[Blanc] Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro



  1. #1
    kriskriston

    Angry Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro


    ------

    Bonjour
    J'ai un chauffage Atmomax Pro VUW240 à régulation électronique de puissance de chauffe.

    Depuis mon achat, la puissance de chauffe est restée sur 60°, ce qui convenait parfaitement pour la température de ces 3 dernières années.

    Mais cet hiver est particulièrement froid, j'ai donc tourné le potentiomètre afin d'augmenter la puissance de chauffe au dessus de 60° mais la température reste invariablement sur cette valeur à toutes les positions du potentiomètre.

    La régulation fonctionne pourtant, ainsi lorsque je réduis la valeur de chauffe, le chauffage se coupe et lorsque j'augmente à nouveau, après une dizaine de secondes, le brûleur se remet en fonctionnement.

    J'ai lu la maigre documentation en ma possession et ce n'est pas avec cela que je vais régler mon problème.

    La sonde mesure la température de l'eau et en fonction du réglage au potentiomètre, l'ouverture et l'amplitude du débit du gaz est pilotée électroniquement.

    Je suis électromécanicien et je connais bien la régulation mécanique sur les chauffages au gaz, plus facile que la régulation électronique.

    Il est malgré tout possible que ce soit la carte mère qui est cuite mais aussi peut-être un problème de sonde, je vais essayer de me procurer une sonde de température afin de comparer la valeur lue sur le manomètre et la valeur réellement lue.

    Auriez-vous une idée sur le sujet?

    La question s'adresse bien sûr aux personnes ayant les connaissances requises et l'expérience de ce chauffage Vaillant en particulier.

    Le but est d'éviter de devoir faire appel aux sbires de chez Vaillant.

    En vous remerciant d'avance.
    Kriskriston

    -----

  2. #2
    cosak

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonsoir kriskriston,
    sur cette page Internet tu peux télécharger la notice d'installation pour professionnel de ta chaudière, cela pourra peut-être t'aider: http://www.vaillant.be/professionnel...urales-au-gaz/.
    Bonne chance et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  3. #3
    kriskriston

    Cool Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonjour
    Je te remercie pour ta réponse mais je possède toutes les documentations de montage, je possède aussi la référence et listes des pièces de rechange pour mon chauffage, placement, installation schémas, le tout ou en partie téléchargé depuis le site dont tu as fait référence.

    Il existe pour ce type de chauffage, une interface et un logiciel de diagnostic et ce afin de lire les codes défauts qui se seraient inscrit dans la mémoire de la gestion électronique.

    Je l'ai constaté lors de la visite d'un réparateur Vaillant à mon domicile pendant la période de garantie et que celui-ci en était équipé (problème d'échangeur thermique à l'époque).

    Il a refusé à l'époque de me donner une quelconque information à ce sujet, un bien triste sire.

    Pour moi, il s'agit bien d'un problème de régulation et pourtant elle régule comme je l'ai expliqué dans mon précédent article mais jusqu'à 60°.

    J'ai l'habitude des logiciels de test et autres interfaces, je suis moi-même administrateur d'un forum de mécanique consacré à la Golf et aux tests des modules de gestions aussi bien informatique que mécanique.

    Ici, c'est le manque de documentation atelier et autres codes d'erreurs que je n'ai pas malheureusement.

    Bien sûr, c'est moi-même qui a placé ce chauffage dans ma maison.

    Paul

  4. #4
    kriskriston

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonjour
    Pour info, voici l'outillage de diagnostic pour trouver plus facilement un problème éventuel que ce soit de gestion, de sondes ou de la régulation, du contrôle des sécurités actives et passives (anti-refoulement, coupure gaz) d'un chauffage Vaillant Atmomax ou TurboMax .



    Kriskriston
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/01/2009 à 12h54. Motif: Les image hébergées ne sont pas acceptées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cielblue69

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    bonjour normalement si les raditeurs sont bien proportionne 60 degre doit largement suffire a tout chauffer

  7. #6
    kriskriston

    Thumbs down Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonjour
    Non, une température équivalente à 60° convient très bien à des radiateurs conventionnels à condition que la température ne soit pas trop sévère.

    Mais à une température comprise entre -8° et -12°, cela ne suffit plus et de plus dans mon cas, il ne s'agit pas de radiateur mais de convecteur et 60° représente le stricte nécessaire dans des conditions normales mais ici nous entrons de plein pied dans la Sibérie.

