[Blanc] pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286



  1. #1
    jr94230

    pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286


    ------

    Bonjour,
    Possesseur d'une machine à laver RADIOLA RT286 (donc vieille), à essorage variable, celle-ci m'a toujours rendu le service demandé jusqu'à aujourd'hui.
    Après un repos de 8 jours (vacances), la machine s'est arrêtée sur la position "arrêt cuve pleine", alors qu'un essorage était demandé! Ce qu'elle ne m'avait jamais fait.
    En tournant d'un cran le programmateur, pour lancer l'essorage, je constate que la vidange s'effectue convenablement mais que le tambour ne se met pas en rotation (alors que celui-ci tourne correctement en cycle de lavage faits sur des essais postérieurs).
    J'ai essayé de lancer l'autre cycle d'essorage (ma machine en a 2)avec le même résultat: Pas de rotation du tambour.
    En parcourant votre forum, je me pose la question si cela ne serait pas dû à une défaillance du condensateur (je ne sais pas si le moteur est de type universel ou asynchrone). Je me pose aussi la question du potentiomètre d'essorage, voire du programmateur (bien que je doute de cette dernière hypothèse, celui-ci possédant 2 cycles d'essorage et aucun des deux ne lance la rotation du moteur).
    J'ai démonté les carters et n'ai constaté aucune trace de surchauffe sur les contacts externes du programmateur ni sur ceux du potentiomètre d'essorage.
    En espèrant que vous pourrez m'éclairer pour sortir de ce mauvais pas, je tenais à vous féliciter pour votre forum, le plus précis et complet que j'ai pu trouver sur le Net.

    -----

  2. #2
    invitebeecccda

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    Bonjour,

    Si c'est à essorage variable vous avez des charbons sur le moteur, pensez à les verifier, en regardant leurs longueurs et la continuité entre les 2 (0ohm).
    De plus il doit y avoir une carte de variation de vitesse, petite carte electronique, souvent c'est celle ci qui fait défaut.

    Bonne journée

  3. #3
    jr94230

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    Bonjour et merci de votre réponse,
    Effectivement le moteur a bien 2 charbons:

    Mais je ne sais comment les sortir: Doit on les dévisser du carter alu, est-ce plutôt un système de baïonnette? D'autre part, le moteur tournant durant les phases de lavage, est-ce bien là, la source du problème?
    J'ai bien aussi une plaque de circuit électronique comportant des résistances et petits condensateurs, mais aucune surchauffe visuelle dessus.
    Mon hypothèse du condensateur de démarrage est-elle erronée?
    Merci encore pour vos avis éclairés.

  4. #4
    invite2ce979e1

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    Mon hypothèse du condensateur de démarrage est-elle erronée?

    Bonjour,
    Oui, car c'est un moteur à courant continu, donc pas de condensateur.
    De mémoire, les charbons tiennent par un système 1/4 de tour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jr94230

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    Re-bonjour, et merci à DepanniX et Guillaume74b pour leur intérêt à mon problème.
    Mon moteur est bien à courant continu.
    J'ai sorti les charbons, avec difficulté!
    l'un fait 6 à7 mm, l'autre 9 mm.
    1°/ Il vous sembleraient donc usés?
    2° / Comment les vérifier?
    3° Où peut-on trouver ce type de charbon dans le commerce?
    Merci encore de vous intéresser à mon problème.

  7. #6
    invitebeecccda

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    Bonjour,

    Pour les verifier, vous prenez un multimetre en position ohmmètre et vous devez avoir 0 ohm entre les 2 charbons (pensez à debrancher les cosses pour eviter les retours)

    Il doit y avoir continuité entre les deux, s'ils sont usé vous pouvez avoir quelques ohms.

  8. #7
    jr94230

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    Bonjour,
    Je viens de les remonter et ai mesuré la résitance entre les cosses de2 charbons, il y 2 ohms, sont-ils donc usés?
    Cela aurait pu t-il être la cause de cet arrêt comme si j'avais demandé un arrêt cuve pleine?
    Sinon, d'où peut provenir le problème?
    Merci encore pour votre remarquable réactivité!

