[Thermique] Fuite chauffe-eau électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fuite chauffe-eau électrique



  1. #1
    invite0a26eebd

    Question Fuite chauffe-eau électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite pour avoir un peu d'aide sur mon problème.
    Il y a 6 mois, j'ai acquis un appartement ancien avec un chauffe-eau électrique à résistance stéatite de 150L de marque Atlantis et datant de 1992. Lors de mes visites j'avais vérifié l'installation et j'ai pas vu de problèmes, fuites ou autres. Mais maintenant, ça fuit. J'explique :

    Au sol : des petites flaques d'eau, ça fuit donc pas beaucoup mais avec des traces de rouille. Aie, ça craint ça la rouille, ça veut dire corrosion.

    Je dévisse la protection plastique des branchements électriques car j'avais remarqué que de l'eau perlait par ici. Ouah ! le fond était rempli d'eau! J'ai donc clairement une fuite entre la cuve et le fourreau de la résistance. J'ai quelques gouttes d'eau qui stagnent (puis tombent) sur le pourtour du socle de la résistance (qui comporte le thermostat et les branchements électriques, il y a d'ailleurs pas mal de dépôt sur les connecteurs). J'ai lu que l'on pouvait changer le joint entre les 2 parties. Pensez-vous que c'est applicable dans mon cas ?

    Cela dit, le fond du boitier plastique ne contenait que de l'eau boueuse mais pas de rouille. Mais alors d'où vient-elle ?
    Je regarde avec minutie la cuve de mon CE et je découvre une goutte d'eau orangée qui demande qu'à tomber sur le sol. Ah ben voila, j'ai un petit trou sur la face inférieure du CE, derrière la partie électrique. Le trou est d'un diamètre inférieure à celui d'un stylo bille mais on voit clairement qu'il est rouillé sur tout son contour. Ca ne fuit pas du tout à grosses gouttes. Je n'ai pas vérifié s'il ne fuyait que lors des phases de chauffe et de montée en pression. Je pense que oui, vu le peu d'eau que j'ai retrouvé sur le sol.

    Bon, je pense avoir 2 problèmes distincts, mais avant de le changer complètement, j'aimerai avoir vos avis et quelques trucs à faire pour tenir jusqu'à son changement, sans avoir à le purger et me passer d'eau chaude. Car, sinon il fonctionne bien, l'eau est chaude et se renouvelle bien...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Niko

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Fuite chauffe-eau électrique

    bonjour,
    si resistance steatite il n'y a donc que le joint qui peut faire ce problème. j'espère seulement qu'il n'est pas plein de calcaire . il existe un joint a remplacer mais je commencerais par le demonter pour voir s'il est toujours demontable, il arrive que les filets soient rongés .... .
    avant tout bien sur il faut vider l'eau pour ne pas etre inondé en fermant la vanne du groupe de sécurité et en ouvrant le trop plein de ce groupe

  3. #3
    invite0a26eebd

    Re : Fuite chauffe-eau électrique

    Merci pour cette réponse.

    J'ai pu discuter avec un ami et pour lui la cuve est rongé. Le remplacement du joint n'y pourra rien et surement que c'est peine perdu vu l'âge du CE.

    Si y'avait pas eu ce trou dans la cuve, j'aurai pu tenter le coup mais bon il a fait son temps...

    Cependant, j'aimerais maintenant quelques conseils sur l'achat d'un nouveau CE. j'ai vu de tout entre les bricoman, casto et leroy ...
    Je suis étonné de voir que brico-depot a des CE de 150L stéatite labellisés vivrélec pour moins de 200Euros alors que cette gamme est plutot autour de 300 chez castomerlin ... qu'en pensez-vous ?
    C'est un appartement dans lequel je ne compte pas rester des décénies alors je ne vois pas mon intérêt à acheter un truc haut de gamme. J'ai d'ailleurs pu lire dans les forums que des personnes se plaignaient de CE de marque Sauter qui n'ont pas duré longtemps malgré un prix d'achat très élevé.

    Merci encore

    Niko

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Fuite chauffe-eau électrique

    Bonjour à tous,

    NikoMac, tu as bien traduit la situation, pour le remplacement du joint cela ne doit pas poser de problème, plus ennuyeuse les traces de corrosion de la cuve.

    Il est préférable d'envisager le remplacement du chauffe-eau surtout que tu ne connais pas son âge. Faire des frais sur un appareil qui risque de lâcher rapidement et peut provoquer des dégâts ne semble pas judicieux.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite chauffe-eau électrique
    Par invite4df54f51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2008, 15h17
  2. [Thermique] Pb chauffe-eau électrique : fuite par le GS
    Par invite230075dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 22h26
  3. [Thermique] Fuite sous chauffe-eau électrique
    Par invite82afa486 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 10h17
  4. Fuite d'eau sur chauffe eau électrique
    Par invite4355da36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 18h48
  5. [Thermique] Chauffe eau electrique fuite
    Par inviteb52f4d67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...