[Brun] adaptateur secteur pour appareil photo numérique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

adaptateur secteur pour appareil photo numérique



  1. #1
    invitee790cc73

    adaptateur secteur pour appareil photo numérique


    ------

    bonjour a tous ,

    alor voila je dispose d'un appareil photo pannasonic qui dispose d'une entrée aimentation pour pouvoir étre raccorder au secteur.

    l'ennuie est que je n'est pas l'adaptateur secteur donc je voudrais essayer de m'en faire un .

    sur le livre de l'appareil il disent qu'il lui faut 3 Volt c.c est qu'il consome 1.5 watt.

    Je dispose d'un adaptateur secteur pour faire charger un téléphone portable mais celui si est passer a la poubelle ^^ donc je peut m'en servir.

    il y'as ecrit dessus output : 5 Volt courant continu 0.5A 2.5 watt max.

    voila je voudrais savoir se qu'il y'as a faire pour qu'il puisse alimenter mon appareil.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    Bonjour JB0101 et tout le groupe

    Citation Envoyé par JB0101 Voir le message
    ... sur le livre de l'appareil il disent qu'il lui faut 3 Volt c.c est qu'il consome 1.5 watt ... il y'as ecrit dessus output : 5 Volt courant continu 0.5A 2.5 watt max ...
    Cela devrait être possible, mais ce n'est pas sans risque, de faire une erreur, et de détruire le bel appareil

    Il faut donc prendre énormément de précautions.

    Autre problème, la prise à mettre dans l'appareil, qui est peut-être exotique. Si tu arrives à franchir ces deux réserves, voilà quelques éléments de réflexion:

    1- côté courant, c'est OK. 1,5W/3V, cela fait 500 mA

    2- côté tension, ça se gate. On ne sait pas si le chargeur comporte une régulation ou pas. Il faut tester, pour voir ce qu'il fournit, à vide et en charge. Ce peut être une tension non filtrée, qu'il faudra peut-être filtrer avec des condensateurs. Mais combien ???

    Si en charge, la tension est bien de 5V, il faut oublier le régulateur (2V de marge c'est pas assez. Mieux vaut chuter dans des diodes 1N400x en série, qui chuteront, chacune, 0,6V. Il faut mettre le nombre qui va bien.

    Si c'est prévu pour marcher à piles, neuves, elles font 1,6V et plus, dont 3,2V est sans problème. Et comme certains acceptent des accus rechargeables, c'est proche de 2,5V.

    Attention, la polarité erronnée est souvent mortelle.

  3. #3
    invitee790cc73

    ba pour le connecteur jen est un donc c'est bon et pour la tension j'ai brancher le charger et a sa sortie il donne 5.71 volt .

    PS le chargeur siffle un peut ! je ne sais pas pourquoi mais ca la toujours fait !

    est l'appareil photo marche a pile est accepte les rechargeables !

    merci
    Dernière modification par gienas ; 08/05/2008 à 16h46.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    Citation Envoyé par JB0101 Voir le message
    ... PS le chargeur siffle un peut ! je ne sais pas pourquoi mais ca la toujours fait ! ...
    Le signe que c'est une alimentation à découpage, ultra léger. Je suppose que c'est une tension à vide, qui devrait baisser un peu en charge.

    PS: sois prudent, et vérifies plutôt trois fois qu'une.

    PPS: j'ai fusionné tes deux réponses, qui n'avaient pas lieu d'être séparées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee790cc73

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    tiens si cela peut t'aider je te joint une photo de l'étiquette du chargeur. et si cela peut aussi aider je peut demonter le chargeur .

    bcjfmhne.jpg

    L'image a été rapatriée sur le serveur, pour éviter les pubs intempestives et les virus associés. L'mage est ainsi conservée, sans limite de temps.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 08/05/2008 à 17h06. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  7. #6
    invitee790cc73

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    alors que dois je mettre en sortie pour pouvoir le raccorder à mon appareil ?

    MERCI d'avance

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    Citation Envoyé par JB0101 Voir le message
    alors que dois je mettre en sortie pour pouvoir le raccorder à mon appareil ? ...
    Une série de diodes 1N400x.


    plus_chargeur--->|--->|--->|--->|-----plus_APN

    moins_chargeur------------------------moins_APN

    Pour vérifier la tension disponible sur l'APN, tester d'abord sur une charge de 6 ohms de 2 à 5W, pour vérifier ce que donne la tension relevée. 3 diodes devraient suffire, mais la quatrième est, par prudence. Ne pas dépasser 3,2V sur APN.

  9. #8
    invitee790cc73

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    j'ai mis 4 diodes et j'obtiens 4.65 volt en mettant le multimétre au bout .

    commen téster sur une autre charge ? une résistance de 8.2 ohm 7 w nom / 10 w max ferait l'affaire ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    Citation Envoyé par JB0101 Voir le message
    j'ai mis 4 diodes et j'obtiens 4.65 volt en mettant le multimétre au bout ...
    A vide, cela n'a pas de sens. Il faut charger.

