De quoi s'agit-il ??
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

De quoi s'agit-il ??



  1. #1
    invitedbef360d

    De quoi s'agit-il ??


    ------

    Bonjour,

    J'ai un examen dans peu de temps dans une matière appellé bureau d'etude. Le dessin de l'examen nous a été donné 1 semaine à l'avance pour que nous puission comprendre le mecanisme. Pour bien faire nous devons aussi imaginer les questions qui pourront nous etre posées. J'en appelle à votre aide pour m'aider à comprendre ce dessin tout d'abord et si vous pensez que certaines questions sont incontournables, je suis preneur

    Merci d'avance

    Thibaut


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Bjr Thib...
    En ce qui me concerne : image trop petite (2x3 cm)
    Ma rappelle plus procédure pour agrandir (faut supprimer le "th" avec un copié -coller qq part)Ca s'est évaporé !!
    Si tu peux mettre plus grand ou indiquer procédure.
    Cordialement

  3. #3
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Thib...
    En ce qui me concerne : image trop petite (2x3 cm)
    Ma rappelle plus procédure pour agrandir (faut supprimer le "th" avec un copié -coller qq part)Ca s'est évaporé !!
    Si tu peux mettre plus grand ou indiquer procédure.
    Cordialement
    Bonjour,
    Normalement en cliquant sur l'image c'est bon.

    je met le lien direct

    http://img257.imageshack.us/img257/2176/dessinmf6.jpg

    En fait, nous (on bosse à plusieur...) ne comprenons pas le role du systeme de droite avec le volant et la vis qui agit sur la piece 49 qui agit elle meme sur les pieces 48 et 48'.

    Si vous pouviez nous aider...

    Merci

    Thibaut

  4. #4
    f6bes

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Bsr thibaut...
    Rien d'évident pour moi dans cette mécanique.
    Si Mécano 41 passe par là, il sera probablement plus apte à répondre.
    Par contre dans la nomemclature des piéces, il me semble qu'il y a qq chose de bizarre.
    La piéce 41 (coupe BB) située en bout du volant à l'air d'etre relativement conséquente et ne ressemble pas à un écrou.Alors que dans la coupe CC cette meme piéce 41 est représentée par 2 écrous !Y a pas une erreur de désignation par hazard.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr thibaut...
    Rien d'évident pour moi dans cette mécanique.
    Si Mécano 41 passe par là, il sera probablement plus apte à répondre.
    Par contre dans la nomemclature des piéces, il me semble qu'il y a qq chose de bizarre.
    La piéce 41 (coupe BB) située en bout du volant à l'air d'etre relativement conséquente et ne ressemble pas à un écrou.Alors que dans la coupe CC cette meme piéce 41 est représentée par 2 écrous !Y a pas une erreur de désignation par hazard.
    Cordialement
    Bonsoir,

    En fait, c'est assé dure a expliquer comme ça mais la piece 41 ne represente pas de des ecrous (l'arbre n'est pas au centre du la figure).

    La piece 41 ressemblerait plutot à un tube avec un trou radial dans lequel va l'espece de cylindre (avec le milieu carré) 29

  7. #6
    invitec00162a9

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Bonjour,

    je ne sais pas comment ça s'appelle, mais je dirais que la vis sans fin en bas (coupe BB) entraîne un arbre à came qui fait déplace un piston (en haut, coupe BB). La course du piston est réglée par le volant qui introduit une contrainte au niveau de la pièce 28.
    Voilà ce que je peux dire, mes connaissances en dessin technique remontent à 15 ans.

  8. #7
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    en fait le problème est que je ne comprend pas comment influence le systeme avec le volant peut influencer la course du piston (en haut).
    Le volant entraine un deplacement de 49 qui pousse 48 et 48' mais c'est là que je me demande comment la piece qui entraine la bielle 6 peut ne pas etre bloquée.

  9. #8
    azt

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Salut,
    Citation Envoyé par thibaut123 Voir le message
    en fait le problème est que je ne comprend pas comment influence le systeme avec le volant peut influencer la course du piston (en haut).
    Le volant entraine un deplacement de 49 qui pousse 48 et 48' mais c'est là que je me demande comment la piece qui entraine la bielle 6 peut ne pas etre bloquée.
    Le volant sert peut-être à bloquer le système et à limiter les efforts sur l'ensemble bielle-manivelle/vis sans fin, si le piston doit supporter de gros efforts : on verrouille la position piston sorti ?
    Euh, on en prend 4 à la place des vérins hydrauliques et on soulève un camion grue .
    Dernière modification par azt ; 14/04/2007 à 19h10. Motif: orth
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  10. #9
    invitedbef360d


  11. #10
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par azt Voir le message
    Salut,

    Le volant sert peut-être à bloquer le système et à limiter les efforts sur l'ensemble bielle-manivelle/vis sans fin, si le piston doit supporter de gros efforts : on verrouille la position piston sorti ?
    Euh, on en prend 4 à la place des vérins hydrauliques et on soulève un camion grue .
    pour bloquer le systeme peut etre mais pour remplecer un verin hydrolique...

