[Thermique] chaudière frisquet hydromotrix ou TGP : fuite RTA
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chaudière frisquet hydromotrix ou TGP : fuite RTA



  1. #1
    invite79308e86

    chaudière frisquet hydromotrix ou TGP : fuite RTA


    ------

    Bonjour,
    j'ai une chaudière Frisquet Hydomotrix ou TGP. Je constate une fuite (goutte à goutte) à l'extrémité du RTA ? Que me conseillez vous ? Merci

    Yann

    PS : la chaudière date de fin 2004

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : chaudière frisquet hydromotrix ou TGP : fuite RTA

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage yannoche92

    J'ai bien peur que tu sois obligé de remplacer le RTA, 4 ans est bien peu, mais je pense (sans l'avoir ouvert) que l'étanchéité est assurée par un joint torique et que l'usure a provoqué la fuite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite79308e86

    Re : chaudière frisquet hydromotrix ou TGP : fuite RTA

    merci pour la réponse et le message de bienvenue

    cela peut se changer par soi-même ce RTA ? si oui, comment procède t-on dans la pratique ?

    sinon juste au cas où... le joint ne peut il pas se changer indépendamment du RTA complet ?

    Yann

  4. #4
    Cram 64

    Re : chaudière frisquet hydromotrix ou TGP : fuite RTA

    Re,

    Pour le remplacement, il suffit de fermer l'eau froide, remplacer l'appareil et les joints. Pour le démontage, comme dit entre parenthède dans mon premier post, je n'ai pas eu l'occasion d'en ouvrir un.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79308e86

    Re : chaudière frisquet hydromotrix ou TGP : fuite RTA

    Bon, j'ai fait appel au SAV de Frisquet dans le 92 (Chaville). Le réparateur a constaté qu'il manquait une pièce dans le RTA : le régulateur de débit... Il était même surpris que la fuite n'ait pas eu lieu auparavant. Faut dire que le colier qui fixait le tuyau correspondant sur le RTA était vissé comme une brute : il a fallu une bonne dose de dégrippant et plusieurs coups de marteau pour réussir à le dévisser.
    Le réparateur a pas mal ralé sur la façon dont avait été monté la chaudière. Lorsqu'il a enlevé les panneaux de la chaudière, le tuyau d'arrivée du gaz n'était quasiment plus fixé sur la vanne......!
    Au final, le réparateur a posé un régulateur de débit d'occasion, qu'il ne m'a donc pas facturé. Il a remplacé le RTA (34,59 euros HT) et facturé 1h15 de main d'oeuvre (63,35 euros HT) ainsi que le déplacement (36,97 euros HT) => 142,33 euros TTC...

  7. #6
    patrice gaz marseille

    Re : chaudière frisquet hydromotrix ou TGP : fuite RTA

    salut yannoche,au prix de vente du rta c'était surement que la cartouche et non le rta complet (sinon il s'est trompé à ton avantage) .
    pour info la fuite ne peut pas provenir du manque du limiteur de débit,il ne sert qu'a limiter le débit à l'entré du corp de chauffe pour ogmenter l'autonomie du puisage et pouvoir faire le mélange dans le rta :eau froide vers la sortie eau chaude du corps de chauffe.je pense que la fuite était au niveau du joint 15/21 à droite et en haut du rta.
    ceci dit il fallait poser le limiteur c'est impératif!!!

  8. #7
    invite79308e86

    Re : chaudière frisquet hydromotrix ou TGP : fuite RTA

    Ah oui effectivement : je me souviens que le réparateur a cherché dans son catalogue le prix d'une "cartouche".
    Pour la fuite, après avoir réussi à dévisser le collier récalcitrant, on n'a pas vu de joint au niveau du RTA, mais il me semble qu'il y en avait un sous le collier au niveau du tuyau. Je ne suis plus sûr. Ca pourrait aussi venir de là.
    Mais si le régulateur de débit est absent, l'étanchéité est-elle vraiment assurée ? Je me dis que si le collier était serré comme ça, c'était peut-être justement pour assurer le contact/étanchéité entre le tuyau et le RTA mais que le régulateur étant absent, cela devait être bien imparfait... D'où peut-être la fuite ???
    Bref, maintenant le problème est résolu !

  9. #8
    patrice gaz marseille

    Re : chaudière frisquet hydromotrix ou TGP : fuite RTA

    re bonjour le limiteur ne sert pas à faire étanche ,du coté gauche on a exactement la meme porté en laiton qu'a gauche et ca fuit pas pour autant.
    les fuite à ce niveau sont fréquante et si on te change la cartouche à chaque fois ce sera pas une affaire pour ton porte monnaie!!!
    prévois d'acheter quelque joint en 15/21 en fibre (je prefere les rouge) car tu en auras besoin dans l'avenir.
    salut.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite vanne 3 voies chaudière Frisquet hydromotrix
    Par invite0b1dd23f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 17h17
  2. [Thermique] changer le RTA chaudière frisquet hydromotrix?
    Par invite85986103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 12h46
  3. Vidange Frisquet Hydromotrix TGP Sol
    Par invite5ea80265 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 16h18
  4. Fuite chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW
    Par invite37a59e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 18h16
  5. RTA Chaudiere FRISQUET TGP
    Par jmarc93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2006, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...