[Divers] Panne visseuse perceuse [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne visseuse perceuse [Résolu]



  1. #1
    invitee3935763

    Panne visseuse perceuse [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une visseuse sur accu 12V / 3 Ah de marque Makita modèle 6319D.
    Lorsque j'insère mon accu 12V dans cette visseuse et que j'appuie sur l'interrupteur, la visseuse ne fonctionne pas. Cependant quand je laisse l'interrupteur enfoncé pendant 1 minute environs, le moteur se met en route tout doucement pour ensuite prendre sa vitesse normale. Juste après cette opération, je constate que l'Accu 12V est très chaud.
    Ci-joint, une photo de ma visseuse démontée.
    Quelqu'un a-t'il une idée de la panne?
    Je vous remercie d'avance.
    Ci-joint, la photo de ma visseuse démontée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : panne visseuse perceuse

    Citation Envoyé par bardaf Voir le message
    Juste après cette opération, je constate que l'Accu 12V est très chaud..
    cours-jus dans le moteur...
    ça sent la benne

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne visseuse perceuse

    Bonjour bardaf et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par bardaf Voir le message
    ... Juste après cette opération, je constate que l'Accu 12V est très chaud ...
    Ceci est un signe, manifeste, d'une surintensité demandée à la batterie, qui peut être due à des causes multiples.

    1- moteur consomme trop ou est bloqué mécaniquement.

    2- variateur "hs". Il faudrait savoir comment il fonctionne. Comme il doit pouvoir fonctionner dans les deux sens, une surconsommation est possible par son intermédiaire.

    3- "consommateur" extérieur. (autre que le moteur)

    Il faudrait pouvoir analyser et mesurer au moins des tensions pendant cette phase critique. Cependant, attention que la batterie n'apprécie pas ce régime, et qu'elle pourrait se fâcher (tout rouge )

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : panne visseuse perceuse

    Hello
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça sent la benne
    Pour info, c'est du matos à 300€ TTC (j'suis au courant, je viens d'en racheter 3) A ce prix là, ça se répare!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3935763

    Re : panne visseuse perceuse

    Merci pour vos réponses.
    Je viens d'effectuer certaines mesures du genre:

    - lorsque j'appuie sur l'interrupteur la batterie indique une intensité de +- 3 A. Mais après quelques secondes, l'Ampérage monte pour aller jusqu'à 4 A (j'ai préféré arrêter là).

    - j'ai branché la batterie directement sur les balais. Résultat identique (c'est seulmement après +- 1 min que le moteur se met en marche et la batterie chauffe.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : panne visseuse perceuse

    Bonjour bardaf et tout le groupe

    Citation Envoyé par bardaf Voir le message
    ... lorsque j'appuie sur l'interrupteur la batterie indique une intensité de +- 3 A. Mais après quelques secondes, l'Ampérage monte pour aller jusqu'à 4 A (j'ai préféré arrêter là) ...
    C'est vrai que passé le démarrage, 36W c'est beaucoup pour un moteur à vide

    Peux-tu "isoler" le moteur, pour le faire tourner seul, sans un éventuel engrenage? A-t-il beaucoup de résistance mécanique à vaincre? Est-il parfaitement libre?

    Citation Envoyé par bardaf Voir le message
    ... j'ai branché la batterie directement sur les balais. Résultat identique (c'est seulmement après +- 1 min que le moteur se met en marche et la batterie chauffe.
    Cette temporisation est inexplicable, sauf si un "automatisme" (variateur?) le provoque. Je suppose que pendant cette minute, le courant est négligeable, j'entends par là que la batterie ne se met à chauffer qu'après ce délai.

    Tant que le "pot aux roses" n'est pas découvert, on ne peut rien dire, sinon suspecter le moteur, mais il faudrait le voir seul, sur alim séparée et limitée, par sécurité. Un dur mécanique peut le fatiguer prématurément. Bien entendu, un court circuit interne, s'il était avéré, le rendrait irréparable.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne visseuse perceuse

    bonjour,
    je possède des visseusses de cette marque en 7v2 (because encombrement)
    la 1ere m'a depuis peu lachée de cette façon (elle avait 25 ans donc c'est pardonnable)
    sans l'avoir démontée ,
    ceci semblait être le fait que les charbons étaient en fin de course,
    c'est ce que je vous suggère donc de controler,
    je parle de leur longueur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitee3935763

    Re : panne visseuse perceuse

    bonjour à tous,

    Voilà j'ai tenté de faire tourner le moteur seul, c'est à dire que j'ai connecté la batterie sur les charbons et j'ai retiré le variateur (voit photo ci-jointe). Le résultat est le même, c'est seulement après environs 1 minutes que le moteur se met en route de façon progressive.
    J'ai aussi mesuré la tension durant cet essai et au départ elle affichait 0,2 volt et 3,5 Ampères. Pour info, l'Accu est un 12 volt 3 Ah.

    Les charbons sont tous neufs.

    Merci pour vos commentaires.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne visseuse perceuse

    re,
    donc resterait la possibilité que le rotor ne soit plus en ligne par rapport au stator,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : panne visseuse perceuse

    Hello!
    Sur ce genre de matos, c'est peu courant! En principe ces visseuses sont vendues avec deux accus. Le problème est-il le même avec l'autre batterie?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : panne visseuse perceuse

    Bonsoir bardaf et tout le groupe

    Bizarre quand-même ton "affaire"

    Citation Envoyé par bardaf Voir le message
    ... le moteur seul ... Le résultat est le même, c'est seulement après environs 1 minutes que le moteur se met en route de façon progressive ...
    J'aimerais bien comprendre ce qui se passe. Le pignon de sortie est-il en ligne directe sur l'arbre du moteur ou bien y a-t-il un réducteur? La rotation manuelle du moteur est-elle totalement libre, hors tension, sans le moindre dur mécanique?

