[Thermique] Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)



  1. #1
    aztazt

    Question Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)


    ------

    Bonjour,

    Ce matin en voulant me doucher, j'ai constaté qu'il n'y avait plus d'eau chaude qui sortait du robinet eau chaude (et d'aucun robinet eau chaude de la maison). Par contre, pas de problème, l'eau froide coule avec la bonne pression.

    L'eau froide arrive bien au cumulus avec de la pression (3 bars normalement car j'ai un réducteur de pression taré à 3 bars) par le groupe de sécurité, mais à la sortie du cumulus, aucune eau ne sort (en fait, très très peu, goutte à goutte).

    Mon cumulus est en fonction depuis 3 semaines et a très bien fonctionné pendant cette période. C'est un De Dietrich ACi Réf 592121 de 300L (3000W). Le très peu d'eau qui sort du chauffe-eau est bien à 55° comme je l'ai réglé.

    D'où peut venir le problème ? Y a-t-il une électro vanne dans un chauffe-eau qui serait en position presque fermée ? Le groupe de sécurité est-il en cause ? (D'ailleurs, je n'ai vraiment pas compris comment fonctionnait un groupe de sécurité ni à quoi ça sert... si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne

    Merci d'avance à ceux qui tenteront de me répondre.


    -------
    EDIT : J'ai trouvé ce site : http://bricolsec.canalblog.com/archi...9/6038437.html

    L'explication sur le GS est donc inutile désormais.

    -----
    Dernière modification par aztazt ; 07/11/2008 à 09h53. Motif: Information trouvée

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    Salut!
    Donc tu sais maintenant à quoi sert un groupe de sécurité. Il n'en reste pas moins qu'il doit être le fautif, à moins qu'un petit plaisantin a fermé l'arrivée d'eau froide sur ce groupe et celle-ci ne pouvant remplacer l'eau chaude consommée résultat: plus rien ou presque.
    Il n'y a aucun artifice à l'intérieur,c'est une simple bonbonne et il faudrait vraiment une gross m... dedans pour qu'elle aille boucher la sortie.
    Tu dis que c'est en service depuis trois semaines alors ... garantie???
    Bonne journée et A+

  3. #3
    aztazt

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    Garantie par moi même oui

    J'ai réalisé l'installation, elle a été contrôlée par un plombier qui a dit qu'il n'aurait pas fait mieux.
    J'ai d'abord pensé à mon chat qui aurait fermé la vanne eau chaude, mais il n'en est rien.

    D'après ce que je sais maintenant de l'intérieur d'un GS et du diagnostique que j'ai réalisé ce matin, et en sachant grâce à vous qu'un chauffe-eau n'est qu'une simple bonbonne qui ne risque pas d'être bouchée par une electrovanne ou autre chose, alors j'en déduis qu'il s'agit du clapet anti-retour bloqué en position fermée.

    Est-ce possible ?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    Hello!
    Ca peut aussi être un gros bouchon de tartre qui serai passé dans la canalisation sortie d'eau chaude au moment du changement de ballon et qui boucherait ainsi le tuyau. Autre possibilité, des fragments de tartre plus petits qui seraient arrivés dans tes robinets d'eau chaude.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    Bonjour à tous,

    Pas très satisfaisantes tes suppositions archeos, l'eau froide coule correctement l'on peut raisonnablement éliminer un filtre compteur eau froide bouché, de même les robinets coulent bien en EF sur les postes de puisage. Reste en effet le GS défectueux, plus difficile à croire un bouchon de calcaire parti juste au moment du remplacement du CE.

    Essais faciles à réaliser à deux de préférence : Fermer l'arrivée eau froide au cumulus, ouvrir un robinet d'ECS et débrancher la sortie ECS, si possible raccorder un tuyau d'arrosage, réouvrir la vanne GS, voir ce qui se passe au bout du tuyau : l'eau sort normalement, l'incident se produit en aval du ballon. l'eau ne sort pas comme attendue, et là soit une vanne entre le piquage EF du reste du logement a été fermé par inadvertance, ou le GS est défectueux.

    Nota, il est possible de le remplacer sans vider le ballon. Si besoin, je donnerai le processus.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    Hello Marc!
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...Pas très satisfaisantes tes suppositions archeos, ...
    Ben oui, un peu d'accord avec toi, mais pour le moment, je vois pas autre chose. Ce qui m'intrigue, c'est que ça ait fonctionné 3 semaines!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    aztazt

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    Ca m'intrigue aussi, mais merci beaucoup pour vos précisions.
    Maintenant que je me suis bien documenté sur les chauffe-eaux et sur tout ce qui concerne les groupes de sécurité, réducteurs de pressions, clapets anti-retours, je pense pouvoir affirmer avec certitude que c'est le clapet anti-retour du GS qui est resté collé en position fermée et que même la pression normale de l'EF en entrée du GS n'arrive pas àle décoller.

