[Blanc] lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus



  1. #1
    invitee1f07fc6

    lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus


    ------

    Bonjour à vous tous,
    cela faisait bientôt 10 ans que mon lave-vaisselle fonctionnait grâce à une rallonge électrique de bonne qualité en raison d'absence de prise de terre à proximité, jusqu'à ce que l'appareil fasse disjoncter le compteur et que la prise électrique fonde. Depuis, après de multiples essais, pour le mettre en marche, je suis obligée de ne pas utiliser de rallonge sinon ça disjoncte. Pourquoi, mystère?
    En plus, depuis hier, le "cycle de lavage" ne s'arrête pas? C'est en allant me coucher que je me suis rendue compte que la vaisselle n'était toujours pas terminée. Il n'y a aucun bruit étrange? Je vais essayer de réamorcer la pompe au cas où?
    Merci de me dire déjà ce que vous pensez du problème électrique? Est-ce le début du commencement de la fin?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitee1f07fc6

    Exclamation Re : lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus

    Je commence sérieusement à m'inquiter car le programme de lavage dure depuis des heures!!! Mis à part l'arrêter, quelqu'un a-til une idée?
    D'avanec merci

  3. #3
    bret35
    Invité

    Re : lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus

    bonsoir
    votre appareil est -il branché sur une prise avec terre??? et l'eau chauffe t-elle???
    a+ bret35

  4. #4
    ledabe
    Invité

    Re : lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus

    Bonsoir

    Salut Bret35

    La résistance est sans doute à la masse
    Surtout ne pas faire fonctionner l'appareil sans prise de terre=DANGER

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1f07fc6

    Re : lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus

    oui au 2 questions
    Merci de vous occuper de mes probs(sèche-linge et lave-vaisselle) c'est vraiment sypmpa
    4in

  7. #6
    invitee1f07fc6

    Re : lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus

    merci pour vos bons conseils. La prise est bien reliée à la terre. J'ai essayé sur plusieures prises, tjs de terre, avec différents câbles électriques. Le problème est toujours le même: il faut impérativement que je ne passe pas par une rallonge sinon ça disjoncte.En revanche, la vaisselle est parfaite, la résistance fonctionne. C'est à n'y rien comprendre. Pourquoi le fait de passer par une rallonge fait-il disjoncter mon appareil?
    Bonne soirée à vous tous et encore merci de m'aider

  8. #7
    invitee1f07fc6

    Re : lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par bret35 Voir le message
    bonsoir
    votre appareil est -il branché sur une prise avec terre??? et l'eau chauffe t-elle???
    a+ bret35
    Bonsoir BRET35,
    En réponse à vos questions, oui le lave-vaisselle est bien branché avec un prise reliée à la terre et oui, l'eau chauffe. Qu'en pensez-vous?
    D'avance merci
    4in

  9. #8
    invitee1f07fc6

    Re : lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus

    Bonsoir CHOUGABY,
    Désolée pour hier, je me suis un peu emmêlée les pinceaux entre mes 2 appareils et le fonctionnement du site.
    Lorsque vous dite que "la résistance est certainement à la masse", vous voulez dire qu'elle est HS ou qu'il y a un problème de masse électrique? ( désolée mais je ne suis pas très maligne en bricolage)
    Si c'est un problème de résistance HS, est-il normal que l'eau chauffe?
    Qu'en pensez-vous?
    Bonne réception
    4in
    Bonne réception

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus

    Bonsoir 4inet tout le groupe

    Citation Envoyé par 4in Voir le message
    ... il faut impérativement que je ne passe pas par une rallonge sinon ça disjoncte ...
    Pour ce problème, j'ai une petite idée, mais elle cache un autre vrai problème, qui reste à trouver.

    Je pense que ta rallonge effectue un croisement des fils autres que la terre. Si c'est une rallonge commerciale moulée, tu ne peux rien faire, sinon changer un des embouts (le mâle ou la femelle).

    Si c'est une rallonge où tu accèdes aux bornes, tu devrais croiser, d'un côté, les deux fils. S'ils sont marron et bleu, tu mets le bleu à la place du marron et le marron à la place du bleu. Tu ne touches pas à la terre.

