[Thermique] IHP chauffe-eau je n'en vois pas l'utilité. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

IHP chauffe-eau je n'en vois pas l'utilité. [résolu]



  1. #1
    El_Padre999

    IHP chauffe-eau je n'en vois pas l'utilité. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    voila je voudrais, peut etre enfin, que quelqu'un me dise à quoi sert ce fameux minuteur (en bleu sur la photo) qui tourne en permanence (pas moyen de l'arreter) situé juste a coté du bouton de controle (en rouge sur la photo) du chauffe eau...


    Un plombier n'a rien sur me dire à ce propos, et d'autres connaissances non plus..

    Parfois j'ai des factures salées en electricité et ca se trouve ca vient betement de ce truc (peut etre que je me trompe, surement). En faite j'ai bien le bouton (rouge) pour soit arreter le chauffe-eau (mettre sur 0), le mettre en automatique (comme sur la photo en auto), ou en marche forcé (le mettre sur 1). Et j'ai ce minuteur à coté qui tourne avec des chiffres de 1 a 24 donc qui correspondent aux 24h de la journée sans aucun doute. et en face de chacun de ces chiffres on peut enclencher un petit truc pour les mettre soit à l'état 0 soit à l'état 1... donc pour moi ce serait dire par exemple a 17h je le met sur 1 donc à 17h le chauffe-eau va tourner etc etc.. la c'est mis n'importe comment et j'ai l'impression que ca sert a rien puisqu'il semble tourner en fonction du bouton de l'interrupteur d'a coté (en rouge) la nuit donc en automatique. il ne semble pas se préocuper de ce minuteur enfin je crois pas. J'ai du mal à y voir clair la dedans alors je voudrais pas qu'il se mette à tourner la journée (heures pleines) pensant qu'il ne tourne que la nuit.. donc ma question est ce que quelqun sait à quoi sert ce minuteur ???! Ne me dites pas que c'est pas le chauffe eau car il y'a le meme dessin que pour le fusible (qu'on ne voit pas) correspondant au chauffe-eau. Aussi je me demande pourquoi avoir les deux, n'est ce pas un ancien systeme de mise en marche du chauffe-eau ce minuteur? dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir retiré? (moi je suis locataire)

    merci

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/06/2008 à 21h08. Motif: Suppression de la photo hébergée

  2. #2
    etchegorri

    Re : Minuteur chauffe-eau je n'en voi pa l'utilité..

    bonsoir
    pour savoir si le programmateur est bien brancher sur le cumulus il faudrait ouvrir le tableau. si c'est le cas le programmateur sert a mettre le cumulus en marche aux heures creuses;encore faut-il qu'il soit bien régler sur ces heures (inscrit sur la facture EDF) et que le programmateur soit a l'heure
    toute fois il est plus simple d'enlever le programmateur et de brancher le contacteur HC sur le contact prévu a cette effet sur le compteur EDF ,a mois qu'il soit impossible de tirer les fil jusqu'au compteur , mais dans ce cas un simple contacteur suffisait a la place du contacteur HC .
    j'espère avoir étais claire dans mes explication
    bonne soirée

  3. #3
    Cram 64

    Re : Minuteur chauffe-eau je n'en voi pa l'utilité..

    Bonsoir à tous,

    El_Padre999, j'ai supprimé la photo hébergée, je jooins le lien qui te permettra de poster les documents :

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Dommage que tu ouvres un fil à chaque fois pour sur le même sujet.

    Si une horloge a été installée elle n'a d'intérêt que de pouvoir programmer le cumulus en HC. Si tu ne disposes pas d'un contrat double tarif HP/HC il n'a pas d'intérêt. Sinon je pense que c'est pour éviter de tirer un câble jusqu'au compteur que ce système a été mis en place.

    Si tu as souxcrit un contrat HP/HC, il faut programmer le cumulus pour qu'il fonctionne pendant les 8 heures d'HC : exemple 22:30 / 6:30 h.

