[Divers] Bruit sur pompe condensats ASPEN UNIVERSAL
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bruit sur pompe condensats ASPEN UNIVERSAL



  1. #1
    invitea93ad049

    Cool Bruit sur pompe condensats ASPEN UNIVERSAL


    ------

    Bonjour,

    Sur une installation de clim type inverter, 2 plits (1 Cuisine et 1 chambre) font l'objet d'une évacuation des condensats par l'intermédiaire de deux pompes ASPEN UNIVERSAL .
    Lorsque la clim s'arrête, on peut perçevoir un bruit d'aspiration qui provient de l'orifice d'évacuation du bac à condensat (bruit ressemblant à une goutte d'eau qui tombe). Le bruit se produit pendant toute la durée de fonctionnement de la pompe (la pompe fonctionnent un certain temps après l'arrêt du split)...seul moyen de le suprimer : boucher l'orifice...malheureusement ce n'est pas une solution envisageable.
    Ce bruit est particulièrement stressant surtout au moment de dormir (qu'en on entend plus que ça)...je n'ai pas trouvé de solution quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite3b0fdf8f

    Re : Bruit sur pompe condensats ASPEN UNIVERSAL

    Salut, la pompe fonctionne t elle alors que le bac à condensats est vide? Il se peut qu'elle soit sale ( l'eau de condensat forme des algues et autres champignons) et que le flotteur servant de contact reste bloqué. A demonter et à nettoyer.Si tu constates qu'il y a du "depot", il faut nettoyer regulierement l'evaporateur du split( produits à pulveriser pour lutter contre la formation de depot, nid à bacteries)

  3. #3
    Cram 64

    Re : Bruit sur pompe condensats ASPEN UNIVERSAL

    Bonjour à tous,

    La pompe Aspen Universal est dite "péristaltique", un mot savant pour indiquer que le moteur fait tourner un doigt qui comprime un tube souple, et la pression ainsi obtenue envoie le liquide vers l'extérieur. Le dispositif de commande constitué de 2 sondes qui contrôlent le différentiel de température entrée et sortie batterie, quand le différentiel dépasse 7 °C. la pompe démarre, et s'arrête après temporisation afin de vider le bac.

    Ceci explique le décalage du bruit et du fonctionnement de la climatisation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invitea93ad049

    Re : Bruit sur pompe condensats ASPEN UNIVERSAL

    Pour répondre à la question : est-ce que la pompe tourne même quand le bac est vide ? , la réponse est oui. Et c'est bien là le problème, pour faire un test, j'ai remplis le bac d'eau à l'aide d'une petite bouteille, et le bruit disparaît... (logique car la pompe n'aspire plus cette fois-ci que de l'eau et quand il ni a plus d'eau, la pompe aspire de l'air et le bruit apparaît).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea93ad049

    Re : Bruit sur pompe condensats ASPEN UNIVERSAL

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    La pompe Aspen Universal est dite "péristaltique", un mot savant pour indiquer que le moteur fait tourner un doigt qui comprime un tube souple, et la pression ainsi obtenue envoie le liquide vers l'extérieur. Le dispositif de commande constitué de 2 sondes qui contrôlent le différentiel de température entrée et sortie batterie, quand le différentiel dépasse 7 °C. la pompe démarre, et s'arrête après temporisation afin de vider le bac.

    Ceci explique le décalage du bruit et du fonctionnement de la climatisation.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour Marc,

    La description que tu as donnée du fonctionnement de la pompe "péristaltique" est tout à fait exact, et j'ai pu le vérifier sur la notice de celle-ci.

    Mais n'y a t-il pas un moyen d'atténuer ce bruit ? Ce qu'il faut savoir, c'est que le fabriquant nous indique là une technologie révolutionnaire, car cette pompe est silencieuse (en laboratoire d'essais sûrement ! )... ça laisse songeur !

  7. #6
    Cram 64

    Re : Bruit sur pompe condensats ASPEN UNIVERSAL

    Bonjour à tous,

    Il me semble que la temporisation est réglable sur ces pompes, si je ne me trompe pas, tu peux essayer de la régler au minimum.

    Le bruit est le défaut principal de toustes les pompes de relevage de condensat. Ne peux-tu pas l'isoler phoniquement, en faisant un caisson recouvert de mousse anti-bruit ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitea93ad049

    Re : Bruit sur pompe condensats ASPEN UNIVERSAL

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il me semble que la temporisation est réglable sur ces pompes, si je ne me trompe pas, tu peux essayer de la régler au minimum.

    Le bruit est le défaut principal de toustes les pompes de relevage de condensat. Ne peux-tu pas l'isoler phoniquement, en faisant un caisson recouvert de mousse anti-bruit ?

    Amicalement,

    Marc.
    Merci pour toutes ces précisions Marc !

    Concernant le caisson anti-bruit..c'est fait, j'ai installé les deux pompes dans un caisson en polystyrène (A la base la société qui à installé la clim, avait fixé les pompes sur la charpente dans le grenier...quand une des pompes se mettaient en marche ça résonnait dans toute la maison...). Donc problème résolu avec le caisson pour le bruit (naturelle je le conçois) de la pompe en marche.
    En réalité le bruit que je cherche à suprimer provient de l'orifice du bac à condensat de la cassette et est causé par la dépression de la pompe lorsqu'elle aspire de l'air (quand le bac est vide pendant la tempo).
    Au niveau de la régulation de la tempo, je ne sais pas trop, j'y avais pensé mais il me semble que la régulation est gérée par une carte électronique mais la notice de la pompe est vague à ce sujet, donc à voir...mais si c'est bien une carte électronique, alors aucun moyen de modifier quoi que se soit.

    Je vous tiendrait au courant après mes recherches car je ne baisserais pas les bras! mais n'hésitez pas à alimenter la conversation car je pense que le phénomène n'est pas unique et qu'il concerne d'autres installations.
    Merci déjà pour toutes vos réponses précédentes.

Discussions similaires

  1. [Divers] Bruit de pompe fontaine.....
    Par invite3574cbb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 11h19
  2. [Thermique] Bruit air dans la pompe Frisquet Hydromotrix
    Par knaff dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2008, 20h13
  3. Condensats de BE et gravité
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2008, 10h44
  4. [Thermique] Bruit de pompe dans bruleur CUENO C4
    Par JDM74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 19h06
  5. Lave linge Candy : pompe vidange bruit
    Par invite6bcbf359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...