[Thermique] Fuites au GS après remplacement chauffe-eau. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fuites au GS après remplacement chauffe-eau. [résolu]



  1. #1
    invite0a26eebd

    Fuites au GS après remplacement chauffe-eau. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    La cuve de mon ancien chauffe-eau électrique s'est percée, j'ai donc dû le changer.
    Le nouveau est en place, raccordé et rempli d'eau froide.
    J'ai appliqué plusieurs tours de joint téflon au niveau de l'entrée et de la sortie d'eau de l'appareil. Je n'ai pas de raccords di-eletrique mais seulement un raccord de réduction pour la sortie eau chaude pour la relierà un tuyau cuivre. Et j'ai bien tourné celui-ci dans le sens du serrage.
    Bref tout a été fait, avec un groupe de sécurité neuf et tout et tout.
    Je rempli donc mon ballon pour vérifier la partie alimentation. Tant que le ballon se rempli, pas de souci mais lorsque celui-ci a terminé je me suis aperçu que de l'eau sortait par la liaison vissée entre le GS et le CE, comme si le téflon n'avait pas d'effet ou que le GS était mal serré. Ca fuyait relativement beaucoup, alors re-purge (150L dans les égouts !) et mise en place de l'ancien GS. Celui-ci à la particularité de se visser plus loin que l'autre, c'est à dire qu'il y a moins d'espace entre le GS et le CE. Remise en eau. attente. et idem ! Mais cette fois ci ça fuit beaucoup moins et seulement d'un côté. Bon sang, je vais pas refoutre dans les égout 150L de plus ! Est-il certain que si je laisse tout mes robinets fermés et que je démonte mon GS, je ne vais pas me prendre toute l'eau sur les pieds? C'est important car je suis en appartement.

    Autre bizarrerie, j'ai le même genre de fuite au niveau de mon raccord réducteur sur la sortie eau chaude. Pourtant le téflon et le serrage de celui-ci ont été faits lorsque le cumulus était allongé sur le sol, c'est mon téflon ou quoi ?? J'en met pas assez? trop ? Je ne serre pas assez ou trop ?
    J'ai tenté de resserrer le tout mais rien n'y fait.

    La seule chose qui me reste c'est de tout démonter, arrivé eau chaude et eau froide ( l'une après l'autre pour ne pas vidanger ) et de faire un bon vieux joint filasse et pâte à joint.

    Est-ce que mon raisonnement de démonter puis réparer chaque arrivée/sortie d'eau l'une après l'autre me permettra de ne pas avoir à vidanger ?

    C'est nul de remplir le ballon complètement pour s'apercevoir ensuite que ça fuit quand c'est plein.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    bat0210

    Re : Fuites au GS après remplacement chauffe-eau

    bonjour

    "La seule chose qui me reste c'est de tout démonter, arrivé eau chaude et eau froide ( l'une après l'autre pour ne pas vidanger ) et de faire un bon vieux joint filasse et pâte à joint. " voila la solution y a rien de mieux

    a+

  3. #3
    invite0a26eebd

    Re : Fuites au GS après remplacement chauffe-eau

    Merci bat0210,

    C'est bête mais j'attendais plutot une réponse du genre : meuh non la filasse c'est antédiluvien y'a aussi bien et plus facile à faire.
    Ouais en fait, j'ai regardé rapidos, c'est pas si simple à faire un joint filasse, c'est plus difficile à doser à poser que du téflon.
    Mais bon si c'est la solution ...
    Quel est le mode d'emploi ??

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fuites au GS après remplacement chauffe-eau

    Bonjour à tous,

    Non la filasse n'est pas désuète, rien trouvé de mieux et de plus facile à mettre en oeuvre : par contre, la garantie du chauffe-eau est soumise à l'utilisation d'un joint isolant.Tu peux sans problème réinstaller l'ensemble ballon plein à la condition expresse que l'on n'ouvre pas un robinet, d' ou la précaution d'éloigner tous les occupants pendant un 1/4 d'heure.Utilisation de la filasse marquer le mamelon à la pince multiprise coincer la filasse en haut du filet, appliquer en spires jointives jusqu'au bout du filet passer un peu de pâte plomberie : c'est fait.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a26eebd

    Re : Fuites au GS après remplacement chauffe-eau

    Merci Marc pour ta réponse

    Je ne comprends pas trop ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Non la filasse n'est pas désuète, rien trouvé de mieux et de plus facile à mettre en oeuvre : par contre, la garantie du chauffe-eau est soumise à l'utilisation d'un joint isolant.
    ... ca veut dire que le joint filasse est déconseillé ?

    Bref, j'ai acheté tout le nécessaire et j'ai commencé par la fuite au niveau de la sortie d'eau chaude. Je dévisse ... et je rempli un sceau de 5L !! Obligé de revisser ! je croyais qu'il ne pouvait pas sortir plus de 2L par là quand le circuit d'eau froide est coupé. J'ai 3 robinets dont 1 thermostatique qui sont tous fermés. Qu'est-ce que va veut dire ?
    Idem pour l'arrivée d'eau, tous robinets fermés, il se vidange vitesse grand V !! La seule explication est que j'ai une entrée d'air dans le circuit, non ? Mais vu le débit de purge, c'est une sacrée entrée d'air ! J'ai dévissé mon tuyau d'arrivée d'eau sur le GS, est-ce que ca peut provenir de ça ? ca passerait alors par les robinets ..?