    Citation Envoyé par bardaf Voir le message
    ... J'ai aussi mesuré la tension durant cet essai et au départ elle affichait 0,2 volt et 3,5 Ampères ...
    Là aussi j'aimerais bien comprendre.

    Quelle est la durée de ce "couple" tension/courant? Est-ce la minute, ou seulement les 100 premières millisecondes?

    Comme, si j'ai bien compris, la batterie est directement aux bornes du moteur, dans cet essai, cela voudrait dire que la tension de batterie est de 0,2V, et le courant de "court circuit" de 3,5A. Si j'étais évêque, je ne donnerais pas ma bénédiction à une telle batterie. Je crois me souvenir que tu l'avais changée pour essayer, et le résultat était le même.

    Ces deux batteries ne sont-elles pas identiques, HS, et le moteur, lui, OK? Peux-tu essayer avec une alim extérieure, bien protégée?

  13. #12
    invitee3935763

    Re : panne visseuse perceuse

    Bonjour à tous,
    J'ai enfin trouvé la panne grâce à vous.
    La panne provient bien des batteries qui sont défectueuses.
    En effet, j'ai pu me procurer un accu 12 V de 2 Ampères que j'ai connecté à la perceuse et celle-ci fonctionne bien.

    Ma question est la suivante maintenant: serait-ce possible que c'est à cause de la perceuse que les accus sont défectueux? Je pose cette question afin de savoir s'il est intéressant que je rachète 2 nouveaux accus.

    Merci pour vos commentaires

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : panne visseuse perceuse [Résolu]

    Bonsoir bardaf et tout le groupe

    Citation Envoyé par bardaf Voir le message
    ... J'ai enfin trouvé la panne ...
    C'est une excellente nouvelle

    Citation Envoyé par bardaf Voir le message
    ... La panne provient bien des batteries qui sont défectueuses ...
    C'est bien plus "satisfaisant" pour l'esprit.

    Citation Envoyé par bardaf Voir le message
    ... serait-ce possible que c'est à cause de la perceuse que les accus sont défectueux? ...
    Hum! Difficile à dire.

    Tu ne dis pas quel est l'âge des batteries, ou, plus précisément, le nombre de cycles charges/décharges qu'elles ont subi. Une batterie est un produit "consommable", qui a une durée de vie. Une mauvaise utilisation peut avancer l'échéance fatale, de même qu'un mauvais stockage.

    Citation Envoyé par bardaf Voir le message
    ... s'il est intéressant que je rachète 2 nouveaux accus ...
    Si le prix n'en est pas dissuasif, bien sûr que oui.

    Edit: Comme c'est l'usage ici, je note le suffixe [Résolu] dans le titre. La discussion sera fermée, pour n'y accéder qu'en consultation. J'attends cependant ta confirmation avant de fermer.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : panne visseuse perceuse [Résolu]

    Hello!
    Les batteries 3 Ampères Ni-MH de marque Makita sont malheureusement hors de prix : 160 €, alors qu'un coffret de visseuse neuf en contient deux (plus la visseusse et le chargeur!) pour un peu mois de 300€
    http://www.outillage-online.fr/e_com...FQxUtAodSW43Yw
    Il existe de l'adaptable (toujours en 3 Ampères Ni-MH) pour moins de 50€, mais je ne sais pas ce que valent ces batteries.
    http://www.batterie.fr/BATTERIEGRP/A...FQ9WtAodMXPEZA
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : panne visseuse perceuse [Résolu]

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... Les batteries ... sont malheureusement hors de prix ...
    C'est ce que je craignais, et que je qualifie de dissuasif

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne visseuse perceuse [Résolu]

    re,
    pour les batteries , elles sont très onéreuses (perso en 7v2 ) pour des visseuses valant 1500 francs(j'en ai 2 + 1 hs+1 lampe ayant le même accus) a l'époque

    reste ceci: en majorité elles m'ont fait + de 20 ans d'utilisation (eh oui !!!) j'ai 5 accus en tout dont 3 a présent remplacés depuis l'an dernier(50 euros chacune environ pas du tout ce prix par contre:http://www.outillage-online.fr/e_com...c-37-p-363.htm mais bien cette référence), les 2 restantes sont sans doute en bout de course,
    de l'avis même du fournisseur on en reste étonné,
    je m'en sert pour info journalièrement,
    ma solution , au vu de cela,
    m'a incité a renouveller le jeu de batterie plutôt que l'ensemble visseuse que l'on ne trouve plus en distribution, (sauf un modèle sur commande spéciale) l'encombrement en fait ma tasse de thé dans ma valise (20 kgs en tout les 2 visseuses + lampe en sus de l'outillage manuel)
    là ou le bat blesse,
    serait qu'en 12 v c'est a jeter au complet, le rapport n'y est pas, dommage!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 21/09/2008 à 11h09.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] recherche panne perceuse
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2008, 05h21
  2. [Blanc] [Blanc] seche linge AWZ 565 [résolu] en panne 2[résolu]
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 20h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2007, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...