[Divers] presence de tension dans la terre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

presence de tension dans la terre



  1. #1
    invite688c86d8

    presence de tension dans la terre


    ------

    bonjour
    j ai une presence de tension dans le fil de terre ( entre le fil de et le piquet de terre qui atteint 125 V) j ai deconnecté tout les appareil j ai vérifié l isolement j ai tout refait les serrage de toute l'installation electrique il y a toujour cette tension .Je voudrait savoir si c normaleou il quelle solution je doit faire pour resoudre se probleme.
    je vous remercie d avance

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : presence de tension dans la terre

    Bonjour,

    problême de masse sur un appareil ?
    Débranchez les uns après les autres les différents appareils électro-ménager
    et voir si cette tension existe toujours.

    Coupure du fil de terre entre le piquet et le tableau de distribution ?

    Essayez d'insérer un ampèremètre entre le fil de terre et le piquet.
    Calibre courant alternatif, 10 A.

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    f6bes

    Re : presence de tension dans la terre

    Bjr à tous,

    C'est probablement "capacitif".
    Mais si la terre est correcte, il NE PEUT y avoir de tension sur ce fil (vert/jaune)
    "L'écoulement" fait que le "capacitif " va DIRECT à la terre.
    Si il n'y a pas de DISJONCTION en utilisation normale, alors c'est capacitif.

    A+

  4. #4
    olivier_elec

    Re : presence de tension dans la terre

    bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si il n'y a pas de DISJONCTION en utilisation normale, alors c'est capacitif.
    A+
    ça fait pas un peu beaucoup 127V pour du capacitif ? Je veu dire... s'il est en domestique... Ca paraît louche.
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : presence de tension dans la terre

    Hello !

    cette tension provient d'un filtre d'un des appareils électroménager ... cette tension est tout à fait normale si tu déconnectes la terre (chose à ne jamais faire).

    Il faut rebrancher le fil de terre au piquet et mesurer le courant de fuite. Si il est faible, tout est ok (et de toute façon si il était important ton différentiel déclencherait dès que tu remets ce fil).

    A+
    Laurent

  7. #6
    f6bes

    Re : presence de tension dans la terre

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    bonjour,



    ça fait pas un peu beaucoup 127V pour du capacitif ? Je veu dire... s'il est en domestique... Ca paraît louche.
    Bjr à toi,
    Si c'est louche...........ça doit disjoncter rapido !!

    Mais comme dit carcan il y plein de condos dans les filtres de pratiquement tous les appareils électro ménager et audio visuel !
    Mais drannibal dit avoir tout débranché.
    C'est donc une "fuite" capacitive entre conducteurs.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/06/2008 à 14h22.

  8. #7
    PEPIN45
    Invité

    Re : presence de tension dans la terre

    bonjour
    tu dit avoir une tension entre fil et piquet de terre,c'est dire pour le fil tu te prend ou?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : presence de tension dans la terre

    bonjour,
    suivre l'idée de pépin 45
    j'ai quelques doutes sur ce relevé de tension,
    entre le fil de terre et le piquet si cette tension apparaît c'est que ce fil est tout simplement coupé,
    je ne voie pas comment une ligne continue(sans être coupée) peut avoir une tension ,
    par contre que la tension soit a 125v sur ligne coupée c'est qu'effectivement elle est due a un filtre
    il faudrait avoir quelques infos de plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    f6bes

    Re : presence de tension dans la terre

    Bsr Richard31
    Il dit bien "..( entre le fil de et le piquet de terre qui atteint 125 V) .."
    Il a donc "ouvert" son circuit (ou ouvert la barette de terre) et comme de plus il dit:"..j ai deconnecté tout les appareils..", je vois mal l'action des filtres.

    Mais ca coute rien ,effectivement ,de demander confirmation.
    Bonne soirée

  11. #10
    invite688c86d8

    Re : presence de tension dans la terre

    en effet j ai je me suis rendu compte de cette tension quand le fil de terre a etait decrocher du piquet par accident et que ma femme a toucher la fiche terre d une des prise de courant
    je n arrive pas a trouver la cause car la tension varie quand j actionne les inter diff ou le dpn même en isolent chaque et en les testant un a un circuit il y a une presence de tension
    je me demande si sa peut vennir du paquet de cable qui sort du tableau principale
    merci a tous pour cette aide

  12. #11
    f6bes

    Re : presence de tension dans la terre

    Bjr drhannibal,
    Tant qu'il y a un tension sur la phase (meme tout appareil débranché), il y a une "induction" dans les fils voisins , dont le fil de terre (V/J)
    Cette induction produit une tension qui peut varier suivant les longeurs de fils qui se cotoient.Donc suivant les circuits sous tension cette tension varie.Couplage plus ou moins important.
    Si ce fil est bien à la terre, cette tension induite n'est pas mesurable.
    Si vous couper TOUT au disjioncteur général, cette tension sur Terre doit disparaitre (normal me direz vous!)
    Mais si elle est présente (m'étonnerait fort) c'est qu'il y a un autre probléme !
    A+

Discussions similaires

  1. présence d'électricité dans un nuage
    Par invite0c27ea16 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 07h58
  2. Présence d'intensité dans une partie de circuit
    Par invitec07cc70f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 20h17
  3. [TPE] Présence de l'eau sur Terre
    Par invite2b854a20 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 03h59
  4. presence d'adn dans la sueur
    Par invite45ed8504 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 21h21
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2006, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...