    Argh, je sais plus quoi faire, je bloque
    please help

  7. #6
    bat0210

    Re : Fuites au GS après remplacement chauffe-eau

    re

    pour changer le GS ( groupe de securité ) sans vidanger, il faut fermer l'EF ( eau froide ) en amont du GS, ouvrir un robinet d'ECS (eau chaude sanitaire ) , pour faire tomber la pression, refermer ce dernier, envoyer la famille faire quelques courses afin qu'une ouverture de robinet intempestive ne te fasse prendre une douche non voulue. Dévisser le GS, brosser le filetage, faire un joint préférer la filasse au téflon, remonter l'ensemble, une serpillère suffira à essuyer les gouttes. L'explication est que le vide retient l'eau en suspension.

    voila comment je procède avec les conseils ( le texte ci dessus est de lui ) que marc m avaient fait lors du premiers démontage.
    as tu bien fermé l arrivée d eau froide au compteur général ( ou gs )?
    a+

  8. #7
    goel22

    Re : Fuites au GS après remplacement chauffe-eau

    Ce que veut dire Cram c'est que la garantie du chauffe-eau est soumise à l'utilisation de raccords isolants électriques entre le ballon et le cuivre de l'installation.
    Pour l'étanchéité j'utilise toujours du téflon et je n'ai jamais eu de problèmes.
    Non, je ne ferais pas la guerre téflon/filasse, je pense que tout est dans la mise en oeuvre !

  9. #8
    Cram 64

    Re : Fuites au GS après remplacement chauffe-eau

    Re,

    Démodé si tu préfères.

    Ferme l'arrivée d'eau froide au compteur plus sûr, ouvres un robinet d'ECS, de façon à mettre le ballon à l'atmosphère refermes le robinet d'ECS, il ne doit plus sortir d'eau du ballon sinon le robinet n'est pas étanche. Tu refais le montage côté ECS, en cas de doute, pose un bouchon sur cette sortie ECS, ainsi plus de risque de fausse manoeuvre, l'ECS est prise au sommet du ballon par l'intermédiaire d'un tube.

    Refais le racccordement du GS sans ouvrir l'eau froide, reviens au raccordement ECS, il n'y a rien de compliqué.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite0a26eebd

    Re : Fuites au GS après remplacement chauffe-eau

    Merci messieurs pour vos conseils,

    Je ne mets pas en doute vos paroles mais malheureusement pour moi, vos astuces pour changer le GS sans vidanger n'ont pas l'air de fonctionner chez moi.
    Cela dit, je n'ai pas ouvert un robinet d'eau chaude pour égaliser la pression du ballon avant de le refermer puis de vidanger. Bref j'ai du faire une vidange complète car y a un truc qui bizarre : j'ai vidangé d'envion 30L, logiquement, le niveau d'eau dans la cuve aurait du être inférieur au tube de sortie d'eau chaude non ? J'ai donc essayé de commencer par dévisser cette sortie et rebelote, de la flotte en abondance. J'ai pas mesuré cette fois.
    Il est chelou mon chauffe-eau ou quoi ??

    Bon aller je vais tout demonter et tout refaire mes joints à la filasse.
    Je vous tiens au courant demain, après remise en eau et chauffe cette nuit ...

    merci à tous

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Fuites au GS après remplacement chauffe-eau

    Bonjour, a mon avis ouais tu a ete radin sur le teflon
    Parce que je fais toujours mes joints au teflon et je n'ai jamais eu une fuite.Refais tout et megote pas sur la dose pour pas encore avoir a vidanger

    Sinon tu n'as pas inverser eau froide et eau chaude sur ton ballon?

  12. #11
    invite0a26eebd

    [resolu]

    Bonjour à tous,

    J'ai tout refait avec de la filasse, remis en eau, mis le jus et ho miracle, de l'eau chaude sans fuites ce matin.
    Merci la filasse!
    Cependant, peut-être que j'ai pas mis assez de téflon la 1ere fois.
    Bref merci à tous

    J'ouvre un nouveau topic pour un autre problème que des fuites : la pression de sortie d'eau chaude. Celle-ci n'est vraiment pas stable et gène carrement pour prendre une douche.

  13. #12
    Cram 64

    Re : [resolu]

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe-eau : remplacement gaz par électrique
    Par anecdote2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 18h59
  2. [Thermique] Chauffe-eau steatite [Résolu]
    Par invite01b1a1ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2007, 08h42
  3. [Thermique] Fuites d'eau sur chauffe eau électrique [Résolu]
    Par invitec533cf12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2007, 20h39
  4. remplacement d'un chauffe eau solaire
    Par lucien isolano dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 21h48
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2007, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...