Condensats de BE et gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Condensats de BE et gravité



  1. #1
    melchisedec

    Condensats de BE et gravité


    ------

    Bonjour,

    On sait maintenant qu'une particule tombe dans un champ de gravité en escalier, c'est à dire par bonds quantifiés d'énergie. Est-ce le cas des condensats de Bose Einstein ? plus généralement quel est le comportement des condensats de BE vis à vis de la gravité et de l'inertie ?

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : Condensats de BE et gravité

    Le comportement du condensat est tout à fait normal à cet égard...

  3. #3
    melchisedec

    Re : Condensats de BE et gravité

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Le comportement du condensat est tout à fait normal à cet égard...
    Mais encore ? chute continue ? ou quantifiée ?

    Lorsqu'on voit la chute quantifiée des particules dans un champ de gravité, un condensat de BE qui est une sorte de super particule au comportement quantique macroscopique devrait suivre aussi ce mode de chute où alors c'est que la MQ a un problème, non ?

  4. #4
    Chip

    Re : Condensats de BE et gravité

    Pardon je n'avais pas bien lu, et je ne suis pas au courant de ce que tu appelles "chute quantifiée". As-tu des références? Expérimentalement, les condensats en chute libre se comportent tout à fait "normalement". La chute libre est souvent utilisée pour observer des propriétés des condensats invisibles lorsqu'ils sont piégés (par exemple du fait de leur trop petite taille).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Condensats de BE et gravité

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Bonjour,

    On sait maintenant qu'une particule tombe dans un champ de gravité en escalier, c'est à dire par bonds quantifiés d'énergie. Est-ce le cas des condensats de Bose Einstein ? plus généralement quel est le comportement des condensats de BE vis à vis de la gravité et de l'inertie ?
    Bonjour,

    C'est quoi un champ de gravité en escalier?

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Condensats de BE et gravité

    Salut !

    C'est quoi un champ de gravité en escalier?
    Je crois savoir ce que veut dire melchisedec !
    Il y a eu une expérience faite (près de la France ?) où il était question de faire rebondir un faisceau de neutron (qui n'est pas affecté par les forces électromagnétique !) entre des détecteurs et où les neutrons ne pouvaient être perturbés que par l'attraction gravitationnelle de la Terre ...
    Il se trouve que les neutrons "tombaient" de manière quantifiée, d'où la conclusion de l'article de S&V qui disait (c'est des souvenirs ! lol ) que c'était la mise en évidence de la quantification de la gravité ... !
    Cette expérience se passait sous terre pour être la plus précise possible ... je me demande si c'était pas du côté de Genève ?
    Bizarre que cette expérience n'ait pas fait plus de vague que çà ?

    Si quelqu'un a des infos je suis preneur !

    @ +

  8. #7
    melchisedec

    Re : Condensats de BE et gravité

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !
    Je crois savoir ce que veut dire melchisedec !
    Il y a eu une expérience faite (près de la France ?) où il était question de faire rebondir un faisceau de neutron (qui n'est pas affecté par les forces électromagnétique !) entre des détecteurs et où les neutrons ne pouvaient être perturbés que par l'attraction gravitationnelle de la Terre ...
    Il se trouve que les neutrons "tombaient" de manière quantifiée, @ +
    C'est exactement ce à quoi je pensais. Les neutrons en question au lieu de faire des paraboles continues, parcouraient ces paraboles par bonds comme quand on dessine une parabole sur un écran de PC à la résolution trop faible.

  9. #8
    Chip

    Re : Condensats de BE et gravité

    Ah, je comprends mieux... je pense que vous faites allusion à l'expérience faite à Grenoble en 2002 qui faisait rebondir des neutrons lents en incidence rasante sur une surface horizontale [Nature 415, 297 (2002)]. On ne peut pas dire que les neutrons tombent "dans un champ de gravité en escalier, c'est à dire par bonds quantifiés d'énergie". Non, ce qui est observé ce sont simplement des niveaux quantifiés dans un potentiel formé par le miroir et la gravité (un mur plus une rampe de potentiel). Présenté autrement, ce qui était observé est l'onde stationnaire qui se forme entre la partie de la fonction d'onde qui tombe, et celle qui est réfléchie par le miroir.

