[Divers] Problème réglage motorisation portail CAME
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème réglage motorisation portail CAME



  1. #1
    Lou4

    Problème réglage motorisation portail CAME


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite les experts de ce domaine pour éclairer ma lanterne.

    J’ai acheté une motorisation de portail battant chez CAME modèle FROG avec carte ZA4 et profite de mes congés pour installer cet automatisme.

    J’arrive maintenant à la phase de réglage et je me gratte la tête pour initialiser la position de la motorisation en position fermée. Ne trouvant pas d’éléments dans la documentation « maigrelette » j’ai tenté la procédure suivante :

    1 - J’ai connecté le premier moteur lancé le cycle, coupé l’alimentation électrique lorsque la position fermée était atteinte, et réglé la butée en fermeture ( tige filetée en appui sur la came )

    2 – j’ai réglé ensuite le timer de fonctionnement pour fixer la limite d’ouverture

    3- j’ai debranché ce premier moteur pour conserver ce réglage

    4 – j’ai branché le second moteur, lancé plusieurs cycles de manoeuvre , coupé l’alimentation électrique lorsque la motorisation était en position fermeture et réglé la butée fermeture ( tige filetée en appui sur la came )

    5 – j’ai rebranché le premier moteur et lancé un cycle d’ouverture fermeture avec les 2 motorisations en service

    Mais là surprise je constate que le second moteur ne revient pas en position fermé mais est décalé d’une dizaine de degré ( sans appui sur la tige fileté )


    Aussi si quelqu’un a une petite idée, pour régler d’une façon simple cet motorisation je le remercie par avance de ces indications

    -----

  2. #2
    Lou4

    Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Bon j’ai donc réussi à régler mes 2 vantaux à l’aide de la procédure ci-dessous que je trouve assez lourde.

    Malheureusement, je viens de tomber sur un problème.

    Dès la fin des réglage le premier moteur ne fonctionne plus que dans un seul sens, c’est à dire en ouverture !!!

    Plus moyen de refermer le premier ventail !!!

    Je suppose qu’il ne s’agit pas d’un roblème de câblage ou de connectique car l’ouverture fonctionne correctement et le second moteur réalise un cycle complet ( ouverture et fermeture ).

    PS : J'ai déposé la came du premier moteur pour vérifier que la motorisation n'était pas bloquée mécaniquement.

    La je perds mon latin …

  3. #3
    Lou4

    Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Bon, pour donner suite à ce problème, j’ai donc procédé aux tests suivants :

    • vérification filaire du signal « W » sur le fil Azzuro du moteur. => OK
    • croissement des signaux « X » « Y » avec « U » et « V » de façon à croiser les motorisations 1 et 2 => cette fois c’est la seconde motorisation qui ne se referme plus !

    conclusion : c’est la carte ZA4 qui semble être en cause.

    Je suppose que les contacts des micros relais qui équipent cette carte ne disposent pas du pouvoir de coupure suffisant !

    Si quelqu’un dispose du schéma de cette carte je suis preneur afin de l’équiper de relais de meilleure qualité.

  4. #4
    invite2cf7f03b

    Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Bonjour,
    j'ai acheté un moteur CAME réversible 1100 chez France Automatisme.J'ai eu de nombreuse difficultés: après des périodes de fonctionnement, des pannes diverse sont apparues.

    La carte a donc été échangée. Au premier montage, elle fonctionnait, mais après un arrêt du secteur électrique, elle a disjoncté à la reprise et maintenant le vantail reste en position ouverte.

    J'en conclue que la carte CAME est non adaptée.
    Avez vous un avis et des conseils?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lou4

    Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Bizarrerie il n’y a pas de masse de la carte à raccorder à la terre sur le boîtier.
    Alimentation Phase + neutre pour moi de la carte.

    Seule la carcasse du moteur doit être à la terre. En terme de protection contre les effets électromagnétiques et surtension foudre cela me semble léger léger.

    En tous cas éviter de l'exposer à l'extérieur ( moi je l'ai installée au chaud dans mon garage )

  7. #6
    invite78e28e92

    Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par lou4 Voir le message
    bonjour,

    je sollicite les experts de ce domaine pour éclairer ma lanterne.

    J’ai acheté une motorisation de portail battant chez came modèle frog avec carte za4 et profite de mes congés pour installer cet automatisme.

    J’arrive maintenant à la phase de réglage et je me gratte la tête pour initialiser la position de la motorisation en position fermée. Ne trouvant pas d’éléments dans la documentation « maigrelette » j’ai tenté la procédure suivante :

    1 - j’ai connecté le premier moteur lancé le cycle, coupé l’alimentation électrique lorsque la position fermée était atteinte, et réglé la butée en fermeture ( tige filetée en appui sur la came )

    2 – j’ai réglé ensuite le timer de fonctionnement pour fixer la limite d’ouverture

    3- j’ai debranché ce premier moteur pour conserver ce réglage

    4 – j’ai branché le second moteur, lancé plusieurs cycles de manoeuvre , coupé l’alimentation électrique lorsque la motorisation était en position fermeture et réglé la butée fermeture ( tige filetée en appui sur la came )

