[Divers] panne d'une lampe U.V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

panne d'une lampe U.V



  1. #1
    roro1111

    Arrow panne d'une lampe U.V


    ------

    Bonjour
    J'ai une lampe à ultra violet utilisée pour detruire les bacteries dans l'eau ( U.V STERIZER ) qui est en panne.
    La figure U.V represente la plaque electronique de cette lampe:
    1-quelle doit etre à peux pres les 2 tensions de sortie qui sont reliées aux 2 bornes de la lampe à travers le connecteur qui se trouve à droite de la figure et qui est de couleur '' gris '' dans lequel sont connectés les 2 bornes de la lampe?
    2-d'autre part j'ai trouvé un des BUL510 détruit et le XO402ME fait un court circuit dans ses 3 pattes ainsi le condensateur 6.8nf brulé.
    3- est ce que la lampe U.V ( le tube en verre ) a des caractéristiques differents des lampes florescents ou des NEON ordinaries?
    4-est ce qu'on peut relier une lampe U.V à un transformateur electronique ordinaire utilisé dans les tubes NEON aux maisons?
    merci

    -----

  2. #2
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Bonjour
    J'ai une lampe à ultra violet utilisée pour detruire les bacteries dans l'eau ( U.V STERIZER ) qui est en panne.
    La figure U.V represente la plaque electronique de cette lampe:
    1-quelle doit etre à peux pres les 2 tensions de sortie qui sont reliées aux 2 bornes de la lampe à travers le connecteur qui se trouve à droite de la figure et qui est de couleur '' gris '' dans lequel sont connectés les 2 bornes de la lampe?
    2-d'autre part j'ai trouvé un des BUL510 détruit et le XO402ME fait un court circuit dans ses 3 pattes ainsi le condensateur 6.8nf brulé.
    3- est ce que la lampe U.V ( le tube en verre ) a des caractéristiques differents des lampes florescents ou des NEON ordinaries?
    4-est ce qu'on peut relier une lampe U.V à un transformateur electronique ordinaire utilisé dans les tubes NEON aux maisons?
    merci

  3. #3
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    bonjour à tout le monde
    oh personne n'a aucune idée sur ma panne?
    merci

  4. #4
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Bonjour
    1- quesqui caractérise une lampe U.V d' une autre ordinaire:
    La valeur de la tension appliquée à ses bornes?
    Le gaz existant à son interieur?
    Ou autres choses?
    2-à quoi sert les valeurs imprimées sur le verre de la lampe: 220V – 40W:
    Si cela signifie que la lampe travaille sur les 220V , à quoi sert alors la presence de sa plaque electronique ( pour la lampe U.V) ou du ballast pour une autre ordinaire?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : panne d'une lampe U.V

    Bsr roro1111,
    Si tu mettais la photo de la lampe , plus tot que la photo de la partie électronique, on pourrait ALORS (peut etre) te répondre sur ce qui concerne la LAMPE .
    Bonne soirée

  7. #6
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    bonjour
    voilà j'ai cherché la lampe U.V de mon ami, elle est totalement differente ce qu'il m'a dit, il n'y a pas ni 220v ni 40 w.
    elle est totalement transparante, de 87cm de longueur et de 5.5 cm de diametre et a les écritures suivantes:
    WEDECO
    NLR 1880WS
    Tel:+49/5221930-0.
    merci

  8. #7
    roro1111

    Arrow Re : panne d'une lampe U.V

    Bonjour
    1-Que dis tu de cette lampe?
    2-Lorsqu'elle est en marche, est qu'on peut voir une lumiere sortant de cette lampe ou non puisque l'U.V est invisible?
    3-Que pensez vous alors de sa tension d'alimentation ( KV?? )?
    Voilà alors ce que tu voudras depuis 3 ou 4 semaines est déjà realisé, la lampe est sera entre nos mains, si tu veux quelques chose , dis à moi.
    4-Est ce qu'on peut relier cette lampe à un ballast ou à un trnsformateur electronique de 40w ou il y a un danger pour la lampe ou pour le ballast?
    merci

