Bonjour à tous !
je cherche à connaître la pression d'utilisation du compteur de gaz propane installé chez moi.
En effet, la conversion des m3 indiqués par le compteur, en kg, dépend de cette pression d'utilisation, qui dépend du type de compteur. (Et je paye mes consommations en kg, après un calcul fait par mon proprio.)
Après recherches, il existe 3 types de compteur :
- les compteurs haute pression, de type M4HP, où les m3 de gaz mesurés sont encore compressés à 1.5 bar. Le taux de conversion d'un m3 en kg oscille entre 4.3 et 4.9 kg par m3, suivant la température de référence (0° pour utilisation hivernale, 5° pour utilisation tte l'année avec prépondérance hivernale, 15° pour utilisation estivale), et l'altitude.
-les compteurs basse pression, de type G, qui fonctionnent à 37/39 mb, et dont le taux de conversion oscille entre 1.579 et 2.059 kg par m3, suivant les mêmes critères.
-les compteurs basse pression, de type G, qui fonctionnent à 300 mb, et dont le taux de conversion oscille entre 2.223 et 2.740 kg par m3, suivant tjs les mêmes critères.
Mon compteur est un Schlumberger, G 2.5 Gallus 2000 installé en 1995.
Je pense qu'il s'agit d'un compteur basse pression, mais comment savoir s'il fonctionne en 37 ou en 300 mb ?
Autres indications sur mon compteur (pour les forts en physique ça leur dira peut-être qqch ?):
Q max : 4 m3/h Q min : 0.025 m3/h
P max : 1.5 bar V : 1.2 dm3
Merci à ceux qui m'ont lue jusqu'ici déjà (malgré la longueur !), et à ceux qui pourraient m'éclairer sur ce point épineux, ou m'indiquer où je pourrais trouver cette info...
Tonia
(ps : le calcul de mon proprio ne correspond à rien, il me compte 1 m3 = 3.5 kg, ce qui est impossible quel que soit le type de compteur, mais j'aimerais arriver devant lui avec des infos précises parce qu'il m'a déjà envoyée sur les roses...)
-----