[Thermique] Thermostat d'ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermostat d'ambiance



  1. #1
    invitea92b1ff7

    Thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour à tous
    Mon domicile vient d'avoir une nouvelle chaudière fioul. D'après la documentation technique j'ai vu que mon thermostat d'ambiance peut piloter le circulateur ou le bruleur. Je précise que la chaudière est équipée d'une vanne 4 voies.
    Quel est le plus intéressant pour réaliser le maximum d'économie, commander le circulateur ou le bruleur.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour et bienvenue sur le forum stef27,

    L'idéal serait de pouvoir commander la vanne 4 voies à condition de la motoriser. La meilleure régulation est dite "climatique" son action se fait selon une "loi d'eau" (par exemple départ 35 °C. pour 15 °C. extérieur et départ 65 °C. par - 5 °C. une sonde extérieure et une sonde de départ compare ces deux points et ouvre plus ou moins le moteur de vanne pour obtenir la température idéale correspondante

    Il existe des TA (thermostats d'ambiance) qui peuvent piloter un moteur de vanne.

    Piloter le circulateur par le TA est la 3ème solution, son défaut est de provoquer des trains de chaleur. Ce qui signifie que l'eau partira dans les radiateurs à la température de la chaudière, par exemple 75 °C. quand la température sera atteinte, la circulation sera interrompue les radiateurs refroidiront, jusqu'à la prochaine demande nouveau départ à 75 °C. ainsi de suite. Le fait d'avoir une V4V permet de limiter cet inconvénient en demandant d'adapter la température départ à la température extérieure (comme dans la régulation climatique). Seul défaut devoir modifier la position dela V4V de temps en temps.

    La dernière solution piloter le brûleur est la plus mauvaise, qui consiste à ramener des températures de retour inférieures à 50 °C. en dessous des quelles les risques de corrosion par condensation acide d'où risques de corrosion et perforation du corps de chauffe. Il faut noter que certaines chaudières dites "basse température" autorisent ce système, il convient de le faire confirmer par le fabricant pour le produit en place.

    Cordialement,

    Marc.
    corrosion

  3. #3
    invitea92b1ff7

    Re : Thermostat d'ambiance

    Merci pour ta réponse précise Cram 64.

    En ce qui concerne la sonde extérieure, y a t-il un endroit plus ou moins intéressant pour la placer.

    De plus, est ce que je peux garder le TA sur le circulateur, pour fixer la température à 16 °C quand je suis absent, tout en ayant des robinets thermostatique sur mes radiateurs ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Thermostat d'ambiance

    Re,

    La sonde extérieure ne peut être associée qu'à une régulation climatique (qui a le défaut de son prix). Ces régulateurs offrent la possibilité de couper le circulateur, ce qui ferait double emploi si tu montes le TA sur le circulateur.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea92b1ff7

    Re : Thermostat d'ambiance

    Ok, je comprend. Merci encore pour tes lumières Cram 64

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance HS
    Par invite80e8ba38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 21h03
  2. thermostat d'ambiance
    Par invitee6d52fab dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 22h02
  3. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  4. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par invitef0b03f97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 20h40
  5. Thermostat d'ambiance
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...