[Brun] TV Panasonic TX-25MD3F en panne
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

TV Panasonic TX-25MD3F en panne



  1. #1
    CHARPY

    TV Panasonic TX-25MD3F en panne


    ------

    Bonjour,

    Merci tout d'abord à tous ceux qui pourront m'aider.

    J'ai une TV PANASONIC TX-25MD3F qui présente les symptomes suivants (ceci est arrivé subitement) :
    La couleur apparaît et disparait aléatoirement.
    Ce qui est rouge passe parfois en bleu. Lorsque la couleur est là, on a un effet de neige comme s'il y avait un problème d'antenne (mais sur une autre TV la réception est excellente). Sur un fond sombre (couleur), on a des fourmillements (petits tirets de couleur verte ou autre)
    Lorsque la TV passe en vrai N et B, l'image est de bonne qualité.
    Parfois, on a un N et B un peu coloré (bleuté). Là, l'image est pas très bonne et on a des barres horizontales. Sur un fond sombre, on a des lignes bleu et rouge.

    Au départ, je pensais que c'était un problème d'antenne puis un problème de mauvaise soudure sur la platine du tube. Rien de tout çà ! Cà ne réagit d'ailleurs pas non plus aux petits chocs sur les différentes platines.

    C'est sans doute un composant mais je n'ai pas le schéma.

    Quelqu'un a-t-il une idée voire un schéma ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Charpy

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Hello

    Le chassis équipant ton tv est un EURO2M.

    Tu trouveras le schéma ici :

    http://www.eserviceinfo.com/

    Arriverais-tu éventuellement à faire une petite photo du problème ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonsoir,

    Je vais tenter de faire des photos mais ça ne va pas être évident.

    Voici par contre quelques infos supplémentaires.

    Sur une lecture de DVD (branché sur la PERITEL), l'image est bonne (pas de perturbation type bande rouge et bleu, pas de fourmillement) mais elle a une dominante orange (sépia) et les couleurs ne sont pas franches.

    J'ajoute que sur une image couleur qui en fait apparaît en N et B (bleutée), on voit des bandes horizontales rouge et bleu sur tout l'écran (par paquet de quelques lignes. Est ce les retours lignes ?).

    J'ai essayé avec le séche cheveu et la bombe à froid d'amplifier la panne mais ce n'est pas très concluant.

    le télétexte marche parfaitement bien (image stable, bonnes couleurs contrastées) sur toutes les chaînes.

    Je n'ai pratiquement de la couleur (quand elle reste) que sur FR3 (PARIS). Parfois les couleurs s'inversent. Le rouge devient bleu avec des fourmillements. Aléatoirement, on passe en N et B de courts instants (image de bonne qualité) puis en N et B de mauvaise qualité avec des rayures rouges et bleues. Sur les autres chaînes, on est plutôt en N et B de mauvaise qualité avec des rayures rouges et bleues.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    CHARPY
    Dernière modification par CHARPY ; 29/08/2008 à 01h44.

  4. #4
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Suite,


    De quelle partie du TV cela peut-il provenir ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    CHARPY

    Je n'ai pas pu ouvrir le fichier schéma en extension RAR. Windows me dit : type de fichier inconnu. Merci pour votre aide, là aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Hello

    Citation Envoyé par CHARPY
    De quelle partie du TV cela peut-il provenir ?
    Je dirais qu'il y un problème dans le circuit vidéo , je pense entre l'IC de commutation des entrées et l'IC de traitement vidéo sur lequel arrive les informations du teletext .

    Je n'ai pas encore téléchargé le schéma , il faut que je le regarde .

    Mais il faut à mon avis que tu fasses quelques photos de l'écran .

    Citation Envoyé par CHARPY
    Je n'ai pas pu ouvrir le fichier schéma en extension RAR. Windows me dit : type de fichier inconnu. Merci pour votre aide, là aussi.
    Il te faut télécharger le logiciel Winrar.

    http://www.01net.com/recherche/index...ist=1219989892
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonjour Marc,

    Ca y est, j'ai le schéma !

