Bonsoir,
J'ai un lave vaisselle SCHOLTES LVI-12-411 (type programmateur mécanique) acheté en 1999, qui me pose souci.
En plein cycle de lavage ECO, aspersion en cours, le programmateur s'est bloqué et n'a plus avancé. J'ai réussi à finir le cyle par le rinçage en tournant le bouton; puis j'ai testé un cycle de trempage à l'eau froide qui a parfaitement fonctionné.
J'ai relancé le cycle ECO, et je constate que l'eau ne chauffe plus; rebelotte, programmateur qui n'avance plus.
Je teste à l'ohmètre la résistance et le klixon en série, OK. Il y a donc juste le programmateur qui ne fournit pas la tension sur la résistance (testé jusque sur la broche du programmateur).
Je teste à l'ohmètre le pressostat dans les 2 positions, OK.
Je n'ai aucun schéma (ni dans la notice, ni sous la cuve ni aucune flasque, j'ai tout démonté, et sur internet, rien). Alors à tâtons je tente difficilement de le dessiner. Trops de fils de couleurs identiques, sans étiquettes, pas commode.
Je note qu'il y a 2 thermostats plaqués sous la cuve : un bleu (avec 2 fils bleus) et un blanc (avec 2 fils blancs).
Le blanc a l'air d'être mis en circuit quand on appuie la touche "très sale".
Le bleu est situé entre le contact "cuve pleine" du pressostat et le contact A8 du programmateur (connecté au micromoteur).
Je constate que les 2 thermostats sont en position OUVERT à froid.
Est-ce normal ?
La résistance est alimenté lorsque son contact C1 est en continuité avec le contact C3 (alimentation générale depuis le contact cuve plein pressostat).
Le programmateur a les contacts C1 à C5, B1 à B10 et A1 à A10.
Je peux joindre une photo.
J'ai testé pas à pas, sur le programme ECO :
cran 0 = vidange = contact établi entre A8 et A10
cran 1 = remplissage
cran 2 = rien ? Pas de chauffage en tout cas, et micromoteur arrêté (donc blocage !)
cran 3 = chauffage = contact établi entre C1 et C3
Bref :
- est-il normal que les 2 thermostats soient en position ouvert à froid ? Le fait que le bleu soit ouvert empêche t-il le micromoteur de tourner pour atteindre la position de chauffage ?
- quelqu'un pourrait-il m'aider d'un schéma approchant, car je m'emmêle les pinceaux ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bob
-----