Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia 2 : diverses anomalies.



  1. #1
    Reyrey

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia 2 : diverses anomalies.


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, je suis de retour avec un nouveau problème !
    Au dernier épisode, je démontais ma vanne 3 voies sur une chaudière Chaffoteaux et Maury Elixia 2 VMC. Suite à la réparation de la v3v, tout fonctionnait bien jusqu'à ce jour !
    En effet, j'ai un nouveau problème. Ma chaudière se met régulièrement et de plus en plus souvent en sécurité.
    En fonctionnement sur eau chaude sanitaire comme sur eau de chauffage central, le problème est identique.
    J'ai un doute sur le thermocouple car quand la chaudière redémarre suite à une demande de chauffage ou eau chaude sanitaire, le piezo fait bien son travail, le bruleur démarre, mais le piezzo insiste lourdement et se met en sécurité. Ceci n'est pas régulier, par moment le bruleur démarre normalement, par d'autre, le bruleur insiste et tout rentre dans l'ordre après quelques secondes et dans le pire des cas la chaudière termine sa phase d'allumage en sécurité.
    Il arrive aussi parfois que le bruleur démarre, le piezzo s'arrête normalement puis au bout de quelques secondes la chaudière se met en défaut.
    Alors première question aux experts : Le thermocouple peut il être responsable de ce problème ? En cours de chauffage, bruleur actif, si le thermocouple a une défaillance PASSAGERE, est-ce que la chaudière se met en sécurité instantanément ou est ce que le thermocouple ne joue plus de rôle après démarrage effectif du bruleur et que d'autres sécurité entre en action, comme les sondes sur les divers conduits ?
    Avez-vous une idée ?
    Merci de votre aide qui m'a été très précieuse la dernière fois.
    Rey.

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    joh93
    Invité

    Re : PB : Chaudière Chafforeaux et Maury Elexia 2

    Bonsoir, il n'y a pas de thermocouple sur cette chaudiere.
    Ce dont tu veux parler est probablement l'electrode de ionisation.C'est elle qui surveille la presence ou non de flamme et le cas echeant met la chaudiere en securite.
    Si le trin d'etincelle continu malgres que le bruleur soit allumer ca signifie que l'electrode n'a pas detecter que les flammes etaient presente.L'electrode peut tres bien etre HS, mais il faudrait dans un premier temps verifier la polarite phase/neutre sur l'alimentation du circuit imprimé.Ensuite si ca ne changes rien tu peux tenter de nettoyer l'electrode et de la rapprocher legerement du bruleur.

  5. #3
    Reyrey

    Re : PB : Chaudière Chafforeaux et Maury Elexia 2

    Merci pour la réponse. Je pensais que la tige au dessus du bruleur était un thermocouple, merci pour l'info.
    Ce qui me semble étrange, c'est que par moment ma chaudière va démarrer sans problème et à d'autres poser problème .
    De plus, je m'étonne que les cycles de chauffe (bruleur en marche) soient court . En effet, quand la chaudière démarre pour le chauffage, au bout de quelques dizaines de secondes elle s'arrête, pour redémarrer quand l'indicateur à LED de la température de chauffage est retomber au minimum ?? Ne devrait-elle pas tourner plusieurs minutes sans interruption étant donné que le thermostat d'ambiance est régler au dessus de la température réelle ?
    Une autre question, à quoi peut servir une sorte de contact magnétique sur la droite de la vanne 3v ? (ça ressemble à un bouchon noir d'extérieur avec 2 fils branchés dessus, et à l'intérieur il y a un "noyau" métallique qui semble pouvoir monter et descendre librement) Est-ce le déclencheur de passage d'eau sanitaire afin que la chaudière valide la demande d'eau chaude sanitaire ?
    Je sais, ça fait pas mal de questions, mais j'aimerais vraiment comprendre comment marche cette chaudière et à part l'aide que j'ai pu trouver ici (et heureusement d'ailleurs) impossible de trouver plans, schémas ou explications techniques !!
    Merci encore.
    Rey

  6. #4
    joh93
    Invité

    Re : PB : Chaudière Chafforeaux et Maury Elexia 2

    Bonjour ce dont tu parles c'est le debistat.Il y en a 1 ou 2 selon le modele de la chaudiere.Quand l'eau passe, ca pousse sur le piston et enclenche donc le contact.Celui de gauche c'est pour la detection de l'eau sanitaire.Celui de droite si il y en a un permet de controller qu'il y a bien une circulation d'eau dans la chaudiere, si le circuit est boucher ou qu'il n'y a pas d'eau dans ta chaudiere il ne s'enclenche pas et empeche donc la chaudiere de demarrer.