    La durée de chauffe est elle variable en fonction de la température demandée et de la consommation de la veille.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    El_Padre999

    Re : Minuteur chauffe-eau je n'en voi pa l'utilité..

    Désolé Cram64 pour mes etourderies

    Je veux juste avouer ne rien avoir compris, pas que vous vous exprimez mal au contraire, mais je ne comprend toujours pas l'utilité de ce minuteur. J'ai un bouton classique qui permet soit d'éteindre le chauffe-eau (état 0) soit de le mettre en automatique (état : auto) soit de le mettre en marche forcé (état 1)... dois je croire que ce bouton est programmé mais comment? En faite mes heures creuses sont de Minuit à 8h du matin, et en état auto le chauffe eau tourne donc de Minuit à 8h. Pour le minuteur bizarre dont je ne connais toujours pas l'utilité j'ai mis tous les contacts à 0 ET ca n'empeche pas le chauffe eau de tourner en ce moment meme en heures creuses! puisque je vois des gouttes descendre en ce moment meme dans le siphon comme à chaque chauffe en général. Pour Répondre à Cram64, je ne sais pas quel contrat j'ai car je n'ai rien demandé de spécial je sais juste que comme beaucoup je paye l'electricité moins cher en heures creuses tout simplement. J'ai donc la vague impression que ce minuteur ne sert à rien du tout bien qu'il n'y ait aucun moyen de l'arreter. est ce que le bouton (0-auto-1) a été remplacé par ce minuteur mais que ce minuteur a été laissé par flemme ? c'est juste une suggestion car vraiment je le redis pour moi après tous les tests que j'ai fait il n'a aucune utilité!

    voir piece jointe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par El_Padre999 ; 20/06/2008 à 23h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Minuteur chauffe-eau je n'en voi pa l'utilité..

    Re,

    A condition que l'IHP (interrupteur horaire programmable) soit bien câblé, c'est lui qui doit piloter le contacteur HP/HC. Pour le vérifier, il suffit :
    - de mettre le contacteur sur "Auto",
    - d'enclencher les picots de 24 h à 8 h ,
    - faire tourner la mollette, jusqu'à 24 h, la bobine du contacteur doit coller.
    - faire tourner la mollette jusqu'après 8 h la bobine ne doit plus être alimenté,
    - mettre l'horloge à l'heure.

    Si cela ne fonctionne pas, il faudra vérifier que l'IHP reçoit la tension sur l'horloge et que le contact commun est bien alimenté, l'un des contacts NO ou NF doit revenir sur A1 de la bobine du contacteur le neutre allant sur A2 (ce peut être le contraire : neutre en A1 et retour sur A2).

    Pour savoir si tu as un contrat HP/HC, vérifie ta dernière quittance, les deux chiffres HP et HC doivent être comptabilisés. De plus, l'horaire de passage en HC doit être marqué.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    El_Padre999

    Re : Minuteur chauffe-eau je n'en voi pa l'utilité..

    C'est vraiment compliqué pour moi tout ça!!

    Moi j'ai juste mon compteur avec ces deux trucs et la je vous dit a l'heure ou je vous écrit nous sommes en heures creuses il est 3h40 et le chauffe-eau tourne alors que les picots sont sur 0 actuellement... j'en conclus que ce minuteur ne sert strictement à rien ou pas pour le chauffe-eau mais bon je ne vois pas pour quoi dans ce cas, donc je me dis que c'était peut etre l'ancien systeme! car sur ce minuteur il y a aussi une position marche forcée donc c'est bizarre... je vois comment je pourrais commander le chauffe eau avec ce truc, en choisissant les heures, mais j'ai l'impression qu'il l'ont remplacé par l'interupteur de gauche avec les 3 positions, c'est a dire brancher les fils qui étaient sur le minuteur sur l'interupteur sans enlever ce minuteur et c'est peut etre pour ça qu'il ne sert a rien je sais pas moi j'essai de trouver son utilité a l'heure actuelle, et la tous les picots je les ai mis sur 0. J'espere maintenant que cette chose n'augmente pas ma facture EDF involontairement.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Minuteur chauffe-eau je n'en voi pa l'utilité..