    Pour revenir à la question initiale, on sait faire rebondir des condensats de Bose-Einstein sur une surface tapissée d'une onde évanescente optique répulsive (voir par exemple http://fr.arxiv.org/abs/quant-ph/0507276, fichier pdf à droite), mais les ondes stationnaires formées à l'instant du rebond n'ont pas été observées (la période de l'onde stationnaire est beaucoup trop petite dans cette expérience). On sait aussi confiner des condensats de Bose-Einstein directement au fond du potentiel formé par une onde évanescente répulsive et la gravité (voir par exemple http://fr.arxiv.org/abs/cond-mat/0309536), mais on n'a pas observé les premiers niveaux excité de ce système (comme c'est le cas dans l'expérience de Grenoble), juste le niveau fondamental. Cependant il n'y a pas de différence fondamentale à attendre.
    Dernière modification par Chip ; 11/02/2008 à 23h40. Motif: Ajout référence

  10. #9
    melchisedec

    Re : Condensats de BE et gravité

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Cependant il n'y a pas de différence fondamentale à attendre.
    Sauf que les "marches" d'énergie d'un ensemble de plusieurs milliers d'atomes doivent être autrement plus grandes que les marches d'un neutron, ce qui pourrait augurer de certaines surprises assez spectaculaires vis à vis du comportement inertiel par exemple d'un condensat.

  11. #10
    Chip

    Re : Condensats de BE et gravité

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Sauf que les "marches" d'énergie d'un ensemble de plusieurs milliers d'atomes doivent être autrement plus grandes que les marches d'un neutron, ce qui pourrait augurer de certaines surprises assez spectaculaires vis à vis du comportement inertiel par exemple d'un condensat.
    C'est à dire?

  12. #11
    melchisedec

    Re : Condensats de BE et gravité

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    C'est à dire?
    je ne sais pas justement n peut imaginer des violations ou à tout le moins des contournements des lois de l'inertie

  13. #12
    melchisedec

    Re : Condensats de BE et gravité

    Alors finalement ? ces condensats, ils tombent par sauts quantiques ou en continu ces condensats ?

  14. #13
    Chip

    Re : Condensats de BE et gravité

    Ben, j'ai déjà répondu à cette question : il n'y a pas plus de "saut quantique" dans la chute des condensats que dans celle des neutrons, l'effet que tu as évoqué dans ton premier message n'existe pas.

  15. #14
    melchisedec

    Re : Condensats de BE et gravité

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Ben, j'ai déjà répondu à cette question : il n'y a pas plus de "saut quantique" dans la chute des condensats que dans celle des neutrons, l'effet que tu as évoqué dans ton premier message n'existe pas.
    Quelque chose m'échappe : A t'on Oui ou Non mis en évidence une chute graduée des neutrons dans un champ de gravité ? Oui ou non a t'on attribué cette chute "graduée" aux conséquences de la mécanique quantique, si oui un condensat de BE qui est un être quantique de taille macroscopique ne devrait-il pas suivre la même logique ?

  16. #15
    Chip

    Re : Condensats de BE et gravité

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Quelque chose m'échappe : A t'on Oui ou Non mis en évidence une chute graduée des neutrons dans un champ de gravité ??
    Non. Comme je l'ai dit au-dessus, dans l'expérience citée au-dessus ce n'est pas la chute libre qui fait apparaître des niveaux discrets, mais la présence du miroir sur lequel se réfléchissent les photons (par conséquent les neutrons sont dans un puits de potentiel formé par la gravité et le miroir). Ça n'a rien de mystérieux...

    Ou alors tu fais référence à tout autre chose qu'à cette expérience, dans ce cas le mieux serait que tu donnes la source de "On sait maintenant qu'une particule tombe dans un champ de gravité en escalier" dans ton premier message.

  17. #16
    Chip

    Re : Condensats de BE et gravité

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    (...) mais la présence du miroir sur lequel se réfléchissent les photons
    je voulais dire : les neutrons

Discussions similaires

  1. Gravité
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2007, 23h42
  2. gravité
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2007, 23h31
  3. Eau et gravité
    Par Narduccio dans le forum Astronautique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/09/2006, 16h00
  4. gravité
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 19h05
  5. GRAVITé
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 07h31