[Divers] bruit d'origine inconnue dans maison - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

bruit d'origine inconnue dans maison



  1. #31
    bat0210

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison


    ------

    bonjour , avez vous changer vos fenetres ? il se peut que ce soit l air qui entre dans les aerations de portes ou fenetres ?

    avez vous essayer comme demander au début de couper l eau et la chaudière pour voir ?

    si vous n aviez pas coupez le courant on aurait pu également s orienter sur la vmc mais si vous avez fait des coupures ce n est pas ca

    a+

    -----

  2. #32
    Renzo

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Bonjour,
    Ta maison est hexagonale, mais est-ce que l'un des niveaux (sous-sol, rdc ou étage) est sans cloisons intérieures et possède donc les 6 pans de murs ? ou avec peu de séparations et avec deux angles en vis-à-vis ?
    Cordialement

  3. #33
    Quisit

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Nous habitons cette maison depuis 4 ans. Le bruit est apparu la nuit du 15 au 16 août 2006. J'étais la seule à l'entendre, ma fille et mon mari n'étaient pas sûrs d'entendre la même chose que moi... et ils n'étaient pas gênés. Maintenant que j'ai pu le décrire grâce au fameux logiciel (test tone), mon mari l'entend, ma fille plus clairement, ma mère sans problème. Mon fils ne l'a jamais entendu, mais je fais aussi attention de ne pas le braquer là dessus, il a 7 ans...
    Et ça ne pourrait pas être des acouphènes qu'une partie de la famille aurait "naturellement" ? on les entend surtout la nuit, quand on en a depuis un moment on en arrive a les oublier (le cerveau les "efface") mais en se concentrant, en y pensant, elles reviennent plus fortes que jamais

    Es-tu certaine de ne pas entendre du tout ce bruit en dehors de l'habitat, en dormant chez quelqu'un d'autre ? si elles sont très faibles, tu les entends chez toi précisément parceque ta maison est particulièrement silencieuse ?

    je te dis ça parce que j'en ai, (suite à un concert des Red Hot!!!) ça a duré des années, j'en vient a ne plus les entendre, il m'a fallu dormir un an avec un ventilateur très silencieux près du lit ... brèfle :
    http://www.france-acouphenes.org/aco...lacouphene.htm

  4. #34
    abarth

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Pour récapituler:

    Bruit à l'extérieur de la maison ou dans les environs immediats:
    Dûs à une activité humaine ( usine, route, installations...): NON

    Bruit dans la maison:
    Dûs à un fluide ( eau, gaz, electricité): NON

    On sait que le bruit:
    - a demarré à une date précise peut être consecutif à des travaux d'aménagement
    - est plus intense lors que les portes et le fenêtres sont fermées
    - qu'il est dans les basses fréquences 50 à 100Hz.

    On sait aussi qu'il y a un appel d'air significatif lorsque vous enlevez la vidange de la douche du premier étage


    Quelques questions supplémentaires:
    - Dans les maisons du voisinage entendez vous le même bruit? vous même ou votre mari ou votre fille?
    - Avec tout le respect que je vous dois, avez vous passé recemment un test d'audition?
    - Est ce que la maison est raccordée au réseau d'assainissement? Y a t il un évent de mise à l'air libre du réseau d'évacuation?
    - Existe t il un système de ventilation mécanique ou une circulation d'air dans les murs et cloisons?
    - Comment l'abri anti atomique est il alimenté en air?

