[Thermique] Chauffe-eau électrique : ne passe pas en HC. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chauffe-eau électrique : ne passe pas en HC. [résolu]



  1. #1
    invite40a9ecdf

    Chauffe-eau électrique : ne passe pas en HC. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je sais vraiment plus quoi faire avec mon chauffe eau ...qui marche parfois
    Je resume mes tests :
    J'ai fais verifié le chauffe eau , le gars m'a dit qu'il marchait ( pas de pb de calcaire)
    En marche forcée , c'est bon
    J'ai changé le contacteur heure creuse -heure pleine
    Hier j'ai pas entendu le clac du contacteur ( donc a priori je n'aurais pas du avoir d'eau chaude ce matin) mais je l'ai mis en marche forcée et ce matin , il n'a pas rebasculé en auto mais j'avais de l'eau chaude .
    J'ai donc appelé EDF pour qu'il change le relais 175hz mais là, surprise il me disent que c'est un relais collectif et que si j'ai pas d'eau chaude , personne n'en a dans l'immeuble.
    Donc si c'est pas le chauffe eau, le contacteur HC/HP, le relais 175Hz est ce que quelqu'un a une idée...
    J' oubliai hier soir c'est bien mon compteur heure creuse qui tournait

    Merci d'avance pour vos conseils et tests à faire
    Amic

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Hello!
    Si ton compteur tournait en heures creuses, c'est un problème de câblage de ton contacteur ou un problème de fil pilotes.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite40a9ecdf

    Re : pb avec mon chauffe eau

    merci archeos pour ta rapidité..
    Est ce que tu me conseilles d'appeler un electricien ( j'aime pas trop bidouiller le 220V) ...et je penche plus vers un pb de fils pilotes.
    Et est ce que tu peux me confirmer que le pb ne viens pas d'EDF
    Amic

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Hello!
    Peux-tu joindre une photo de ton contacteur in-situ?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40a9ecdf

    Re : pb avec mon chauffe eau

    j'ai mis une photo en piece jointe mais on voit pas gd chose ..
    j'ai 2 fils rouges qui parte de A2 et A1 en haut sur le contacteur et en bas :
    au niveau du numero2 un fil rouge
    au niveau du numero4 un fil bleu
    en dessous du numero 2il y a un fil bleu
    et en dessous du numero4 il y a un fil rouge

    ...je sens que mon explication est un peu vaseuse ...désolée
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    michelduc

    Re : pb avec mon chauffe eau

    bonjour, si le changement est automatique pour l'immeuble il doit y avoir un mauvais contact soit dans le contacteur soit dans l'arrivée courant de nuit

  8. #7
    Cram 64

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Certes le câblage paraît peu orthodoxe. La bobine est bien raccordée entre A2 et A1, il semble que ce soit 2 fils rouges de 2,5 mm², alors que la puissance en bas est à gauche le fi sur 2 ressemble à du 1 ou 1,5 mm². les é bornes derrière doivent s'appeler 3 et 5 et sont sans doute le départ vers le cumulus.

    J'ai le sentiment d'une confusion entre commande et puissance, et je crains que la phase sur 2 passe par le contact HP/HC. Il faut regarder de plus près.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    ghepetto

    Wink Re : pb avec mon chauffe eau

    Bonjour a tous.J'aurais voulu une petite info svp.Les 2 fils rouge en haut branché sur A1 et A2 ils viennent d'ou ?Si ils viennent du compteur (pilote) pour moi il manque une polarité.A+

  10. #9
    Cram 64

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Re,

    Oui ghepetto, de plus difficile à imaginer que le raccordement du circuit commande est été fait en 2,5 mm².

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    golfo57

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Bonjour Pousski,

    Simple question de curiosité,
    J'ai fais verifié le chauffe eau , le gars m'a dit qu'il marchait ( pas de pb de calcaire)
    pour le calcaire, il a fait comment?
    Autrement pour ton problème. Effectivement l'installation ne date pas de hier. Donc, les fils d'alimentation qui entrent dans le contacteur J/N par1et 3 à l'arrière, arrivent ils par la sortie d'un fusible ou de la rampe phase/ neutre? et les 2 fils sur 2/4 à l'avant ==>chauffe-eau doivent avoir la même section:2,5mm2, cela question de norme(problème soulevé par Cram64).
    En ce qui concerne le contacteur J/N, tu peux vérifier si déjà il fonctionne en prenant 2 fils branchés, un sur la rampe phase et un sur neutre (bien sûr quand tu branches ces 2 fils coupes le courant) et tu te piques sur a1 et a2, tu remet le jus et si tu entends le fameux "clac", c'est ok pour le contacteur.
    Le problème serait alors l'alimentation de ce contacteur par le fil pilote.

  12. #11
    golfo57

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Citation Envoyé par ghepetto Voir le message
    Bonjour a tous.J'aurais voulu une petite info svp.Les 2 fils rouge en haut branché sur A1 et A2 ils viennent d'ou ?Si ils viennent du compteur (pilote) pour moi il manque une polarité.A+
    Bonjour,
    D'abord ils ne viennent pas du compteur, mais d'un relais de découplage commandé par impulsion d' EDF. Pour la polarité, aucune importance. Cela fonctionnait certainement ainsi avant.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Hello!
    Sur les compteurs électroniques, le relais est intégré au compteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    golfo57

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Sur les compteurs électroniques, le relais est intégré au compteur.
    Oui, merci pour l'info. Mais a priori il y a bien un problème d'alimentation pilote vu qu'en mettant en marche forcée il n'a pas basculé en Auto.

