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Moteur electrique



  1. #1
    etos

    Moteur electrique


    ------

    Bonjour,

    Le moteur electrique de ma betonniere n'entraine plus la cuve
    Il s'agit d'un moteur Leroy-somer de 655 W, 220v et 4500 t/m

    J'ai récupéré un autre moteur de marque Casa del motore
    1500 W , 220 V et 2790 tours par min

    Pensez vous qu'il peut fonctionner sur ma betonniere ?
    Sachant que la poulie sur le premier moteur mesure 5 cm de diametre, quelle diametre de poulie faut-il prévoir sur le 2ème moteur pour faire fonctionner ma betonniere avec la même puissance ?

    Merci beaucoup de vote aide
    Etos

    -----

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  3. #2
    Netux

    Re : Moteur electrique

    Pour la puissance, elle sera de toute façon plus importante, 1500 à la place de 665Watts, même si tu multiplie la vitesse pour obtenir à peut prêt la même, (à la louche), il faudra une poulie deux fois plus grande.
    Mais, je ne suis pas un spécialiste des moteurs électriques, il doit y avoir une histoire de FCEM à prendre en compte dans tout cela.
    Mais tu ne risque rien à essayer, (à part le fait que ça puisse marcher)

  4. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur electrique

    Bonjour etos et tout le groupe

    Citation Envoyé par etos Voir le message
    ... 655 W, 220v et 4500 t/m ...
    A cette vitesse, c'est un moteur universel. N'est-il pas HS, tout simplement à cause des charbons qui sont usés, et qu'il suffit de remplacer?

    Citation Envoyé par etos Voir le message
    ... 1500 W , 220 V et 2790 tours par min ...
    C'est un asynchrone, sans charbon, mais qui demandera peut-être plus de courant pour démarrer, d'autant qu'il est plus puissant. Pour "récupérer" la même vitesse, il faudra réduire la réduction, presque d'un rapport 2 (dans les diamètres).

    - augmenter la poulie moteur.

    - réduire la poulie benne.

    On peut partager et modifier les deux.

    Les charbons, à mon avis, seraient plus simples et plus rapides.

  5. #4
    etos

    Re : Moteur electrique

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    J'ai mal lu la vitesse de rotation de l'ancien moteur
    Il s'agit de 1500 t/m et non 4500 t/m

    Pensez vous qu'il s'agit des charbons qui sont morts sur ce moteur ?

    sinon il faut en effet trouver le bon diametre des poulies pour utiliser le second moteur et ce n'est pas gagné pour moi

    merci de votre réponse.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur electrique

    Citation Envoyé par etos Voir le message
    ... Pensez vous qu'il s'agit des charbons qui sont morts sur ce moteur ? ...
    Ah non

    A 1500 tr/mn, il n'y a pas de charbon, c'est un moteur asynchrone. Par contre, là, se pose le problème car c'est sûrement monophasé (2 fils + terre), et je ne sais pas pour le nouveau, qui pourrait avoir besoin de triphasé, à 3 ou 4 fils en plus de la terre.

    Pour la puissance annoncée du vieux, il pourrait être mono à condensateur, avec condensateur HS ou débranché. Il faut aller y voir, ainsi que le raccordement.

    Ce n'est plus un travail de maçon, mais plutôt d'électricien qui s'y connait.


    Edit: pour réduire la vitesse, si le nouveau est utilisé, il faut faire exactement le contraire de ce que j'ai dit.

  8. #6
    etos

    Re : Moteur electrique

    Merci Gienas
    le vieux moteur est un monophasé à condensateur.
    Je ne sais pas si le condensateur est HS.
    Tout ce que je peux dire c'est que le moteur tourne au ralenti et je peux l'arreter à la main.
    Un electricien me dit que le pb vient de la bobine.
    Je veux bien le croire mais lorsqu'il m'a proposé de refaire le bobinage pour 120 euros, je prefère essayer d'adapter le nouveau.

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  10. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur electrique

    Bonjour etos et tout le groupe

    Citation Envoyé par etos Voir le message
    ... Je ne sais pas si le condensateur est HS ...
    Il faudrait quand même le tester.

    Il faudrait demander, à un autre électricien, moins "intéressé", de le tester, et, au besoin, d'en essayer un autre. On doit trouver des équivalents (valeur en µF et tension de service), dans les SAV qui s'occupent de tondeuses électriques ou de lave linges. La récupération est aussi une solution.

    Pour ajuster la valeur, en provisoire, tu peux mettre plusieurs condensateurs en parallèle (borne sur borne), en respectant les "règles" suivantes:

    1- la tension doit être au moins celle du condensateur d'origine, et peut être supérieure, sans problème.

    2- les valeurs en µF s'ajoutent: 2,2µF + 4,7µF -> 6,9µF

  11. #8
    etos

    Re : Moteur electrique

    J'ai un condensateur de 30 uf
    Pensez vous que je peux l'essayer sur l'ancien moteur ?

    merci

  12. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur electrique

    Citation Envoyé par etos Voir le message
    ... Pensez vous que je peux l'essayer sur l'ancien moteur ? ...
    La valeur n'est pas très critique, mais, pour pouvoir répondre, il faut connaître la valeur prévue par le constructeur (c'est écrit sur le condensateur d'origine), ainsi que sa tension de service. Si l'on est proche en valeur, et égal ou supérieur en tension, alors c'est possible.

  13. #10
    etos

    Re : Moteur electrique

    L'ancien condensateur est de 12 uF 220V
    Le condensateur de 30 uF qui se trouve sur le 2ème moteur est relié avec un fil blanc fixé sur l'interrupteur puis un autre fil blanc et rouge qui sorte du moteur

    l'ancien condensateur a un fil marron et un fil bleu

    comment brancher le condensateur de 3O uF

    merci de votre aide

  14. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur electrique

    Citation Envoyé par etos Voir le message
    ... comment brancher le condensateur de 3O uF ...
    Je suis d'avis de ne pas le brancher. Il vaudrait mieux rechercher, comme j'ai déjà dit, un condensateur de tension suffisante, au moins égale en tension alternative (VCA), et de valeur comprise entre 10 µF et 15µF. 30µF me paraissent un peu exagérés.

    Le condensateur de remplacement, est à mettre à la place de l'ancien.

  15. #12
    etchegorri

    Re : Moteur electrique

    bonsoir
    si ton moteur tourne et que tu peut l'arreter a la main il y a de très grande chance que se sois seulement le condensateur a changer et non le moteur comme l'as dit le technicien
    a bientot et bon courage

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  17. #13
    etos

    Re : Moteur electrique

    merci à tous pour votre aide
    j'essaierai de changer le condensateur
    A bientôt

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