S'arrette Tous Seul
    La Deuxieme Il Tourne Normalement Et Ne Chauffe Pas
    Pour La Premiere C'est Le Module De Puissance Et Le Magnetron A Change
    Pour Le Deuxieme Deux Possibilite Soit Ta Platine De Puissance N4est Pas Alimente Et La C4est Ta Platine Relais Qui Est Hs ,soit Tu Est Alimente Et La Tu N'as Que Le Module De Puissance Qui Est Hs
    Au Niveau Securite Ce Sont Des Micro Onde Moins Dangereux A Repare
    Mes Prudence Comme Meme

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne micro onde gaggenau

    re,
    bonsoir,
    vu le montage signalé par ajimangel (n'écrivez pas en majuscules sur le net cela signifie que vous êtes en colère, donc pas de mise ici) vous avez affaire a un montage très particulier qui n'est pas le descriptif que j'en donne,
    donc prudence sur un tel montage,
    perso je n'effectue dans ce cas qu'un échange platine,
    je ne met pas les mains sur cela,
    c'est trop complexe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    Merci pour c'est information ajimangel mais en fait je me suis trompé dans la référence j'ai oublié de mettre un 8, ce n'est pas em 21 mais em 821. Mais j'ai l'impression c'est la même chose car a l'intérieur il n'y a pas de plaque mica. Je vais le démonter la semaine prochaine alors je verrais ce qu'il y a dedans. Merci quand même. je vous tiens au courant.

  10. #9
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    Ceci est un message pour ajimangel. Il semblerrait que vous connaissez bien les fours gaggenau. Lorsque que j'aurrai identifié le problème, savez vous ou je peux acheter les ou la pièce défectueuse. Merci, salutations

  11. #10
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    J'ai ouvert mon micro onde et il semblerai que ça ne soit pas un inverter comme cité au dessus car j'ai l'impression de reconnaitre tout les éléments d'un micro onde classic (seulement le mica n'existe pas, c'est un grand plateau blanc en dessous du micro onde). J'ai joint une photo alors est-ce que quelqu'un peu me confirmer l'indentification des pièces : en haut à droite le condensateur (il est bisard car il a 3 pattes, en fait je pense qu'l y a une patte pour la diode), la diode est juste en dessous un peu sur la gauche (très proche du condo est relié à celui-ci, le magnetron est totalement à gauche avec les fils bleu qui sont reliés au condo et l'alimentation hp est en bas à droite.
    Il y a aussi une sorte de condo branché directement après le cordon d'alimentation du micro onde. Merci de m'aider et de me dire pas quoi je dois commencé pour décharger le condo (enlever quel fils en premier et comment) saluations
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne micro onde gaggenau

    re,
    donc l'on revient a un micro ondes classique,
    mon descriptif,
    j'y rajoute ceci appareil déconnecté du secteur,
    juste placer votre lame de tournevis pour court circuiter le condensateur entre ses cosses
    ensuite mesurer la capa du condo,
    controler la diode (non passante dans les 2 sens)
    la valeur du primaire du transfo,
    itou pour le secondaire
    ensuite l'on avise
    bien repérer les emplacements des connections par contre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invitefc449691

    Re : panne micro onde gaggenau

    Bonjour
    la premiere chose a faire et bien sur de securise l'appareille
    donc debrancher et chinter le condo pour le decharger
    moi je debrancherait d'abord le transfo pour verifier si il est deja alimente
    puis comme a dit richard verifie le reste
    pour les pieces gagenau tu peut aller soit directement au sav gagenau qui se trouve a 50 rue ardouin a saint ouen 93 ou dans tout bon sav

  14. #13
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    c'est bon j'ai commencé a démonter le micro onde. J'ai démonter le condensateur et la diode puis fait quelque mesure. J'ai ajouté des photos pour le condo car il est spécial.
    J'ai testé la diode avec un multimètre sur un calibre de 2K Ohms. Dans les 2 sense je trouve toujours 255 ohms. Après je l'ai testé avec la position qui bip (qui emet un bip quand il y a contact) et là j'ai trouvé 311 Ohms dans les 2 sens.
    Le condensateur se compose de 3 pattes ( A, B et Z ) La diode était branchée sur le B, le fil rouge (alimentation HP) sur le Z et le fil bleu (alimentation HP) sur le A. (voir photo pour les lettres).
    J'ai mis l'ohmmètre sur le calibre 2M ohm. Et j'ai toujours trouvé la même chose entre les pattes ( entre A et B, A et Z, B et Z) en fait la valeur par de -300 et monte jusqu'a 2000 puis après 1 car calibre trop grand pour l'ohmmètre je pense. Puis après j'inverse les fils et ça fait la même chose, ça part de -300 et ça va aussi à 2000, puis 1. Il y a aussi un fil blanc entre la borne A et B (quand je le mets ou l'enlève ça ne fait aucune différence, sauf quand il est enlevé il n'y a rien entre B et A.
    J'ai aussi testé le primaire de l'alimentation est je trouve 0 entre les 2 bornes ou un bip quans je mets cette position (je trouve cela bisard).
    Merci de me guider encore un peu. salutations