    Si ta chaudiere monte tres tres vite en temperature en quelques secondes c'est que probablement ca circule mal dans ton installation.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Reyrey

    Re : PB : Chaudière Chafforeaux et Maury Elexia 2

    Une nouvelle précision, il arrive que la chaudière démarre, le piezo stop, ce qui laisse supposer que l'electrode de ionisation a détectée la flamme qui a bien démarrée, puis la chaudière se met en défaut après 3 à 4 secondes sans avoir relancé le piezo. Quelle autre sécurité peut être responsable de ce type de défaut ?
    Merci.

  9. #6
    Reyrey

    Re : PB : Chaudière Chafforeaux et Maury Elexia 2

    Selon toi, devais-je démonter l'échangeur supérieur au dessus des bruleurs afin de la nettoyer ? Penses-tu qu'une mauvaise circulation peut être responsable de ce type de défaut au vue de la description que j'essai d'en faire ?
    Si le nettoyage est nécessaire, faut il démonter l'échangeur pour le faire tremper dans une solution acide puis le remonter après rinçage ou vaut il mieux que je fasse appel à un pro ?
    Merci de tes conseils Joh93.

  10. Publicité
  11. #7
    Reyrey

    Re : PB : Chaudière Chafforeaux et Maury Elexia 2

    Il est vrai que la température dans la chaudière représentée par le barregraphe à leds monte au maximum en une trentaines de secondes environ suite à quoi le bruleur stop et redémarre quand le barregraphe est retombé au minimum. Devrait-il mettre beaucoup plus de temps à monter en température ?

  12. #8
    joh93
    Invité

    Re : PB : Chaudière Chafforeaux et Maury Elexia 2

    Bonjour, oui en chauffage les leds sont censer monter progressivement au fur et a mesure que la temperature monte dans l'installation.Si ca monte tres vite c'est que l'eau circule mal dans l'installation.
    Demonter le corps de chauffe ne changerais rien a ton probleme de mise en secu.
    La mise en securite voyant rouge ce fait suite a un defaut d'allumage ou pour une surchauffe (la surchauffe ne peut etre en cause en 3/4 secondes).Il ne reste donc qu'un defaut d'allumage.C'est pour cela que je te dis dans un 1er temps de nettoyer l'electrode, la rapprocher un peu du bruleur et de verifier la polarité sur l'arrivée 220V de la chaudiere.

  13. #9
    Reyrey

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia 2 : diverses anomalies.

    Merci joh93.
    Je vérifie ce soir et post un petit compte rendu demain matin en arrivant au boulot.
    Bonne soirée.

  14. #10
    Reyrey

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia 2 : diverses anomalies.

    Bon, ben voilà, après discussions ici même et avec l'aide précieuse de joh93 pour ne pas le citer , j'ai nettoyé l'électrode de ionisation hier soir en rentrant du bureau et résultat, ma chaudière ne s'est pas remise en défaut depuis ce petit nettoyage .
    J'aimerais apporter une petite précision pour ceux qui peuvent rencontrer ce genre de problème car j'ai lu, ici même, un post semblable, ma chaudière, avant nettoyage, fonctionnait en dent de scie. C'est à dire qu'elle se mettait en demande de chauffage et en arrêt très souvent. Depuis ce nettoyage, les cycles de fonctionnement du bruleur sont plus espacés.
    Merci encore pour l'aide que l'on trouve ici, plus particulièrement mon sauveur, joh93.
    Bonne journée.
    Reyrey.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne sur Elexia II Chaffoteaux & Maury
    Par YanDianes dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2008, 18h21
  2. [Thermique] Doublement conso gaz chaudière Chaffoteaux et Maury elexia II
    Par toubabous dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2008, 23h07
  3. [Thermique] plan chaffoteaux maury elexia
    Par fred59215 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 22h55
  4. [Thermique] probleme chaudiere (chauffage) elexia II chaffoteaux
    Par rod999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...