    Comme j'en étais resté au TV à transistors, j'avoue que je suis un peu perdu dans ce schéma où les référence des IC ne me disent pas grand chose. Après quelques recherches, je pense que les circuits dont tu parles sont sur la carte E BOARD (notamment IC Vidéo Processor VDP3108).
    Ou se trouve la partie télétexte ? Intégré au VDP3108 ?
    J'ai vraiment besoin d'un grand coup de main.
    Merci et à bientôt.
    Cordialement.
    CHARPY

  8. #7
    marc.suisse

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Re,

    je pense que les circuits dont tu parles sont sur la carte E BOARD (notamment IC Vidéo Processor VDP3108).
    Ceci est le dernier de la chaîne avant d'attaquer l'IC final sur la platine tube .

    Sur ce CDP3108 arrive les informations de vidéo venant du tuner et des prises péritels et les informations teletext .

    Si je comprends bien le schéma , le teletext arrive sur les pattes 3,4,19,20,21 en provenance de l'IC 3502 TPU3041 ( IC Teletext et je pense qu'il génère également l'OSD .

    Comme le teletext fonctionne et s'affiche correctement , je pense pas trop à la culpabilité du VPD3108, mais je n'exclue pas cette possibilité pour autant .

    Je pense qu'il y a un problème avant .

    Dans un premier temps , fais les photos de l'image que l'on se rende bien compte du problème .

    Ensuite suivant les cas , il te faudra un oscilloscope pour mesurer certains signaux .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Rebonjour,

    Voila quelques photos qui j'espère seront exploitables.
    A+
    cordialement
    Charpy
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Question subsidiaire : Qu'est ce que l'OSD ?

  11. #10
    marc.suisse

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Hello

    Citation Envoyé par CHARPY
    Question subsidiaire : Qu'est ce que l'OSD ?
    One screen display , c'est par exemple le numéro de programme qui s'affiche ou la barre de volume .

    Possèdes-tu un oscilloscope ?

    Sur la deuxième photo , un défaut est-il présent ?

    Car on ne se rends pas bien compte .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonjour,

    J'ai bien un oscillo.

    Sur la 2ème photo, on voit des lignes horizontales inclinées (descendant vers la droite) verte et rouge.

    Sur la 1ère, les couleurs ne sont pas correctes.
    Sur la 3ème, l'image est bleutée et l'on voit des lignes (comme pour la 2ème) mais rouge et bleu.
    Quand on a de la couleur, les bandes noires au-dessus et en dessous des images fourmillent de tirets verts.

    Maintenant que je sais de quoi on cause, l'OSD fonctionne.

    J'ai survolé le schéma et identifié toutes les alims sur lesquelles il y a beaucoup de condensateurs chimiques. Je vais donc regarder à l'oscillo. comment sont les résiduelles.

    Mais je reste preneur de suggestions plus précises.

    Merci

    Cordialement.

    Charpy

  13. #12
    marc.suisse

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Salut

    Je pense à un test important à faire .

    Il te faut un deuxième tv pour commencer .

    Ensuite tu relies les 2 tv avec un câble péritel , tu mets le tv en panne sur une chaîne et l'autre tu le commutes en AV .

    Et tu regardes simplement si l'image est correcte ou pas .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonjour,
    vérifiez si la commutation(par le menu des canaux) du standard couleur est bien valide (en principe sur auto)l'option Sécam n'est pas forcément pour la France....

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    petite précision

    sur certains modèles de ce type il faut refaire une reprogrammation complète comme à la première mise en route (par l'ats,voir dans le menu configuration)

  16. #15
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonjour Marc,

    Tout d'abord merci de prendre un peu de temps pour m'aider.

    J'ai donc branché ma TV en panne via la prise PERITEL sur un TV en état de marche via sa prise PERITEL.

    L'image, mauvaise sur la télé en panne, est parfaite sur ma TV de contrôle.

    Que doit-on en conclure (déjà que le VDP est bon) et où faut-il investiguer maintenant ?

    A+

    Cordialement.

    CHARPY

  17. #16
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonjour Papilou,

    Voir la réponse que je viens de faire à Marc.suisse.
    Je vais vérifier cependant tes indications .