  12. #11
    dubdub

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Il y a une rainure dans la pièce 5, dans laquelle se loge la tête de vis 20 (coupe FF).

    La pièce 49 est articulée sur le bâti 2. Lorsqu'on tourne la manivelle, le bout de la bielle doit effectivement avancer ou reculer.

    45,46,47 : système à tampons tangents, pour bloquer la manivelle en position.

    Donc une fois la manivelle bloquée, l'axe 22 a une position fixe. le bout de la bielle (l'axe de la pièce 4) ne peut décrire qu'un arc de cercle de centre l'axe 22, de rayon la biellette sans numéro attaché à l'axe 22.

    Cela impose donc un déplacement particulier de la pièce qui sort (là où il y a la pièce 21). D'ailleurs, les hachures ne semble pas correspondre dans cette partie entre AA et BB : étrange.

    Mais à quoi ça sert ? A obtenir une loi de mouvement particulière de la sortie. Mais je suis curieux de savoir où se monte cette machine et à quoi ça sert.

    rmq : on est à l'ère des modèles 3D, faire décrypter un mécanisme aussi compliqué sur un vieux plan d'ensemble 2D sans nomenclature à des élèves, c'est pas très moderne...

  13. #12
    mécano41

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Bonjour,

    Je pense à cela :

    Il faut faire une coupe BB droite (et non en zig zag comme représenté) pour mieux comprendre. On a alors le dessin de la FIG 1 jointe.

    La cinématique devient celle de la FIG 2.

    Comme déjà vu, c'est un système du type bielle-manivelle qui donne un mouvement alternatif pseudo-sinusoïdal à la pièce 5 commandant on ne sait quoi, pour une rotation continue de l'arbre 38.

    Si l'on fait tourner le volant 32, on déplace le levier 49, l'axe 22 et les deux bielles parallèles 48 et 48' (que j'ai représentées comme une seule pièce dans ma FIG 1).

    Ces deux bielles sont liées à la bielle principale 6 par l'axe 17 d'où déplacement des points de la trajectoire AB par rapport à l'axe des pièces 4 et 5 (ligne k).

    Dans ce mouvement, la course de la pièce 5 varie et change de position.

    Je pense donc que cela a pour objet de régler, même en cours de fonctionnement, la position finale de la course de la pièce 5. Il faudrait faire le calcul du déplacement et de la modification de course produits, en partant des dimensions réelles pour voir ce qui est prépondérant (course ou déplacement de la course).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Merci beaucoup dubdub et mecano41 d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement.
    Par contre Mecano41, je ne sais pas comment faire pour ouvrir votre fichier pdf, enfin pour le recuperer de ce forum.

    Si j'ai bien compris, le volant permet de regler la hauteur de la course de la piece 5.
    Mais il y'a encore quelque chose qui n'est pas tres clair dans mon esprit. Comme l'axe 22 est fixe, l'axe 17 ne peut decrire qu'un arc de cercle de rayon la longueur des biellettes 48 et 48'. Jusque là je suis d'accord. Mais la piece 5 ne peux que translater verticallement en décrivant une droite. Alors cela ne risque-t-il pas de coincer?

    Merci

    Thibaut

  15. #14
    mécano41

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par thibaut123 Voir le message
    ...
    Par contre Mecano41, je ne sais pas comment faire pour ouvrir votre fichier pdf, enfin pour le recuperer de ce forum...
    Il faut que tu attendes qu'un modérateur ait validé le fichier. Tu verras pourquoi cela ne coince pas.

  16. #15
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    D'accord Merci beaucoup

  17. #16
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Bonjour,

    J'ai encore une interrogation.
    Il y'a peut etre quelque chose que vous avez vu du premier coup mais que je n'avais pas vu.

    J'ai repris votre dessin.



    La liaisons entre les biellettes 48 et 48' et la piece 4 (cette piece est en double, 4 et 4'?) est une glissiere?
    Sinon comment B" ne peut-il pas etre alligné avec la ligne K sans tout bloquer?

    Merci pour votre dessin

    Thibaut

  18. #17
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    En fait l'alignement de l'axe 17 avec la ligne K est juste un cas particulier?

  19. #18
    mécano41

    Re : De quoi s'agit-il ??

    C'est cela (enfin... c'est comme cela que je l'ai compris...)

  20. #19
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Si ce n'etait pas ça, le fonctionnement serait impossible. Et autrement, avez vous deja vu un syteme de la sorte? Qu'est ce que cela peut-il etre? Une pompe? Le mouvement de translation à la sortie ne doit pas etre tres rapide etant donné qu'il y'a un systeme à roue et vis sans fin.

    Thibaut

  21. #20
    invitea2955c80

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par thibaut123 Voir le message
    Si ce n'etait pas ça, le fonctionnement serait impossible. Et autrement, avez vous deja vu un syteme de la sorte? Qu'est ce que cela peut-il etre? Une pompe? Le mouvement de translation à la sortie ne doit pas etre tres rapide etant donné qu'il y'a un systeme à roue et vis sans fin.

