[Thermique] Reglage et notice installation Chaffoteaux et Marury Niagara FF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reglage et notice installation Chaffoteaux et Marury Niagara FF



  1. #1
    invite85c397ef

    Reglage et notice installation Chaffoteaux et Marury Niagara FF


    ------

    Bonjour,

    J'ai racheté une maison équipée d'une chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF de 1998, modèle 28kW alimentée au propane.

    Je trouve que les cycles d'allumage sont très courts: par 4°C extérieur, 27 à 31 secondes d'allumage, et 2min53s d'arrêt.
    L'allumage se déclenche pour une température d'eau de 45°C, et coupe vers 68°C. Ensuite, la température descend doucement, et le cycle recommence. La pression reste stable, vers 2 bars.

    Il me semble que ce n'est pas le fonctionnement idéal (combustion mauvaise au début de chaque cycle, et peut-être usure prématurée de l'allumeur, du ventilateur, etc...

    Je cherche donc à rallonger ces cycles, mais je n'ai que la notice utilisateur, pas celle de l'installateur (j'ai longuement cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé la notice des modèles avant 2000). Quelqu'un l'aurait-il ?

    Je suppose que le volume d'eau de l'installation est insuffisant vis à vis de la puissance de la chaudière, surtout lorsque tous (ou presque) les robinets thermostatiques des radiateurs sont fermés.

    Je voudrais donc:
    - vérifier que le by pass fonctionne correctement,
    - régler la puissance de chauffe au minimum (70% de la puissance nominale je crois).

    Si quelqu'un connait ces chaudières, son aide sera bienvenue.

    En effet, il n'y a pas d'aide à attendre du plombier qui a fait l'installation (il sait souder les tuyaux, mais les réglages et l'électronique, ce n'est pas son rayon), ni du gars qui faisait l'entretien annuel soit disant obligatoire (il enlevait juste la poussière, et mesurait la température d'ECS au robinet: je sais le faire tout seul...--> j'ai mis fin au contrat).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Reglage et notice installation Chaffoteaux et Marury Niagara FF

    Bonjour comme tu le dit la temperature monte trop vite c'est pour ca que la chaudiere ce coupe rapidement.Mauvaise circulation, thermostatiques tous fermer ,etc.. il y a plusieurs causes possible.En diminuant la puissance chauffage tu devrais diminuer cette montee en temperature trop eleve.Vaut mieu une chauffe douce et constante que des allumages/extinctions a repetition.La puissance chauffage ce regle sur le circuit imprimer directement.
    Il faudrais aussi voir si ton circuit chauffage n'est pas encrassé.

  3. #3
    invite85c397ef

    Re : Reglage et notice installation Chaffoteaux et Marury Niagara FF

    Nous sommes d'accord.

    Je propose de baisser dans un premier temps la température, puis si ca ne suffit pas, de rincer le circuit.

    Donc, j'ai mis les tripes de la bête à l'air, et il y a 3 potars: lequel est le bon ?

    P5 T.RIS
    P3 RLA
    P4 MAX.RI

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Reglage et notice installation Chaffoteaux et Marury Niagara FF

    Hummm alors la.
    Me semble que le RLA c'est le debit gaz a l'allumage.
    Et que MAX.RI c'est la puissance chauffage.
    Le T.RIS je sais plus du tout.
    De toute facon tu ne risque rien a essayer.Repere bien comment c'etais regler pour pouvoir remettre a l'identique si tu ne vois aucune action.
    En allumant le chauffage, et manipulant le potar tu devrai direct voir ton debit au bruleur diminuer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85c397ef

    Re : Reglage et notice installation Chaffoteaux et Marury Niagara FF

    C'est fait:
    MAX.RI au mini
    RLA au milieu (comme avant)
    T.RIS au milieu (avant, il était à 60%).

    J'ai vu un cycle d'allumage, et les durées sont similaires (3 à 4 secondes d'allumage en plus).
    Par contre, la flamme est bien plus petite: je n'ai pas réglé mon pb de durée de cycle, mais ma conso de gaz va peut être baisser. Toujours cela de gagné.

    De toutes façons, il fait maintenant soleil, et donc chaud: suite des essais tard ce soir, ou demain matin tôt.

    Le jour où j'aurais le temps, je ferai un rinçage du circuit. Comme la chaudiére est raccordée en tubes cuivres rigides, il n'est pas facile de se piquer sur le circuit des radiateurs.
    Le plus simple me semble être de débrancher de radiateur de la salle de bain, de connecter un flexible entre l'eau froide et une des nourrices du radiateur, et un flexible entre l'égout (la baignoire...) et l'autre nourrice.

    Je ferai alors couler en ouvrant les radiateurs à fond, un par un.

    Merci de tes conseils.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Reglage et notice installation Chaffoteaux et Marury Niagara FF

    Ouais ta temperature monte beaucoup trop vite.Tes radiateurs chauffent bien?
    Peut etre que au niveau des radiateurs il faudrais ouvrir + les tetes et les Tés de retour.Ca permettrais d'avoir une meilleure circulation et donc de monter - vite en temperature.Si ta pompe est a vitesse reglable essaye en augmentant la vitesse.

  8. #7
    invite85c397ef

    Re : Reglage et notice installation Chaffoteaux et Marury Niagara FF

    Mes robinets thermo sont à 2/5, et la température dans les pièces est celle que je souhaite.
    D'après les bruits de dilatation des tuyaux, les robinets s'ouvrent et se ferment régulièrement.

    C'est peut-être l'échangeur au dessus du bruleur qui est encrassé ou entartré: l'eau ici est assez calcaire: lorsque je fais un appoint, 2/3 fois par an, du calcaire peut rentrer, et il serait logique qu'il se dépose au point le plus chaud du circuit.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Reglage et notice installation Chaffoteaux et Marury Niagara FF

    Si le corps de chauffe etais boucher tu aurais le meme probleme en eau chaude et de grosses difficultees a rechauffer ton ballon ducoup.

  10. #9
    invite85c397ef

    Re : Reglage et notice installation Chaffoteaux et Marury Niagara FF

    Exact, alors que l'ECS fonctionne nickel.

    Le WE ayant été ensoleillé, le chauffage n'a pas été vraiment nécessaire en journée et en soirée: il fait encore 24 dans le salon (et 6 dehors).
    Faudra suivre ce qui se passe le matin, mais la semaine, pas le temps.

    Suite dans quelques WE, il y en aura bien des nuageux un de ces jours.

    Merci de tes conseils.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Niagara de Chaffoteaux et Maury
    Par inviteef2401e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2008, 21h26
  2. [Thermique] Pb chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara
    Par invite72e8b781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 17h59
  3. [Thermique] Chaffoteaux Niagara - Defaut allumage
    Par invitec93b399c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2008, 20h51
  4. chaudiere chaffoteaux niagara 228cf
    Par reg87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 11h18
  5. [Thermique] pb chaffoteaux niagara green
    Par invitef44c1b70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...