    Bonjour à tous,

    El_Padre999 ce n'est pas si compliqué, le contacteur jour nuit installé à gauche de l'IHP ne peut fonctionner sans être piloté. Dans la plupart des cas, c'est le compteur EDF équipé d'un contact sec (C1 / C2) qui permet le fonctionnement en HC, tarif le plus avantageux. Pour une raison que nous ne connaissons pas, l'IHP a été posé pour remplacer ce système.

    Il n'est pas prouvé que l'IHP ne fonctionne pas, en effet il est équipé d'un contact inverseur, ce que je nommais contact C (commun) et contacts NO et NF (normalement ouvert ou normalement fermé) si c'est ce dernier qui a été choisi, le chauffe eau est sous-tension, et ne sera coupé que quand les picots sont poussés.

    Fais l'essai que je te recommandais hier, et reviens nous donner des nouvelles.

    Amicalement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/06/2008 à 12h58.

  9. #8
    astérix 4

    Re : Minuteur chauffe-eau je n'en voi pa l'utilité..

    Bonjour,

    Une suggestion,est-ce que ça ne pourrait pas être un système prévu pour une relance automatique qui pourrait dans ce cas être programmé? Sinon, il faudrait ouvrir le tableau et,contrôler les raccordements afin de voir si tous les éléments sont utilisés ou pas.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Minuteur chauffe-eau je n'en voi pa l'utilité..

    Re,

    Astérix 4, qu'entends-tu par relance automatique ? El_Padre999 a un contrat HP / HC, son intérêt financier est de voir son chauffe-eau électrique fonctionner pendant les heures creuses.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    El_Padre999

    Re : Minuteur chauffe-eau je n'en voi pa l'utilité..

    Bonjour,

    Merci a vous. Je suis désolé d'avoir posé une question bete enfin ca m'instruit
    Mais j'ai eu l'idée de regarder quand meme sur mon radiateur et il y a un mode "horloge" je me suis donc demandé comment pouvez fonctionner ce mode... j'ai fait donc le rapprochement avec ce minuteur dont je vous ait parlé et en effet lorsqu'un picot est sur l'état 0 (je croyais que c'était l'inverse mais non) le radiateur chauffe! lorsqu'un picot est sur l'état 1 il s'arrete! je le vois au voyant rouge du radiateur, je l'ai refait plusieurs fois et ce minuteur fonctionne avec le chauffage et non pas le chauffe-eau. Pardonnez moi donc. Ceci dit comme mon chauffe-eau se met en route pile aux heures creuses alors il est programmé avec l'EDF ?! (enfin je parle du contacteur de gauche cette fois-ci) Sur ma facture oui j'ai toujours la consommation et en heures pleines et en heures creuses qui est calculée. Conclusion donc ce chauffe eau tourne de 24h à 8h en automatique.

    merci pour votre patience.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Minuteur chauffe-eau je n'en voi pa l'utilité..

    Re,

    Nous sommes très heureux de t'avoir permis de découvrir ton installation, il restera à programmer ton chauffage.

    Je clos le fil comme étant résolu.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Passage en HP/HC ou IHP chauffe-eau électrique
    Par inviteccdca356 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2008, 11h38
  2. [Thermique] Chauffe eau gaz ne s'allume plus [résolu]
    Par invited8a3549d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 11h47
  3. [Thermique] Probleme chauffe eau éléctrique : résolu
    Par Mike5113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2008, 14h04
  4. [Thermique] Chauffe-eau steatite [Résolu]
    Par invite01b1a1ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2007, 08h42
  5. [Thermique] pb chauffe eau welcomie 200L [résolu]
    Par invite9a0d9a02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/05/2007, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...