  15. #14
    invite40a9ecdf

    Re : pb avec mon chauffe eau

    bonsoir à tous et vraiment merci pour tous vos commentaires qui me permettent de voir plus clair.
    En fait l'installation date de 1980 (construction de l'immeuble) et perso j'ai le pb depuis que j'ai emmenagé ...
    Je pense pas que le pb vienne du contacteur puisqu'il est neuf et malgré le changement de ce dernier j'ai tjrs le pb une fois par semaine (voir toute les 2 semaines)
    Pour vous c'est donc un probleme de fils pilote ou d'alimentation pilote , mais est ce edf qui gere ca? en fait ou est le boitier d'alimentation des fils pilote?
    merci encore à tous pour vos reponses

    golfo57 en fait mon mari vient de me dire que le gars a verifié que la resistance n'etait pas morte via un ohmetre (enfin il croit)

  16. #15
    Cram 64

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Re,

    Mon sentiment est qu'il faut faire intervenir un électricien qui après avoir coupé le courant va chercher l'erreur de câblage, je soupçonne une confusion dans le circuit commande et le circuit puissance, ce qui revient à dire : déplacer les fils sans les avoir repérés conduira à un court-circuit, peut-être sans dommage au pire en endommageant un élément qui viendrait à se trouver sous tension (contacteur neuf par exemple).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite40a9ecdf

    Re : pb avec mon chauffe eau

    hello Cram ,

    Je regardant de plus pres mon contacteur J/N...la photo étant pas terrible,
    sur les bornes de A2 et A1 les fils ont pour section 1.5
    sur les bornes de 2 et 4 les fils ont pour section 1.5
    sur les bornes de 1 et 3 les fils ont pour section 2.5

    Si le contacteur est mort il ne devrait pas marcher 9 fois sur 10 non?
    Amic

  18. #17
    Cram 64

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Re,

    Pourras -tu après avoir coupé le courant vérifier l'origine des deux fils 2,5 qui doivent en toute logique sortir d'un coupe-circuit 16 A. Ils viennent bien sur l'entrée du circuit puissance (1 et 3)

    Tu devrais retrouver les é fils (2 et 4) sur le chauffe-eau vérifies à l'Ohmètre pour en ëtre sûr.

    Il restera à retrouver le câblage du circuit commande : l'un des 2 fils (qui devrait être bleu doit sortir d'un C/C 2A ou peut être 10 A. il doit aller sur l'une des bornes A1 (ou A2), une fois trouvé ce fil, l'aure borne doit aller soit au contact C1 du compteur électrique soit à une borne plombée du relais de découplage si il existe. le deuxième fil doit revenir du compteur ou du relais en A2 ou A1)

    Quand tu seras assuré du câblage, tu pourras envoyer directement la phase de la protection que tu viens d'identifier sur la borne A2, tu seras assuré du bon fonctionnement du contacteur HP / HC.

    Si tout ce qui précède est bon le problème viendra bien d'EDF.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite40a9ecdf

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Bonjour marc,

    Merci pour ces conseils mais je vais devoir appeler un electricien pour verifier le cablage en effet le cablage n'est pas tres propre et je ne m'y retrouve pas.
    Encore merci infiniment à tous pour votre aide très précieuse et votre réactivité
    Flavienne

  20. #19
    invite40a9ecdf

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Bonjour,

    J'avais oublié de vous donner des nouvelles de cette panne... en fait j'attendais d'etre sure que la panne etait resolue ( panne intermittente)
    Tout est rentré dans l'ordre depuis EDF est passé et a changé le relais.
    Merci à tous pour votre aide
    Amic

  21. #20
    Cram 64

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Merci du retour tu dis EDF a le relais 175 hertz sans doute, ce qui signifie que d'autres utilisateurs avaient le même problème ?

    Je ne fermerai le fil qu'après ta réponse su le veux bien.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    invite40a9ecdf

    Re : pb avec mon chauffe eau

    C'est exactement ce que j'ai dit a la personne d'EDF comment ce fait il que l'on soit les seuls a avoir ce pb . Il m'a fait une réponse bizarre " les gens mettent en marche forcé " " le relais étant vieux + notre installation électrique pas terrible cela entrainait des pb".
    Voila pourquoi j'ai attendu 15 jours avant de crier victoire ...moi même n'étant pas très convaincue
    Amic
    Flavienne

  23. #22
    Cram 64

    Re : pb avec mon chauffe eau

    Re,

    Oui, le principal est que tout soit rentré dans l'ordre. Je clos le fil.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffe-eau électrique. [résolu]
    Par inviteff5df29f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 17h53
  2. [Divers] Chauffe-eau électrique - Pas d'eau chaude [résolu]
    Par invite74b55fde dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 11h16
  3. [Thermique] Probleme chauffe eau éléctrique : résolu
    Par Mike5113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2008, 14h04
  4. [Thermique] vidange chauffe eau ne se passe pas comme prévu
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 16h40
  5. [Thermique] Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu]
    Par invite0815ffbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2008, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...