[Thermique] Problème de pression sur une chaudière à gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de pression sur une chaudière à gaz



  1. #1
    invitef0a2ddee

    Problème de pression sur une chaudière à gaz


    ------

    Sur une chaudière sous garantie Chaffoteaux Mira comfort, la pression monte petit à petit. J’ai signalé le problème plusieurs fois et le chauffagiste a fini par changer la soupape de chauffage et le disconnecteur. Mais le problème persiste et on arrive à la fin de la garantie sans que le problème soit résolu. Quand on était en période de chauffe, il me disait qu'il y avait une fuite sur mon circuit de chauffage. En juin , il n'y a plus de chauffage et ça monte de nouveau. Qu’est-ce que je dois faire ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème de pression sur une chaudière à gaz

    Bonjour et bienvenue dur le forum dépannage Viator,

    Le remplacement du disconnecteur qui aurait dû s'accompagner du changerment des robinets, met à l'abri d'une entrée d'eau froide accidentelle.
    La soupape chauffage ne peut que décharger le circuit. La montée en pression ne peut venir que d'une interconnexion de l'ECS (eau chaude sanitaire) et le circuit chauffage.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invitef0a2ddee

    Re : Problème de pression sur une chaudière à gaz

    Quand le plombier qui entretient la chaudière est venu, il avait exclu, à la suite d'une manipulation que je ne saurais décrire, l'interconnexion de l'ECS et du circuit chauffage. Pourrait-il s'agir d'une histoire de vase d'expansion ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème de pression sur une chaudière à gaz

    Bonjour Viator,

    Quand un vase d'expansion chauffage ne fonctionne plus, la soupape 3 b. chauffage s'ouvre et la pression baisse pour arriver à zéro.

    Le circuit chauffage est par définition étanche, pour que la pression monte, il faut soit que la ou les vannes eau froide ou l'échangeur laissent passer,
    Ce qui infirmre le point de vue du chauffagiste.

    Amicalement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0a2ddee

    Re : Problème de pression sur une chaudière à gaz

    Bonjour Marc,
    Ce que tu me dis est lumineux. Mais le cas où je suis continue d'être obscur pour moi.
    La boîte qui s'occupe de cette chaudière et qui me l'a installée a envoyé aujourd'hui un autre chauffagiste qui s'est contenté d'écouter le récit des épisodes précédents en hochant la tête.
    Je récapitule : 1) au départ la chaudière s'est signalée par des montées en pression en période de chauffe, avec de l'eau qui tombait par terre par le tuyau d'évacuation du trop de pression 2) toujours en période de chauffe, la pression a baissé et il a fallu souvent remettre de l'eau 3) en position été, la pression monte petit à petit.
    Le chauffagiste est venu plusieurs fois cette année pour régler la pression, et à chaque fois la pression a baissé brusquement en une ou deux heures après son départ et j'ai dû rajouter de l'eau, comme par exemple le jour où le disconnecteur a été changé.
    Cette chaudière a la pression qui yoyote depuis le début je crois. Bigre !
    Qu'en dis-tu ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème de pression sur une chaudière à gaz

    Re,

    Si je me tiens aux points 1 et 2 :le vase d'expansion est défectueux :
    1 - la pression monte au-delà de 3 b. parce que la chambre pneumatique n'absorbe pas la montée en pression, la soupape chauffage 3 b. s'ouvre.
    2 - pour compenser il faut évidemment remettre de l'eau et le processus se reproduit indéfiniement. Je ne vois pas comment il règle la pression ?

    Ce que tu décris n'a rien à voir avec une mpontée en pression, elle intervient après l'ouverture du disconnecteur.

    Il aurait été facile de faire tombe la presion chauffage et de vérifier à l'aide d'un manomètre que la pression de la chambre pneumatique était de +/- 0.8 b.

    Marc.

  8. #7
    invitef0a2ddee

    Re : Problème de pression sur une chaudière à gaz

    Probablement je m'explique mal : plutôt que "régler la pression", le chauffagiste ajoute ou retire de l'eau. Et, comme tu dis, le processus est sans fin.
    A un moment, le chauffagiste avait évoqué la possibilité de faire un "regonflage vase", puis il n'en a plus été question. S'agit-il de cette chambre pneumatique dont tu parles ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème de pression sur une chaudière à gaz

    Re,

    Oui il avait justement abordé le problème en voulant regonfler le vase, mais dans tous les cas, une membrane qui devient poreuse ne gardear pas la pression, d'ou s'assurer que le vase est défectueux et le remplacer.

    Marc.

  10. #9
    invitef0a2ddee

    Re : Problème de pression sur une chaudière à gaz

    Bonjour.
    La pression continue de monter tout doucettement d'après le manomètre. J'ai l'impression que cette chaudière cumule les problèmes : un vase d'expansion défectueux : il a fallu rajouter de l’eau à répétition pendant la période de chauffe.
    Et présentement la pression qui monte au manomètre, si bien qu’il faudrait prochainement ôter de l’eau par les purgeurs.
    Est-ce le même problème ? Ou est-ce que ce vase d'expansion a été regonflé vite fait et provoque maintenant un problème de pression inverse ? C'est peut-être idiot ce que je dis là.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème de pression sur une chaudière à gaz

    Bonjour Viator,

    Il est probable que tu ais les deux problèmes cumulés. Même si le vase a été surgonflé, il ne peut faire monter la pression du circuit chauffage (à froid et à l'arrêt bien entendu).

    Amicalement,

    Marc.

  12. #11
    invite703e1483

    Re : Problème de pression sur une chaudière à gaz

    Citation Envoyé par Viator Voir le message
    Bonjour.
    La pression continue de monter tout doucettement d'après le manomètre. J'ai l'impression que cette chaudière cumule les problèmes : un vase d'expansion défectueux : il a fallu rajouter de l’eau à répétition pendant la période de chauffe.
    Et présentement la pression qui monte au manomètre, si bien qu’il faudrait prochainement ôter de l’eau par les purgeurs.
    Est-ce le même problème ? Ou est-ce que ce vase d'expansion a été regonflé vite fait et provoque maintenant un problème de pression inverse ? C'est peut-être idiot ce que je dis là.
    Salut je ne voit qu une solution a ton probleme , c est le regonflage du vase d expension (normal la chaudiere que tu as a deja 1 ans ,elle est rester entreposé a l usine et a subit plusieur test (normal je vis a 20 borne de l usine) et le vase d expension c comme les roue d un vélo ca se degonfle au fil du temps)alors quand le vrai technicien arrivera chez toi assure toi quand il gonflera le vase d expension de vidanger la chaudiere (on ne gonfle jamais un vase avec une chaudiere en pression d eau!)et pression de gonflage a 1bars terminé voila a la prochaine

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème pression chaudière / ballon gaz Elm-leblanc
    Par invite8db6f194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 09h11
  2. [Thermique] Problème pression chaudiere gaz Elm-leblanc
    Par invitef1cd3afc dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 14h31
  3. [Thermique] PRESSION monte sur CHAUDIERE GAZ MEGALIA
    Par invitec6f909b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 21h48
  4. [Thermique] probleme pression chaudiere a gaz
    Par invitef45c5346 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...