Bonjour et bonne année à tous !
Merci d'abord pour la mine d'infos dont regorge ce forum. Ca m'a permis en une folle soirée d'enfin connaître le fonctionnement de cette grosse machine magique qu'est le lave vaisselle.
En bref :
un vieux LV Constructa/Bosch ne vidange plus. Un démontage du cache gauche montre que le LV n'arrive pas à faire monter l'eau assez haut dans le coude de vidange pour qu'elle soit expulsée. Que faire ?
En détaillé :
- Dans ma nouvelle mais très ancienne maison, je possède un lave vaisselle constructa intégrable. Référence inconnue (pas de plaque sur le haut, le derrière, le dessus, le côté gauche, sous la plaque du côté gauche...). D'après mes recherches, constructa = bosch. Après un démontage léger, la structure du lave vaisselle est en effet en tout point similaire à un LV Bosch d'ancienne génération (pompe de vidange similaire, boîte à eau dans le côté haut gauche etc)
- Symptôme : ce LV ne vidange plus depuis aujourd'hui. Je l'ai constaté en m'apercevant que le cycle durait plus longtemps que d'habitude (en fait a duré plus de 10H...). En ouvrant, j'ai découvert l'eau qui stagnait au fond du LV. Impossible depuis de la faire partir autrement qu'en épongeant.
- 1er test : démontage du cache de la pompe de vidange. Vue l'hélice, ma pompe doit être similaire à celle ci :
Test manuel de la rotation des pales - marche ok mais effet "ressort" sensible jusqu'au demi-tour. En clair, je sens une résistance en tournant le premier demi-tour (quel que soit le sens), puis les pales se libèrent et continuent leur course toutes seules jusqu'à la fin du tour.
Question : cette légère résistance est elle normale ou indique-t'elle une panne ? Le cas échéant, comment dois je démonter la pompe de vidange ? Y a t'il une vue éclatée quelque part d'un ancien modèle Bosch
- 2ème test : vérification de l'état du clapet anti-retour en tirant sur la languette en caoutchouc située sous le cache de l'hélice de vidange. Celui ci est... absent, rongé par l'humidité et jamais remplacé.
Question : l'absence du clapet anti-retour peut elle provoquer la panne décrite ?
- 3ème test : j'ai soufflé dans le tuyau d'évacuation pour vérifier qu'il n'était pas bouché (je vous rassure, je n'ai pas mis directement la bouche ). Tuyau non obstrué, les gargouillis de l'eau non vidangée étaient plutôt éloquents.
- 4ème test : démontage du cache gauche pour accès et nettoyage de la boîte à eau (merci au forum )
Le coin supérieur gauche était effectivement encrassé. Après un nettoyage avec un cintre déplié et quelque minutes de soude + eau chaude (merci une nouvelle fois le forum), les crasses sont majoritairement parties.
Remontage : pas de changement, le LV ne vidange toujours pas.
Et c'est là qu'on arrive au symptôme le plus intéressant : une fois la boîte à eau remontée et l'appareil lancé sur un cycle de lavage classique, on voit que le LV n'arrive pas à pousser l'eau assez haut dans le coude d'évacuation pour l'expulser.
En clair, l'évacuation de mon LV est un U inversé ; l'appareil peine à dépasser les deux tiers du premier bras et y stagne. Voilà donc la cause de l'absence d'évacuation... Mais que cause ce phénomène ?
Donc docteur, est ce que c'est grave ? Est ce que je vais être condamné à laver ma vaisselle à la main pendant plus de 3 jours (l'horreur), car bien entendu les pannes ça n'arrive que le dimanche, c'est bien connu ?
Merci de votre aide et bonne nuit...
A+
versus
PS : si besoin, je peux faire quelques photos
-----