  9. #8
    invite2ce979e1

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    A mon avis les charbons sont en bout de course, donc à changer sans hésiter.
    Vous trouverez des charbons en SAV electromenager de votre région en indiquant bien les références de la machine.

  10. #9
    jr94230

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    Merci encore pour ce SAV quasi en ligne!
    Je vais de ce pas commander ces charbons (vus sur le site http://www.1001pieces.com )
    Je vous tiendrais au courant dès que la machine sera remontée avec ses charbons neufs, mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine, devant partir pour les agapes du jour de l'an.
    Bonne année à vous tous et encore un grand merci pour vos conseils et aides très précieux.
    Je garde ce forum dans mes favoris et ne manquerais pas d'en faire la publicité.

  11. #10
    jr94230

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    Bonsoir,
    Me revoilà, avec des charbons neufs (commande un peu longue à arriver...)
    Hélas, cela ne fonctionne toujours pas!
    J'ai vérifié si le 22V (continu) arrivait au moteur durant la phase d'essorage, il n'y a aucune tension!
    J'ai vérifié avec un ohm-mètre le potentiomètre (variation de la vitesse d'essorage), il est OK.
    j'ai vérifié le pressostat, quand je souffle dedans j'entends un1ier clic puis en soufflant un peu plus fort un2ième clic. Les contacts basculent correctement. Je précise que le 2ième clic (avec une pression plus forte) déclanche l'électrovanne d'arrivée d'eau, et que dans les cycles de lavage, cela fonctionne correctement (sauf l'essorage où cela vidange mais ne lance pas le moteur), j'en conclus que le pressostat est OK.
    j'ai soufflé dans la chambre de décompression, elle n'est pas bouchée.
    Il ne reste plus qu'à vérifier la carte électronique (avec des résistances, condensateurs, triacs et transistors) ou alors le programmateur (si c'est ce dernier, il semble introuvable, et vu le prix de ces bestioles, il me semble plus sérieux d'envisager l'achat d'une nouvelle machine).
    Donc, mon seul espoir serait cette fameuse carte électronique:
    -Qu'en pensez-vous?
    -Comment la vérifier, et quel compopsant serait susceptible de poser soucis, je précise que dans les phases de lavage, le moteur tourne.
    Je vous remercie d'avance, de vos éventuelles suggestions.

  12. #11
    jr94230

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    Bonjour,
    Je relance mon sujet.
    Quelqu'un aurait-il une suggestion pour mon problème?
    Merci d'avance.

  13. #12
    invite2ce979e1

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    Bonjour,
    Le fonctionnement de cette machine est très particulier. Quand l'eau chauffe le moteur n'est pas alimenté.
    Il faudrait mesurer la valeur de la résistance, et mesurer aussi la présence du 220 à ses bornes.

  14. #13
    jr94230

    Re : pas d'essorage sur machine à laver Radiola RT286

    Bonjour,
    J'ai mesuré la tension aux bornes du moteur dans un cycle d'essorage seul (donc pas de chauffe), aussi je pense que ce n'est pas la résistance qui est en jeu, me tromperais-je?
    Par contre sur un cycle lavage (donc avec chauffe) le moteur tourne.

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme de vidange et d'essorage sur ma machine à laver
    Par invite787f22db dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2008, 09h25
  2. [Blanc] Re : prob. d'essorage machine a laver machine à laver AWM 375 Whirlpool
    Par invite92188937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 14h55
  3. [Blanc] Problème d'essorage sur machine à laver
    Par inviteddd03cc4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2007, 21h48
  4. Probleme d'essorage machine a laver
    Par invite35fe071c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2005, 10h11
  5. pas d'essorage (machine à laver)
    Par invited117dca1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2004, 16h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...