    Deux mots pour la photo qui a été supprimée, si vous l'avez indiqué dans la charte, désolé, bien que je n'en comprends pas bien la raison puisque la photo est ébergée sur un autre serveur que le forum lui-même (Imagshack) et votre forum le permet dans les options.

    Dommage pour l'info, cela aurait intéressé pas mal de monde (une interface de diagnostique en image)

    Paul

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonjour à tous,

    Voici la procédure indiquée en épinglée qui te permettra de joindre les photos.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    kriskriston

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonjour Marc
    Je te remercie pour cette précision, je me permets de t'en donner une autre, l'utilisation de Imageshack est totalement sécurisée en utilisation normale, j'ai rendu obligatoire l'utilisation de ce programme en ligne à mes membres.

    Ce programme est facile d'utilisation, l'image peut être compressée aux formats adaptés à un forum, je n'ai jamais constaté le moindre problème avec lui.

    Néanmoins, je te remercie pour cette précision dans la publication d'une image mais que je juge trop contraignante, je m'abstiendrai donc à l'avenir de toute publication d'image.

    De plus le réglement précise de ne pas poster une image dans la signature, ce qui n'était pas le cas dans mon précédent article puisque l'image faisait partie intégrante de mon article.

    Cordialement

    Paul
    Dernière modification par kriskriston ; 10/01/2009 à 18h25.

  10. #9
    cielblue69

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    re je perpiste 1 radiateur bien proportionne doit largement chauffe a 60 degre.sa depend comment la puissance des radiateurs a ete calcule .etant chauffagiste j ai fait moi meme mon installation et mes radiateurs fonctionnent a 50degre et j ai 21degre dans la maison .pourtant j habite a 850 m d altitude et le soir c est du moins quinze que j ai .

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Re,

    Kriskriston, je ne réponds pas sur le fond à ta question disposant moins que toi des notices de fonctionnement et technique de ta chaudière.

    Sur le fait que tel hébergeur doit être considéré comme fiable ! ce domaine m'est totalement inconnu, aussi suis-je obligé de reproduire ce que d'autres considèrent comme étant dangereux. Et dans ce cas en tant qu' arbître je me dois de faire respecter la règle sans état d'âme. Tu restes libre de ne pas l'accepter.

    Bien amicalement,

    Marc.

    Ps : je ne souhaite pas que soit ouvert une polémique que je crois stérile et te demande d'en rester là.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    kriskriston

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonjour
    Tu fais de moi presque un muet.
    Si j'ai une température de départ à 50°, quel sera la température à mon premier convecteur (circuit série)?

    Pour qu'un convecteur donne de la chaleur, l'eau se doit être chaude, l'exigeance d'un radiateur est moindre.

    Un convecteur n'est rien d'autre qu'un serpentin placé dans une caisse, il n'y a aucun réserve d'eau.

    Attention, je ne défend certainement pas ce système mais il était placé ainsi lors de l'achat de ma maison parfaitement isolée.

    Le système possède peu d'eau et donc l'élévation de température de la pièce se fait très rapidement mais en contre partie la température de l'eau se doit d'être plus importante que lors de l'utilisation de radiateurs.

    Il ne faut pas tout mélanger mais comme tu chauffagiste, tu pourrais donc résoudre le problème de mon chauffage autrement que de me signaler que 60° suffise alors que je peux réguler sur une plage de 35 à 83°, cela m'intéresserait autrement .

    Paul
    Dernière modification par kriskriston ; 10/01/2009 à 19h57.
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  13. #12
    kriskriston

    Smile Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonjour Marc
    Tu restes libre de ne pas l'accepter.
    Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai indiqué dans mon précédent article, je n'ai fait que te donner mon expérience personnelle dans ce domaine, de plus comme je te l'ai signalé, la charte du forum n'indique pas explicitement de ne pas poster une image dans un article, mais bien de ne pas poster une image dans la signature, ce qui n'est pas la même chose, si je suis dans l'erreur, tu m'en excuseras mais cela ne répond pas à la question de mon premier article.