  9. #8
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    bonsoir
    est ce que quelqu'un a une idée sur cette lampe?
    on peut la relier à un ballast ordinaire ou à un transformateur electronique par exemple?
    merci

  10. #9
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonjour
    voilà j'ai cherché la lampe U.V de mon ami, elle est totalement differente ce qu'il m'a dit, il n'y a pas ni 220v ni 40 w.
    elle est totalement transparante, de 87cm de longueur et de 5.5 cm de diametre et a les écritures suivantes:
    WEDECO
    NLR 1880WS
    Tel:+49/5221930-0.
    merci
    bonsoir
    est ce que quelqu'un a une idée sur cette lampe ( est ce que c'est une lampe à mercure )?
    on peut la relier à un ballast ordinaire ou à un transformateur electronique ordinaire pour en assaie par exemple?
    merci

  11. #10
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Bonjour
    si les 2 types des transformateurs ne marcheront pas avec cette lampe, est ce que quelqu'un peut me donner les équivalents de ces composants car je ne les trouves pas au marché:

    1- XO402ME

    2- BUL510

    3- p9nb50

    merci

  12. #11
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Bonsoir à tout le monde
    Voilà ce que j'ai déjà fait avant le remplacement des nouveaux composants:
    J'ai testé toutes les diodes et les condensateurs de la plaque et j'ai remplcé les 2 BUL510 par leurs équivalents BUT12A, de plus j'ai remplacé le thyristor XO402ME par le BT151 ainsi pour plus de precaution j'ai remplacé le CI: L6561 par une autre nouvelle et j'ai par suite relié cette plaque à 220V ( de 5 secondes de durée ) sans connecter la lampe pour voir la reaction ou le fonctionnement de la plaque avant de relier la lampe, l'affichage est allumé mais j'ai trouvé un échauffement tres élevé anormal et rapide des BUT12A.
    Est ce que celà est normal à l'absence de la lampe ou bien il y a peut etre des court circuits dans les petites boinages ou transformateur ferrite?
    Merci pour votre aideset remarques

  13. #12
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    bonjour
    quoi, que disez vous à ce resultat?
    merci

  14. #13
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Bonjour
    J'ai relié la lampe aujourd'hui et elle a allumé normalement et l'échauffement des transistors BUT12A a diminué beaucoups, à votre avis pourquoi sans lampe ces transistors chauffent ils plus qu'avec une charge ( qui est la lampe U.V ) ce qui est comme contradiction avec le logique d'électricité?
    De plus j'ai remarqué que le courant à vide ( sans la lampe ) est plus grand qu'avec la lampe, pourquoi?
    merci

  15. #14
    pony

    Re : panne d'une lampe U.V

    Bsr,
    les lampes UV germicides (=anti-bactériens) que j'ai eu l'occasion de voir dans le passé sont des tubes à décharge similaires aux tubes fluo, sans la couche blanche fluorescente. Ils se branchent électriquement pareil (ballast et starter). En fonctionnement ils émettent dans le visible une lumière bleu pâle (les électronicens qui ont insolé des CI les connaissent bien aussi). L'eau à décontaminer circule dans une double enveloppe transparente autour du tube.
    J'ai l'impression que votre alim est un ballast électronique destiné à faire fonctionner l'ensemble à partir d'une basse tension.
    Voilà tout ce que je peux en dire.
    Bonne chance

  16. #15
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    Bsr,
    les lampes UV germicides (=anti-bactériens) que j'ai eu l'occasion de voir dans le passé sont des tubes à décharge similaires aux tubes fluo, sans la couche blanche fluorescente. Ils se branchent électriquement pareil (ballast et starter). En fonctionnement ils émettent dans le visible une lumière bleu pâle (les électronicens qui ont insolé des CI les connaissent bien aussi). L'eau à décontaminer circule dans une double enveloppe transparente autour du tube.
    J'ai l'impression que votre alim est un ballast électronique destiné à faire fonctionner l'ensemble à partir d'une basse tension.
    Voilà tout ce que je peux en dire.
    Bonne chance
    bonjour pony et merci pour votre explication
    mais à votre avis pourquoi sans lampe les transistors de puissance chauffent ils plus qu'avec une charge ( qui est la lampe U.V ) ce qui est comme contradiction avec le logique d'électricité?
    De plus j'ai remarqué que le courant à vide ( sans la lampe ) est plus grand qu'avec la lampe, pourquoi?
    merci

