[Brun] Platine CD TEAC VRDS10SE en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Platine CD TEAC VRDS10SE en panne



  1. #1
    celius202

    Platine CD TEAC VRDS10SE en panne


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté ce lecteur par correspondance à un particulier qui m'a certifié que le lecteur n'avait aucun souci.
    Après l'avoir receptionné et mis sous tension, je me suis rapidement apperçu qu'il ne fonctionnait pas correctement.
    Je m'explique, le tiroir souvre et se ferme normalement, les fonctions de base"play" et "stop" sont bien pris en compte.
    Par contre lorque je met un CD (original) en mode lecture celui-ci n'est pas reconnu. L'afficheur reste sur 0, aucune reconnaisance des pistes.
    Après avoir ouvert la bête et refait l'expérience, je me suis rendu compte que le CD n'est pas entrainé (il ne toune pas), pourtant il est bien plaqué contre le palet presseur.Pendant cette action, le bloc optique se deplace sous le disque et effectue trois va-et-vient puis retourne à sa position initiale.
    J'ai contrôlé les tensions des régulateurs 7805 et 7905 sur la carte SERVO PCB, tout est OK.
    Pensez-vous que le transport est-pu occasionner une dégradation de l'appareil ?
    Celui-ci était emballé dans l'emballage d'origine
    Comment savoir si le bloc optique est HS ?
    Avant de la mettre à la "poubelle" se qui serait une pure folie vu la qualité de fabrication de ce matériel, c'est tout simplement un tank !
    Bref, si vous avez quelques pistes à vérifier, j'en serai ravi
    PS : Je possède un multimètre et un oscilloscope
    Merci à vous.

    FC

    -----

  2. #2
    celius202

    Re : Platine CD TEAC VRDS10SE en panne

    Hier, j'ai démonté toutes les cartes ansi que le bloc mécanique complet pour essayer de voir si une nappe était mal connectée ou si éventuellement une courroie patinait dans la semoule
    Après une bonne heure de démontage rien de rien.
    Donc retour à la case départ, je remonte tout
    J'insere un CD, je me retrouve dans la situation de départ...
    A la fermeture du tiroir, le disque est bien plaqué et maintenu par le système VRDS (palet en fonte), mais celui-ci n'effectue pas de rotation
    Je décide alors de l'entrainer manuellement (à la main) et la miracle le palet se met en rotation et le disque est bien détecté ainsi que l'affichage des pistes...

    Par la suite, j'ai fais plusieurs essais avec d'autres CD et ils sont bien reconnus
    Je ne comprends pas, car je n'ai rien fais pour moi la panne n'est pas résolu...
    Ce soir, j'ai voulu renouveler l'expérience et la platine ne veut rien savoir
    Je me retrouve dans la situation de départ. Même en entrainant le palet à la main les CD ne sont plus reconnus
    J'ai constaté qu'il y a plusieurs potentiomètres sur la carte SERVO PCB.
    Y a t'il un règlage à faire à partir de ces trimmers qui influencent la détection du CD ?
    Les potentiomètres sur le circuit imprimé sérigraphié sont les suivants :
    F.BAL ; T.BAL; F.GAIN; S.BAL; T.GAIN.

    Merci d'avance pour votre aide.

    FC

  3. #3
    michelduc

    Re : Platine CD TEAC VRDS10SE en panne

    bonsoir,
    surtout ne pas toucher au reglages ca ne se fait pas au pif.
    je me demande si votre problème n'est pas plutot mécanique c'est a dirre que lorsque l'appareil se ferme il doit enclencher une mécanique et couramment celui ci est mal positionnée. il s'agit tres souvent de la petite courroie qui fait se fermé le tiroir , elle patine legerement et deregle la position
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : Platine CD TEAC VRDS10SE en panne

    bonsoir
    essai de nettoyer la cellule laser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celius202

    Re : Platine CD TEAC VRDS10SE en panne

    Bonsoir à vous deux,

    Merci pour vos réponses très rapide
    Vous avez sans doute raison, c'est surement un problème mécanique.
    Pourtant, la courroie qui permet l'ouverture et la fermeture du tiroir, n'a pas l'air d'être détendu. Si je devais la remplacer, avez-vous un lien ou adresse à me donner ?
    En ce qui concerne le nettoyage de la lentille, je ne suis pas contre, mais avec quels produits et quels outils ?

  7. #6
    celius202

    Re : Platine CD TEAC VRDS10SE en panne

    Bonsoir,

    Bon, après avoir nettoyé la lentille optique avec un coton tige et de l'alcool à 90°
    Cela n'a rien donné, ni pire ni mieux
    J'ai quand même constaté une chose :
    a froid, le lecteur ne détecte pas le disque
    après environ environ 15 minutes de mise en chauffe, le lecteur fonctionne parfaitement (détection du disque , accès aux plages, etc)
    A froid par contre il ne détecte rien, donc il y a bien une histoire de mise en chauffe de l'appareil ou d'une variation de température de la pièce
    Pensez-vous qu'il s'agit d'un règlage du bloc optique ?

    A tout hasard, j'ai trouvé un lien interressant pour tous les possesseurs de VRDS
    Il explique de facon très précise (photos) les points faible de cette machine :
    http://www.pure-hifi.info/content/view/642/85/

    @+

  8. #7
    michelduc

    Re : Platine CD TEAC VRDS10SE en panne

    bonsoir,
    je serai plus enclin a croire a un condensateur qui est quasi mort et qui en chauffant redonne un sursaut d'énergie;il y a donc une tension qui n'est pas a sa bonne valeur au depart du a un condensateur electrolytique sec ou quasi donc voir si aucun bombé ou soulevé de sa base ou qui chauffe
    quans a votre detection de panne il parle bien aussi de la courroie de fermeture du chariot car si mal fermé plus rien non plu.
    et DE NOUVEAU? NE BOUGER PAS AUX REGLAGES DU BLOC OPTIQUE
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. Panne Platine CD Luxman DZ 112
    Par benitomeca dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 19h08
  2. [Brun] Panne platine HIFI Thorens TD105
    Par invite11d0226a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 22h31
  3. [Brun] Panne platine vinyle Beogram
    Par aujule dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 11h50
  4. [Brun] panne de mon lecteur teac vrds10
    Par invite2337363e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...