[Thermique] Chaudière Vaillant turboTop pro VUW FR 242/2-3 : raccordements TA 230 ou 24 V. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière Vaillant turboTop pro VUW FR 242/2-3 : raccordements TA 230 ou 24 V. [résolu]



  1. #1
    cosak

    Chaudière Vaillant turboTop pro VUW FR 242/2-3 : raccordements TA 230 ou 24 V. [résolu]


    ------

    Bonsoir et meilleurs voeux anticipés à tous,
    j'aurais aimé avoir des renseignements sur la régulation au niveau du thermostat d'ambiance des chaudières gaz en générale et en particulier la chaudière Vaillant turboTop pro VUW FR 242/2-3 (en France), turboTop pro VUW BE 242/2-3 (en Belgique).
    Première chose qui m'échappe est le fait qu'il y a moyen de brancher le thermostat en 220V ou en 24V, à ma connaissance un thermostat ne fourni pas de tension!! Est-ce simplement une question de sécurité?
    Deuxième chose; à la chaudière il est possible de brancher 3 fils en 220 comme en 24V venant du thermostat.
    Le thermostat branché sur la chaudière qui me préoccupe n'est connecté qu'avec 2 fils.
    D'avance merci pour vos éclaircissements éventuels.

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2
    Cram 64

    Re : Renseignement sur chaudière gaz Vaillant

    Bonjour cosak,

    Ce n'est pas très clair, je joins 2 éléments il est écrit que le 24 V serait donné pour un système de régulation par sonde extérieure. Pour le 230 V un shunt doit exister entre 3 et 4.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    cosak

    Re : Renseignement sur chaudière gaz Vaillant

    Bonsoir et merci Cram 64, je savais que je pouvais compter sur ton aide,
    voilà une chose éclaircie, en cas de sonde extérieure il faut donc utiliser les bornes 24V.
    Ce que j'aimerais comprendre également c'est le fait qu'il y a des thermostats à 3 fils, sur le site de Vaillant-France il y a toute une panoplie de th. avec 2 ou avec 3 fils, et sur les chaudière il y a en effet la possibilité de brancher 3 fils. Mais quelle est la fonction de ces 3 fils? Lorsqu'il n'y en a que 2, c'est simplement un contact qui se ferme lors d'un demande d'augmentation de température, à quoi peut bien servir ce 3ème fil?
    Encore merci et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  4. #4
    Cram 64

    Re : Renseignement sur chaudière gaz Vaillant

    Re,

    Il existe encore beaucoup de chaudières avec 3 fils,en fait la régulation se fait sur la phase (shuntée) la 3ème borne est un neutre, avant l'arrivée des TA électronique qui ont des différentiels de température de l'ordre du 1/2 °C en - et en + l'on utilisait une résistance anticipatrice qui était destiné à diminuer l'écart qui pouvait être de + de 2°C.

    IL suffit donc de choisir un TA programmable à pile et contact sec. Si tu choiisis un TA à commande Radio, il faut le choisir aussi à contact sec.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosak

    Re : Renseignement sur chaudière gaz Vaillant

    Bonjour,
    en effet je me rappelle de ces thermostats mécaniques sur lesquels il y avait une résistance qui préchauffait le bilame pour diminuer l'écart de température.
    N'empêche qu'il y a actuellement des thermostats électroniques équipés de trois connexions, et également des chaudières ou l'on peut connecter 3 fils venant du thermostat.
    Sur la 2ème photo jointe par Cram 64 on voit bien qu'il y a 3 bornes aussi bien en 24v qu'en 220, et cette chaudière est quand même assez récente.
    Alors, à quoi cela sert-il, quelle est la fonction de ce 3ème fil???
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Renseignement sur chaudière gaz Vaillant

    Bonjour à tous,

    Je ne pense pas trop m'avancer en écrivant que ce neutre permet d'alimenter sans risque d'erreur un TA radio ou autre nécessitant une alimentation 230 V comme il en existe beaucoup de nos jours.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    cosak

    Re : Renseignement sur chaudière gaz Vaillant

    Bonjour,
    merci Cram 64 pour tes explications dont je vais apporter la preuve avec les pièces ci-jointes.
    On vois clairement sur les schémas que:
    1) dans le cas d'un TA basique, le 3ème fil amène le neutre au TA pour la résistance de compensation.
    2) dans le cas d'un TA électronique il sert à amener le neutre pour pouvoir utiliser une commande à distance téléphonique.
    Encore merci et en ce qui me concerne tu peux clôturer cette discussion comme résolue.
    A+
    Images attachées Images attachées
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  9. #8
    Cram 64

    Re : Renseignement sur chaudière gaz Vaillant

    Bonjour cosak,

    Merci pour ces éclaircissements et argumentés de schémas. Je clos le fil comme demandé, il restera visible en passant par recherche ou TAGS.

    Bonne et heureuse année 2009,

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Vaillant AtmoTop Plus VU/VUW FR280/2-5 [résolu]
    Par invite88d915b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 15h21
  2. [Thermique] Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)
    Par kriskriston dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2008, 07h17
  3. [Thermique] Pb chaudière VAILLANT VUW 242
    Par invite0d5f8114 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 10h57
  4. chauffe eau vaillant vuw fr 242/2-3
    Par invitedf2dff70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 22h02
  5. [Thermique] brancher un thermostat d ambiance sur une chaudiere vaillant VUW fr 242/2-3
    Par hublot dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...