  17. #16
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Bonjour
    Quell le cout ou le prix de la boitier de la plaque connecté à la lampe U.V en $ ( dollar americain )?
    merci

  18. #17
    pony

    Re : panne d'une lampe U.V

    Je n'en ai aucune idée, mais faites une recherche sur google avec "wedeco" (si ce n'est déjà fait), vous aurez des liens, dont celui du représentant en France.
    Cdlt

  19. #18
    pony

    Re : panne d'une lampe U.V

    Une dernière précision, prob superflue : une "stérilisation" par UV ne peut être qu'un traitement terminal, disons de précaution. En aucun cas elle ne remplace un traitement physico-chimique classique.

  20. #19
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Bonjour
    revenons maintenant à ma derniere question puisque personne n'a donné une idée sur ce que j'ai déjà trouvé et testé:
    J'ai relié la lampe et elle a allumé normalement et l'échauffement des transistors BUT12A a diminué beaucoups, à votre avis pourquoi sans lampe ces transistors chauffent ils plus qu'avec une charge ( qui est la lampe U.V ) ce qui est comme contradiction avec le logique d'électricité?
    De plus j'ai remarqué que le courant à vide ( sans la lampe ) est plus grand qu'avec la lampe, pourquoi?
    merci

  21. #20
    pony

    Re : panne d'une lampe U.V

    une alim à découpage n'est pas linéaire. De plus la charge n'est pas linéaire non plus. Ce genre de raisonnement n'est pas faux, mais pas directement applicable non plus. Il est possible qu'il y ait un composant en panne, pas forcément un transistor p.ex. dans la boucle de régulation (charge -> hâcheur) . Sans schéma, il ne reste que le "tâtonnement" (pas avec les doigts !)

  22. #21
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    une alim à découpage n'est pas linéaire. De plus la charge n'est pas linéaire non plus. Ce genre de raisonnement n'est pas faux, mais pas directement applicable non plus. Il est possible qu'il y ait un composant en panne, pas forcément un transistor p.ex. dans la boucle de régulation (charge -> hâcheur) . Sans schéma, il ne reste que le "tâtonnement" (pas avec les doigts !)
    bonjour pony
    vous voulez de dire par ça est qu'il peut arriver qu'un transistor soit détruit et cela n'empechera pas la lampe de s'allumer?
    merci

  23. #22
    pony

    Re : panne d'une lampe U.V

    Ca dépend où il se trouve dans la boucle. A la réflexion, ce que vous observez est p-ê normal. Vous n'avez pas un ballast classique sur secteur (simple inductance en série), mais une alim spéciale. Celle-ci doit donc générer la HT pour amorcer le tube, ensuite la tension de maintien. En l'absence du tube, la HT est p-ê générée en permanence. Une bonne pratique serait de prévoir une forme de tempo pour éviter ça, mais est-elle encore effective ou m^ a-t-elle existé ? Il faudrait brancher en sortie un voltmètre pour voir, l'idéal étant un oscillo (+ sonde HT). Ce n'est qu'une supposition, piste pour votre recherche.
    Quoiqu'il en soit, votre installation fonctionne, c'est l'essentiel.
    Bonne continuation

  24. #23
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    Ca dépend où il se trouve dans la boucle. A la réflexion, ce que vous observez est p-ê normal. Vous n'avez pas un ballast classique sur secteur (simple inductance en série), mais une alim spéciale. Celle-ci doit donc générer la HT pour amorcer le tube, ensuite la tension de maintien. En l'absence du tube, la HT est p-ê générée en permanence. Une bonne pratique serait de prévoir une forme de tempo pour éviter ça, mais est-elle encore effective ou m^ a-t-elle existé ? Il faudrait brancher en sortie un voltmètre pour voir, l'idéal étant un oscillo (+ sonde HT). Ce n'est qu'une supposition, piste pour votre recherche.
    Quoiqu'il en soit, votre installation fonctionne, c'est l'essentiel.
    Bonne continuation
    Bonjour pony et merci pour vos aides et vos informations

