[Divers] portail électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

portail électrique



  1. #1
    invite8ae451ca

    portail électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche un expert en portail automatique avec une expérience de plus de 20 ans (ou quelqu'un de brillant..) pour m'aider à trouver la panne.
    Sur la photo, au centre de l'armoire se trouve un boitier blanc (avec une pastille rouge rajouté) avec un petit bouton en facade.
    Si on actionne ce petit bouton, le portail s'ouvre. Une nouvelle action et il se referme. Quelqu'un connaitrait-il quel est le nom de ce boitier ? un inverseur ? (Il est relié au boitier de décodage)
    Mon problème est que ni la radio avec les télécommandes, ni le digicode, ni le bouton d'ouverture manuelle, ni la commande de la lumière ne fonctionnent.
    J'ai mis une photo et 2 schémas. Je répondrais à toutes vos questions et effectuerai tous les tests que vous me demanderez.
    PS : je sais qu'il serait préférable de mettre une platine réxente, mais je manque cruellement de moyen financier...
    PS2: Quelqu'un peut-il me dire les nom des modules notés avec ?? pour que je puisse comprendre un peu plus cette ... centrale de commande bricolé par l'ancien proprio
    Merci par avance pour votre aide.
    Olivier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : portail électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    Je cherche un expert en portail automatique avec une expérience de plus de 20 ans (ou quelqu'un de brillant..)
    Désolé, mais je n'ai pas ces qualités. Je vais quand même te poser une question : es tu sûr que le courant arrive dans le boitier de commande ? (regardes au tableau électrique principal s'il n'y a pas un fusible / disjoncteur déclenché). Jusqu'au portail ? Vu que rien ne fonctionne, je commencerais par là. As tu un multimètre pour faire des mesures ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : portail électrique

    Bonjour OliveNoire et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    ... Je cherche un expert en portail automatique ...
    Ce n'est pas mon cas non plus, mais il ne faut exclure personne

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    ... Si on actionne ce petit bouton, le portail s'ouvre. Une nouvelle action et il se referme ...
    Si je comprends bien, l'action sur ce bouton "fait tout ce qu'il faut pour ouvrir et fermer". Peux-tu confirmer?

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    ... Quelqu'un connaitrait-il quel est le nom de ce boitier ? un inverseur ? ...
    Peu importe son nom. C'est sa fonction, active si j'ai bien compris, qui est importante. Peux-tu l'ouvrir pour voir ce qui est dedans?

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    ... Il est relié au boitier de décodage ...
    Je n'ai pas trouvé. Aurais-je mal cherché?

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    ... ni la commande de la lumière ne fonctionnent ...
    Ce poste là ne serait-il pas plutôt une sortie, au même titre que l'ouverture et la fermeture? L'éclairage est-il bien commandé aussi, par le bouton de forçage manuel que tu as trouvé?

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    ... Mon problème est que ni la radio avec les télécommandes, ni le digicode, ni le bouton d'ouverture manuelle ...
    Pour moi, ce sont là les commandes, les entrées, et la cause est sûrement commune. Je soupçonne le boîtier dont tu cherches le nom, ou plutôt sa commande, qui reste à trouver.


    Le boîtier comporte en bas, l'alimentation secteur, dûment protégée. Il y a 3 bornes au dessus, dont il faut trouver le rôle exact, et s'assurer qu'il n'y a pas des fils cachés, non apparents, par dessous. Il faudra sûrement, procéder à des mesures, au multimètre. As-tu cet appareil, le permis de le conduire, et as-tu la compétence pour aller faire les mesures sur des circuits soumis au secteur 230V, potentiellement dangereux?

    Le risque est au moins double:

    1- risque d'accident corporel (électrocution ...)

    2- risque de détruire le matériel, dont la panne est mineure, puisque l'essentiel, la motorisation fonctionne.

    A toi de nous dire, à présent?

  4. #4
    ibtihel

    Re : portail électrique

    bonsoir
    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    Sur la photo, au centre de l'armoire se trouve un boitier blanc (avec une pastille rouge rajouté) avec un petit bouton en facade.
    marque de ce boitier ?
    quelle reférence ?
    pour les deux boitier en haut sur les quels t'as mis des points de "???",c'est des relais aussi .
    peux tu nous faire une belle photos du bloc noir (à gauche du boitier blanc) pour mieux voir le schéma sur son dos ?
    as tu controlé le Bouton poussoir ?
    controles l'alim generale (220v) sur la sortie du rupteur generale.
    attention danger..............
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ae451ca

    Re : portail électrique

    Bonjour à tous.

