Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour avoir un peu d'aide sur mon problème.
Il y a 6 mois, j'ai acquis un appartement ancien avec un chauffe-eau électrique à résistance stéatite de 150L de marque Atlantis et datant de 1992. Lors de mes visites j'avais vérifié l'installation et j'ai pas vu de problèmes, fuites ou autres. Mais maintenant, ça fuit. J'explique :
Au sol : des petites flaques d'eau, ça fuit donc pas beaucoup mais avec des traces de rouille. Aie, ça craint ça la rouille, ça veut dire corrosion.
Je dévisse la protection plastique des branchements électriques car j'avais remarqué que de l'eau perlait par ici. Ouah ! le fond était rempli d'eau! J'ai donc clairement une fuite entre la cuve et le fourreau de la résistance. J'ai quelques gouttes d'eau qui stagnent (puis tombent) sur le pourtour du socle de la résistance (qui comporte le thermostat et les branchements électriques, il y a d'ailleurs pas mal de dépôt sur les connecteurs). J'ai lu que l'on pouvait changer le joint entre les 2 parties. Pensez-vous que c'est applicable dans mon cas ?
Cela dit, le fond du boitier plastique ne contenait que de l'eau boueuse mais pas de rouille. Mais alors d'où vient-elle ?
Je regarde avec minutie la cuve de mon CE et je découvre une goutte d'eau orangée qui demande qu'à tomber sur le sol. Ah ben voila, j'ai un petit trou sur la face inférieure du CE, derrière la partie électrique. Le trou est d'un diamètre inférieure à celui d'un stylo bille mais on voit clairement qu'il est rouillé sur tout son contour. Ca ne fuit pas du tout à grosses gouttes. Je n'ai pas vérifié s'il ne fuyait que lors des phases de chauffe et de montée en pression. Je pense que oui, vu le peu d'eau que j'ai retrouvé sur le sol.
Bon, je pense avoir 2 problèmes distincts, mais avant de le changer complètement, j'aimerai avoir vos avis et quelques trucs à faire pour tenir jusqu'à son changement, sans avoir à le purger et me passer d'eau chaude. Car, sinon il fonctionne bien, l'eau est chaude et se renouvelle bien...
Merci d'avance pour vos réponses.
Niko
-----