    J'élimine tout de suite l'hypothèse "tartre" car ma maison est neuve, et a fortiori la plomberie aussi, et dans ma région, l'eau n'est pas calcaire du tout.

    Alors, oui, je suis très intéressé par la tehcnique du remplacement du GS sans vider le ballon, cependant, s'il y avait le moindre risque d'innondation, je préfère perdre 300L d'eau.

    Quoi qu'il en soit, un grand merci pour vos aiguillages.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    Re,

    Non pas de risque d'inondation, je recommande souvent d'envoyer la petite famille faire les courses afin d'éviter une ouverture de robinet intempestive.

    Fermer l'eau en amont du chauffe-eau (compteur par exemple), ouvrir un robinet d'ECS pour mettre le circuit à l'atmosphère, refermer le robinet, débrancher le GS, le dévisser, refaire le joint sur le manchon, remonter le GS neuf. Raccorder le GS, ouvrir l'eau froide, purger sur le robinet d'ECS c'est terminé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    Bonsoir, non il n'y a pas de risques comme te le dit Cram64.Au pire met juste une cuvette en dessous pour l'eau qui va couler mais c'est pas en pression vu que tu auras couper l'eau general de la maison.

    Heureusement qu'on doit pas vidanger a chaque fois sinon grosse perte de temps

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    bonsoir,
    J'élimine tout de suite l'hypothèse "tartre" car ma maison est neuve, et a fortiori la plomberie aussi, et dans ma région, l'eau n'est pas calcaire du tout.
    attention a cela (pas du tartre, ok)
    a la place du tartre,
    imaginez un résultat lié aux soudures (on y pense rarement )mais si je devais citer des circuits encombrés par des résidus de soudure,
    vous seriez surpris
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    aztazt

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    hmmmmmmm, cette dernière hypothèse me paraît vraisemblable.

    J'ai donc débranché le flexible d'arrivée d'EF au GS, et essayé de pousser le clapet anti-retour avec une paille (c'est tout ce que j'avais sous la main) à travers le trou de l'entrée EF. Le clapet était coincé et j'ai du forcer un peu (bien plus que ne le ferait une pression hydraulique de 3 bars) pour le décoincer. Je l'ai actionné plusieurs fois, et le clapet avait retrouvé une résistance correcte. J'ai rebranché le flexible, réouvert les vannes, et l'eau chaude est revenue aux robinets. Une demi-heure plus tard, je tente de réessayer, et idem, plus d'eau chaude qui sort. Je suppose que le clapet s'est recoincé (alors qu'il n'y a pas eu de chauffe pendant cette demi-heure.).

    J'abandonne pour aujourd'hui, je changerai le GS demain.

    Merci pour l'astuce pour le changement de GS sans vidange

    Séb.

  13. #12
    aztazt

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    Bon, j'ai finalement quand même vidangé mon ballon car un filet d'eau m'embêtait. J'ai démonté le GS, c'est un COMAP REVERSO (Réf 890), et le clapet anti-retour était effectivement coincé dans son logement. Je me demande s'il n'y a pas eu réaction chimique de collage avec le téflon liquide que j'ai mis sur le raccord entre le GS et le chauffe-eau.

    Alors, filasse ou téflon liquide ou teflon en ruban ou autre ? Que me conseillez-vous pour l'étanchéité ?
    Merci encore.

  14. #13
    aztazt

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)


  15. #14
    spoltibrun
    Invité

    Re : Pas d'eau chaude au robinet (pb groupe de sécurité ?)

    Bonjour aztazt , pour ne pas avoir de soucis de fuites , rien de tel que la filasse et pate à joint
    C'est vieux , mais on n'a pas trouvé mieux pour un prix aussi dérisoire
    Abimer le raccord male pour que la filasse s'accroche bien au filet puis filasse et pate et on serre bien

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas d'eau chaude au robinet
    Par invite71026e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2008, 09h14
  2. [Thermique] Fuite groupe de sécurité ballon d'eau chaude
    Par invite653b7496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2008, 14h50
  3. pas d'eau chaude à un robinet
    Par invite7896b5e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 17h40
  4. robinet d'eau chaude en panne!
    Par invite8a62933a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2006, 20h03
  5. groupe de sécurité ballon eau chaude, coule toujours
    Par invite6e9c8746 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...