  5. #35
    fiat lux

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Sais tu que dans les environs de Genève, le CERN s'y est implanté (aux environs de Meyrin).Y-as tu pensé ?
    Cordialement

  6. #36
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Ta maison est hexagonale, mais est-ce que l'un des niveaux (sous-sol, rdc ou étage) est sans cloisons intérieures et possède donc les 6 pans de murs ? ou avec peu de séparations et avec deux angles en vis-à-vis ?
    Cordialement
    Bonjour,

    Oui, le rez-de chaussée est ouvert. Il y a deux pans de murs,mais qui ne travaersent pas de part et d'autre la maison. Une idée ? Merci

  7. #37
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par fiat lux Voir le message
    Sais tu que dans les environs de Genève, le CERN s'y est implanté (aux environs de Meyrin).Y-as tu pensé ?
    Cordialement
    Bonjour,
    OUi, d'ailleurs nous avons visité l'accélérateur de particules et le centre de calcul dimanche. Mais nous sommes à environs 60 km et l'accélérateur n'est pas encore en marche.... Merci

  8. #38
    parcro

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé

    moi je vois plus qu'un bruit de source ou torrent souterrains dévalant vers le Lac
    :
    Nous avions fait des travaux dans la maison quelques semaines avant. Nous avons déplacé une chambre, qui était au sous-sol, pour la mettre à l'extérieur de la maison. C'est un endroit qui récolte les eaux claires et les expédie dans les canalisations publiques. Il y a une pompe qui ne fonctionne que en cas de trop plein. J'ai vérifié, elle est bien arrêtée la plupart du temps.

    Avé

    je chercherais l'origine dans le bruit d'écoulement vers/dans les égouts avec la nouvelle chambre posée en caisse de résonance sur les raccords aux canalisations publiques.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  9. #39
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Et ça ne pourrait pas être des acouphènes qu'une partie de la famille aurait "naturellement" ? on les entend surtout la nuit, quand on en a depuis un moment on en arrive a les oublier (le cerveau les "efface") mais en se concentrant, en y pensant, elles reviennent plus fortes que jamais

    Es-tu certaine de ne pas entendre du tout ce bruit en dehors de l'habitat, en dormant chez quelqu'un d'autre ? si elles sont très faibles, tu les entends chez toi précisément parceque ta maison est particulièrement silencieuse ?

    je te dis ça parce que j'en ai, (suite à un concert des Red Hot!!!) ça a duré des années, j'en vient a ne plus les entendre, il m'a fallu dormir un an avec un ventilateur très silencieux près du lit ... brèfle :
    http://www.france-acouphenes.org/aco...lacouphene.htm
    Cette hypothèse a été écartée par 2 ORL. Je n'entends pas le bruit à l'extérieur de chez moi, y compris dans le silence... Merci.

  10. #40
    invite62830bae

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    c'est peut etre la maison qui fait caisse de résonnance, donc dedans tu l'entends
    mais dehors non

  11. #41
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par MaKiNeRoS Voir le message
    c'est peut etre la maison qui fait caisse de résonnance, donc dedans tu l'entends
    mais dehors non
    Oui, mais QUOI ?

  12. #42
    invite62830bae

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    au sous sol, tu as changé ca comment maintenant qu'il n'y a plus la chambre ?

  13. #43
    parcro

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par Line-France Voir le message
    Oui, mais QUOI ?

    place un microphone enregistreur dans les raccords aux égouts...(chambres de visite)
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  14. #44
    bat0210

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    bonjour

    vous ne nous avez toujours pas indiqué si vous avez fait l essai en fermant le robinet d eau général et la chaudière !!!

    a+

  15. #45
    Renzo

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Re,


    Citation Envoyé par Line-France Voir le message
    Bonjour,

    Oui, le rez-de chaussée est ouvert. Il y a deux pans de murs,mais qui ne travaersent pas de part et d'autre la maison. Une idée ? Merci

    Oui j'ai une idée, parce que près de chez moi il y a un donjon du moyen-âge et dans celui-ci une pièce dont je ne me rappelle plus la forme exacte, mais qui a une singularité au niveau acoustique et résonnance, c'est que deux personnes peuvent s'entendre distinctement en chuchotant dans deux angles opposés et ce sans que personne d'autre ne puisse entendre quoi que ce soit à un autre endroit de la pièce.
    Je pense que tu pourrais pour essai, par exemple avec des grandes plaques de contreplaqué, briser la symétrie de ton rez-de-chaussée et éviter que deux angles soient face à face.
    Cordialement

