[TPE] Présence de l'eau sur Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TPE] Présence de l'eau sur Terre



  1. #1
    AqUaTeRa

    Smile [TPE] Présence de l'eau sur Terre


    ------

    Bonjour,nous faisons un TPE dont la problématique est "comment expliquer la présence de l'eau sur terre?".
    Et nous aimerions contacter un chercheur ou quelqu'un qui pourrait nous aider dans nos recherches sur l'eau (que l'on pourrait rencontrer ou interroger). Pourriez-vous nous aider?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Gogologue

    Re : présence de l'eau sur Terre

    Salut,
    Je n'ai pas la personne que vous recherchez sous la main mais par contre il y avait eu un post sur l'origine de l'eau il ya quelques temps deja:
    http://forums.futura-sciences.com/thread33076.html

    J'y avait mis un lien vers un article des Comptes Rendus Geosciences qui fitait plutot pas mal au sujet. Le lien n'est plus actif maintenant mais si vous me donner une adresse mail je peux vous envoyer l'article.

    Where do the Oceans come from? M. Javoy, 2005, Comptes Rendus Geosciences, vol 337, 1-2, pp 139-158

    Mais attention c'est en anglais et ca parle de geochimie des isotopes stables, donc en complement pour comprendre vous pouvez peut etre jeter un coup d'oeil la dessus:
    Cours de geochimie isotopique
    L'oxygène de l'eau
    Principaux Systèmes des Isotopes Stables


    Finalement vous pouvez peut etre essayer de contacter Marc Javoy si l'article ne vous suffit pas et si vous voulez vraiment une interview pour votre projet. Le truc c'est qu'un chercheur c'est pas forcement beaucoup dispo alors ne soyez pas trop decu si il repond negativement. En tout cas vous trouverez son adresse email sur le site internet de l'IPGP ou bien sur l'article.

    Bonne Recherche
    A+

    G.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : présence de l'eau sur Terre

    Salut,

    J'ai aussi beaucoup d'articles lie a cette problematique mais c'est en effet plein de geochimie isotopique et pas forcement des plus faciles (Je regarderais quand meme si je n'ai pas quelque chose d'un peu plus vulgarise.

    Je connais aussi pas mal de gens bossant directement dessus; malheureusement, ils n'habitent pas en Europe.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. apparition de l'eau sur terre
    Par invite2a678d4d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 18h34
  2. pourquoi les astronautes boivent ils de l'eau avant de revenir sur terre ?
    Par .:Spip:. dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 17h44
  3. Apparition et formation de l'eau sur Terre !
    Par invite24a63de4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 12h39
  4. TPE sur les ondes de choc d'une météorites sur la terre.
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 09h00
  5. L'origine de l'eau sur Terre
    Par guy_flavien dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/09/2004, 18h51