[Thermique] Installation chaudière gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Installation chaudière gaz



  1. #1
    inviteab43356b

    Installation chaudière gaz


    ------

    Bonjour.

    Je dispose d'une alimentation gaz de ville en cuivre de diamètre 22. Je souhaiterais alimenter une chaudière Deville Método dont le raccord gaz est en 1/2 pouce mâle. Il n'existe à priori pas de raccord à braser sur du cuivre de 22 avec un filetage 1/2 pouce.
    Je pensais repartir de la vanne de coupure située près de la chaudière avec un tube cuivre en diamètre 18 car j'ai trouvé un raccord à souder en D. 18 15x21. Est ce une bonne solution ? Puis je entrer en cuivre D22 et ressortir en Cuivre D18 sur la vanne ou faut il faire une réduction avant ou après la vanne. ?

    Par ailleurs je dispose d'un conduit de cheminée brique en bon état . Puis l'utiliser sans la retuber. Les avis divergent... Obligatoire, conseillé... Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Installation chaudière gaz

    Bonsoir et bienvenue sur le forum dépannage fabgone,

    Tu dois impérativement utiliser une douille à joint plat gaz pour entrer dans la vanne. Si tu l'a trouvée en 18, tu brase un petit morceau de 18 et pénètre dans une réduction femelle / femelle cu 22 à 18 brasure tendre à l'argent. si tu ne trouve pas le raccord en 18 même opération en 16. L'important est que la canalisation entre le compteur et le brûleur ait un volume égal au 1/1000ème du débit nominal.

    Pour la cheminée, le tubage n'est pas obligatoire, mais largement souhaitable afin d'éviter de condenser sur les parois de la cheminée en cas de température de fumées trop basses.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    inviteab43356b

    Re : Installation chaudière gaz

    Bonjour Cram et merci de ta réponse.

    Afin d'être sûr de ne pas commettre d'erreur je préfère que tu me donnes confirmation :

    J'arrive sur ma vanne en cuivre diamètre 22 (avec raccord brasé à joint plat).
    Je ressort de ma vanne en cuivre diamètre 22 (avec raccord brasé à joint plat).
    J'utilise une réduction à braser 22 vers 18 ou 22 vers 16.
    J'utilise un raccord à braser conique ISO 15X21 pour alimenter ma chaudière.

    Sommes nous d'accord ?

    Que penses tu de l'idée de repartir directement en sortie de vanne avec un tube cuivre de diamètre 18 ou 16 (avec un raccord brasé à joint plat en 18 ou en 16) afin d'éviter le brasage d'une réduction ? J'ai environ 1m entre la vanne et la chaudière.

    Merci encore.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Installation chaudière gaz

    Bonjour fabgone,

    Ce montage est bon, mais cette vanne ne fait pas partie de l'équipement de la chaudière ? dans ce cas pourquoi ne pas avoir installé une vanne 1" ou 3/4 " et avoir réduit à la pénétration de la chaudière qui est ? en 1/2" sans doute.

    Amicalement,

    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab43356b

    Re : Installation chaudière gaz

    Re-bonjour et merci de m'apporter ton aide.

    Mon explication n'est peut être pas assez claire, donc je recommence.

    J'ai une arrivée de gaz de ville réalisée en cuivre de diamètre 22. Cette arrivée est reliée à un robinet de coupure qui est en 3/4 de pouce en entrée et en sortie. Pour l'instant seule l'entrée de la vanne est reliée; pas la sortie (le gaz est coupé, je te rassure !)

    Je souhaite en sortant de cette vanne, alimenter ma chaudière qui est située à 1m. C'est là que se situe mon problème.

    Le raccord d'alimentation fixé sur la chaudière est en 1/2 pouce mâle (filetage ISO conique). Je dois donc utilisé un raccord 1/2 pouce femelle pour l'alimenter en gaz.

    Le problème est que je ne trouve pas de raccord à braser en 1/2 pouce fait pour du cuivre de 22 (ce qui parait logique). Je dois donc alimenter la chaudière en cuivre 18 ou 16 car là, les raccords existent.

    L'idée était donc de sortir du robinet de coupure 3/4 de pouce (extérieure à la chaudière) directement en cuivre 16 ou 18. Je voulais savoir s'il était réglementaire d'entrer en 22 dans le robinet d'arrêt pour en ressortir en 16 ou 18.

    Merci encore.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Installation chaudière gaz

    Re,

    OK, pas de problème, réduis par principe le plus près de l'entrée chaudière en 1/2" (15/21). Le fabricant à pris en compte la perte de charge depuis l'entrée en 1/2". C'est la perte de charge de la tuyauterie amont qui pourrait poser problème si le diamètre ne permettait pas de respecter la loi du 1000ème.

    Marc.

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : Installation chaudière gaz

    Salut Cram et tout le groupe,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...si le diamètre ne permettait pas de respecter la loi du 1000ème.

    Marc.
    C'est quoi la loi du 1000ème ?

    Merci et à+

  9. #8
    Cram 64

    Re : Installation chaudière gaz

    Bonjour à tous et en particulier à Hobbyelec,

    La canalisation depuis le compteur, doit être en mesure de contenir 1/1000ème du volume horaire nominal concommé par le brûleur. Pas de souci pour une installation domestique en 22 mm.. Dans des installations (plus importantes), l'on est amené parfois à faire une nourrice.

    La raison est que la perte de charge est telle que le débit est insuffisant pour allumer le brûleur, la pression passe en dessous de 20 % de chute de pression et le pressostat mini gaz coupe avant de pouvoir allumer.

    Cordialement,

    Marc.

    Pj : sur la photo, l'on distingue l'arrivée gaz en 1"1/2 et la nourrice en 2" (longueur horizontale au dessus des brûleurs) c'est une installation de 2 chaudières de 8 kWh en 300 mb.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Hobbyelec

    Re : Installation chaudière gaz

    Salut et merci pour ces infos.

    Mais ces "monstres" ne font que 8KW ?

    A+

  11. #10
    Cram 64

    Re : Installation chaudière gaz

    Re,

    Non il manquait 2 zéros lire 800 kWh., difficile à faire entrer par la porede la buanderie.

    Amitiés,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Installation thermostat sur chaudière gaz [résolu]
    Par invite33fdc36c dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/09/2008, 17h44
  2. installation gaz naturel / chaudière à condensation
    Par invite4527cb2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 22h04
  3. installation gaz naturel / chaudière à condensation
    Par invite4527cb2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 18h40
  4. [Thermique] Installation chaudiere gaz
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 10h56
  5. Installation chaudière gaz
    Par invitecfdaa6a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...