  16. #46
    alain.59

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    salut
    par hazard aurait tu une vmc qui fait plus de bruit la nuit comme chez moi
    A+

  17. #47
    mbochud

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Bonjour,

    Il faut fermer l’entrée générale d’électricité et pas seulement les appareils de la maison. Il subsiste un relai, petit transfo ou quelque chose du genre. Si c’est cela, on le verra tout de suite dans l’analyse spectrale de ce bruit qui montrera des harmoniques du 100Hz (2*50) , soit 100Hz 200Hz 300Hz …
    Enregistre ce son si possible avec un micro assez sensible, (bruit de fond du micro inférieur à 20dB), je pourrai en faire une analyse spectrale.
    Même si le micro est moins bon (bruit de fond de 35dB), si ce bruit (inaudible sur l’enregistrement car perdu dans le bruit de fond) comprend des raies spectrales fines (harmoniques du 100Hz), ces raies seront détectables à l’analyse. Ça paraît un peu bizarre, mais il est possible de détecter des raies fine de 15 dB à travers un bruit de fond global de 35dB. (Si ce bruit n’est pas constitué de bandes fines, il ne sera pas dans ces conditions détectable.)

    Un bruit aussi faible que 15dB peu causer une nuisance à certaines conditions :
    Comporter des sons purs
    Séquence marche arrêt et revenir avec une période assez fixe et courte 5 à 60 sec.

    Une solution efficace consiste à générer un bruit masquant avec un contenu spectral très large. En pratique une fontaine ou quelque chose du genre (même généré électroniquement). On se fait très bien au bruit d’une rivière par exemple.

  18. #48
    invite2bcacd12

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Une autre idée, certe saugrenue, mais qui sait?

    après avoir sniffé sur le net au sujet des 15 et 16 aout (au début les nouvelles suisses) j'ai trouvé ça:

    Le volcan Tungurahua est entré en éruption le 16 Aout assez tôt, c'était une de ses plus violente éruption. Qui sait, y'a peut être des résonnances telluriques.
    ( On entends bien encore les bruits de certaines mines marines ayant pêtée y'a 30 ans!)

    Sinon quand y'a du vent dans une cheminée ca fait souvent un bourdonnement, et l'histoire de l'appel d'air dans la douche me titille. Ainsi que l'idée du réseau d'assainissment/égouts qui pourrait donner cela. (amplifiés si en bout de canalisations, pareil pour les lignes éléctriques)

  19. #49
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Bonjour,

    Il faut fermer l’entrée générale d’électricité et pas seulement les appareils de la maison. Il subsiste un relai, petit transfo ou quelque chose du genre. Si c’est cela, on le verra tout de suite dans l’analyse spectrale de ce bruit qui montrera des harmoniques du 100Hz (2*50) , soit 100Hz 200Hz 300Hz …
    Enregistre ce son si possible avec un micro assez sensible, (bruit de fond du micro inférieur à 20dB), je pourrai en faire une analyse spectrale.
    Même si le micro est moins bon (bruit de fond de 35dB), si ce bruit (inaudible sur l’enregistrement car perdu dans le bruit de fond) comprend des raies spectrales fines (harmoniques du 100Hz), ces raies seront détectables à l’analyse. Ça paraît un peu bizarre, mais il est possible de détecter des raies fine de 15 dB à travers un bruit de fond global de 35dB. (Si ce bruit n’est pas constitué de bandes fines, il ne sera pas dans ces conditions détectable.)

    Un bruit aussi faible que 15dB peu causer une nuisance à certaines conditions :
    Comporter des sons purs
    Séquence marche arrêt et revenir avec une période assez fixe et courte 5 à 60 sec.

