[Divers] recablage d'un moteur 110/220
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

recablage d'un moteur 110/220



  1. #1
    frontignanhenri2007

    recablage d'un moteur 110/220


    ------

    Bonsoir,
    J'essaie d'adapter un moteur ancien sur un petit compresseur...

    Les bobinages semblent encore ok mais le moteur tourne très vite et très bruyant ... le cablage existant me semble suspect et une plaque indique un branchement possible en 110/220v (voir photo)
    Outre le condensateur, et sans doute pour limiter sa connexion au demarrage, etait branche un relais, passablement roti...
    De plus, dans ce modèle, le bornier a été remplacé par un triple sucre, d'où difficulté de repérer les enroulements
    Tout ca, sans compter l'interrupteur, aboutit pour moi a une vraie usine a gaz qui depasse ma compétence assez limitée ...
    Caracteristiques visibles :
    = type SMA25
    = 110/220v
    = 3000t/mn
    = 6 fils sortent du bobinage (2noirs, 2bleus, 1 rouge, 1 vert)
    Est-il possible de faire tourner ce moteur normalement en 220v mono?
    Si oui, comment eviter la surchauffe du condensateur s'il reste alimenté en permanence?
    Que pensez-vous nécessaire de modifier dans le cablage?
    Je me doute que ces questions à distance ne sont pas "un cadeau" mais je suis prêt à préciser ce que j'ai pu oublier.
    Merci d'avance
    Henri

    -----

  2. #2
    frontignanhenri2007

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    Bonsoir,
    J'essaie d'adapter un moteur ancien sur un petit compresseur...

    Les bobinages semblent encore ok mais le moteur tourne très vite et très bruyant ... le cablage existant me semble suspect et une plaque indique un branchement possible en 110/220v (voir photo)
    Outre le condensateur, et sans doute pour limiter sa connexion au demarrage, etait branche un relais, passablement roti...
    De plus, dans ce modèle, le bornier a été remplacé par un triple sucre, d'où difficulté de repérer les enroulements
    Tout ca, sans compter l'interrupteur, aboutit pour moi a une vraie usine a gaz qui depasse ma compétence assez limitée ...
    Caracteristiques visibles :
    = type SMA25
    = 110/220v
    = 3000t/mn
    = 6 fils sortent du bobinage (2noirs, 2bleus, 1 rouge, 1 vert)
    Est-il possible de faire tourner ce moteur normalement en 220v mono?
    Si oui, comment eviter la surchauffe du condensateur s'il reste alimenté en permanence?
    Que pensez-vous nécessaire de modifier dans le cablage?
    Je me doute que ces questions à distance ne sont pas "un cadeau" mais je suis prêt à préciser ce que j'ai pu oublier.
    Merci d'avance
    Henri
    PS- je renouvelle le message car j'ai l'impression que les photos jointes n'ont pas été prises en compte
    Dernière modification par frontignanhenri2007 ; 28/02/2008 à 20h39. Motif: les photos semblent avoir disparu...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Bonjour frontignanhenri2007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... j'ai l'impression que les photos jointes n'ont pas été prises en compte
    Je pense que la vérité est que les photos n'ont jamais été jointes. Tu as dû rater ton opération.

    Il faut respecter une taille limite et un format limite, et tu dois avoir la notification, que tes images sont acceptées.

    Si c'est le cas, il faudra attendre leur validation par un modérateur.

    Tu dois avoir un épinglé, en tête de forum, qui traite des images à joindre. Je te conseille d'aller y voir.

  4. #4
    frontignanhenri2007

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Salut et merci pour le conseil
    Je vais faire un nouvel essai en réduisant encore les JPG
    C'est vrai que je me perds un peu dans les méandres du forum...
    Henri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frontignanhenri2007

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    Salut et merci pour le conseil
    Je vais faire un nouvel essai en réduisant encore les JPG
    C'est vrai que je me perds un peu dans les méandres du forum...
    Henri
    Voici les fameuses photos ...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitec698e508

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    salut , est tu vraiment un ventre bleu??

    car si tu es un ventre bleu tu as midi bobinage sortie frontignan direction montpellier , s il est toujours la tu vas lui demandé je pense qu il pourras t aider.sinon quand tu rentre dans sete par le pont qui tourne ,tu tourne de suite a droite et tu as un autre bibineur

    cordialement laurent.

  8. #7
    frontignanhenri2007

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Merci, Lole...
    En effet, je suis un vrai "ventre bleu"
    Seulement, sur du matériel ancien, la moindre intervention chiffre vite plus que le prix du neuf (c'est normal aussi que les artisans gagnent leur vie...).
    Voila pourquoi je compte un peu sur quelques avis éclairés pour redonner une deuxième vie à cet "ancêtre"...
    Henri

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Bonsoir frontignanhenri2007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    Voici les fameuses photos ...
    On ne voit pas quelle est la "qualité" du fameux condensateur (chimique ou non polarisé), ni sa valeur/isolement, et je ne reconnais pas le "bidouillage" qui est collé contre

    Si c'est un chimique, il ne peut pas rester toujours branché, mais il devrait y avoir un contact centrifuge pour couper son circuit.

    Le câblage ayant été fortement modifié, il est hasardeux de se faire une opinion précise et sûre.

    Peux-tu relever un schéma précis de toutes les connexions et branchements actuels, permettant à coup sûr, de pouvoir rétablir cette situation actuelle si tu venais à tout débrancher/désolidariser pour faire des mesures? Es-tu capable/outillé pour faire des mesures? Es-tu capable de relever le schéma demandé et rétablir cette même situation?

