[Blanc] Problème de remise en service d'un congélateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème de remise en service d'un congélateur



  1. #1
    billou238

    Problème de remise en service d'un congélateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis perdu dans la remise en état de mon congélateur, je vous explique ce qui se passe.
    J'ai un frigo congélateur de marque boch, il est agé d'environ 25 ans, il y a fonctionné pendand 10 ans pour me lâcher par une panne de la régulation électronique, vu le prix élevé de la réparation mon ensemble à servi d'armoire dans une remise pendant les 15 dernières années.
    Etant intéressé de remettre la partie congélateur en service, j'ai placé un thermostat universel pour réguler le froid.
    Après plusieurs remises en service j'obtient toujours le même problème, le congélateur démarre avec environs 6° à 7° à l'intérieur, le compresseur tourne environs 1 heure pour atteindre les - 22° et se coupe, 1h45 plus tard celui-ci se remet en route, la température est de - 18° , il tournera un peut plus longtemps 2h30 pour atteindre seulement les -20°, et le pire reste à venir, au 3ième démarrages le compresseur va tourner pendant des heures, peut être même des jours ,sans plus jamais ne dépasser les -12°.
    Je le déconnecte du secteur, et le laisse reposer pendand 12 heures, je le rebranche au courant et j'ai idendiquement le même cycle qui recommence, le premier parfait et au troisième il rame !
    Quelques petits détails techniques, il n'y a qu'un seul compresseur, je n'active pas la thermo vanne étant donné que seul la partie congélateur m'intéresse.
    Quand penssez-vous ?

    Merci pour votre aide.

    Billou 238.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    bonsoir,
    commencez par faire ceci:
    placez votre appareil dans un local chauffé a environ 20°C de température ambiante ensuite donnez le résultat
    reste ceci par contre
    c'est quoi votre montage via un thermostat universel??
    donnez plus de détails sur ce point:
    principe de montage,
    type de sonde,
    elle est placée où ???etc......
    car vous semblez être en possession d'un monogroupe a électro vanne ce qui est un appareil très particulier et rare
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    billou238

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    Bonjour,

    Un grand merci de vous intéressez à mon problème.
    Au sujet du thermostat, celui-ci est a une plage de réglage de -18° à -27°, il est à bulbe, je l'ai placé à l'extérieur et le capillaire via un petit trou que j'ai persé arrive dans le fond du congélateur, le bulbe est fixé sur la face arrière.En ce qui concerne la connection électrique, j'ai tout simplement déconnecté le système d'origine et racordé le contact de mon thermostat entre le secteur et le compresseur.

    J'ai suivi votre conseil, l'appareil vient d'être déplacé dans un endroit où la température est actuellement de 22°, je vous tiens au courant des relevés dans les 24 heures qui suivent.

    Ce que je n'arrive pas à comprendre s'est qu'il atteind une température négative correcte au début et que plus le temps passe comme je l'explique dans mon premier message sa ne fonctionne plus correctement, si il manquait du gaz dans le circuit de refroidissement je suppose qu'il n'arriverait jamais à atteindre une température de -22° et lorsque il n'arrive plus à faire descendre la température le thermostat ni est pour rien puisque à ce moment là il n'attend qu'une chose s'est du -18° pour lui couper le circuit.

    J'ai oublié de précisser un petit détail, quant-il n'arrive plus à faire descendre la température, si l'on colle son oreille sur l'une des faces extérieur, on entend toutes les 3 secondes environs un " pffffff " pendant une grosse seconde ( pas évidend à reproduire le bruit avec un mot ), ce " pffffff " n'est pas présent quant-il fonctionne correctement !

    Encore merci pour votre aide.
    Bonne journée ou bonne soirée .