    Merci pour votre aide à tous.

    Charpy

  18. #17
    marc.suisse

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Hello

    Je te ferais demain une petite explication de comment je vois la chose .

    Mais dans un premier temps , il va falloir mettre en chauffe l'oscilloscope .

    Mais tout d'abord , possèdes-tu une mire ?

    Si non , tu peux te le procurer une ici : http://www.dede75007.com/page2.html

    A droite de la page .

    Mais ensuite il faudra arriver à la rentrer sur le tv , possèdes-tu une carte vidéo sur ton ordinateur ?

    Le but étant de mesurer les signaux présents sur les pattes 42 et 44 de l'IC VDP3108 .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  19. #18
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonsoir,

    L'oscillo est en chauffe depuis quelques jours.
    J'ai une vielle mire. Il faut que je vois s'il elle marche encore, moins sophistiquée que celle de Dédé75007.

    J'ai bien une carte vidéo sur mon ordinateur mais il n'est pas à côté de la télé en panne.

    J'ai déjà regardé un peu les signaux présents en 42 et 44 du VDP mais je ne sais pas exactement ce que je dois y trouver (forme, amplitude).
    Sur la patte 44, j'ai une composante continu d'environ 1,6 V et au dessus des impulsions .
    Sur la patte 42, j'ai un signal qui ressemble à un signal vidéo mais je pourrais faire des relevés plus précis.

    Merci pour la suite de la manip.

    Cordialement.

    Charpy

  20. #19
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonsoir,

    Voila mes derniers tests.

    J'ai connecté mon TV en état de marche sur mon TV en panne via les PERITEL (AV1 du télé en panne) pour utiliser le TV en panne comme moniteur.

    Résultat : sur la TV en panne et sur 5 chaînes (1 ,2 ,C+ ,5 et 6), l'image apparaît en N et B (de qualité acceptable). Sur la 3, on retrouve sur la TV en panne une image en couleur mais avec des foumillements de couleurs.

    J'essaierai ma mire demain et je relèverai les signaux sur 42 et 44 du VDP.

    Merci encore et je reste preneur de suggestions.
    Charpy

  21. #20
    marc.suisse

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Hello

    Voilà comme promis une petite explication de comment je vois la chose :

    Première image :

    - En rouge l'arrivée du signal vidéo provenant du tuner .

    - En bleu les arrivées venant des prises péritels .

    - En gris la sortie vers la prise péritel , pour attaquer comme dans ton cas un autre téléviseur .

    - En vert la sortie du signal luminance ( y ) , vers le reste des circuits de traitements du signal du téléviseur .

    - En turquoise idem pour la luminance , mais cette fois pour la couleur ( chroma ) .

    On peut supposer que les signaux sortant de l'IC sont bons , car la sortie sur un autre tv fonctionne correctement .

    Mais il peut subsister une possibilité que les signaux chroma et luminance soient en panne , mais j'y crois pas trop .

    Deuxième image l'IC Teletext :

    - En jaune l'arrivée du signal luminance .

    - En violet le signal chroma allant sur l'IC VDP.

    Etant donné que le teletext s'affiche correctement , on peut supposer que le signal de luminance fonctionne correctement .

    Pour en être sûr ,tu peux dessouder le condensateur C3508 entouré en bleu et essayer le tv , normalement tu ne devrais plus avoir de teletext.

    Pour finir la troisième image :

    - En bleu l'arrivée du signal luminance , donc en principe en ordre.

    - En rouge l'arrivée du signal chroma , je suspecte un problème à ce niveau .

    PS : Fais des mesures avec l'oscilloscope en injectant une mire barres couleurs .

    Voili,voilou
    Images attachées Images attachées
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  22. #21
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonsoir Marc,

    Je suis toujours à la recherche de ma panne mais je piétinne.

    L'image (produite par les signaux Y et C sortant du TEA6415) apparaît parfois en N et B avec une qualité acceptable.
    Le Télétexte (utilisant le même signal Y) fonctionne parfaitement.

    J'en suis donc à soupçonner un problème au niveau du signal C. N'est ce pas ce signal qui donne l'info. couleur ?

