[Divers] chargeur vieille visseuse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chargeur vieille visseuse



  1. #1
    cedseat

    chargeur vieille visseuse


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré une vieille visseuse black et decker (1988), c'est une batterie de 4,8V constituée de 4 piles de 1,2v (23x34mm) en série. Le chargeur délivre 5,6V en 80mA. La personne qui me l'a donné m'a dis que le chargeur était mort. J'ai démonté la visseuse pour atteindre la batterie, déjà la batterie a une tension de 0v, après j'ai testé le chargeur, la tension à ses borne est de 3,6V. Je voudrais donc savoir si le chargeur est véritablement mort et si la batterie à 0v peut être rechargée? Ensuite est-il possible de remplacer le chargeur? Quel chargeur je pourrais mettre à la place? Enfin est ce que c'est un chargeur ou un transformateur sur ce genre d'outil?

    Par avance merci.

    Céd.

    -----

  2. #2
    pony

    Re : chargeur vieille visseuse

    Bjr,
    mettez en charge tel quel, démonté, et suivez au voltmètre élément par élément. Un élément qui reste à zéro pendant disons 1/2 h est en cc, HS. Mais ça ne veut pas dire que les autres soient bons, ils peuvent avoir une capacité résiduelle trop faible.
    Par la m^ occasion vous pourrez tester le chargeur: avec une intensité faible et pulsée, on ne joue pas sur la tension moyenne (celle que mesure le vmètre), mais sur les crêtes.
    Après, il faut voir si ça vaut le coup de rénover. Vous trouverez ces éléments sur les sites d'électronique (conrad, etc ..). Si vous vous décidez, je vous conseille de tous les changer, pour éviter des disparités de capacités qui provoquent l'inversion des éléments les plus faibles, et donc leur destruction à la 1ere décharge profonde.
    Cdlt

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur vieille visseuse

    Bonsoir cedseat et tout le groupe

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    ... La personne qui me l'a donné m'a dis que le chargeur était mort ...
    Attention, ce peut être une erreur de diagnostic. Une batterie qui ne se recharge plus, car elle est HS, est, évidemment, la faute du chargeur

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    ... déjà la batterie a une tension de 0v ...
    Pour des batteries déchargées, ce n'est pas étonnant. Surtout si, comme le dit à juste titre pony, un ou plusieurs éléments sont HS.

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    ... j'ai testé le chargeur, la tension à ses borne est de 3,6V ...
    Attention. J'ai eu en main plusieurs modèles de chargeurs B&D, pas tous identiques. Certains ont une diode, d'autres non (les diodes se trouvent alors dans le tournevis). Il faut donc savoir à qui on a affaire.

    Ensuite, savoir quoi et comment mesurer. (continu ou alternatif)

    Il faut savoir que les crêtes de l'alternatif, sont le résultat de la tension efficace multipliée par racine de 2 (1,414), dont 3,6V peut donner 5V en crête, un peu supérieur à 4,8V, donc capable de charger, contrairement à ce que pourrait laisser penser une "analyse" fausse.

    Ce que je pense, c'est que les éléments de batterie sont HS, et que le chargeur, plutôt solide, n'a rien.

    J'avais trouvé chez 1001 piles, de quoi refaire mes batteries, mais, en fait, c'est assez dissuasif. De mémoire, j'avais dû payer un peu plus de 200F pour mes 4 éléments, pour un tournevis que j'avais payé 300F

    Je ne recommencerai plus l'opération, ou tenterai une "autre" solution, quand les batteries actuelles seront complètement HS (ce qui ne saurait tarder).