    Si c'est une rallonge à modifier, tu achètes la prise mâle ou la femelle, et tu la remplaces sur la rallonge. Tu branches les 3 fils, sans te tromper avec la terre. Tu as une chance sur deux de réussir du premier coup. Si cela rate, tu refais ce qui est expliqué plus haut.

    Citation Envoyé par 4in
    ... Lorsque vous dite que "la résistance est certainement à la masse", vous voulez dire qu'elle est HS ou qu'il y a un problème de masse électrique? ...
    Oui.

    Citation Envoyé par 4in
    ... Si c'est un problème de résistance HS, est-il normal que l'eau chauffe? ...
    C'est possible, s'il y a un défaut d'isolement entre le blindage et le fil résistant. La "fuite électrique" est peut-être placée côté phase ou côté neutre. Un côté fait disjoncter, pas l'autre. Ce n'est qu'une hypothèse.

    Un autre élément peut fuir aussi, c'est un moteur.

    Si un élément fuit et fait disjoncter, il doit être changé, car cela ne peut que s'aggraver, et présenter des dangers accrus pour les personnes. La disjonction est une protection anti électrocution. Faire fonctionner malgré le défaut n'est pas prudent.

  11. #10
    invitee1f07fc6

    Re : lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus

    Bonsoir Gienas,
    Tout d'abord, merci, à toi aussi, de te préoccuper de ma panne. ça réchauffe le coeur de voir qu'il y a des gens prêts à aider surtout en ces temps difficiles et à la veille de Noël!
    1° En ce qui concerne le croisement des fils, j'y avais pensé et je vais essayer, mais j'ai quand essayé avec le câble électrique d'en autre appareil ménager et cela a eu le même résultat: je branche directement mon appareil sur un prise de terre: ok. Je passe par une rallonge possédant "la terre" ça disjoncte (j'ai essayé avec plusieurs rallonges). J'avais donc pensé prendre une très longue rallonge électrique avec la terre et la brancher sur ma machine de façon à éviter qu'elle ne disjoncte et ne pas être obligée à chaque utilisation de la "traîner" au maximum vers la prise de terre la plus proche.
    En ce qui concerne la résistance, j'ai compris le principe, mais que me conseilles-tu de faire?
    Pour une éventuelle fuite, il n'y a aucune trace d'eau?
    Bonne réception.
    4in

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par 4in Voir le message
    ... En ce qui concerne le croisement des fils, j'y avais pensé et je vais essayer ... (j'ai essayé avec plusieurs rallonges) ...
    Je ne vois pas d'autre explication rationnelle que cette inversion, pour expliquer le comportement que tu constates.

    Je ne me suis jamais livré à des statistiques sur ce genre de câble. Il se peut, sans certitude, que ce soit croisé. Seule une inversion permettra de lever le doute.

    Citation Envoyé par 4in Voir le message
    ... Pour une éventuelle fuite, il n'y a aucune trace d'eau? ...
    J'ai bien précisé "fuite électrique", qui n'a rien à voir avec une fuite hydraulique. Là, c'est le courant électrique, qui trouve un chemin "plus facile" vers la terre (la masse de la machine), au lieu de revenir par le fil neutre. C'est l'isolant, qui enrobe la résistance chauffante, qui est usé/dégradé/détérioré/... et qui laisse passer du courant, en continu (donc mesurable) ou sous forme d'amorçage (comme des mini éclairs). Dans ce dernier cas, ce n'est pas mesurable, seulement constatable sous tension

    Comme il y a plusieurs "candidats" à ces fuites, il faut d'abord le trouver, pour pouvoir intervenir.

    1- débrancher les deux bornes de la résistance, en isolant les fils sous tension, et démarrer. Le chauffage ne se fera pas, mais si la disjonction n'a plus lieu, c'est que c'est la résistance qui présente la fuite -> à changer.

    2- en cas d'insuccès du 1, débrancher les moteurs,pompes ... (les deux bornes), un à un, en prenant les mêmes précautions, jusqu'à trouver celui qui provoque la disjonction.