    Moi je dis dans ma tete qu'il faut remarquer la reflexion de la plaque avant de la relier à la lampe à peine de ne pas détruire la lampe s'il existe encore un défaut de depannage car elle est tres chere.
    Par suite par hazard j'ai trouvé que la temperature des 2 transistors BUT12A est tres elevée à peine de les bruler pendant 3 secondes, à ce moment j'ai cru qu'il y a encore un probleme dans la plaque et j'ai dis sans la lampe on a cette temperature comment alors elle doit etre la temperature en charge , par suite j'ai relié la lampe et la surprise est apparue , la lampe est allumée normalement et la temperature des transistors est devunue normale.

    1-est ce que cette temperature qui a apparu sans relier la lampe est due à une elevation de la tension VCE des transistors et elle est normale ?

    2-et lorsqu'on a relié la lampe cette tension VCE a t'elle diminué ce qui a diminué par suite la temperature des 2 transistors?
    Merci

  25. #24
    pony

    Re : panne d'une lampe U.V

    Désolé, je ne peux rien dire de plus, sans schéma et ne connaissant rien du produit. Ce ne serait que de la science-fiction

  26. #25
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    Désolé, je ne peux rien dire de plus, sans schéma et ne connaissant rien du produit. Ce ne serait que de la science-fiction
    bonjour pony
    1-est ce qu'il y a quelques choses de vrai sur ce que je viens de dire sur VCE?
    2-ou bien cet echauffement est du à la génération continue et permanante de la haute tension HT à cause de l'abscence du tube?
    merci

  27. #26
    pony

    Re : panne d'une lampe U.V

    Bjr,
    1- vous essayez de trop rentrer dans les détails en l'absence d'info sûres. Ce n'est pas impossible, mais je crois qu'un hâcheur est contrôlé plutôt par variation du temps de conduction (rapport cyclique).
    2- L'hypothèse est facile à vérifer: branchez un voltmètre en sortie, avec et sans tube (un court instant).
    Cdlt

  28. #27
    roro1111

    Re : panne d'une lampe U.V

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    Bjr,
    1- vous essayez de trop rentrer dans les détails en l'absence d'info sûres. Ce n'est pas impossible, mais je crois qu'un hâcheur est contrôlé plutôt par variation du temps de conduction (rapport cyclique).
    2- L'hypothèse est facile à vérifer: branchez un voltmètre en sortie, avec et sans tube (un court instant).
    Cdlt
    bonjour
    j'ai mesuré la tension à vide et en charge ( avec la connection de la lampe ) et je l'ai trouvée petite au contraire que tout le monde m'a dit :
    - à vide = 100V
    - en charge = 5v

    1- si ces mesures ne sont pas correctes , est ce que celà est du au défaut de la mesure du multimetre qui ne fonctionnera que sur le 50Hz?

    2-si ces mesures sont justes, alors c'est le rapport cyclique qui varie à vide et en charge, à vide il est grand ce qui implique l'augmentation de la chaleur dans les transistors et en chage il diminue, c'est vrai ça?

    merci

  29. #28
    pony

    Re : panne d'une lampe U.V

    Bsr,
    ces valeurs sont de toute évidence fausses, mais il est possible que votre voltmètre n'ait pas un bande passante suffisante (au fait vous avez bien essayé en continu et en alternatif, on ne sait jamais). Toujours est-il qu'ils confirment qu'il y a une différence importante de tension à vide/en charge.
    Pour aller plus loin, il faut relever le schéma, ou vous le procurer (? je n'ai rien trouvé avec google) pour deviner comment est détectée la différence de charge
    Cdlt

Discussions similaires

  1. allumage progressif (soft) d'une lampe
    Par invitefc6f229f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 09h58
  2. allumage lent d'une lampe
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 20h47
  3. Réponse spectrale d'une lampe halogène
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 08h47
  4. Direction du rayonnement d'une lampe halogéne
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 16h29
  5. Controle d'une lampe de chevet
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2006, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...