  4. #4
    cedseat

    Re : chargeur vieille visseuse

    Sur le chargeur c'est indiqué 5,6v en continu en 80mA, donc si je met le testeur au borne il doit m'indiquer 5,6V non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pony

    Re : chargeur vieille visseuse

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    Sur le chargeur c'est indiqué 5,6v en continu en 80mA, donc si je met le testeur au borne il doit m'indiquer 5,6V non?
    oui, à vide, à peu près. Maintenant votre mesure de 3,6 V, vous l'avez obtenue à vide ou en charge ? Si c'est en charge, ça veut dire de façon certaine que vous avez un élément en cc (sans rentrer dans les détails, c'est la batterie en charge qui impose la tension).

  7. #6
    cedseat

    Re : chargeur vieille visseuse

    3,6v sans la charge, je branche le chargeur et met mon testeur au bout. Là je viens de le brancher au borne de la batterie, quand je test au borne de la batterie en charge, j'ai 0,40v, ça monte au fur et à mesure du temps. Au borne de chacun des éléments j'ai : 0,21v 0,16v 0,03v et 0,01v, devrais-je avoir la même chose aux bornes de tous? Je comprends que ça charge un peu.

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : chargeur vieille visseuse

    Salut

    Tous tes accus sont HS car quand on leur applique la charge, ils devraient remonter en quelques secondes à leur tension nominale soit 1.2v/élément.

    A+

  9. #8
    cedseat

    Re : chargeur vieille visseuse

    Par contre quels accus je peux mettre à la place? Y a rien de marqué dessus. Je veux dire je connais la tension, 1,2v par déduction du fait que les 4 doivent fournir 4,8v. Mais je ne sais pas qu'elle intensité ils fournissent. Comment puis-je le savoir? Je vois chez e85 (magasin d'electronique), ils vendent des accus 1,2v 1000mA de la taille que je veux à souder, mais déjà c'est 4€ la pièce donc faut compter 16€, je me dis si ça marche pas c'est quand même 16€ de perdu, ^^ LOL. Sinon j'achète una batterie de 4*1,2v et je l'adapte?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur vieille visseuse

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    Sur le chargeur c'est indiqué 5,6v en continu en 80mA, donc si je met le testeur au borne il doit m'indiquer 5,6V non?
    Non, ce n'est pas si "automatique". Il faut savoir ce qu'il y a dedans.

    Si c'est continu, c'est redressé, sans filtrage. Mais redressé comment? Mono ou double alternance? Le voltmètre, en continu, donne une valeur moyenne.

  11. #10
    cedseat

    Re : chargeur vieille visseuse

    Un chargeur mort ne fourni plus de cournat normalement? Si je remplace les accus existante par des 1000mA ça le fera?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur vieille visseuse

    Bonsoir cedseat et tout le groupe

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    Un chargeur mort ne fourni plus de cournat normalement? ...
    Je ne pense pas que ce soit aussi simple

    Mort, ou plutôt HS, peut cacher plusieurs types de pannes, dont, en effet, pas de courant, mais aussi trop de courant, ou un courant inadapté.

    Comme cet ensemble est plutôt robuste, et que les batteries sont "vieillissables", le plus souvent, ce n'est pas le chargeur qui est en cause.

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    ... Si je remplace les accus existante par des 1000mA ça le fera?
    Je ne comprends pas ce que tu entends par là

    1000 mA (ou 1A), c'est un courant. Tu veux peut-être parler de mAh ou d'Ah, qui est une unité de capacité de batterie. Il me semble que, vue la taille des batteries auxquelles je pense, c'est supérieur à 1Ah.

  13. #12
    cedseat

    Re : chargeur vieille visseuse

    Voilà ce que j'ai trouvé de la même taille : http://www.e85.fr/fr/product/014554/..._a_souder.html

Discussions similaires

  1. Régulateur régime visseuse portative
    Par inviteb691334c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 09h29
  2. Chargeur Li-ion visseuse Makita 120V
    Par lioelec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 13h52
  3. [Préhistoire] Vieille cuisine
    Par invitece6c04a1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2008, 22h21
  4. Chargeur Visseuse sans fil
    Par invite09f22a2d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 18h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...