[Blanc] MicroOndes Siemens HF 12020/02 HS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

MicroOndes Siemens HF 12020/02 HS



  1. #1
    clapiers34

    MicroOndes Siemens HF 12020/02 HS


    ------

    Hello !

    Après la TV, c'est au tour de notre micro-ondes SIEMENS (HF 12020/02) de faire un gros bruit bien bizarre pendant quelques secondes, et puis de lâcher.

    Vous me direz, il est bien amorti, puisqu' acheté en 1996 ! mais ayant joué avec la HT dans la TV, je souhaitais tout d'abord savoir, avant de commencer le démontage, s'il y avait un quelconque risque à travailler avec l'électronique d'un micro-ondes ??

    Merci d'avance, @+.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : MicroOndes Siemens HS

    bonsoir,
    en fait il y a aussi plusieurs milliers de volt sur un micro onde mais d'une puissance bien pluis importante . on ne peut donc travailler sur un micro onde branché. d'apres ce que vous dites il semble que la panne vienne soit de la diode de redressement, soit du condensateur defectueux et bien sur du fusible qui a du lacher

  3. #3
    invited10dd8df

    Re : MicroOndes Siemens HS

    bonsoir,

    surtout bien decharger avec une pince isolante en court circuitant le condo HT

  4. #4
    clapiers34

    Re : MicroOndes Siemens HS

    Bonsoir bonsoir !

    Quelle rapidité pour la réponse ! Je suis impressionné !!
    OK ! effectivement le fusible d'entrée sur le primaire est HS.
    Je vais tester la diode, tout en déchargeant le gros condo.

    Sinon, si mon problème venait de la fin de vie du magnétron, comme puis-je tester ce dernier ?

    Encore merci, @+.


    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    en fait il y a aussi plusieurs milliers de volt sur un micro onde mais d'une puissance bien pluis importante . on ne peut donc travailler sur un micro onde branché. d'apres ce que vous dites il semble que la panne vienne soit de la diode de redressement, soit du condensateur defectueux et bien sur du fusible qui a du lacher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : MicroOndes Siemens HS

    bonsoir,
    le problème c'est qu'on ne sait pas tester la diode.....eh non c'est un montage en cascade et donc ca ne passe pas au test diode a moins d'un court circuit bien sur .quand au magnetron c'est une bete qui peut tenir des années voir juste si pas a la masse sinon c'est a longue durée de vie . j'ai oublié de vous dire de vérifier le mica dans le four , coté droit , s'il est abimé il faut le changer (brulé).
    le gros condensateur peut aussi etre en court circuit mais quand a le decharger c'est plutot inutile il y a une resistance incorporée a cet effet mais ca peut se faire en precaution

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : MicroOndes Siemens HS

    bonsoir,
    vu son age controler ceci:
    -1- déconnectez les 2 fils du magnétron et via une des cosses s'assurer qu'il n'est pas a la masse, si ok voir la clause 2
    -2- le controle de la diode se doit au multimètre de donner ceci:
    non passante dans un sens ,
    et non passante dans l'autre (car a moins de 7v elle ne peut s'amorcer ceci en est le piège) si ok ,
    elle n'est pas en cause
    -3- controler si le condo n'est pas en court circuit avec les précautions d'usage
    -4- reste ensuite le tranfo mesurez ses valeurs ohmiques (surtout pas en mode voltmètre (il n'est pas prévu pour) il faut une sonde spécifique pour cela
    -5- remplacez le fusible d'alim primaire du transfo déconnecté
    et faites un test,
    si le nouveau fusible claque vous avez un souci dans les contacts de porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    clapiers34

    Re : MicroOndes Siemens HS

    ReBonsoir,

    Vérification faite, la capa HT est bien déchargée. Sa mesure directe au capacimètre Fluke me donne la valeur correcte de 0,95 µF.

    J'ai également vérifié le mica blanc dans le four, côté droit, il est OK.