    Citation Envoyé par JB0101 Voir le message
    ... une résistance de 8.2 ohm 7 w nom / 10 w max ferait l'affaire ?
    Cela donne une bonne indication. Rien ne prouve que l'APN va, effectivement, absorber le max. C'est même peut-être variable.

  11. #10
    invitee790cc73

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    A vide, cela n'a pas de sens. Il faut charger.

    Cela donne une bonne indication. Rien ne prouve que l'APN va, effectivement, absorber le max. C'est même peut-être variable.

    je ne comprend pas votre reponse, est ce que je peut mettre la resistance pour pouvoir voir la charge ?

    et pour pouvoir voir la charge il faut que je ferme le circuit avec la resistance et mettre le multimetre a ses bornes ?

    MERCI DE VOTRE AIDE

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    Citation Envoyé par JB0101 Voir le message
    je ne comprend pas votre reponse, est ce que je peut mettre la resistance pour pouvoir voir la charge ? ...
    Il faut savoir qu'en électronique, le mot charge est chargé de sens

    Il peut désigner l'opération qui tend à remettre de l'énergie dans une batterie: c'est la charge de la batterie.

    C'est aussi le mot que l'on utilise pour "faire travailler" une source d'alimentation. C'est le même sens que la charge que l'on met sur le dos d'un bourricot. Quand il n'est pas chargé, c'est qu'il est à vide.

    Là, ton multimètre n'est pas une charge pour ta source, qu'il faut faire débiter, au voisinage de son courant nominal, pour savoir si elle se comporte bien.

    6 ohms, c'est ce qu'il faudrait, 8,2 ohms, ce n'est pas très loin. C'est donc une bonne indication.

    Citation Envoyé par JB0101 Voir le message
    ... et pour pouvoir voir la charge il faut que je ferme le circuit avec la resistance et mettre le multimetre a ses bornes ? ...
    C'est bien cela. Tu mets la résistance en lieu et place de l'APN, sur l'alimentation, que tu charges par ta résistance de charge. Tu mesures la tension que devrait subir alors, l'APN, quand il sera le destinataire. Il devra alors charger tout seul, l'alimentation. (ou bien être la seule charge de l'alim)

    Est-ce bien clair, à présent?

  13. #12
    invitee790cc73

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    oui trés claire mais j'obtiens 2.18 V :s

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    Citation Envoyé par JB0101 Voir le message
    ... j'obtiens 2.18 V ...
    Mon oreillette me dit même autre chose

    Ce qui est sûr, c'est qu'il faut enlever une diode.

    Plusieurs hypothèses:

    1- tension du chargeur insuffisante. Qu'est-elle devenue, alors qu'elle ne débite pas le courant qu'elle est supposée fournir.

    2- le filtrage trop sommaire. Un chargeur n'a pas besoin de donner une tension parfaitement lissée. Ce filtrage devrait remonter la tension mesurée. Mais il faudrait un oscilloscope pour l'examiner.

    3- une erreur ou une panne ...

    A ce point, il va falloir ramener la tension à "plus près" de 3V, et se jeter à l'eau, en faisant brûler un cierge à St Murphy

  15. #14
    invitee790cc73

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    2.90 V en elevant une diode ! c'est bon ? je vous rapelle que j'ai mis une resistande de 8.2 OHM 7 watt nominal / 10 watt maximal ! la diffence vient peut étre de la .. vu que ce n'est pas une 6 OHM !

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptateur secteur pour appareil photo numérique

    Citation Envoyé par JB0101 Voir le message
    ... la différence vient peut étre de la .. vu que ce n'est pas une 6 Ohms !
    Non, c'est le contraire. Avec 6 ohms, ce serait encore un peu plus faible.

    De toute façon, on ne sait pas quelle devrait être la bonne valeur, et je ne connais toujours pas, la valeur du 5V, que tu mesures, avant les diodes.

    Il n'y a pas d'autre solution, que de tester dans le grand bain, pardon, avec l'APN. Tant que la tension n'est pas trop forte, il ne doit pas y avoir de risque.

    Mais est-ce seulement une alimentation "à la place" ou bien est-ce aussi chargé de recharger les accus, quand ils sont utilisés?

Discussions similaires

  1. [Brun] appareil photo numerique
    Par invitea909b13c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2007, 12h45
  2. appareil photo numerique
    Par invite65f84ed6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 18h45
  3. adaptateur appareil photo
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2006, 01h05
  4. appareil photo numérique
    Par invite5ecf438e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2006, 11h55
  5. Aide pour le choix d'un appareil photo numérique
    Par invite96ea64f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/07/2003, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...