    Déjà un grand merci pour toutes vos réponses.
    D'autres part, je pense que j'ai été maladroit quand j'ai demandé un expert en automatisme ou quelqu'un de brillant....sur le coup c'est moi qui n'ai pas été brillant.
    Toutes les aides sont bienvenus, et je m'excuse platement.

    Olivier

  7. #6
    invite8ae451ca

    Re : portail électrique

    voici la réponse à toutes vos questions :

    Réponse à destination de poly71
    Je suis sur que le courant arrive dans le boitier et est diffusé sur les différents modules. J'ai utilisé un testeur.

    Réponse à destination de gienas
    1- Je n'exclu personne bien au contraire, et je rougis d'avoir été aussi maladroit

    2- Oui quand j'actionne le petit bouton du boitier blanc au centre, le portail s'ouvre ou se ferme.

    3- Ouverture du boitier blanc : j'hésite à l'ouvrir car c'est la seule solution pour ouvrir et fermer le portail. Si je casse quelque chose, je suis dans la ... Mais je me suis dit que si je n'arrive pas à résoudre mon prob, c'est ce que je vais faire. Ce satané boitier n'a aucune inscription dessus. je vais essayer d'enlever les cable, le sortir sans le démonter pour voir au dos si il y a des inscriptions.

    4- L'éclairage : sur le pseudo-rupteur de la lumière (à côté du rupteur général) il y a un bouton poussoir carré blanc. Quand j'appuie dessus, la lumière s'allume. Si je réappuie dessus la lumière s'éteint. Sur la télécommande, j'ai un bouton pour ouvrir le portail et un bouton pour allumer la lumière
    La lumière b'est pas commandé par le bouton de forcage qui ouvre le portail

    5- Je suis d'accord avec toi: le problème est lié à la transmission de commande. Je soupçonne aussi le boitier dont je cherche le nom. Sa commande est multiple à mon avis, car on a 3 façons de commander : télécommande, digicode et bouton ouverture manuelle.

    Pour les 3 bornes au dessus, je n'ai aucune idée de leur fonction.

    Je suis sur, pour avoir passé 2 h à reporter les fils, qu'il n'y a aucun fils caché. Par contre je n'ai pas inscrit les 6 fils du digicode sur le schémas. Si ca peut vous aider, je modifie le schémas et je le recolle dans cette discussion.


    J'ai mon permis de conduire "multimètre" et ne vous inquiétez pas, je bricole l'électricité depuis de nombreuses années. Mais en automatisme, je suis une vrai quiche....

    pour les mesures à faire, je suis à votre écoute.


    Réponse au dernier post :
    Aucune marque apparente pour le boitier.
    Merci pour les 2 boitiers du haut. Ainsi, si je comprends bien, j'ai 3 relais...
    Pour le shcémas du bloc noir (le récepteur radio), je le fais et le poste ce soir.
    J'ai controlé le bouton poussoir et il marche bien
    Le rupteur marche bien, j'ai contrôlé avec le multimètre et de plus le portail s'ouvre et se ferme quand j'actionne le bouton sur le boitier blanc central.

    En tous cas grand merci. cela fait plaisir de constater qu'il y a encore des humains sur cette planète, qui prenne de leur temps pour aider les autres sans contrepartie...

    Olivier

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : portail électrique

    Hello!
    J'ai eu un problème similaire du au digicode en vrac! As-tu essayé la télécommande en débranchant la commande manuelle et le digicode?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : portail électrique

    Bonjour OliveNoire et tout le groupe

    Pour archéos: ton hypothèse est bien entendu recevable. Il n'est pas exclus que seulement l'une des sources d'ouverture/fermeture soit HS, et bloque toutes les autres. Essayons de comprendre comment les infos circulent d'un bloc à l'autre.

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    ... Je n'exclus personne bien au contraire, et je rougis d'avoir été aussi maladroit ...
    Sois sans crainte. Si je m'étais senti exclus, je me serais abstenu

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    ... Oui quand j'actionne le petit bouton du boitier blanc au centre, le portail s'ouvre ou se ferme ...
    Cette action se substitue à toutes celles venant de l'extérieur, mais qui sont, à présent "masquées".