    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    le problème c'est qu'on ne sait pas tester la diode.....eh non c'est un montage en cascade et donc ca ne passe pas au test diode a moins d'un court circuit bien sur .quand au magnetron c'est une bete qui peut tenir des années voir juste si pas a la masse sinon c'est a longue durée de vie . j'ai oublié de vous dire de vérifier le mica dans le four , coté droit , s'il est abimé il faut le changer (brulé).
    le gros condensateur peut aussi etre en court circuit mais quand a le decharger c'est plutot inutile il y a une resistance incorporée a cet effet mais ca peut se faire en precaution

  9. #8
    clapiers34

    Re : MicroOndes Siemens HS

    Bonsoir,

    Soit j'ai beaucoup de chance ce soir, soit cela cache quelque chose, mais visiblement le test des 2 diodes tête-bêche est correct (correspond à vos remarques), le condensateur HT testé au capacimètre est correct, et finalement j'aurais peut être pu m'arrêter à la ligne 1 de votre aide, car la diode reliée à la masse (entourée en rouge sur les 2 jpeg joints) est en court-circuit !!?! Pour la tester correctement, je l'ai sortie du montage pour la tester sans charge.

    Dois-je également tester le transfo que vous évoquez ? Ceci-dit, je ne sais pas quel transfo vous évoquez précisément, car après une analyse rapide, j'en ai repéré 3 ... De plus, faut-il utiliser des sondes haute impédance pour mesurer les valeurs ohmiques d'un transfo ?

    Merci d'avance, @+.


    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonsoir,
    vu son age controler ceci:
    -1- déconnectez les 2 fils du magnétron et via une des cosses s'assurer qu'il n'est pas a la masse, si ok voir la clause 2
    -2- le controle de la diode se doit au multimètre de donner ceci:
    non passante dans un sens ,
    et non passante dans l'autre (car a moins de 7v elle ne peut s'amorcer ceci en est le piège) si ok ,
    elle n'est pas en cause
    -3- controler si le condo n'est pas en court circuit avec les précautions d'usage
    -4- reste ensuite le tranfo mesurez ses valeurs ohmiques (surtout pas en mode voltmètre (il n'est pas prévu pour) il faut une sonde spécifique pour cela
    -5- remplacez le fusible d'alim primaire du transfo déconnecté
    et faites un test,
    si le nouveau fusible claque vous avez un souci dans les contacts de porte
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    michelduc

    Re : MicroOndes Siemens HS

    bonsoir,
    il sffit donc de changer ce dual diode qui est vendu tel quel et le fusible et votre problème devrait etre résolu

  11. #10
    michelduc

    Re : MicroOndes Siemens HS

    rebponsoir,
    erreur de ma part chez siemens les diodes sont vendues séparément
    DIODE ���3B73348R 151183 env 35€

  12. #11
    clapiers34

    Re : MicroOndes Siemens HS

    ReBonsoir,

    La diode de sortie, en parallèle sur le magnétron, doit-elle être nécessairement remplacée par le produit de même marque ?? car en cherchant rapidement sur le net, il s'avère que l'on peut trouver ce type de produit, de même référence HVR-1X, pour des fours µondes Moulinex ou Electrolux. Par contre, je ne sais pas où m'approvisionner la référence Siemens que vous avez citée ?

    Merci d'avance et bonne soirée, @+.

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    rebponsoir,
    erreur de ma part chez siemens les diodes sont vendues séparément
    DIODE ���3B73348R 151183 env 35€

  13. #12
    michelduc

    Re : MicroOndes Siemens HS

    bonsoir,
    je suis tenu de vous donner les reférence correspondant a ce four mais il est evident que l'autre diode se trouve bien plus aisement et qui sauf erreur est de même puissance . vous pouvez donc utiliser l'autre mais en tant que réparateur je dois me conformer au norme de la société en cas de problème postérieur, tout un problème de loi simplement en tout cas en belgique

  14. #13
    clapiers34

    Re : MicroOndes Siemens HS

    Parfait et merci pour toutes ces précisions.

