[Thermique] Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche



  1. #1
    invitea1845d3b

    Lightbulb Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche


    ------

    Bonjour,

    Il y a 3 jours j'ai eu tous mes plombs qui ont sauté. Il y avait sans doute trop d'appareils electriques de branché.

    En fait je me suis rendue compte que c'etait le chauffe eau qui se mettait en marche pendant les heures creuses vers 22h30 et qui faisait sauter les plombs.

    Pourtant, je n'ai jamais eu de probleme avec ce chauffe eau depuis 2 ans. J'ai vérifiée si il y avait une fuite, rien !

    Voici une photo du disjoncteur :
    http://imageshack-france.com/out.php/i96319_chauffe.jpg

    J'ai testée 3 choses :
    1: Eteindre tous les appareils electriques et n'allumer que le disjoncteur du chauffe eau -> Que se soit en mode automatique ou allumage forcé les plombs sautent.
    2 : Eteindre le disjoncteur du chauffe eau et laisser allumé tous les appareils electriques -> Les plombs ne sautent pas.
    3 : Rajoutée au (2) allumer le disjoncteur du chauffe eau -> les plombs sautent.

    Voila le chauffe eau ne fuis pas mais pourtant il n'est plus possible d'activer son disjoncteur.

    Que faire avant d'appeller son proprio ? Il n'y a pas par exemple un simple fusible a changer sur le panneau ?

    Merci a tous

    Kiss++

    -----

  2. #2
    invite20b1d253

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    salut c'est surement ta résistance qui est morte le seul moyen : le remplacement ! Appelle un plombier ou un electricien. Cordialement.

  3. #3
    j.luc41

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonjour,
    La résistance de ton chauffe eau est en défaut d'isolement.
    Il faut soit la changer, soit changer le chauffe eau: en fait, cela dépend de son âge et de son prix.
    Tu peux donc appeler ton proprio.
    Cordialement.
    J.Luc41

  4. #4
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Merci pour vos réponses

    Qu'est ce qui a provoqué la mort de la resistance ? C'est facturé combien en moyenne ?

    A part ca on m'a dit que je pouvais telephoner a EDF pour qu'ils augmentent les watt de l'appartement afin que les plombs ne sautent pas avant un certain seuil. En fait ils peuvent augmenter ce seuil a ce que j'ai compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bat0210

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    bonsoir

    oui il peuvent augmenter ou diminuer votre contrat edf mais avant de le faire il faut voir a combien est le votre ( c est inscfrit sur votre facture edf ) , quel est votre mode de chauffage et vos consommations en moyenne .
    a+

  7. #6
    Lycaon

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Si les "plombs" sautent (je suppose qu'il s'agit du disjoncteur général) alors que seul le chauffe eau est alimenté,on peut éliminer la cause de surcharge et donc la nécessité d'augmenter la puissance souscrite (le nombre de watts).
    Je pense comme d'autres qu'il s'agit de la résistance qui est défectueuse.

  8. #7
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonsoir

    oui il peuvent augmenter ou diminuer votre contrat edf mais avant de le faire il faut voir a combien est le votre ( c est inscfrit sur votre facture edf ) , quel est votre mode de chauffage et vos consommations en moyenne .
    a+
    J'ai regardée ca donne puissance 6kW. Heures creuses : 22h30 - 6h30
    Consomation HC : 640 kWh du 19/03 au 03/05
    Consomation HP : 600 KWh du 19/03 au 03/05

    Chauffage electrique (radiateurs electriques)

    Citation Envoyé par Lycaon
    Si les "plombs" sautent (je suppose qu'il s'agit du disjoncteur général) alors que seul le chauffe eau est alimenté,on peut éliminer la cause de surcharge et donc la nécessité d'augmenter la puissance souscrite (le nombre de watts).
    Je pense comme d'autres qu'il s'agit de la résistance qui est défectueuse.
    Oui c'est bien le disjoncteur général
    En fait pour l'augmentation de la puissance, je voudrais le faire apres la réparation. Car supposons que se soit la premiere surcharge qui est abimée la résistance cela serait une sécurité suplémentaire. Qu'en pensez vous ?


  9. #8
    f6bes

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bjr petitesophie,
    "..chauffe eau depuis 2 ans.."

    C'est peu pour une résistance de chauffage !
    (mais un défaut peut toujours exister !)
    Si surcharge il y a eu c'est le DISJONCTEUR général) qui joue son role ,rien à voir avec le chauuffe eau.
    Faudrait aussi vérifier le contacteur MAnuel/Automatique . Il est peut etre en cause.
    L'appareil est il toujours sous garantie ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/05/2008 à 13h12.