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    ... j'hésite à l'ouvrir car c'est la seule solution pour ouvrir et fermer le portail. Si je casse quelque chose, je suis dans la ...
    Je comprends bien tes réserves. Il ne s'agit pas de casser, mais de voir ce qu'il y a dedans, pour moins patauger. C'est peut-être un capot vissé ou clipsé, ou glissé. C'est peut-être par un côté ou dessous que se trouve un moyen d'ouvrir.

    Ce sera peut-être possible de s'en passer.

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    ... L'éclairage : sur le pseudo-rupteur de la lumière (à côté du rupteur général) il y a un bouton poussoir carré blanc. Quand j'appuie dessus, la lumière s'allume. Si je réappuie dessus la lumière s'éteint. Sur la télécommande, j'ai un bouton pour ouvrir le portail et un bouton pour allumer la lumière
    La lumière n'est pas commandée par le bouton de forçage qui ouvre le portail ...
    Ces particularités pour la lumière sont un peu trouble fête, car elles mettent en cause d'autres circuits. Cela me gêne un peu

    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    ... Pour les 3 bornes au dessus, je n'ai aucune idée de leur fonction ...
    Il va pourtant falloir y passer. Au multimètre en voltmètre, alternatif d'abord, et continu peut-être après.

    En bas, c'est clair, secteur pour l'alimentation.

    En haut, 3 bornes, dont, je pense (à démontrer)

    - entrée de commande, équivalente au poussoir, voire en parallèle avec lui. C'est pourquoi l'ouverture serait un plus.

    - sortie vers les motorisations.

    - une référence, qui, avec trois fils seulement, ne peut être que commune. Serait-ce une masse? (électrique, pas forcément mécanique)

    En baptisant ces trois points A, B et C, il faudrait mesurer, au repos d'abord, les 3 tensions possibles:

    AB
    AC
    BC

    et déterminer si c'est continu ou alternatif

    Il faudra recommencer pendant l'appui sur le bouton, une fois pour ouvrir, une fois pour fermer.

    Il faudra recommencer, pendant l'ouverture, et aussi pendant la fermeture.

    Suivant les résultats, on pourra (peut-être), passer à une étape ultérieure.

    Voilà où j'en suis de mes réflexions. A suivre donc.


    PS: comme il semble n'y avoir que 3 fils de sortie pour ce boîtier "central", il me paraît logique que les niveaux soient continus (plutôt qu'alternatifs). Commence par des mesures en continu. Je penche pour du 24V ou du 12V, mais, comme à l'habitude, démarre avec un calibre supérieur à 200V, et descends s'il y a lieu.

  10. #9
    ibtihel

    Re : portail électrique

    bonjour
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    En baptisant ces trois points A, B et C, il faudrait mesurer, au repos d'abord, les 3 tensions possibles:

    AB
    AC
    BC

    et déterminer si c'est continu ou alternatif

    Il faudra recommencer pendant l'appui sur le bouton, une fois pour ouvrir, une fois pour fermer.

    Il faudra recommencer, pendant l'ouverture, et aussi pendant la fermeture.
    +1 pour gienas,mais je propose initialement de faire des mesures sur ces points par rapport au neutre pour confirmer le AC ou DC .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : portail électrique

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... je propose initialement de faire des mesures sur ces points par rapport au neutre ...
    Je ne suis pas trop pour. En fait, pas du tout.

    Comme on est supposé y recueillir les commandes multiples, je pense que, pour des raisons de sécurité, elles ne sont pas liées au secteur. Le neutre, pourrait, puisque le respect phase/neutre n'est pas impératif, se révéler être une phase. Je n'y crois donc pas, en tout cas pour commencer. Si l'avenir me donne tort, nous aviserons.

    Les commandes arrivent vraisemblablement sous la forme d'un contact sec, mais référencé, probablement à un 0V. C'est ce que je cherche à savoir, avant tout.

  12. #11
    invite8ae451ca

    Re : portail électrique

    Bonjour,
    Cela ressemble de plus en plus à une histoire d'agatha Christie...
    Vous trouverez le dessin de l'inscription sur le récepteur radio noir en bas à gauche, attaché à ce post.

