[Thermique] Chute de pression mano.chaudière SD223C
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chute de pression mano.chaudière SD223C



  1. #1
    invite3bdf50f1

    Chute de pression mano.chaudière SD223C


    ------

    Bonjour à tous.

    Depuis une dizaine de jours, la pression du mano. de ma chaudière SD223C chute régulièrement. Au début, je rétablissais la pression à l'aide du petit robinet prévu à cet effet en bas à gauche, qui permet d'envoyer de l'eau dans le circuit. Mais la chute de pression s'agravant de jour en jour, j'ai arrêté de toucher ce robinet. Aujourd'hui, la pression est descendue à 0,4 bar.
    Tout fonctionne et ne constate aucune fuite, malgrés plusieures inspections minutieuses.
    On me parle de la membranne de la cuve d'expension qui est devenue poreuse et qui laisse passer l'eau du circuit de l'autre côté de la membranne. Quand la cuve est remplie d'eau, plus d'expension possible, et, l'eau étant incompressible...Je ne voudrai pas en arriver là.

    Quelqu'un aurait il la gentillesse de me confirmer cette analyse et, si oui, comment faut il s'y prendre pour la changer, si cela est possible?
    Faut il démonter la chaudière de sont support mural pour changer la cuve d'expension située derrière la chaudière?
    Quelles astuces me permettraient de confirmer ou d'infirmer ce diagnostic?

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Chute de pression mano.chaudière SD223C

    Salut

    L'age de la "bête" tend à confirmer ce diagnostic de vase fatigué.

    Il faudrait en contrôler la pression après avoir fait chuter celle du circuit radiateurs.

    ça tourne autour de 0.5bar - 0.8bar

    La membrane est peut être crevée ?

    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chute de pression mano.chaudière SD223C

    Bonsoir à tous,

    Comme le dit Hobbyelec, tu dois avoir un problème de vase d'expansion, qui à dû faire ouvrir la soupape de sécurité 3b., dépose la sortie à l'égout de cette dernière, et vérifie que c'est bien elle qui laisse passer, ensuite remonte la pression à 1 b. et mets en demande chauffage, la pression ne devrait pas dépasser 2 b. pour une température d'eau de 65 °C. Ensuite, tu pourra essayer de le regonfler (post de Hobbyelec) mais il sera à remplacer à terme ce qui nécessite la dépose de la chaudière.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite3bdf50f1

    Re : Chute de pression mano.chaudière SD223C

    Merci à Hobbyelec et Cram 64 pour vos réponses éclair.
    Plus rapide que moi pour essayer de comprendre le fonctionnement de cette chaudière.
    Je vais essayer ce que vous me dites afin de confirmer le diagnostic.
    En ce qui concerne la soupape de sécurité 3b., est elle celle qui est située devant le circulateur? Un petit disque en acier la protège des éventuelles fuites de la valve.
    Après nouvelles inspections, il y a un petit écoulement d'eau à la valve (Très léger, une goutte toute les deux minutes environ.) et également au niveau du petit joint torique autour du petit tube cuivre de la prise de Pression du Manomètre.
    Lorsque la pression à froid est à 1 bar, cette dernière monte à près de 3 bars, (2,8/2.9 pour être précis) une fois la T° de chauffage montée à 65°.
    Ou est la sortie à l'égout de la soupape 3 bars?
    Merci pour vos réponses, je ne comprend pas tout, mais je fais des efforts.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Schéma chaudière saunier duval SD223C
    Par invite916252ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2008, 10h58
  2. [Thermique] le mano de la potence du vase d'expension indique 0 [Résolu]
    Par GOBCM dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2007, 15h32
  3. Pression chaudière
    Par invite06f9e96b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 20h16
  4. Mano LCD + Sonde EGT
    Par invite429179fb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2004, 09h20
  5. Chute de pression dans briquet
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2004, 00h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...