    Cordialement
    Paul
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  14. #13
    cosak

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonsoir,
    merci kriskriston, j'ai pu voir la photo avant quelle ne soit supprimée, c'est en effet bien de voir ce matériel une fois mais on ne sait de toute manière que le toucher du regard.
    Pour ton problème je n'ai malheureusement pas la solution, ce que je pense c'est que la température de l'eau est sans doute limitée dans la gestion électronique de ta chaudière, et ce avec cette fameuse valise.
    J'ai une petite question à poser; je voudrais placer un thermostat d'ambiance programmable (en remplacement d'un normal) sur une chaudière Vaillant turboTop pro VUW BE 242/2-3, pour ce faire je vais devoir arrêter la chaudière et couper l'alimentation 220v. Puis-je tout arrêter sans aucun risque, y a-t-il une procédure à respecter pour l'arrêt et pour la remise en route?
    Comme c'est chez un de mes enfants, je ne voudrais pas qu'après mon intervention il n'y ai plus de chauffage, surtout en ce moment.
    D'avance merci.
    Dernière modification par cosak ; 11/01/2009 à 20h38.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  15. #14
    Cram 64

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonjour à tous,

    Cosak, je te conseilles d'ouvrir un nouveau fil où tu posera la question.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    cosak

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Rebonsoir,
    en relisant ton premier poste je viens de me demander si ta chaudière ne serait pas cablée comme si tu utilisais une sonde extérieure mais que celle-ci n'est pas raccordée; car je suppose que lorsqu'on utilise ce genre de régulation cela agit sur la T° de l'eau.
    Je suis sans doute à côté de la plaque, mais c'est une idée comme une autre.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  17. #16
    kriskriston

    Cool Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonjour Cosak

    en relisant ton premier poste je viens de me demander si ta chaudière ne serait pas cablée comme si tu utilisais une sonde extérieure mais que celle-ci n'est pas raccordée; car je suppose que lorsqu'on utilise ce genre de régulation cela agit sur la T° de l'eau.
    Je suis sans doute à côté de la plaque, mais c'est une idée comme une autre.
    Ta réflexion est très judicieuse, je vais contrôler si cette option existe mais je pense que non sur ce chauffage.

    Pour ton chauffage et le placement d'un nouveau thermostat ne demande aucune précaution particulière à l'exception de couper toute alimentation électrique, de placer l'interrupteur du chauffage sur "off" et de couper le fusible sur ton panneau à fusible.

    Je te tiens au courant du suivi, au fait pour l'interface de diagnostic, il est possible de l'acheter en Angleterre, sur le site de Vaillant UK et encore deux autres sites consacré à la vente de chauffage en Angleterre eux aussi malheureusement.

    Le prix est d'environ 67 livre sterling, ce qui n'est pas cher du tout pour ce produit.

    La politique belge et française est la même, aucune information.

    Idéalement une documentation serait un excellent complément, tests codes d'erreurs et j'en passe.

    Ce genre de matériel, j'en ai l'habitude aussi bien en aviation que dans ma Golf (VAG-Com diagnostic).

    Il faudra le temps mais je pense pouvoir l'acheter mais je devrais être patient, ce problème devrait être résolu pour le prochain hiver.

    Si tu roules en VW ou tu aurais un problème de mécanique, je puis aussi t'aider.

    Cram 64 tu m'excuseras d'avoir répondu à sa demande, tu as raison d'être vigilant et de garder les postes plus clairs.

    Cosak tu peux me contacter en message privé si le besoin s'en ferait sentir.

    Paul
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  18. #17
    cosak

    Re : Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

    Bonsoir,
    merci pour ta réponse auquel Cram 64 avait déjà répondu sur l'autre post que j'avais créé, c'est donc une confirmation.
    Pour ce qui est de la voiture, je ne roule pas en Golf, j'ai été Toyotiste pendant plus de 30 ans et tjrs très satisfait, il faut dire que mes différents véhicules ont connus très peu de garages!!!!, je faisais pratiquement tout moi-même, mais avec l'âge je me suis calmé et actuellement je roule en Renault, et avec l'arrivée de l'électronique dans les voitures, c'est comme avec ta chaudière, tout se règle par PC et même par Internet, dans ces conditions c'est pratiquement devenu impossible de se passer de débourser pour ce qu'avant on pouvais faire soi-même en éprouvant en plus du plaisir.
    Pour ce qui est de ta proposition, je t'en remercie et ne manquerai pas d'y recourir en cas de besoin.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière vaillant atmomax plus VUW 240 /2-5 type be11bs
    Par invite10eea21b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 14h06
  2. [Thermique] Problème chauffe-eau Vaillant atmoMAG 11-0/0 GX.
    Par invite02e89828 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 09h41
  3. [Thermique] Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)
    Par kriskriston dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2008, 07h17
  4. chauffe eau vaillant urgent !
    Par invite6f29f294 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...