[Divers] Condensateur de compresseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condensateur de compresseur



  1. #1
    invitef67d2a4a

    Condensateur de compresseur


    ------

    Bonjour je viens de recuperer un compresseur dans une dechetterie, j'ai reglé le probleme elctrique qu'il y avait, le compresseur tourne si je lance larbre a la main, sinon il chauffe, mais lorsque je le lance a la main tout va bien, il manque le condensateur, je pense que c'est un condensateur de demarrage mais je ne sais pas lequel il faut choisir (capacité , ...).

    Moteur monophasé:
    230Vac
    5A
    1200 tr/min

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur de compresseur

    Bonjour benji64 et tout le groupe

    Citation Envoyé par benji64 Voir le message
    ... je pense que c'est un condensateur de demarrage mais je ne sais pas lequel il faut choisir (capacité , ...) ...
    Je suis surpris par la vitesse annoncée. 1200 ne serait-ce pas plutôt 1400 et des brouettes?

    Si c'est un condensateur de démarrage, il doit comporter une coupure, par un contact centrifuge, audible. Je penche davantage pour un condensateur de déphasage, dont la valeur pourrait être inscrite sur la plaque du moteur, s'il était bien câblé en monophasé. Etait-ce bien le cas?

    La valeur serait à déterminer expérimentalement, en mesurant la tension sur la phase "auxiliaire", celle alimentée par le condensateur. Elle devrait être, environ, 20% inférieure à celle du secteur. Ce pourrait être compris entre 8µF et 32 µF. Attention, ce sont des condensateur prévus pour alternatif, supportant au moins 250V alternatifs, ou 450V continus, tout dépend de leur spécification. Cela se trouve sur des tondeuses électriques, ou des lave linge.

  3. #3
    invitef67d2a4a

    Re : Condensateur de compresseur

    Il y a les deux fil qui arrivent au condensateur, ce sont les memes que ceux qui alimente le moteur.
    Et la vitesse est de 1800tr/min je me suis trompé dsl.

    Donc voila merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur de compresseur

    Bonjour benji64 et tout le groupe

    Je souçonne deux erreurs dans tes "correction" du jour

    Citation Envoyé par benji64 Voir le message
    Il y a les deux fil qui arrivent au condensateur, ce sont les memes que ceux qui alimente le moteur ...
    Ce n'est pas possible. C'est vrai pour l'un d'eux, mais pas pour l'autre.

    Citation Envoyé par benji64 Voir le message
    ... Et la vitesse est de 1800tr/min ...
    Pas davantage. Pour un moteur asynchrone, le maximum de vitesse, pour du 50 Hz, c'est 3000 tr/mn (rare), 1500 tr/mn (la majorité), 1000 tr/mn (très rare). Les vitesses réelles sont un peu plus faibles que ces limites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef67d2a4a

    Re : Condensateur de compresseur

    Petite rectification, le moteur est un moteur 2800tr/min mais par contre les deux fiches qui alimente le condensateur passe aussi par les enroulements du moteur je trouve ca assez bizarre.

    VOila merci beaucoup

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur de compresseur

    Bonjour benji64 et tout le groupe

    Citation Envoyé par benji64 Voir le message
    ... par contre les deux fiches qui alimente le condensateur passent aussi par les enroulements du moteur je trouve ca assez bizarre ...
    Non non, il n'y a rien de bizarre. Si tu analyses bien, tu devrais avoir:

    1- le réseau qui arrive à 2 bornes du moteur.

    2- le condensateur, qui part d'une de ces deux bornes, et va à une troisième borne du moteur.

    Quant au 2800 tr/mn, il me convient mieux

  8. #7
    invitef67d2a4a

    Re : Condensateur de compresseur

    Ah ok, par contre tu ne sait pas quel condensateur exacte il faut? parceque j'ai besoin de mon compresseur assez rapidement.

    Merci de ton aide

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur de compresseur

    Citation Envoyé par benji64 Voir le message
    ... par contre tu ne sait pas quel condensateur exacte il faut? ...
    J'ai déjà répondu en #2: expérimentalement.

    Tu peux commencer par 10 ou 16µF, et ajuster en fonction de la mesure de tension relevée sur la phase "auxiliaire", celle alimentée par le condensateur.

  10. #9
    invitef67d2a4a

    Re : Condensateur de compresseur

    D'accord merci, je vais acheter un condensateur et je vais essayé, je donnerais des nouvelles pour les gens qui on le meme probleme que moi.

    Merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  3. compresseur
    Par invite4df82364 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h10
  4. [Divers] compresseur
    Par invite679c288b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 11h20
  5. rendement compresseur
    Par invitebb3a026f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...