[Thermique] Chaudière gaz & VMC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière gaz & VMC



  1. #1
    Broutard

    Chaudière gaz & VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, ma chaudière ELM Leblanc Acléa (évacuation des gaz brulés par la VMC) s'éteint toute seule très souvent (5 fois dans la journée de dimanche).

    Sur la notice, il est indiqué qu'une sécurité coupe l'arrivée de gaz si la VMC n'aspire plus assez et je pense que ça peut provenir de là (vu la l'ancienneté de ma VMC).

    Après recherche, j'ai vu qu'il existe plusieurs types de VMC (simple flux, double flux, vmc gaz...).
    Dois-je obligatoirement prendre une VMC gaz ? une simple flux ne suffirait-elle pas ? (je n'arrive pas à trouver de VMC gaz chez brico, casto, leroymerlin...)


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Broutard,

    As-tu vérifié si la VMC tourne ? un simple nettoyage peut lui donner une nouvelle jeunesse.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Broutard

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Oui elle tourne (j'ai l'impression qu'elle fait plus de bruit qu'avant d'ailleurs), mais peut être que le débit n'est plus suffisant si elle est encrassée non ?

    Comment nettoyer la vmc, les tuyaux ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Re,

    Pour les tuyaux, ce n'est pas facile, sauf si tu peux faire passer une ficelle, et la retirer en accrochant un chiffonqui servira d'écouvillon. Nettoyes aussi la bouche ou se fixe la sortie de fumées, et le caisson.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Broutard

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Merci.

    Dans le cas ou je voudrais carrément changer la VMC, dois-je prendre une "VMC gaz" ou une "VMC simple flux" classique ?

    J'ai vu qu'il existait les deux sortes mais je ne vois vraiment pas la différence (surtout que les "VMC gaz" j'en trouve nul part)

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Bonjour, si ta vmc en place est une simple flux, tu dois reprendre pareil.
    Il faut une VMC qui soit bien indiqué OK pour le gaz, il ne faut pas prendre un caisson vmc exclusivement sanitaire.
    Pour t'expliquer simplement la difference:
    -vmc simple flux : amenée d'air dans les pieces par tes bouches et reglettes d'entrée d'air et la vmc extrait seulement.
    -vmc double flux la vmc extrait comme une simple flux mais en + elle a un 2ème ventilateur qui renvoi de l'air frais dans les pieces.

    En majorite ce sont des vmc simple flux que l'on trouve en place.

  8. #7
    Broutard

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Entre la VMC simple et double flux ok j'avais bien compris.

    Là où j'ai plus de mal c'est entre la VMC simple flux et la VMC gaz ( http://www.xpair.com/savoir_faire.ph..._ArtId=6#4-0-5 )

    pour moi une vmc simple flux est un truc qui aspire l'air et qui la rejete dehors... je ne vois pas trop ce qu'apporte une "vmc gaz" en plus

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Une vmc gaz est une vmc simple flux aussi.
    Le tout est de prendre une simple flux sur laquelle il est bien indiquée conforme pour le gaz.
    Il existe des caissons vmc uniquement sanitaire, qui ne peuvent que servir pour les ventilations de ta cuisine ,etc... mais pas pour une chaudiere.
    Il faut que tu vois combien de tuyaux sont actuellement brancher sur ton caisson et que tu en choisisses un avec au moins autant de branchement.

  10. #9
    Broutard

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Ok merci bcp, mais je suis allé voir a casto, brico et leroymerlin... et je n'ai vu aucune VMC où il est indiqué qu'elle convient pour une chaudière à gaz

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Il faut absolument que ce soit precisé gaz dessus.
    Voici un modele par exemple :

    http://www.aldes.fr/Aldes/GP/solutio...ind_1spfluxaut

  12. #11
    invite58f6734c

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Citation Envoyé par Broutard Voir le message
    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, ma chaudière ELM Leblanc Acléa (évacuation des gaz brulés par la VMC) s'éteint toute seule très souvent (5 fois dans la journée de dimanche).

    Sur la notice, il est indiqué qu'une sécurité coupe l'arrivée de gaz si la VMC n'aspire plus assez et je pense que ça peut provenir de là (vu la l'ancienneté de ma VMC).

    Après recherche, j'ai vu qu'il existe plusieurs types de VMC (simple flux, double flux, vmc gaz...).
    Dois-je obligatoirement prendre une VMC gaz ? une simple flux ne suffirait-elle pas ? (je n'arrive pas à trouver de VMC gaz chez brico, casto, leroymerlin...)


