[Thermique] Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude



  1. #1
    katanka

    Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre le problème suivant: depuis la remise en route de la chaudière (sortie du mode hors gel), je constate une chute de pression quasi quotidienne et je me retrouve sans eau chaude.

    Le modèle de chaudière est une frisquet hydroconfort 80/450 à ventouse avec le système Eco Radio System.

    Sur le panneau avant de la chaudière, dans la partie "Bar", le voyant 0 est rouge, en temps normal le 3ème voyant est au vert
    Pour résourdre dans l'urgence ce problème j'ouvre les 2 robinets situés sous la chaudière pour faire remonter la pression, je ferme les robinets quand le 3ème voyant passe au vert.

    En pièce jointe j'ai ajouté quelques photos.
    Une présentant le fonctionnement normal de la chaudière, j'ai encerclé les voyants allumés car sur la photo on ne les voit pas bien.
    Une autre photo prise sous la chaudière montre les 2 robinets qui me permettent de remonter la pression.
    La dernière photo montre ce que je crois être une sorte de trop plein avec un bouton rouge qui fait evacuer de l'eau si on l'active. Je ne connais pas son utilité.

    La pression rechute assez rapidement après avoir consommé de l'eau chaude et je constate de l'eau sur le sol sans pour autant savoir précisément d'où elle vient.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude

    Bonjour , votre problème viens peut-etre du vase d'expansion (sorte de boule rouge de la dernière photo )
    C'est lui qui doit encaisser la différence de volume d'eau entre le niveau à chaud et à froid
    En cherchant sur cette "boule" vous trouverez un embout de tye schrader (gonflage de pneu )
    Après avoir vidangé la chaudière et laissé la vidange ouverte , il faut gonfler le vas à environ 1 bar , puis fermer la vidange et refaire l'appoint d'eau
    Certains préconisent de gonfler à l'azote pur , je rapelle que l'air sur terre est déja composé à 79 % d'azote

  3. #3
    katanka

    Re : Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude

    Merci de votre réponse rapide. Il ya effectivement un embout sur le vase d'expansion. Par contre je ne connais pas du tout la procédure de vidange sur la chaudière. Quelles sont les opérations a effectuer et dans quel ordre ?

    Est ce quelque chose de facile et sans risque pour le novice que je suis ?

  4. #4
    invite8b73a16f

    Re : Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude

    Bonjour,
    c'est effectivement le vase d'expansion.
    D'abord,(installation sous pression) pousser sur la valve, s'il sort de l'eau, le vase est HS, il faut le remplacer.

    Si rien ne sort ou un peu d'air, mettre l'installation à pression 0. pas besoin de vider tout, et tu peux enlever la pression par un purgeur de radiateur.
    Regonfler le vase via la valve à 1bar, et si tu entends des"glou glou " d'air dans l'installation, membrane poreuse, vase HS.

    Si tout va bien, refaire l'appoint d'eau et redémarrer la chaudière
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude

    Sans oublier de nettoyer la soupape a la fin avant de remplir

  7. #6
    katanka

    Re : Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude

    si j'ai bien compris, j'appuie sur la valve du vase, tout en ayant la chaudiere en fonctionnement.
    En fonction du résultat,si peu d'air, je descend la pression a 0 grâce à un purgeur de radiateur, jusqu'à allumer le premier voyant BAR au rouge.

    Vous dites pas besoin de vider tout, mais vider tout quoi ?

    Pour regonfler à un bar il me faut quoi comme matos, on m'a parler de pompe à vélo mais pour mesurer que j'ai 1 bar de pression, j'ai bien peur de ne pas posséder la bonne pompe ^^

    Dernière chose, refaire l'appoint d'eau comment? avec les robinets en dessous comme je fais jusqu'à présent pour récuperer de l'eau chaude ?

    Nettoyer quelle soupape, comment et avec quoi ?

    Désolé mais c'est vraiment pas un domaine que je maitrise. En tout cas merci de m'aider

  8. #7
    invite8b73a16f

    Re : Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude

    bonsoir,
    si j'ai bien compris, j'appuie sur la valve du vase
    Oui
    tout en ayant la chaudiere en fonctionnement.
    Non, avec de la pression dans le circuit(1bar ou plus, peu importe). Il vaut toujours mieux couper la chaudière, eau et électricité ne font pas bon ménage.
    je descend la pression a 0 grâce à un purgeur de radiateur
    ou par le robinet de vidange, peu importe, mais le mano de la chaudière doit indiquer 0
    Vous dites pas besoin de vider tout, mais vider tout quoi ?
    Pas besoin de vider complètement l'installation de chauffage, mais s'il reste de la pression, le regonflage sera faussé
    Pour regonfler à un bar il me faut quoi comme matos
    Une pompe à vélo avec mano, un compresseur pour pneu de voiture avec mano(c'est les mêmes valves), peu importe, l'important c'est 1bar
    Si tu as un mano seul pour pneu de voiture, tu gonfles puis tu vérifies, c'est bon aussi.
    refaire l'appoint d'eau comment? avec les robinets en dessous comme je fais jusqu'à présent
    Tout à fait
    Nettoyer quelle soupape, comment et avec quoi
    Tu vas démonter une valve, il faut un minimum de propreté, éviter l'encrassement pour l'étanchéité de celle-ci

  9. #8
    katanka

    Re : Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude

    Problème presque résolu.
    Le problème venait tout simplement de la vanne principale d'arrivée d'eau qui avait changé de position et ne fournissait plus suffisamment de pression à l'ensemble de l'installation, y compris la chaudière.
    La vanne principale est suivie d'un limiteur de pression car j'ai beaucoup trop de pression à l'arrivée.
    Par contre, sur le limiteur, le mano de pression a sauté, il reste à 0. Je suppose que le mano peut se changer mais que ca nécessite de couper l'eau au préalable. Si c'est le cas dois-je éteindre la chaudière avant ça ?

    Merci pour vos précieux conseils en tout cas

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    Katanga, merci de ce retour, ne manques pas de nous tenir au courant de la suite favorable j'espère.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    katanka

    Re : Chute de pression Hydroconfort , plus d'eau chaude

    Problème résolu. Retour à la normale après repositionnement de la vanne de "pression" à l'arrivée d'eau principale de la maison.

    Aucun problème donc sur un réglage ou une pièce de la chaudière.

    Merci pour vortre aide à tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] défaut pression eau chaude chaudière frisquet hydroconfort
    Par invitea47e52dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 08h10
  2. probleme de pression d'eau chaude
    Par invite0ec0eb97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 21h16
  3. Pb de pression d'eau chaude et froide
    Par invited1e5733d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 13h40
  4. Manque de pression d'eau chaude
    Par invite2776e8b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2006, 10h40
  5. Problème de pression d'eau chaude
    Par invitef173c3ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...