Bonjour à tous les jeunes (ou moins jeunes) cultivés de ce forum !
Voilà, je m'explique, ça fait un certain temps que je suis en train d'essayer d'améliorer la qualité de réception tv de chez ma chère mère grand. Je pensais avoir trouvé la solution mais non.
En fait voilà, commençons par le commencement. Il y a déjà un petit bout de temps elle recevait plutôt correctement la télé (toutes les chaines y compris m6 de temps en temps , oui oui c'était un exploit étant donné qu'elle habite dans une cuvette). Mais là depuis un moment déjà, c'est assez catastrophique, elle reçoit super mal par l'antenne et il a fallut investir dans une parabole et ensuite ils se sont mis à la tnt (hertzienne, bah oui sauf que c'est pas top du tout vu la qualité de la réception mais bizarrement ils arrivent quand même à avoir quelques chaines). Mais voilà le hic c'est que mère grand et père grand voudraient bien avoir les infos régionales sur france 3 (pour se voir à la télé quand ils sont allés au bal musette du dimanche ou à la brocante et que les caméras étaient là par exemple ^^).
Alors moi après mûre réflexion je me suis dit qu'un petit pré ampli devrait faire l'affaire. J'en ai donc acheté un que j'ai installé tout bien comme il fallait (enfin je crois...) et là oh! quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert que la réception était encore pire (je pensais pas que c'était possible et bien si). Après plusieurs bidouillage je me suis rendu compte que le signal était meilleur lorsque l'antenne n'était pas branché (si si !) pour découvrir enfin que le préampli devait être mort ou je ne sais quoi (j'avais bien pris un préampli pour les bandes UHF-VHF). Alors au final je l'ai viré avec l'alimentation qui allait avec. Ah et j'ai aussi enlevé un espèce de vieux boitier près de la télé qui datait des année 1930, tout moisit et qui pouvait se brancher à une prise de courant. J'en ai donc déduit que c'était une vieille alimentation complètement morte.
Et c'est là que ma question arrive, une alimentation ? mais pourquoi ? pour alimenter l'antenne de toit. Parce que j'ai arpenté le net en quête d'une réponse clair mais je n'ai pas trouvé donc je la pose : est-ce qu'un antenne yagi sans préampli ni ampli nécéssite une alimentation ? . Moi j'était convaincu que oui mais je ne suis plus sûr de rien. Parce que là du coup l'antenne dont je parle ne doit plus être alimenté vu que le boitier des années 1930 est mort. Donc ce serait peut-être la solution d'en remettre une ( si c'est le cas autre question : est-ce que je peux utiliser l'alim de mon préampli tout neuf pour faire ça ?
Enfin dernière petite chose, je suis monté sur le toit pour essayer de réorienter l'antenne mais elle était parfaitement bien orienté et j'ai vu que sur le mat il y a 2 boites en plastoc (une par râteau). Qu'est-ce qu'il y a dans ces boites ? C'est juste pour isoler les connectiques de l'humidité ? ou bien y aurait-il la solution a mon problème à l'intérieur ?
En tout cas merci d'avoir d'avoir lu si vous l'avez fait et merci de me répondre si vous avez des réponses ^^
-----