    Quel doit être la forme et l'amplitude de ce signal à la sortie du TEA ?

    Je reste dans l'attente de tes suggestions.

    Cordialement.

    Charpy

  23. #22
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Re-bonsoir,

    Par rapport au commentaire de la première image, il me semble bien que ton affirmation "On peut supposer que les signaux sortant de l'IC sont bons , car la sortie sur un autre tv fonctionne correctement." est en partie erronée.

    En effet, la sortie Vidéo out sur AV1 (Vidéo Tuner) ne passe pas dans le TEA.
    Seule la sortie Vidéo Out sur AV2 passe dans le TEA.

    J'incrimine de plus en plus le TEA d'autant plus que le signal CHROMA sortant en broche 13 ne me dit rien qui vaille (composante continue de 1,6 V sur laquelle on a des impulsions de 0,9 V et de temps à autre un train d'impulsions de 1, 4 V).

    A +
    Charpy

  24. #23
    marc.suisse

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Hello

    le mieux serait de faire des photos des signaux que tu obtiens .

    Tu prends une fois sur la patte 13 du TEA , une fois sur le collecteur du Q3004 , une fois sur la patte 44 du VDP.

    Citation Envoyé par CHARPY
    En effet, la sortie Vidéo out sur AV1 (Vidéo Tuner) ne passe pas dans le TEA.
    Seule la sortie Vidéo Out sur AV2 passe dans le TEA.
    Effectivement , j'avais mal regardé , je remarque que la sortie AV1 est prise directement sur le signal vidéo venant du tuner et il est amplifié par le transistor Q3006 à droite du TEA .

    En résumé , les sorties AV1 et AV2 fonctionne correctement ?

    Et oui , je pense aussi que le soucis vient du signal chroma.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonjour,
    j'ai un bulletin technique Panasonic concernant le décrochement couleur en Sécam sur le châssis Euro2 ,si çà vous intéresse je vous l'envoie en E mail......

  26. #25
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonjour Papilou,

    Bien sûr, ton bulletin technique nous intéresse bigrement.

    Ne peux-tu le joindre en pièce attachée via ce forum ?

    Merci d'avance.

    Charpy

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bjr,
    j'ai recopié la note ,je n'ai pas de scanner mais çà ne veux pas uploader car je suis en open office,y a t'il un autre moyen?

  28. #27
    marc.suisse

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Hello

    Avec open office , tu devrais pouvoir transformer ton document en PDF et le mettre ici en pièce jointe .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  29. #28
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonsoir Papilou,

    Si la manip de Marc ne marche pas, je te donnerai une adresse email.

    A+

    Charpy

  30. #29
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonsoir Marc,

    J'attends le Bulletin technique PANASONIC de PAPILOU. Sauf autres suggestions trouvées dans ce document, je commanderai un TEA6415C (6,75 € chez RS composants).

    Ma télé est en chantier mais je vais devoir m'absenter une dizaine de jours. Je reprendrai donc mon dépannage à mon retour en vous tenant au courant.

    Entre temps si vous avez d'autres remarques, postez les moi sur ce site.

    Merci encore et à bientôt.

    Cordialement.

    Charpy

  31. #30
    CHARPY

    Re : TV Panasonic TX-25MD3F en panne

    Bonsoir Papilou,

    J'attends ton Bulletin technique PANASONIC. Sauf autres suggestions trouvées dans ce document, je commanderai un TEA6415C (6,75 € chez RS composants).

    Ma télé est en chantier mais je vais devoir m'absenter une dizaine de jours. Je reprendrai donc mon dépannage à mon retour en te tenant au courant.

    Entre temps si tu as d'autres remarques, postes-les moi sur ce site.

    Merci encore et à bientôt.

    Cordialement.

    Charpy

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] panne panasonic SA-HT75
    Par invite990c7323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 10h38
  2. panne TV Panasonic
    Par invite9c6c11dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2006, 22h24
  3. panne tv panasonic!
    Par invite1427649d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 13h17
  4. Panne TV PANASONIC
    Par invite644798ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2006, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...