  10. #9
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    salut f6bes

    Je ne sais pas si l'appareil est sous garantie. Je suis locataire.

    Donc je comprends mieux c'est chauffe eau et disjoncteur sont deux choses independantes.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonjour à tout le groupe,

    D'accord avec ce qui précède, un résumé :
    - le disjoncteur différentiel déclenche essais de fonctionnement chauffe-eau en service = disjonction. Ouverture du circuit CE pas de disjonction. Ouverture de tous les circuits sauf le CE = disjonction preuve d'un organe défectueux dans le CE.
    - on peut éliminer le problème de surcharge : le défaut existe quand seul le CE est enclenché. De plus s'agissant d'un contrat HP/HC le fonctionnement nocturne évite justement cette surcharge (reste éventuellement le chauffage électrique).
    - f6bes indique la possibilité d'un défaut du circuit contacteur : le vérifier en ouvrant la protection 20 A. du CE, et en faisant l'essai contacteur en position marche forcée, pas de déclenchement = pas de problème. refermer la protection et là disjonction = preuve par neuf du défaut CE.
    - C'est la résistance qui est soumise au maximum d'efforts l'on peut l'incriminer.
    - Reste à savoir si c'est une résistance stéatite ou thermoplongée : la première est facilement identifiable c'est un cylindre de 50 mm. environ avec plusieurs 2 fils (mono) qui rejoignent le thermostat, dans le deuxième cas, l'on ne voit guère que le thermostat qui vient s'encliqueter sur la résistance.
    - sur une résistance stéatite, des petits morceaux de rouille peuvent venir mette la résistance à la terre : la débrancher et la contrôler à l'Ohmètre entre les 2 bornes et la terre il y a continuité = résistance en défaut. Déposer la résistance, la vérifier de visu, si les boudins ont tendance à sortir, elle est à changer. Si les boudins sont bien à l'intérieur des rainures, vérifier à l'Ohmètre qu'il y a continuité entre les 2 bornes, la résistance est bonne.
    - brosser l'intérieur du tube avec une brosse violon métallique, remonter l'ensemble, refaire le test de continuité (2 bornes / terre) plus de défaut, l'on peut la remonter.
    - nouvelle mise sous tension le contacteur en marche forcée : pas de disjonction attendre la fin de la chauffe avant de se réjouir, sauvé pour un temps.
    Sinon stéatite le remplacement est facile sans vidange. Thermoplongée nécessite la vidange, approvisionner la résistance et le joint.

    Amicalement,

    Marc.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonjour petitesophie et tout le groupe

    Citation Envoyé par petitesophie Voir le message
    ... Je ne sais pas si l'appareil est sous garantie ... .
    Il est probable que non. Actuellement, c'est 2 ans ou 1 an suivant les enseignes.

    Mais il semble que l'on s'égare complètement.

    Il a été signalé que le défaut devait venir d'une fuite, pas d'une surcharge de puissance. Le disjoncteur général, celui imposé par EDF, disjoncte du fait du différentiel, qui détecte une fuite à la terre, potentiellement dangereuse. C'est donc une sécurité.

    C'est donc une fuite interne à la résistance, ou une fuite/infiltration d'eau dans la résistance si elle est en stéatite. L'augmentation de puissance, outre qu'elle est très dissuasive en coût d'abonnement, ne résoud pas le problème.

    Il faut changer la résistance si c'est elle qui est en cause, ou réparer la fuite (généralement irréparable) si c'est avéré. Ce genre de panne pourrait être garanti 5 ans, car touche la structure avec "vice caché".

    Pour les locataires, c'est à "régler" par le propriétaire.

  13. #12
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Merci Marc et Gienas c'est tres interessant.

    Le plombier va passer demain ou apres demain avec vos explications je ne risque plus de me faire arnaquer (meme si c'est a la charge du proprio)



    on peut éliminer le problème de surcharge : le défaut existe quand seul le CE est enclenché. De plus s'agissant d'un contrat HP/HC le fonctionnement nocturne évite justement cette surcharge (reste éventuellement le chauffage électrique).
    Alors ici j'ai justement beaucoup de machines qui tournent la nuit. D'ailleurs meme ma facture EDF est toujours superieure en heure creuse. Je ne vis pas de nuit mais presque.

    Sinon mon CE est un cumulus avec aucun bouton en apparence. Je ne peux vraiment acceder a rien pour regarder et comparer vis a vis de vos explications. Dommage.