    willyguib
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne micro onde gaggenau

    re,

    J'ai testé la diode avec un multimètre sur un calibre de 2K Ohms. Dans les 2 sense je trouve toujours 255 ohms. Après je l'ai testé avec la position qui bip (qui emet un bip quand il y a contact) et là j'ai trouvé 311 Ohms dans les 2 sens
    cette diode est hs,
    votre panne est là,
    le condo est bon,
    remplacez la diode et donnez le résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    Merci Richard 31 pour vos réponses toujours très rapide. Je vais donc changé la diode et voir ce que ça donne après. Par contre il n'y a aucune information sur la diode (elle est toute noir ). Est-ce possible de prendre n'importe quelle diode ? (bien sur avec la même connectique).
    salutaions

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne micro onde gaggenau

    re,
    du moment qu'elle est de type micro ondes HT c'est bon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    Bonjour, j'ai trouvé cette pièce qui est défectueuse (on dirrai une résistance) elle n'est plus passante et cassé au extrémité (voir photo). c'est bien peut-être de commencer par ça ?
    de plus c'est quoi la deuxième pièce sur la photo
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne micro onde gaggenau

    re, la résistance céramique est a remplacer, quand a la seconde photo c'est un limiteur de température (a réarmement il me semble)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    En fait aujourd'hui j'ai testé la diode comme Chelmio le montre dans sa description pour reparer un micro onde. J'ai pris un chargeur de batterie j'ai mis un coté de la diode sur le plus et l'autre coté sur une ampoule(le + de l'ampoule), l'ampoule étant elle même relié au moins du chargeur. Et j'ai constaté que l'ampoule s'allumé seulement dans un sens donc en faite la diode n'est passante que dans un sens et semble être bonne.
    Je vais changer cette résistance et tout remonté et après je vais voir.
    encore merci pour tous les renseignements.
    J'ai une dernière question : y a t-il un sens pour monter le limiteur de température car je ne me souviens plus quels fils étaient sur quelles cosses ?

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne micro onde gaggenau

    re,
    le limiteur n'a pas de sens donc les fils ne posent pas problèmes,
    ce qui me choque par contre est le fait d'avoir signalé une valeur de 255 ohms sur la diode qu'il ne faut pas avoir,
    donc je reste dubitatif quand a son état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    La resistance en ceramique est presente sur tout les micro ondes ? Puis mettre n'importe quelle résisatance ou elle a une valeur particulière ? moi sur ma resistance c'est écrit 30KW (bisar ça devrait être des ohms).

  23. #22
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    Pardon c'est 30 RK

  24. #23
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    Bonjour, je viens de changer la résistance en céramique (35 € chez gaggenau donc vraiment cher) et quand j'ai mis le micro onde en fonctionnement, la résistance à claquée de la même manière que l'ancienne au bout de 20 secondes. Si quelqu'un a une idée de pourquoi cette résistance claque ? Et de plus à quoi sert cette résistance, est-ce possible de la remplacer par une autre moins cher ? Je ne sais pas trop quoi faire maintenant. Message pour richard 31, vous m'aviez dit que la diode était peut-être morte, est-ce possible que la résistance claque à cause de ça. Je sais cela fait beaucoup de questions, mais est-ce que quelqu'un peut m'aider. merci salutations

  25. #24
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    Excusez moi, personne ne peux vraiment m'aider ?

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne micro onde gaggenau

    re,
    non suivant nos disponibilités et notre savoir on essaie
    j'en reviens a la diode si hs pas sur qu'elle provoque votre souci,mais reste possible
    par contre un contact de porte hs peut aussi en être la cause,
    donc revoir la diode si passante quelque soit le sens a remplacer et controler les contacts de porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    invitee6c23bbf

    Re : panne micro onde gaggenau

    Merci pour la réponse je vais essayer de faire cela. Je comprends très bien que vous faites avec vos disponibilités et vos connaissances. Encore merci.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne micro-onde
    Par invitea0243637 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2007, 08h12
  2. Panne de micro-onde
    Par invite90fb751d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2006, 19h51
  3. Panne Four Micro Onde
    Par invitea2d7c0bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 18h50
  4. panne micro onde
    Par invite4d9ecb9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 13h02
  5. panne micro onde
    Par invite2513677e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...