[Thermique] GVM520 Manque de puissance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

GVM520 Manque de puissance



  1. #1
    invitea560d90f

    GVM520 Manque de puissance


    ------

    Bonjour,

    Sur une GVM 520, je subi un manque de puissance du bruleur d'environ 35 %. (La chaudière marche à 65 %).

    Je n'utilise pas l'eau chaude sanitaire, mais uniquement le chauffage.

    En fonctionnement, avec 2 electrovannes différentes (Une 3 ans d'utilisation, et la 2 ème marchant mieux aujourd'hui mais plus vieille 8 ans) j'ai mesuré au metrix sur les 2 fils jaune et marron les mêmes tensions par rapport au fil violet central.
    - Continu moins 7 volt (réference fil violet central)
    - Alternatif 20 volts (réference fil violet central)

    Les flammes bleus font environ 8 mm.

    Dès que je débranche un de ces deux fils (le PD ou le GD)
    les flammes bleu deviennent toutes petites et le résultat est symétrique quel que soit le fil débranché.

    La résistance mesuré des bobinage est
    96 et 96 ohms sur une électrovanne.
    100 et 100 ohms sur l'autre.

    Merci de votre aide




    Il faut que les 2 fils PD et GD soient branchés pour avoir une flamme de 8 mm.

    -----

  2. #2
    invite1d4da6dd

    Re : GVM520 Manque de puissance

    bonjour avec quelle tableau la chaudiere est elle équipée.amicalement

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : GVM520 Manque de puissance

    Bonjour, 7 volts en continu ne me parait pas suffisant.Si parcontre c'est de l'alternatif que tu as sur les electro ce n'est pas normal c'est que le pont de diode dans le tableau est HS.

  4. #4
    invitea560d90f

    Re : GVM520 Manque de puissance

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Pour mario 39: Le tableau est le 40755.

    Pour Joh93 :

    Effectivement, j'ai branché un oscilloscope ce matin.
    Il manque une alternance
    Le signal est :
    - A zéro volt pendant une alternance
    - Puis une belle alternance qui descend à -45 V environ en crête.
    - identique sur les 2 commandes PD et GD

    De plus ce phénomène est apparu subitement il y a 4 jour et donc correspondrait bien à une panne électronique.

    Je suppose qu'une des 4 zeners du pont de diode doit être HS

    Je profite de ce message pour poser quelques questions :

    J'ai désossé une très vieille électrovanne, j'ai vu 2 bobinages qui semblent identiques de part et d'autre.

    Quelques questions sur la GVM520:

    1) Les 2 commandes sont elles uniquement tout ou rien sur cette électrovanne (Pas de modulation de la tension de sortie par l'électronique)

    2) Est-ce que c'est seulement la position physique des 2 bobines qui fait que l'une est grand débit et l'autre petit débit (Associée à 2 raideur de ressorts différents).

    3) Existe-t-il une guide technique de réparation de la GVM520 ?

    4) Existe-t-il un shéma détaillé de l'electronique. Sur la notice le schéma de principe électrique est très succinct.

    5) J'ai vu souvent sur les forums GVM520 le conseil de "changer le noyau de électrovanne". Mis à part des problèmes de glissement mécanique dans son logement, est ce que ce noyau peut s'user. En quoi est fait ce noyau, quel est le principe physique qui fait qu'il appuie sur la commande de gaz lorsque le courant passe dans le bobinage ?

    5) Est-il possible de changer uniquement le pont de diode ?.


    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d4da6dd

    Re : GVM520 Manque de puissance

    bonjour sur les anciens models il ny a pas de vanne modulante de plus quand le pont de diodes est HS l electrovanne vibre bruyament et par contre le tableau ne se repare pas ;amicalement

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : GVM520 Manque de puissance

    Bonjour, le tableau glm 5 ce repare sans probleme quand c'est juste le pont de diode qui est HS.
    C'est un probleme tres frequent sur cette chaudiere.
    Et oui comme dit par mario 39 il n'y a pas de modulante sur ce modele mais juste 2 allures de chauffe en chauffage.

  8. #7
    invite1d4da6dd

    Re : GVM520 Manque de puissance

    bonjour juste pour mon info perso ...je voudrai la ref du pont de diodes chez ELM d avance merci joh93 et a l avenir je les reparerai .amicalement

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : GVM520 Manque de puissance

    Bonjour, tu devrais pouvoir le trouver ou un equivalent dans un magasin de pieces detachées electroniques.Je crois qu'il y a plusieurs reference mais celles souvent rencontrées sont : dx sb202 ou BY164

  10. #9
    invite1d4da6dd

    Re : GVM520 Manque de puissance

    merci ,pour ta reponse joh93 mais en piece d origine il est dispo?.....tout ce qui touche a la securitée je prefere installer de la piece constructeur on ne sait jamais ,les clients ne fond jamais de cadeaux en cas de probleme .amicalement

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : GVM520 Manque de puissance

    Non ELM ne fournit pas de composants pour la reparation du tableau.Plus interessant pour le fabricant de vendre un tableau entier.Mais remplacer un pont de diode si tu remet le meme il n'y a aucun risque.C'est comme changer un fusible, tu achetes pas un fusible chez ELM ?
    D'autant plus que le pont de diode si il est coupé ca n'alimente plus l'electro et si il est en court circuit il envoi de l'alternatif au lieu du continu.Dans les 2 cas aucun risque pour l'utilisateur.

  12. #11
    invite1d4da6dd

    Re : GVM520 Manque de puissance

    bonsoir...d'accord et merci encore pour tes reponses joh93 ...a bientot

  13. #12
    invitea27dc8b7

    Re : GVM520 Manque de puissance

    elm leblanc (et autres fournisseurs) vendent le ciruit imprimé complet pas tres cher (une cinquantaine d'euros) ....... mas certe le pont est bien moins cher

    explications du fonctionnement...........

    l'electro vanne apui sur une tige qui ouvre sucessivement 2 clapet gaz , ces clapet sont associés a 2 ressort de résistance différentes (1 faible pour le prtit débit gaz , 1 plus fort pour le grand débit gaz)

    en petit débit 1 seul bobinage est alimenté (peu importe lequel on peut échanger les 2 bornes ) faible poussée

    en grand débit mes 2 enroulements sont alimentés , forte poussée

    en passant il est fort probable que 50% de la puissance soit largement suffisant
    des temps d'allumages tres longs sont bon pour le rendement global

    plus d'infos sur mon site :

    inovatherm

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  2. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
  3. [Divers] Manque de puissance ampli basse à lampe
    Par sonnny dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2007, 19h08
  4. [Thermique] manque de puissance sur glm23
    Par invite18dc11ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 19h25
  5. manque de puissance autoradio
    Par invite0f1fc687 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...