  14. #13
    f6bes

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bsr petitesophie,
    Un petit détail.
    Il serait bon AVANT de faire venir un plombier c'est d'en informer le PROPRIETAIRE.
    Si tu demandes a un plombier de venir , il viendra ....... mais il ne CONNAITRA que toi pour les FRAIS de déplacement. Qu'il va TE facturer.
    Ensuite pour te faire EVENTUELLEMENT remboursé par le propri.............. ???

    La démarche c'est: informer le propriétaire et à LUI de s'occuper du reste !
    Prudence, prudence !!
    A+

  15. #14
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    oui c'est lui qui le fait venir

  16. #15
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonjour,

    Le plombier viens de passer. C'est une resistance sous l'eau blindée.
    Il doit revenir car il doit commander la piece. Avant de partir il a démaré la vidange en me disant de ne pas allumer le robinet d'eau chaude.

    Après le changement est ce que je suis tranquille pour un bout de temps ou bien il y a un temps d'adaptation ? Un risque pour que ca repete dans les semaines qui suivent ?

    Merci

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonjour petitesophie et tout le groupe

    Citation Envoyé par petitesophie Voir le message
    ... C'est une resistance sous l'eau blindée.
    Il doit revenir car il doit commander la piece ...
    C'est probablement la résistance qui fuit, en interne, et que l'on ne garde pas en stock.

    Citation Envoyé par petitesophie Voir le message
    ... il a démaré la vidange ...
    Elle est onbligatoire avec ces modèles de résistances.

    Citation Envoyé par petitesophie Voir le message
    ... Après le changement est ce que je suis tranquille pour un bout de temps ou bien il y a un temps d'adaptation ? Un risque pour que ca repete dans les semaines qui suivent ? ...
    En principe, pas de problème si c'est bien fait. Cependant, comme avec tout composant neuf, garanti "un certain temps", on n'est jamais dedans. Il n'y a pas de temps d'adaptation. Je suppose qu'il en profitera pour détratrer un peu, manuellement.

  18. #17
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Merci gienas

  19. #18
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonjour,

    J'ai un nouveau probleme depuis le passage du plombier

    La pression est en dent de scie, que se soit pour le robinet ou la douche. Je peux tres bien avoir 1 minute de pression normale, puis je perds 30% pendant 2 minutes et la pression normale reviens.

    Quelqu'un saurait d'où cela peut bien venir ?

    Merci

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Peut etre la soupape de securité est morte...Quand ton CE chauffe, la dilation se fait naturellement et quand tu ouvres le robinet la pression est evacuée tout de suite, au fur à mesure l'eau chaude coule, la pression diminue avant de se stabiliser...par la pression du réseau...
    A+

  21. #20
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Oui c'est completement ca Ulyssesourd.

    Il y a d'autres symptomes pour verifier si c'est bien la soupape de sécurité ? Est ce que c'est grave si je ne la fait pas reparer ?

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonsoir petitesophie et tout le groupe

    Citation Envoyé par petitesophie Voir le message
    ... La pression est en dent de scie, que se soit pour le robinet ou la douche. Je peux tres bien avoir 1 minute de pression normale, puis je perds 30% pendant 2 minutes et la pression normale revient ...
    Je pense que c'est un problème d'obstruction des canalisations, par exemple du calcaire, "remué" par le détartrage/remplacement de résistance.

    Il faudrait purger les canalisations.

    La pression, c'est l'eau froide qui la détermine, puisque c'est elle qui pousse l'eau chaude. Le chauffe eau est donc "non responsable", même si c'est par sa faute.

  23. #22
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Pour purger je tourne le bouton purge et il n'a rien d'autre a faire ?

  24. #23
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonjour a tous,

    Finallement j'ai réussie a tourner le bouton. Le chauffe eau s'est purgé.

    Mais la pression est toujours en dent de scie. C'est pas non plus trop genant mais c'est assez bizarre quand ca se met a le faire.

  25. #24
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Je viens de constater que même quand le cumulus se remplit, il y a cette petite pression en dent de scie. (L'eau qui se remplit dedans fait le meme symptome qu'avec les robinets pourtant ce n'est pas un robinet)

    Est ce que ca vous met sur une piste ?

  26. #25
    Cram 64

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonsoir à tout le groupe,

    Petitesophie, as-tu vérifié si le robinet d'alimentation du groupe de sécurité était bien ouvert ? Selon le modèle ce peut être un bouton molleté, ou une manette oblongue, le robinet a pu être ouvert en partie lors de la remise en service. De plus, comme ce robinet est rarement utilisé, la commande arrive à tourner à vide, dans ce cas, il faut l'extraire et se servir d'une clé pour vérifier l'ouverture.