    Une solution efficace consiste à générer un bruit masquant avec un contenu spectral très large. En pratique une fontaine ou quelque chose du genre (même généré électroniquement). On se fait très bien au bruit d’une rivière par exemple.
    Bonjour,

    J'ai fait faire un enregistrement par un acousticien. J'attends ses résultats dans les 10 jours. Sinon, je ne vois pas très bien où me procurer un micro de bonne qualité, mais je vais chercher.
    Je suis très intriguée par cette notion de son "pur", qui serait gênant. Pouvez-vous m'en dire plus ? Est-ce identitque à un son "solidien" ?
    J'ai l'impression d'un son "dans l'air", identique partout, complètement stable. Pour moi ces caractéristiques le rendent "lancinant". Est-ce cela cette gêne dont vous parlez ?
    Nous devons prendre rendez-vous avec un électricien pour couper l'alimentation générale de la maison.... et du téléphone ?
    Donc merci beaucoup pour tout ça. Je m'organise et redonne des nouvelles. Line

  20. #50
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par alain.59 Voir le message
    salut
    par hazard aurait tu une vmc qui fait plus de bruit la nuit comme chez moi
    A+
    bonjour,
    Je ne sais pas ce qu'est une VMC ? Merci

  21. #51
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par MaKiNeRoS Voir le message
    au sous sol, tu as changé ca comment maintenant qu'il n'y a plus la chambre ?
    La chambre a été déplacée dehors, environ à un mètre de la maison. Nous avons fait des raccords avec les tuyaux et remblayé l'ancienne chambre.

  22. #52
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonjour

    vous ne nous avez toujours pas indiqué si vous avez fait l essai en fermant le robinet d eau général et la chaudière !!!

    a+
    Oui, désolée, je n'ai pas eu le temps. Je sais arrêter l'électricité, mais pas l'eau. Il faut que je voie avec mon mari et je vous redis. Pour la chaudière, je peux facilement. Merci

  23. #53
    mbochud

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Un son pur est un son dont le spectre ne contient qu’une raie spectrale. Normalement, dans une pièce fermée, on devrait avoir des ondes stationnaires avec des nœuds et des ventres soit des endroits plus forts et des endroits plus faibles.

    Pour couper l'alimentation générale de la maison, il doit y avoir près de l’entrée électrique, un couteau (sectionneur) et (en tout cas ici) il n’est pas nécessaire de passer par un électricien.

  24. #54
    bat0210

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    bonsoir

    votre consommation d eau n a pas evoluer fortement ? car avec les travaux il se peut qu une fuite est été créer !!
    il y a un robinet d eau dans un endroit de votre maison qui arrête l eau après le compteur . avant compteur c est le service des eau qui le ferme .

    a+

  25. #55
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Bonjour

    J'ai lu ce sujet par hasard, et je dois avouer que je m'attendais à lire quelque chose de rocambolesque ^^

    Ce phenomene est malheureusement fréquent; il s'agit simplement d'une vibration qui se propage sur une strate dure; souvent sur des reliefs montagneux.
    Il est difficile, voire impossible de localiser l'origine de cette vibration; elle pourrait aussi bien provenir d'une usine à 50 km.
    j'étais tombé sur un article très intéressant à ce sujet il y a quelque temps; je vais essayer de le retrouver.

  26. #56
    Pio2001

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Bonjour,
    Il est probable qu'il y ait résonances acoustiques dans la maison.

    Le bruit aurait une intensité maximale vers les parois, et peut-être moindre vers le centre des pièces. Cela est compatible avec un bruit plus fort fenêtre fermées (résonance augmentée), et avec un bruit inexistant à l'extérieur (pas de parois pour faire résonnance).