    5 – j’ai rebranché le premier moteur et lancé un cycle d’ouverture fermeture avec les 2 motorisations en service

    mais là surprise je constate que le second moteur ne revient pas en position fermé mais est décalé d’une dizaine de degré ( sans appui sur la tige fileté )


    aussi si quelqu’un a une petite idée, pour régler d’une façon simple cet motorisation je le remercie par avance de ces indications


    bonsoir

    les moteur se regle en meme temps pour connaitre le retarde en fermeture et ainsi regler le temps de retard la premiere phase de fonctionnement est une phase d ouverture si se n est pas le cas inverser vos fils

  8. #7
    invite78e28e92

    Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par mpqr Voir le message
    bonsoir

    les moteur se regle en meme temps pour connaitre le retarde en fermeture et ainsi regler le temps de retard la premiere phase de fonctionnement est une phase d ouverture si se n est pas le cas inverser vos fils

    et augmenter le temps de fonctionnement avec le "tl" regle a 6 heure

  9. #8
    invite78e28e92

    Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par lou4 Voir le message
    bizarrerie il n’y a pas de masse de la carte à raccorder à la terre sur le boîtier.
    Alimentation phase + neutre pour moi de la carte.

    Seule la carcasse du moteur doit être à la terre. En terme de protection contre les effets électromagnétiques et surtension foudre cela me semble léger léger.

    En tous cas éviter de l'exposer à l'extérieur ( moi je l'ai installée au chaud dans mon garage )

    bonsoir

    la terre ne protegeras pas votre carte elle est prevue pour proiteger les personnes .interieure et exterieur meme combat les armoire sont "ip54" un bon parafoudre sur votre ligne sufira

  10. #9
    invite78e28e92

    Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par burny Voir le message
    bonjour,
    j'ai acheté un moteur came réversible 1100 chez france automatisme.j'ai eu de nombreuse difficultés: Après des périodes de fonctionnement, des pannes diverse sont apparues.

    La carte a donc été échangée. Au premier montage, elle fonctionnait, mais après un arrêt du secteur électrique, elle a disjoncté à la reprise et maintenant le vantail reste en position ouverte.

    J'en conclue que la carte came est non adaptée.
    Avez vous un avis et des conseils?


    Merci.
    bonsoir

    si votre carte clignote rapidement c est que vous avez un default de securite verifie les photocellules

  11. #10
    Lou4

    Red face Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par MPQR Voir le message
    bonsoir

    la terre ne protegeras pas votre carte elle est prevue pour proiteger les personnes .interieure et exterieur meme combat les armoire sont "ip54" un bon parafoudre sur votre ligne sufira
    La CEM impose dorénavant une equipotentialité maximum des masses comme protection des équipements.

    Un parafoudre permettra de limiter la surtension mais n’offre pas une protection 100%

  12. #11
    Lou4

    Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par MPQR Voir le message
    bonsoir

    les moteurs se reglent en meme temps pour connaitre le retard en fermeture et ainsi regler le temps de retard.

    La premiere phase de fonctionnement est une phase d ouverture si ce n est pas le cas inverser vos fils
    Mais pourquoi diable aucune explication dans la documentation sur ce sujet

    Mon problème est le calage de la position zero ( ou portail fermé ) et 140° ( portail ouvert )

  13. #12
    invite78e28e92

    Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par Lou4 Voir le message
    Mais pourquoi diable aucune explication dans la documentation sur ce sujet

    Mon problème est le calage de la position zero ( ou portail fermé ) et 140° ( portail ouvert )
    Bonsoir

    Pour ce type de motorisation avez vous les biellette de transport a ouverture 140°?
    et pour regler le temps de fonctionnement regg=ler le "TL" (temps de fonctionement) au maxi
    "petit potentiometre sur la carte de commande" sens des aiguillesd une montre pour le maxi

  14. #13
    Lou4

    Re : Problème réglage motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par MPQR Voir le message
    Bonsoir

    Pour ce type de motorisation avez vous les biellettes de transport à ouverture 140°?
    et pour régler le temps de fonctionnement régler le "TL" (temps de fonctionnement) au maxi
    "petit potentiomètre sur la carte de commande" sens des aiguilles d une montre pour le maxi
    J'ai commandé un kit supplémentaire pour ouverture 140°. Kit dont j'ai dû échangé un des leviers pivot qui n'était pas correct ( mauvais équerrage de axe par rapport plateau ).

    Effectivement le réglage de l'ouverture 140° par réglage successif du potentiomètre est aisé.

    Par contre la position zéro est plus difficile. Il faut pouvoir amener les moteurs dans cette position. ( Les miens étaient à -30° pour l’un et -90° pour l’autre

    J'ai donc dû faire une rotation préalable de ces moteurs pour les positionner à zéro.

Discussions similaires

  1. aide motorisation de portail
    Par invite29b3488d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2008, 08h45
  2. [Divers] motorisation de portail
    Par invitedde6327c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 00h31
  3. [Divers] motorisation de portail
    Par invite30c9484c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 17h10
  4. Choix de motorisation de portail
    Par invite7825935f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 08h36
  5. dépannage motorisation de portail
    Par invite7fd55078 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...