    La réponse, en plus, aux premières questions du début est aussi nécessaire (concernant le condensateur). La tension à ses bornes en fonctionnement serait aussi un indice précieux.

  10. #9
    frontignanhenri2007

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Salut à tous

    OK; je vais me mettre au boulot ce soir pour faire ces relevés. J'aurais déjà pu te dire que le condensateur est un gros chimique de 230 Mf, isolé ... 120 volts.
    Je crains qu'il n'y ait pas de système centrifuge pour le condo, because la présence d'un relais...
    Merci pour le moment et à +
    Henri

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Bonjour frontignanhenri2007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... le condensateur est un gros chimique de 230 Mf, isolé ... 120 volts ...
    Déjà, sans chercher plus loin, il est à peu près sûr que cette "tenue" en tension est très insuffisante en 230V.

    Si c'est une spécification en alternatif, il faut au moins 260V et si c'est en continu, ce doit être très supérieur à 400V.

    Si relais il y a, il faudrait savoir comment il fonctionne. Tempo?

  12. #11
    invitec698e508

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    bonjours, je te disais a titre gartuis je connais un peu midi bobinage tu demandes juste conseil,car il marche beaucoup dans l industrie et desfois ca leurs fait du bien de pouvoir discuter avec des particuliers,enfin je dis ca comme ca si toutes fois..............

    cordialement laurent.

    et vive la St louis

  13. #12
    frontignanhenri2007

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Salut à tous, me revoilà...
    Je n'ai toujours pas compris le schéma de l'étiquette (voir coté droit de la photo n°2): on dirait bien qu'il s'agit d'un cablage pour 220v mono puisque le courant arrive par 2fils...
    J'ai pu repérer le cablage tel qu'il était, sauf un fil noir qui s'était débranché (F)
    j'ai ensuite tout débranché, en repérant tous les fils sortant des bobinages, en A,B,C, D, E, F.
    A tout hasard, j'ai mesuré à l'ohmmètre les fils 2à 2.
    Cela donne(sous réserve qu'il n'y ait pas de coupure) :
    A-E :2,7
    B-C :3,3
    D-E :2,4
    D-F :2,4
    les autres paires donnent infini
    Les couleurs sont :A=noir, B=Bleu, C=bleu vif, D=rouge ,E=vert, F=noir
    Le condo était branché entre B et un plot du défunt relais...
    En espérant que ça pourra vous éclairer un peu dans ce puzzle...
    Merci de votre attention et bonne soirée
    Henri

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Bonsoir frontignanhenri2007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... j'ai ensuite tout débranché, en repérant tous les fils sortant des bobinages, en A,B,C, D, E, F ...
    Les mesures que tu as faites sont, je suppose, en ohms. Tu n'as pas donné toutes les combinaisons, pouvant donner lieu à des communautés qu'il faut avoir. Avec tes points A à F, il faut les valeurs:

    AB, AC, AD, AE, AF

    BC, BD, BE, BF

    CD, CE, CF

    DE, DF

    EF

    Avec ces valeurs, on peut essayer de réfléchir à des possibilités, sans pour autan être sûr de son coup.

    Tu ne dis rien sur le circuit du relais, qui pourrait être important à comprendre, ou important pour nous aider à la compréhension du système.


    Edit: il faudrait aussi, faire correspondre les points A ... F aux bornes de tes photos, pour essayer d'élucubrer sur le passage 110 -> 220

  15. #14
    frontignanhenri2007

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Bonjour,
    Je me demande s'il n'y aurait pas quelque rupture de continuité, car hormis les 4 "paires" dont j'ai envoyé la valeur (en ohms), on ne trouve que la valeur "infini".
    Je joins quelques repères sur une photo
    Cordialement
    Henri
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : recablage d'un moteur 110/220

    Bonsoir frontignanhenri2007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... car hormis les 4 "paires" dont j'ai envoyé la valeur (en ohms), on ne trouve que la valeur "infini" ...
    Non, ce n'est pas possible, ou bien tu utilises/interprète mal les mesures au multimètre. Ou bien, c'est un problème de calibre. Quand la valeur max (en ohmmètre) du calibre est dépassée, cela donne débordement. Il faut alors tester avec le calibre supérieur. Si supérieur à 2 méghoms, alors oui, c'est infini, mais pas avant.

    Tu annonces:

    D-E :2,4
    D-F :2,4

    qui doit donner obligatoirement quelque chose entre E et F. Le double (4,8) ou zéro, mais pas autre chose.

    Tu annonces aussi:

    A-E :2,7
    D-E :2,4

    qui doit donner somme des deux entre A et D, ou zéro.

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... Je me demande s'il n'y aurait pas quelque rupture de continuité ...
    Comme déjà expliqué, peu probable.

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... Je joins quelques repères sur une photo ...
    L'ennui c'est que ta photo, ne montre pas ce que je cherchais: aboutissement des points ABCDEF aux bornes de la seconde photo. Sans cela, je suis très très pessimiste

    D'autant que tu ne nous donnes rien comme câblage/schéma de la partie relais/condensateur.

Discussions similaires

  1. Danger d'un transformateur 110/220 ?
    Par invitec7c3fac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/01/2008, 03h36
  2. transformateur 220/110
    Par inviteace8e1db dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2007, 14h48
  3. Transformateurs 110 V > 220 V
    Par inviteb167e2cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 12h43
  4. [Divers] 110 Triphasé en 220 mono...
    Par Bruno P-G dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 21h28
  5. transformateur 110 220 110
    Par inviteac6e2514 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...