    Pour les mesures : je ne sais que penser.... J'ai effectué des mesures en alternatif et en continu, sur toutes les combinaisons ABC, et je n'ai rien eu. pas un volt... Y compris quand le portail s'ouvre ou se ferme.
    J'ai pensé que mon multimètre était HS... Mais non, je l'ai testé sur une pile et là pas de soucis. Donc à votre avis pourquoi je ne mesure rien au repos, ou quand j'ouvre le portail.
    Les points ABC ne serait-ils que des + ou des -...
    Je vais démonter le module blanc en question pour voir.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    alain41

    Re : portail électrique

    Bonsoir Olive Noir , je me permet de rentrer dans votre conversation en ce qui concerne votre problême sur votre portail automatique ,je suis tombé sur un cas similaire , le portail fonctonnait en manuel mais pas en auto et il s'est avéré que celui -ci était déparamétré ,il ne reconaissait plus la télécommande , il faudrait vous procurer la notice technique pour la mise en service de celui-ci et reparamétrer , je pense que tout devait rentrer dans l'ordre CORDIALEMENT

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : portail électrique

    Citation Envoyé par alain41 Voir le message
    ... je me permet de rentrer dans votre conversation ...
    Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. OliveNoire a promis de n'exclure oersonne

    Citation Envoyé par alain41 Voir le message
    ... celui-ci était déparamétré ,il ne reconaissait plus la télécommande ...
    Il me semble que cela ne peut pas être le cas ici, parce que ce n'est pas que la télécommande qui est inactive. Les quatres sources possibles, TC, digicode, et deux commandes manuelles, probablement regroupées quelque part, qui n'agissent plus.

    Citation Envoyé par OliveNoire
    ... J'ai effectué des mesures en alternatif et en continu, sur toutes les combinaisons ABC, et je n'ai rien eu. pas un volt... Y compris quand le portail s'ouvre ou se ferme ...
    Ceci me gêne beaucoup

    Jusqu'à quel calibre es-tu descendu?




    Citation Envoyé par OliveNoire
    ... Les points ABC ne serait-ils que des + ou des - ...
    S'ils sont des +, il faut en chercher le -. Ou il est caché, ou il n'est pas.

    N'y a-t-il pas, par dessous, un plan de masse raccordé sans fil, mais relié à une autre masse, par fixation.

    Etant tout jeune, j'avais installé la lumière sur mon vélo. Déjà à l'époque, j'aimais tester avant de monter "pour de vrai". J'ai tout relié, hors du vélo, fil à fil de la dynamo, aux ampoules. Seule le dynamo était sur le vélo; c'était plus facile de la faire tourner en actionnant les pédales, vélo retourné.

    Cela n'a jamais marché

    De guerre lasse, j'ai tout fixé sur le vélo, et là, miracle, ça marchait. J'ai dû attendre longtemps pour comprendre pourquoi un seul fil sur le phare ne suffisait pas à l'allumer


    Edit: j'ai oublié un détail sur le récepteur télécommande.

    Je n'y comprends pas tout, en particulier, pourquoi le fil d'antenne est relié à la masse. Probablement une erreur, car c'est impossible.

    On y voit des bornes d'alimentation. Que relèves-tu comme tension dessus?

    Le texte parle de 12V continus et 24V alternatif. Je ne sais si c'est d'une alim qu'il est question, ou de la "capacité" de coupure du relais.
    Dernière modification par gienas ; 18/11/2008 à 19h59.

  15. #14
    invite8ae451ca

    Re : portail électrique

    Bonsoir à tous,

    Je suis tellement ému par temps de participation, que j'en perdrait mon noyau...

    Réponse à Alain41
    La télécommande est tombé en panne bien avant le blackout total. Je pense que le récepteur radio est naze. Le digicode est tombé en panne suite à un rognage du cable par mon chien... mais la commande manuelle marchait toujours... La commande manuelle a laché dernièrement suite à une forte pluie. l'armoire a été mouillé mais pas innondé... bref c'est comme un cauchemar par étapes...

    Réponse à gienas
    Promis juré, je confirme que cette question est comme une auberge espagnole...

    Je confirme ton jugement très éclairé... Par contre tu dois être medium car la commande manuelle est dédoublé en effet.