    Si le bruit est uniforme dans la maison, essayez de comparer son intensité en hauteur : au ras du sol, ou vers le plafond. C'est peut-être une résonance aérienne sol-plafond.
    Si c'est le cas, l'intensité sera maximale au sol, maximale au plafond, et selon les harmoniques, minimale à mi distance, ou encore maximale à mi-distance, mais minimale au premier et au troisième quart de la hauteur.
    La solution serait alors de changer la hauteur de plafond, ou même de faire un plafond incliné.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  27. #57
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Un son pur est un son dont le spectre ne contient qu’une raie spectrale. Normalement, dans une pièce fermée, on devrait avoir des ondes stationnaires avec des nœuds et des ventres soit des endroits plus forts et des endroits plus faibles.

    Pour couper l'alimentation générale de la maison, il doit y avoir près de l’entrée électrique, un couteau (sectionneur) et (en tout cas ici) il n’est pas nécessaire de passer par un électricien.
    Merci pour tout. Ici en Suisse, on n'a pas trouvé de "sectionneur" près de l'entrée électrique. On regardera de plus près ce week-end. Je redonne des nouvelles dès que j'ai pu avancer. Line

  28. #58
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    J'ai lu ce sujet par hasard, et je dois avouer que je m'attendais à lire quelque chose de rocambolesque ^^

    Ce phenomene est malheureusement fréquent; il s'agit simplement d'une vibration qui se propage sur une strate dure; souvent sur des reliefs montagneux.
    Il est difficile, voire impossible de localiser l'origine de cette vibration; elle pourrait aussi bien provenir d'une usine à 50 km.
    j'étais tombé sur un article très intéressant à ce sujet il y a quelque temps; je vais essayer de le retrouver.
    Ok, peu encourageant.... mais si c'est si simple, pourquoi les autres gens n'y ont-ils pas pensé ? Il y a quand même un moment que je cherche...? Merci Line

  29. #59
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,
    Il est probable qu'il y ait résonances acoustiques dans la maison.

    Le bruit aurait une intensité maximale vers les parois, et peut-être moindre vers le centre des pièces. Cela est compatible avec un bruit plus fort fenêtre fermées (résonance augmentée), et avec un bruit inexistant à l'extérieur (pas de parois pour faire résonnance).

    Si le bruit est uniforme dans la maison, essayez de comparer son intensité en hauteur : au ras du sol, ou vers le plafond. C'est peut-être une résonance aérienne sol-plafond.
    Si c'est le cas, l'intensité sera maximale au sol, maximale au plafond, et selon les harmoniques, minimale à mi distance, ou encore maximale à mi-distance, mais minimale au premier et au troisième quart de la hauteur.
    La solution serait alors de changer la hauteur de plafond, ou même de faire un plafond incliné.
    Bonjour et merci de vos idées.... mais le bruit est VRAIMENT uniforme....et du haut en bas de la maison... du sol au plafond. Line

  30. #60
    Line-France

    Re : bruit d'origine inconnue dans maison

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonsoir

    votre consommation d eau n a pas evoluer fortement ? car avec les travaux il se peut qu une fuite est été créer !!
    il y a un robinet d eau dans un endroit de votre maison qui arrête l eau après le compteur . avant compteur c est le service des eau qui le ferme .

    a+
    Bonjour, lorsque tous les robinets d'eau sont arrêtés dans la maison, le compteur ne bouge pas d'un poil.... Notre consommation n'a pas changé.... donc le mécanicien du service de l'eau avait exclu une fuite à l'intérieur de la maison. Il a évoqué des fuites ailleurs dans le village, mais apparemment pas dans notre rue. D'autre part, il nous a dit qu'une fuite s'entendait très bien en mettant un sthétoscope sur les tuyaux... et ils sont vraiment silencieux... Line

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit dans chaudière ThemaPlus
    Par RonaldSanJose dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 00h19
  2. [Identification] une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite38fcbf5a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 11h50
  3. [identification][résolu] Une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite4a2429f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h22
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2004, 19h55
  5. Bruit dans le relais HC du Cumulus
    Par invite8051a3c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2004, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...