    Si tu disposes d'un multimètre, en ohmmètre, il serait intéressant, quand la machine est en mode de disjonction, de la mettre hors tension et de mesurer l'isolement entre chaque fil du secteur du câble machine et la terre. Comme je disais plus haut, si la mesure donne moins de 100 kilo ohms, on peut procéder à des débranchements sans avoir à mettre sous tension. Si par contre c'est un problème d'amorçage, qui nécessite d'être soumis au 230V, cette méthode ne fonctionne pas.

    As-tu le matériel, la compétence pour procéder à tout cela? Si la réponse est non, il ne faut pas s'y lancer. C'est impossible à improviser.

  13. #12
    invitee1f07fc6

    Re : lave-vaisselle VEDETTE ATOL V5750 disjoncte si je passe par une rallonge et ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne vois pas d'autre explication rationnelle que cette inversion, pour expliquer le comportement que tu constates.

    Je ne me suis jamais livré à des statistiques sur ce genre de câble. Il se peut, sans certitude, que ce soit croisé. Seule une inversion permettra de lever le doute.

    J'ai bien précisé "fuite électrique", qui n'a rien à voir avec une fuite hydraulique. Là, c'est le courant électrique, qui trouve un chemin "plus facile" vers la terre (la masse de la machine), au lieu de revenir par le fil neutre. C'est l'isolant, qui enrobe la résistance chauffante, qui est usé/dégradé/détérioré/... et qui laisse passer du courant, en continu (donc mesurable) ou sous forme d'amorçage (comme des mini éclairs). Dans ce dernier cas, ce n'est pas mesurable, seulement constatable sous tension

    Comme il y a plusieurs "candidats" à ces fuites, il faut d'abord le trouver, pour pouvoir intervenir.

    1- débrancher les deux bornes de la résistance, en isolant les fils sous tension, et démarrer. Le chauffage ne se fera pas, mais si la disjonction n'a plus lieu, c'est que c'est la résistance qui présente la fuite -> à changer.

    2- en cas d'insuccès du 1, débrancher les moteurs,pompes ... (les deux bornes), un à un, en prenant les mêmes précautions, jusqu'à trouver celui qui provoque la disjonction.

    Si tu disposes d'un multimètre, en ohmmètre, il serait intéressant, quand la machine est en mode de disjonction, de la mettre hors tension et de mesurer l'isolement entre chaque fil du secteur du câble machine et la terre. Comme je disais plus haut, si la mesure donne moins de 100 kilo ohms, on peut procéder à des débranchements sans avoir à mettre sous tension. Si par contre c'est un problème d'amorçage, qui nécessite d'être soumis au 230V, cette méthode ne fonctionne pas.

    As-tu le matériel, la compétence pour procéder à tout cela? Si la réponse est non, il ne faut pas s'y lancer. C'est impossible à improviser.
    Un grand merci pour tous tes conseils, tu as un côté très pédagogue. C'est clair et tu réponds et envisage toutes les possibilités. D'ailleurs il y en a un paquet et cela semble un peu compliqué. En admettant que j'y arrive ou que je trouve quelqu'un capable de le faire, ce lave-vaisselle ayant 10 ans de bons et loyaux services, est-ce que tu penses que ça vaut le coup et surtout le coût? J'habite la Métropole Lilloise qui foisonne de magasins de dé-stockage d'électroménager et il y a le net. En ce qui concerne le net, as-tu une adresse à me communiquer soit pour trouver des pièces détachées à des prix correctes ou pour de l'electroménager?
    Bonne soirée et je te remercie par avance de me donner ton point de vue.
    4in

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle disjoncte Whirlpool ADP 7972[résolu par échange du produit]
    Par invitee51683e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2008, 17h17
  2. Lave vaisselle Vedette Atoll V5750/D
    Par invite6f95ee30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 16h09
  3. fuite lave vaisselle vedette atol
    Par invitefc7ce740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2006, 11h24
  4. Pb avec Lave vaisselle vedette atol V5302 / E
    Par invitea18bf271 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 19h49
  5. Pb avec Lave vaisselle vedette atol V5302 / E
    Par invitea18bf271 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 20h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...