[Thermique] Mira Confort et vidange du circuit primaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mira Confort et vidange du circuit primaire



  1. #1
    invitef1bbb427

    Question Mira Confort et vidange du circuit primaire


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière Chaffoteaux & Maury Mira Confort d'environ 1 an et demi. Le circuit de chauffage est en cuivre avec des radiateurs en acier (ou fer ?) et date de 25-30 ans environ. Je suis en train de faire quelques travaux, et j'ai déposé tous les radiateurs afin de les repeindre.
    Je voudrai en profiter pour vidanger le circuit de chauffage, mais j'ai besoin de conserver la production d'eau chaude sanitaire.

    De prime abord, je pensais qu'il n'y avait pas de problème puisqu'il s'agit de deux circuit distincts. Mais la chaudière a affiché une erreur E07 ("absence de circulation d'eau primaire"), sans pour autant la laisser et rester bloquée en erreur.

    Évidemment le chauffage est coupé (et ce depuis plusieurs mois, sud de la France oblige).

    Ma question est donc la suivante : dois-je m'inquiéter et remettre immédiatement de l'eau dans le circuit, ou s'agit'il simplement d'une alerte ? J'ai encore quelques radiateurs à peindre et un robinet à changer et j'envisage de finir ça le week-end prochain.

    Accessoirement, je voudrai ajouter un produit anti-corrosion lors de la remise en fonction du circuit. Voyez-vous autre chose que j'aurai oublié ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Mira Confort et vidange du circuit primaire

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Janfi,

    Si tes radiateurs sont équipés de robinets et coudes ou tés de réglage, il est préférable de les isoler en les fermants et de poser des bouchons sur les robinets coudes ou tés. De façon à laisser le réseau primaire (radiateurs en eau) à la pression de 1 b. minimum.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitef1bbb427

    Re : Mira Confort et vidange du circuit primaire

    Merci Marc pour cette réponse on ne peut plus rapide !

    En fait, j'ai également un robinet (en té je suppose, à manipuler avec tounevis plat pour ouvrir ou fermer) de bas de chauffage à changer (petite fuite quand le chauffage fonctionne). C'est pour ça que j'ai vidangé l'installation.
    Le problème c'est que je n'aurai plus le temps de le faire avant le week-end prochain. Mais mon épouse et mes enfants n'accepteront pas l'eau froide pendant une semaine

    Est-ce vraiment problématique ? Est-ce que je risque d'endommager la chaudière ?

    Merci.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Mira Confort et vidange du circuit primaire

    Re,

    As-tu isolé les deux vannes départ et retour chaudière ? Il ne faut pas laisser le corps de chauffe sans eau, donc vérifie que les vannes sont bien fermées et remets 1 b de pression.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1bbb427

    Re : Mira Confort et vidange du circuit primaire

    Bonsoir,

    Non je n'ai rien isolé. J'ai juste déposé chaque radiateur en fermant les robinets associés. Je me sens idiot là

    Merci pour vos conseils. Malheureusement, l'arrivée et le départ ne correspondent pas à des vannes que l'on peut ouvrir ou fermer à la main. Il y a bien deux vis, mais elles sont *vraiment* serrées et je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de vis de réglage type robinet (elles sont carrées avec une encoche pour tournevis plat). Je n'ose pas forcer . J'ai coupé la chaudière en attendant, tant pis ce sera eau froide pour tout le monde en attendant demain (ou plutôt tout à l'heure).

  7. #6
    Cram 64

    Re : Mira Confort et vidange du circuit primaire

    Bonjour janfi,

    les vannes n'ont pas de commande, elles s'ouvret par devant. Tu peux utiliser la manette de l'eau froide je pense.

    Bonne nuit,

    Marc.

    Ps : une vue de ces vannes.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitef1bbb427

    Re : Mira Confort et vidange du circuit primaire

    Bonjour Marc,

    J'ai finalement fermé lesdits robinets du circuit, mais à partir de ce moment là, impossible de mettre en pression la chaudière.
    J'ai donc acheté et posé le robinet défectueux de mon installation plus tôt que prévu (hier soir), et j'ai pu remettre en pression le circuit primaire avec tous les robinets de radiateurs fermés (en attendant de reposer les radiateurs) et par conséquent remettre en pression la chaudière.

    Merci pour les conseils. J'espère que la petite période sans pression sera sans conséquence...

  9. #8
    Cram 64

    Re : Mira Confort et vidange du circuit primaire

    Bonjour Janfi,

    J'avais un doute. Si tu dois reproduire l'opération, fais le contraire : mets la pression à 1 b. minimum et ferme les vannes. l'alimentation doit se faire sur le réseau radiateur et vidange par les radiateurs.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 11/08/2009, 10h05
  2. [Thermique] Chaffoteaux et Maury, Mira Confort VMC. défaut à l'allumage [résolu]
    Par invite4e04c8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2008, 16h44
  3. [Thermique] Vidange circuit sur THELIA 623
    Par EmmanuelB dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 21h39
  4. [Thermique] vidange du circuit de chauffage
    Par LOLO44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 11h16
  5. [Thermique] vidange circuit chauffage
    Par invitebc5bf5ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 13h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...