    Merci d'avance.
    au fait vous etes sur que le probleme vient de la vmc avant de la remplacer?
    vous avez verifier le themocouple? est ce que la chaudiere fait du bruit lorsque vous utilisez l eau chaude? lors du fonctionnement est ce que de la chaleuur se degage par le coupe tirage?
    il ne faudrait pas remplacer la vmc pour rien ce serait dommage

  13. #12
    Broutard

    Re : Chaudière gaz & VMC

    J'ai rien vérifié (j'ai juste remarqué que ma VMC n'aspire plus des masse, elle est vieille et encrassée).

    La chaudière ne fait pas de bruit particuiler quand elle chauffe non.
    Le thermocouple c'est là ou y'a la veilleuse non ? comment le verifier ?
    A quoi ressemble de "couple tirage" ?

  14. #13
    Broutard

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Bon, j'ai vérifie la VMC... elle n'est pas toute jeune mais elle fonctionne !

    Depuis ce matin, la chaudière refuse de se rallumer, à votre avis ça peut venir d'où ?

    (ma femme qui était cet après midi à la maison m'a dit que pendant un moment la chaudière faisait de "ronronnements assez fort" : alors qu'elle était déjà éteinte).

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Bonjour, meme si la veilleuse est eteinte la pompe continu de tourner sur ce modele de chaudiere.
    Il ce peut que le spott chaudiere soit defectueux, mais il ce peut aussi que le probleme ce situe dans la chaine : thermocouple, surchauffe 120°, spott vmc.
    Il y a tres frequement des problemes de mauvais contacts dans ces liaison et au niveau de ces 2 securitées.
    Il faudrais que tu essaye de manipuler un peu les 2 securitées et les fils de liaison tout en essayant de rallumer ta veilleuse pour voir si ca resoud temporement ton probleme.Sinon si rien ne change il faudrait que tu test a l'ohmetre les 2 securitées voir si elles sont OK.

  16. #15
    Broutard

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Effectivement je me demande si ça ne viendrait pas du thermocouple.

    J'ai enfin réussi a la rallumer (en laissant mon doigt sur le bouton plus de 3 minutes)

    Ci-dessous une photo de mon thermocouple ... qui est tout noir et pas super clean (cliquez pour agrandir) :


    Vous en pensez quoi ?

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Bonjour, la veilleuse est propre apriori.Ce n'est pas forcement que le thermocouple, comme je te l'ai dit precedement il faut verifier toute la chaine qui a tendance a etre sensible et source de mauvais contact.

  18. #17
    invitecd08114b

    Re : Chaudière gaz & VMC

    bonjour . si ton thermocouple et tout noir nettoie le avec une brosse metalique ou du papier a poncé tres fin. car un termocouple sale detecte moin bien la flamme. bonne journée

  19. #18
    Broutard

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Le technicien est passé cet aprés midi.
    Pour lui ça ne peut venir que d'une chose (il a tester quelques resistances) : les parois isolante.

    Il m'a dit qu'au bout de 10 ans les parois isolantes étaient "bouffées" et que du coup la sécurité surchauffe se déclenchait bcp plus souvent.

    Il m'a commandé des nouvelles parois (130 euros environ il m'a dit) et me monte ça la semaine prochaine.

    Que dites vous de son analyse ?

  20. #19
    invite58f6734c

    Re : Chaudière gaz & VMC

    c est tout a fait coherent
    j ai d ailleurs souvent resolut des pannes comme la tienne de cet facon
    il se peut tout de meme que tu sois encore embeter apres a cause de la securite de surchauffe qui a dut souffrir un peu il faut aussi bien controler l etat des cosses qui peuvent etre endomager par ce probleme
    mais a mon avis le depanneur ne s est pas trop tromper

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Bonsoir, donc oui c'est un probleme frequent.
    Parcontre le tarif annoncé me parait excessif.
    Le jeu de garniture coute - de 30€ normalement.
    La reference des garnitures : EL 87167291430

    Regardes par toi meme sur internet tu devrais voir le tarif que pratique en general les fournisseurs de pieces detachés.

  22. #21
    invitecd08114b

    Re : Chaudière gaz & VMC

    oui cela est possible par contre change aussi ta securité de surchauffe , elle adu souffrir . pui renseigne toi sur le prix par internet je le trouve un cher

  23. #22
    Broutard

    Re : Chaudière gaz & VMC

    Le prix comprend la sécurité qu'il changera en même temps... mais c'est vrai que vu le prix des pièces ca reste cher, je vais lui dire.

Discussions similaires

  1. vmc gaz
    Par invite98ea20a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 22h11
  2. Chaudière gaz et VMC
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2008, 17h13
  3. [Thermique] Démarrer une chaudière au gaz dans un logement neuf...sans le gaz!
    Par invite76a271c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 15h59
  4. [Thermique] Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer
    Par invite46770856 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 22h50
  5. Entrée d'air & VMC simple flux
    Par invite50a46ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...