Bonjour,
Possesseur d'une machine à laver RADIOLA RT286 (donc vieille), à essorage variable, celle-ci m'a toujours rendu le service demandé jusqu'à aujourd'hui.
Après un repos de 8 jours (vacances), la machine s'est arrêtée sur la position "arrêt cuve pleine", alors qu'un essorage était demandé! Ce qu'elle ne m'avait jamais fait.
En tournant d'un cran le programmateur, pour lancer l'essorage, je constate que la vidange s'effectue convenablement mais que le tambour ne se met pas en rotation (alors que celui-ci tourne correctement en cycle de lavage faits sur des essais postérieurs).
J'ai essayé de lancer l'autre cycle d'essorage (ma machine en a 2)avec le même résultat: Pas de rotation du tambour.
En parcourant votre forum, je me pose la question si cela ne serait pas dû à une défaillance du condensateur (je ne sais pas si le moteur est de type universel ou asynchrone). Je me pose aussi la question du potentiomètre d'essorage, voire du programmateur (bien que je doute de cette dernière hypothèse, celui-ci possédant 2 cycles d'essorage et aucun des deux ne lance la rotation du moteur).
J'ai démonté les carters et n'ai constaté aucune trace de surchauffe sur les contacts externes du programmateur ni sur ceux du potentiomètre d'essorage.
En espèrant que vous pourrez m'éclairer pour sortir de ce mauvais pas, je tenais à vous féliciter pour votre forum, le plus précis et complet que j'ai pu trouver sur le Net.
-----