    Billou238

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    re,
    je suis intrigué l'on dirait que votre bandeau est toujours alimenté, ce qui me laisse présager qu'en fait l'électrovanne gaz serait toujours commandée par le bandeau,(mais ce n'est pas le plus important)
    ceci expliquerait votre souci,
    il faut dire qu'un tel montage est plus que hors normes constructeur,
    donc le comportement de votre appareil est inconnu,
    je note en sus que la charge en gaz n'est pas en équivalence avec uniquement le congélateur
    mais a l'ensemble du circuit,
    cela peut donc le déséquilibrer

    en fait je ne pense pas que sur un tel montage,
    vous puissiez parvenir a le faire correctement fonctionner tel qu'un bi-groupe serait a même de le faire ou les charges en gaz sont spécifiques aux 2 circuits
    a mon avis vous devriez si mon raisonnement est juste avoir peut être un givrage au retour du compresseur quand la température remonte,
    passez derrière l'appareil pour voir si vous constatez cela,
    je reste très pessimiste quand a trouver une solution a votre souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    billou238

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    Re,

    Merci pour vos commentaires et si rapides.
    Je peux confirmer que toute la partie électrique câblée par le constructeur à été déconnectée à 100%, seule reste en circuit mon thermostat et le compresseur.
    L'appareil dans son état d'origine était prévu pour pouvoir faire fonctionner la partie congélateur seul, mais pas l'inverse, je me suis dit de ce faite là si je n'alimente pas la bobinne de l'electrovanne, le circuit va ce faire entre la partie congélateur et le compresseur.
    Je fais mon possible pour vous donnez le plus de précisions, je sais que faire du dépannage à distance n'est pas évident et en plus dans mon cas s'est un bricolage !!!
    Je viens de rebrancher l'appareil, je fais les tests que vous m'avez demandé dont le contrôle givrage au retour du compresseur .
    Encore merci pour votre aide.
    Billou238

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    re,
    étant sans danger il est interressant pour moi de voir ce qui se passe sur un tel outil qui je le redis pour les lecteurs est une application rare et peu commune,
    donc ce que je soumet est au conditionnel,
    mon idée suivante est donc ceci:
    en mode congélateur seul,
    il faut que la charge en gaz soit en adéquation avec le volume du circuit congélateur seul,
    hors cela n'est pas possible en mode statique, donc l'astuce (attention ce n'est qu'un avis) serait de délester vers le frigo via l'électrovanne gaz une partie de l'exédent (ceci étant sans doute ce sur quoi le constructeur a du tabler)
    hors ce paramètre n'est plus a présent,
    le souci serait donc a ce niveau,(retour trop haut en pression)
    cela devrait sans doute se confirmer par le givrage du retour circuit a hauteur du compresseur,
    donc vous serez a même de m'en dire plus demain
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    billou238

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    Merci Richard pour les détails de votre explication très complète, sa ferra certainement plaisir un jour à un bricoleur qui comme moi n'a pas vos capacités dans le domaine du froid .
    Je sens que s'est mal parti, voici ce que j'ai remarqué, pas de différence de fonctionnement malgré que l'appareil est placé dans un local à 22°, et en ce qui concerne le givre aucune trace n'est présente à l'arrière de celui-ci

    Quel est votre avis d'après mes derniers relevés? ( je me doute de la réponse )

    Encore 1000 fois merci pour votre aide Richard.

    Bonne soirée.

    Billou238

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    re,
    ben je suis dubitatif??? ,
    pas de givre,
    donc je sais pas trop ou est le gaz en excès voire la totalité a moins qu'il parte en fait dans le frigo via le retour, et ne reviens pas, sauf a l'arret du compresseur
    car la vanne est unique il me faut pour cela dessiner le mode pour comprendre mieux cela,
    donnez moi le type complet de l'appareil mentionné sur l'étiquette constructeur,
    elle est collée a l'intérieur de l'appareil et je verrai si je peux trouver une doc y afférent,
    l'ennui est qu'il me faut trouver non pas sa nomenclature mais un schéma du circuit gaz et ça,
    c'est pas gagné
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite2ce979e1

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    Bonsoir,
    La qualité n'est pas très bonne, mais j'ai retrouvé le schéma du circuit gaz:
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    salut dépannix,
    ben,
    c'est bien ce a quoi je pensais,
    cela se déleste sans controle sur l'évaporateur du frigo le retour étant commun,
    donc au bout d'un certain temps le circuit en est déséquilibré,
    ceci expliquant cela,
    par contre je ne puis en lire les explications ,
    mais pas grave,
    sachant que l'on ne peut en fait désolidariser le congel du frigo
    tu as toi aussi connu ce matos non??
    car abandonné depuis,
    mais revient de nouveau sur le tapis via de nouvelles gammes,
    comme quoi la roue tourne,
    désolé billou,
    c'était bien tenté, mais bon!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite2ce979e1

