[Thermique] Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?



  1. #1
    inviteeb6a56b6

    Question Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?


    ------

    Bonjour,
    Qu'est ce que le phénomène de "thermosyphonnage" dans une chaudière ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage toopy38,

    Le thermosiphon est un phénomène naturel qui fait qu'en chauffant de l'eau, sa densité diminue, c'est ce courant ascendant que l'on utilise en thermosiphon. Les principaux défauts sont l'obligation d'avoir une pente ascendante pour le départ, et une pente descendante pour le retour, et le diamètre de tubes plus important que dans un circuit "accéléré".

    Ce phénomène est souvent génant dans certaines installations distribuées en parapluie (par le haut) qui impose dans ce cas de poser un clapet taré pour éviter cette circulation parasite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    inviteeb6a56b6

    Thumbs up Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Merci Cram64.
    Est-ce donc ce qu'il se passe lorsque je ferme le circulateur de ma chaudière (position été) et que les radiateurs continuent à chauffer ? Est-ce néfaste pour l'installation ? Pour info, j'ai fonctionné comme ça tout l'hiver dernier sans le savoir !
    Merci pour les conseils et les bons tuyaux.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Re,

    Néfaste non inutile et coûteux oui, en fonction de ta chaudière, il est possible sans doute de fermer une vanne départ de préférence. Par contre si c'est un incident dû à un clapet inverseur défectueux il vaut mieux faire réparer.

    Si tu nous donnes la référence et la marque de ta chaudière, nous essayerons de t'aider.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb6a56b6

    Smile Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Non Marc, il ne s'agit pas d'une panne mais d'une mauvaise info laissée par l'ancien proprio. Il faut tourner une vis au dessus du circulateur pour (je pense) actionner un clapet. Cette vis était en position fermée et, de ce fait, je ne pouvais pas commander le circulateur par le TA. D'où ma question initiale sur le thermosiphon. Aujourd'hui, ça fonctionne et le TA est opérationnel. Je vais juste le changer pour un programmable.
    Bien sûr, ça chauffait mieux avant car les radiateurs étaient toujours chauds mais la chaudière se déclenchait plus souvent !
    Pour info, c'est une Franco Belge Optima.
    Merci.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Re,

    Il doit bien s'agir d'un clapetanti thermosiphon avec un bouton de commande en façade.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    inviteeb6a56b6

    Question Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Re,
    Clapet, oui. Mais actionné par une vis. Les seuls boutons de commande en façade sont le bouton été/hiver et le réglage de la température d'eau. Ou alors, je n'ai pas bien compris !
    Merci.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Re,

    Si tu peux faire une photo de ton départ chauffage comprenant le circulateur, le clapet, j'essayerai de t'aider. certains modèles avaient une commande manuelle peut-êre indiquée "été / hiver".

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    inviteeb6a56b6

    Thumbs up Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Bonjour Marc,
    Ci-joint la photo du circulateur. J'espère que je l'ai mise au bon endroit, c'est la première fois que je mets une PJ.
    Si ça peut t'éclairer, j'ai mis une flèche indiquant la fameuse vis ( clapet ? ).
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Cram 64

    Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Bonjour à tous,

    Le clapet est à sa place, la vis ne sert qu'à maintenir le battant du clapet en position ouverte par exemple pour vidanger l'installation.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    inviteeb6a56b6

    Question Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    RE,
    D'accord, mais elle sert aussi de position été/hiver ? Non ? Car selon sa position, je peux commander ou pas via le TA .....
    Merci.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Re,

    La logique voudrait que tu laisses en position été, le circulateur qu' il fonctionne en permanence ou qu' il soit arrêté par la régulation. l'action siphonique ne doit pas soulever le clapet alors que le circulateur le maintiendra en position ouverte en grand.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    inviteeb6a56b6

    Cool Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    RE RE RE,
    Houla, j'avoue que je patauge mais je veux comprendre !
    Que dois-je laisser en position "été" ? La chaudière ou le circulateur ?
    Actuellement, la chaudière est en position hiver (là c'est clair, c'est écrit dessus) et le circulateur est dans la position de la photo (vis) et il ne fonctionne que lorsque le TA déclanche (dans l'ordre : le TA déclanche, j'entends comme un bruit de circulation d'eau puis la chaudière se met en route).
    C'est bon ou pas ? Suis-je en thermosiphon ou pas ?
    On va y arriver !
    Merci Marc.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Re,

    Pour la chaudière, il faut la mettre en position hiver afin que le circulateur puisse fonctionner. Je parlais du clapet que tu avais mis en photo.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    inviteeb6a56b6

    Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Bonsoir,
    Mais comment savoir si le circulateur est en position été ou hiver ?
    Merci.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Bonsoir à tous,

    En hiver le circulateur doit tourner pour faire fonctionner le chauffage, tu peux le vérifier en mettant lamain au-dessus du clapet.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    inviteeb6a56b6

    Thumbs up Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Bonsoir Marc et tous,
    J'ai attendu d'avoir installé un nouveau TA (programmable) pour te répondre. J'ai surtout installé ce dernier dans un endroit plus "neutre". Tout semble très bien fonctionner, j'entends le circulateur tourner. Je pense que ce ne serait pas le cas en thermosiphon. Dis moi si je me trompe.
    Merci pour ton aide.
    Amicalement.
    PS : crois tu qu'il soit utile de mettre des robinets thermostatiques ou puis je "jongler" en ouvrant + ou - les robinets actuels (vieille installation) ?

  19. #18
    Cram 64

    Re : Thermosiphon : de quoi s'agit-il ?

    Bonjour à tous,

    Confirmation.

    Amicalement.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Interactions gauches : de quoi s'agit-il ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2008, 17h03
  2. De quoi s'agit-il ??
    Par invitedbef360d dans le forum Technologies
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/04/2007, 15h54
  3. De quoi s'agit-il ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2007, 09h58
  4. Vieillissement des atomes, de quoi s'agit-il ?
    Par invite94546c6c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 13/04/2006, 00h11
  5. ASP.NET Machine A... de quoi s'agit-il ?
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2005, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...