    Pour le calibre, j'ai essayé jusqu'à 20 v continu. Le multimètre est digital, donc j'ai pas essayé plus avant. par contre, lors de l'ouverture du portail, j'ai vu l'afichage changer de 0,00 v à 0,01 v. j'ai mis cela sur le compte de la mesure. Je vais refaire les mesures avec un calibre beaucoup plus petit.

    Je crois que je vais remplacer mon armoire par une dynamo de vélo en espèrant que cela va marcher...

    Sur le récepteur de télécommande, il y a un support dessous, avec 2 numérotation. je soupçonne le support de rediriger les trou dans le socle. Je vais faire une photo sans le récepteur.

    Pour l'antenne, je suis d'accord, c'est bizarre. surtout que j'ai l'impression que le fil d'antenne est branché sur le module de décodage.

    Popur la masse sur le récepteur, je vais vérifier si le cable vert et noir sortant de l'alim générale est bien une masse.

    Je vais faire les mesures que tu me demandes et reviens sur le forum.

    Question :
    J'aurais bien aimé changer tout ce ... avec une platine récente. Mais je pense que l'installateur va me faire payer très cher.
    De plus, je suis inculte en automatisme de portail.
    Le problème que j'ai est le suivant : Je me sens de changer moi-même l'ensemble, mais je ne sais pas comment trouver la bonne carte.
    Les moteurs sont assez puissant car le portail a 2 ventaux de 2 m en fer (c'est des moteurs anciens dont je ne connais pas la puissance).
    Donc il faut que je trouve une platine qui :
    A un limiteur pour éviter de se faire écraser
    Gère 2 moteurs dont je connais rien
    1 lumière de 500 à 800 w
    1 digicode
    1 commande manuelle
    Que me conseille-tu ? Je suis assez géné de vous solliciter sur un problème pas évident, à moins que cela vous amuse de chercher avec moi

    A demain sur le forum...

  16. #15
    invite8ae451ca

    Re : portail électrique

    Petite précision supp :

    Je bosse depuis 27 ans dans l'informatique, et surtout sur les pc. Je me ferais un plaisir de vous rendre service si vous avez un souci, une question... pour pouvoir vous remercier.

    Domaines couvert : hardware, programmation, création web, graphismes, base de données, gestion et réseaux (je suis un passionné)

  17. #16
    ibtihel

    Re : portail électrique

    bonsoir

    pour bien comprendre la commande ,peux tu nous donnez les tensions d'alimentation des bobines des 3 relais (c'est pour voir si c'est du dc ou ac ) et sur quel borne du relais (bobine ou contact ) en haut à gauche est relié le fil noir partant du boitier blanc (???) , et nous précisez les borne de chaque bobine sur le schéma 3 ?
    si tu pouvés détailler sur le schéma 3 (post 1) les bornes des bobines des 3 relais ainsi que les contact (nc,no) de chaque relais ?
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : portail électrique

    Hello!
    Y'a pas de marque et pas de références sur cette commande de portail?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    invite8ae451ca

    Re : portail électrique

    bonsoir,

    Reponses à ibtihel :
    Je vais faire les mesures que tu me demande. Mais peux-tu m'indiquer ce que tu veux dire par contact(nc,no) ?

    Réponse à archeos :
    Ce serait tellement plus facile si j'avais vu une marque....

    Je vais reporter les shémas sur la capot plastique des relais, démonter le boitier blanc pour voir à l'intérieur et derrière, etc.. Je vais mettre les mains dans le camboui...:

    Je ferais tout cela vendredi matin, car je part pour un déplacement pro.

    Merci à tous

    A bientôt pour un nouvel épisode...

  20. #19
    ibtihel

    Re : portail électrique

    bonsoir
    Citation Envoyé par OliveNoire Voir le message
    Mais peux-tu m'indiquer ce que tu veux dire par contact(nc,no) ?
    contact no = contact Normally open (ouvert au repot)
    contact nc = contact Normally Closed (fermé au repot)
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. [Divers] portail electrique came
    Par invite48ba7929 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/10/2008, 21h38
  2. [Divers] Portail électrique
    Par invite973c2ad6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 21h03
  3. [Divers] Portail électrique
    Par invite301c4f58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/04/2007, 11h48
  4. Portail électrique
    Par invitec3ea21d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 11h24
  5. Télécommande portail electrique HS !!!
    Par invited81b0e46 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2005, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...