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    Re Richard,
    J'ai connu ce système qui date du début des années 80, et si tu le souhaite je peux te décrire le principe.
    Salut

  13. #12
    invite06bd10e7

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    Citation Envoyé par billou238 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis perdu dans la remise en état de mon congélateur, je vous explique ce qui se passe.
    J'ai un frigo congélateur de marque boch, il est agé d'environ 25 ans, il y a fonctionné pendand 10 ans pour me lâcher par une panne de la régulation électronique, vu le prix élevé de la réparation mon ensemble à servi d'armoire dans une remise pendant les 15 dernières années.
    Etant intéressé de remettre la partie congélateur en service, j'ai placé un thermostat universel pour réguler le froid.
    Après plusieurs remises en service j'obtient toujours le même problème, le congélateur démarre avec environs 6° à 7° à l'intérieur, le compresseur tourne environs 1 heure pour atteindre les - 22° et se coupe, 1h45 plus tard celui-ci se remet en route, la température est de - 18° , il tournera un peut plus longtemps 2h30 pour atteindre seulement les -20°, et le pire reste à venir, au 3ième démarrages le compresseur va tourner pendant des heures, peut être même des jours ,sans plus jamais ne dépasser les -12°.
    Je le déconnecte du secteur, et le laisse reposer pendand 12 heures, je le rebranche au courant et j'ai idendiquement le même cycle qui recommence, le premier parfait et au troisième il rame !
    Quelques petits détails techniques, il n'y a qu'un seul compresseur, je n'active pas la thermo vanne étant donné que seul la partie congélateur m'intéresse.
    Quand penssez-vous ?

    Merci pour votre aide.

    Billou 238.
    Ah cher monsieur ou madame,

    Apres 25 ans votre compresseur commence à accuser une certaine usure en effet à froid les clapets interne sont encore étanches et font descendre votre congél à -18° hélas une fois qu'il chauffe il rame et les clapets perdent de leurs étanchéités et puis voilà il n'y a pas de miracle!!!!! le changement du compresseur est a écarté évidemment vu le coût.

    a votre service

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    Re Richard,
    J'ai connu ce système qui date du début des années 80, et si tu le souhaite je peux te décrire le principe.
    Salut
    re,
    non merci,
    cela m'est revenu en tête, j'y ai été confronté a 2 ou 3 reprises, belle usine a gaz
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    billou238

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    Bonjour à vous trois,

    Je viens de lire vos messages et sniffff tous les espoires sont perdus, se monstre va reprendre sa place qu'il a gardé pendant 15 ans et en servant de simple armoire à rangement .

    Je me demandais étant donné qu' il n'a tourné que pendant ses 10 premières années , au niveau de l'usure elle doit être limitée, je suppose qui le problème au niveau des clapets sont certainement causé par sa longue période d'inactivité ? Vous penssez que j'aurrais un petit espoire en insistant pendant plusieurs jours à mettre en route ensuite arrêter l'appareil de manière à faire travailler ses fameux clapets ?

    En ce qui concerne le schémas que depannix a si gentiment envoyé , sa correspond bien à mon frigo congélateur dont le type est : KG 388 SEL de chez Bosch.

    Je vous remercie tous les trois pour vous êtes intéressé à mon problème et m'avoir apporté une réponse qui n'était pas simple à trouvé quand on n'est pas du métier .

    Bonne journée à vous 3.

    Billou238

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    bonsoir,
    je remercie climatisation pour son mp,
    billou désolé pour vous,
    mais n'espérez rien même si clapets ok cela ne peut fonctionner,
    c'est le principe même de l'électrovanne qui en est la cause ,
    cela ne remplace pas le mode bi compresseurs ,
    le retour reste commun,
    donc quoique l'on fasse c'est hs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    billou238

    Re : Problème de remise en service d'un congélateur

    Le mot de la fin, encore 1000 fois merci à vous trois.

    Billou238.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème T° d'un réfrigi/congélateur whirlpool ARC 3590
    Par itnam dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 08h07
  2. [Blanc] Congélateur : Remise en route après transport
    Par miqui dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 07h52
  3. Panne congélateur d'un réfrigérateur/congélateur whirlpool
    Par invited9ba6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 11h27
  4. Remise en route d'un oscilloscope
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2006, 08h48
  5. Remise en route auto d'un pc,help me!!!!!
    Par invite34c5b339 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2005, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...