    Amicalement,

    Marc.

  27. #26
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonsoir Cram

    Le robinet d'alimentation du groupe de sécurité c'est le gros levier rouge pour couper l'eau ?

    Voila des photos

    hack-france.com/out.php/t121855_2.jpg[/IMG][/URL]
    Sur le bouton rouge ici il y a marqué vidange. Le bouton noir je sais pas a quoi il sert (il tourne dans le vide)


    Ca c'est un troisieme bouton en forme de levier.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/06/2008 à 21h35.

  28. #27
    Cram 64

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Re,

    Désolé petitesophie, j'ai supprimé les photos provenant d'un hébergeur.
    Voir l'épinglé rappelé ici : http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le groupe de sécurité à l'air en bon état. le robinet de remplissage est le bouton rouge excentré, vérifie si en le baissant, tu fermes bien l'ECS (eau chaude sanitaire) en cas de doute, fais sortir la commande rouge en faisant levier à l'aide d'un tournevis, et fais la manoeuvre indiquée sur mon post précédent.

    L'incident de débit est bien consécutif au remplacement de la résistance ?

    As-tu démonté les aérateurs mousseurs placés en bout des cols de cygne des robinets, fais un essai sans eux.

    Marc.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonsoir petitesophie et tout lr groupe

    Citation Envoyé par petitesophie Voir le message
    ... Le chauffe eau s'est purgé ...
    Hum!

    Dans mon esprit, la "purge" concernait davantage les canalisations que le chauffe eau. Ce que je soupçonne, ce sont des débris mobiles, coincés, qui changent de position pendant le puisage.

    Les mousseurs pourraient être une piste, mais la simultanéité avec la douche, me font penser aux tuyaux.

    Ces débris proviendraient des entrailles du chauffe eau, manipulés pendant le remplacement de la résistance.

  30. #29
    Cram 64

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Re, et amical salut à gienas,

    D'accord avec toi, la purge se fait naturellement lors du remplissage (éclaboussures sur le poste d'eau ouvert), la canne de puisage se trouvant en point haut dans le cas de petitesophie. quand elle parle de purge, elle signifie essayer d'évacuer les éventuels morceaux de calcaire ayant pû se réfugier sous le clapet de la soupape.

    J'espère que le plombier à sorti les boues, reste donc deux possibilités, l'entrée eau froide restée obstruée (à l'entrée du chauffe-eau) ou la canne obstruée en partie haute (moins probable vu le phénomène aléatoire).

    En désespoir de cause, le plombier sera sans doute amené à remplacer le GS (groupe de sécurité), vérifier le mamelon fileté entrant dans le chauffe-eau, ce qui ne lui imposera pas une nouvelle vidange.

    Bonne nuit,

    Marc.

  31. #30
    invitea1845d3b

    Re : Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche

    Bonsoir,

    Le groupe de sécurité à l'air en bon état. le robinet de remplissage est le bouton rouge excentré, vérifie si en le baissant, tu fermes bien l'ECS (eau chaude sanitaire) en cas de doute, fais sortir la commande rouge en faisant levier à l'aide d'un tournevis, et fais la manoeuvre indiquée sur mon post précédent.
    Je n'arrive vraiment pas a le faire tourner que se soit vers le haut ou le bas (pourtant il y a des fleches dans les deux sens).
    J'ai essayée avec un tournevis, j'arrive pas a faire sortire la commande meme en y mettant de la force (si petite soit elle)
    Voir 3.jpg

    L'incident de débit est bien consécutif au remplacement de la résistance ?
    Oui totalement

    As-tu démonté les aérateurs mousseurs placés en bout des cols de cygne des robinets, fais un essai sans eux.
    Ca ne change rien malheureusement

    Gienas :
    Ces débris proviendraient des entrailles du chauffe eau, manipulés pendant le remplacement de la résistance.
    Si c'est les tuyaux dans ce cas je ne peux rien faire a part appeler le plombier encore ?
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau surchauffe et les fils crâme!!??
    Par invitebae5a96a dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2008, 14h20
  2. [Blanc] Pb chauffe-eau : les symptomes
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 08h57
  3. [Thermique] Problème chauffe-eau (ex : Re : les préfixes: blanc...)
    Par invite84476e08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 21h53
  4. [Thermique] Chauffe Eau Et Marche Forcee
    Par invitedcd7c011 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 15h54
  5. Chauffe-eau , plombs qui saute à l'allumage
    Par invite774032ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2006, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...