    Au plaisir sur ce forum ! @+.

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    je suis tenu de vous donner les reférence correspondant a ce four mais il est evident que l'autre diode se trouve bien plus aisement et qui sauf erreur est de même puissance . vous pouvez donc utiliser l'autre mais en tant que réparateur je dois me conformer au norme de la société en cas de problème postérieur, tout un problème de loi simplement en tout cas en belgique

  15. #14
    clapiers34

    Re : MicroOndes Siemens HF 12020/02 HS

    Bonjour à tous !

    Et merci encore à tous pour vos conseils avisés.
    Mais je crains que mon micro-ondes ait déjà bien vécu sur le plan mécanique et que sa réparation risque d'engendrer un coût supérieur à un prix d'achat d'un micro-ondes neuf, à moins que vous ayez une idée géniale.

    En effet, j'ai donc changé la diode HT, en parallèle sur le magnétron, qui était effectivement en court-circuit, ainsi que le fusible 10A sur le primaire.

    Et le micro-ondes a fonctionné environ 30 secondes (il chauffait bien) puis un gros bruit sourd, avant que le fusible ne claque à nouveau. Je me demande si ce n'est pas le moteur du plateau tournant qui est en fin de vie ...

    Ainsi, si certains sont sur la région de Montpellier, je leur donne l'appareil pour les pièces détachées, cf photo du micro-ondes jointe.

    @+.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    michelduc

    Re : MicroOndes Siemens HF 12020/02 HS

    bonjour,
    si c'est le moteur plateau suffit de le debrancher et voir la réaction , il ne sert pas spécialement d'ou il peut fonctionner sans pour un essai bien sur

  17. #16
    clapiers34

    Re : MicroOndes Siemens HF 12020/02 HS

    OK ! Je vais suivre vos conseils ...

    Sinon, je pensais au magnétron : il s'est donc retrouvé en c-c à cause de la diode qui a lâché (photos poste #8), mais compte-tenu de votre remarque sur le poste #5 ci-dessus, est-ce que le magnétron n'a pas pris un choc, pendant le temps où il était en c-c ?

    @+ !


    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    si c'est le moteur plateau suffit de le debrancher et voir la réaction , il ne sert pas spécialement d'ou il peut fonctionner sans pour un essai bien sur

  18. #17
    michelduc

    Re : MicroOndes Siemens HF 12020/02 HS

    bonjour,
    je vous dirai avoir changer des dizaines de diodes sans que le magnétron en souffre .maintenant avez vous vérifié si la diode a tenu le coup?si claquée il est a pensé que le magnétron est mort

  19. #18
    clapiers34

    Re : MicroOndes Siemens HF 12020/02 HS

    Bonsoir,

    Ce soir : analyse du micro-ondes et test de quelques éléments : les diodes sont OK, les 3 contacteurs de porte aussi, la capacité HT également, le moteur aussi, mais dès que je mets sous tension le fusible primaire 10A claque.

    J'en déduis que c' est soit le transfo soit le magnétron, car quand je laisse le magnétron en l'air, donc pas de charge pour le transfo, tout fonctionne (sauf la fonction principale du mcro-ondes bien sûr).

    Comment puis-je trancher ? Est-il possible de simuler le magnétron par une faible impédance ? ou bien comment dois-je procéder pour tester les valeurs ohmiques du transfo ?

    Merci d'avance, @+.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Microondes Scholtes F2474
    Par invite9b15ccaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 21h57
  2. Siemens
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 03h55
  3. microondes daewoo ne chauffe plus
    Par invite0172f098 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 11h36
  4. Fujitsu Siemens
    Par invite8fa85083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2005, 21h34
  5. Siemens S9F1S
    Par inviteeade5feb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2005, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...