    Thibaut
    Il s'agit trés probablement d'une pompe doseuse.
    Le mécanisme sert à faire varier la course du piston
    et par conséquent , à vitesse constante, le débit ...
    On trouve ce type de pompe, lorsque dans un processus quelconque il faut introduire une quantité
    controlé de produit....


  22. #21
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    merci robur71 et les autres...

  23. #22
    michel dhieux

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Il s'agit trés probablement d'une pompe doseuse.
    bonjour a tous: exact robur
    mais la variation de la course sauf erreur c est la pièce 8
    qui en tournant sur elle même modifie la course.
    ps: vous avez peut être déjà répondus vous êtes si rapide
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  24. #23
    mécano41

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Bonjour,

    Non, la pièce 8 produit une course égale au double de son excentration mais le dispositif latéral change la position de cette course (par rapport au bâti) et probalement sa valeur (je n'ai pas regardé en détail avec les cotes exactes.

    Cordialement

  25. #24
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Oui, Mécano41 à raison, la valeur de la course est modifiée par le dispositif latéral ainsi que la position. Suivant la position du dispositif latéral, le piston qui sort descend moins bas et monte moins haut que dans la position extreme du dipositif latéral (tel qu'il est présenté sur le dessin).

    Ce que je dit n'est absolument pas sure à 100%

    Thibaut

  26. #25
    michel dhieux

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par thibaut123 Voir le message
    Oui, Mécano41 à raison, la valeur de la course est modifiée par le dispositif latéral ainsi que la position. Suivant la position du dispositif latéral, le piston qui sort descend moins bas et monte moins haut que dans la position extreme du dipositif latéral (tel qu'il est présenté sur le dessin).

    Ce que je dit n'est absolument pas sure à 100%

    Thibaut
    bonjour;
    tout ce que tu dit ,j avais compris,mais je pense
    qu il n y a que la bielle qui peut faire un changement de cylindrée donc de course,de plus ,la pièce 49 va vers le bas avec comme point d axe ,l axe 22.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #26
    michel dhieux

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Non, la pièce 8 produit une course égale au double de son excentration mais le dispositif latéral change la position de cette course (par rapport au bâti) et probalement sa valeur (je n'ai pas regardé en détail avec les cotes exactes.

    Cordialement
    bonjour mécano 41,
    avec mon systeme d affichage je n avais pas vu ta reponse.
    comment le dispositif change la course ??? MYSTERE
    en tout cas moi je pige pas.a moins que la piece 49 actionne ....je ne sais pas
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  28. #27
    mécano41

    Re : De quoi s'agit-il ??

    La pièce 49 actionnée par le vis-écrou 26+41 pousse la double bielle 48 + 48', vers la gauche sur mon croquis, à l'aide de l'axe 22. Cette double bielle glisse dans des rainures de l'axe 4, entraînant la bielle principale, dans le même sens, à l'aide de l'axe 17. Il faut bien faire attention que la coupe BB passe par 3 plans différents. C'est pour cela que j'ai refait une coupe droite. On peut observer sur mon croquis FIG 2 que ce mouvement, vers la gauche décale, la course vers le haut, par rapport au bâti, tout en la modifiant un peu. J'ai volontairement exagéré les désaxages et les rapports de longueurs des leviers pour montrer ce décalage.

  29. #28
    michel dhieux

    Re : De quoi s'agit-il ??

    bonsoir a tous:
    thibaut ,soit sur que mécano41 a raison ,je me demande bien pourquoi j ai essayer de le contredire (même gentiment)ma réponse = .
    d après ce que j ai compris, la différence de course est minime.voir trés minime....
    thibaut stp ,ne recommence plus ,j ai encore la tête qui
    fume
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  30. #29
    invitedbef360d

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir a tous:
    thibaut ,soit sur que mécano41 a raison ,je me demande bien pourquoi j ai essayer de le contredire (même gentiment)ma réponse = .
    d après ce que j ai compris, la différence de course est minime.voir trés minime....
    thibaut stp ,ne recommence plus ,j ai encore la tête qui
    fume
    Nan ce n'est pas grave c'est vrai que le dessin n'est pas tres clair surtout comme ça en noir et blanc. La premiere chose que j'ai faite, c'est de colorier (comme en maternelle) les pieces qui bougent ensemble.
    Mais l'interet des forum est de ce contre-dire, de voir les points de vues differents pour comprendre parfaitement.

    Grace à ça, j'ai maintenant parfaitement compris le systeme.

    Merci à tous

    Thibaut

  31. #30
    mécano41

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ... mécano41 a raison ,je me demande bien pourquoi j ai essayer de le contredire ....
    ...et j'espère bien que tu continueras! Cela m'oblige à réexpliquer mieux, ce qui ne peux pas faire de mal et à vérifier en même temps que je n'ai pas dit une ânerie, ce qui arrive malheureusement!

    Bonne nuit à tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. De quoi s'agit-il ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2007, 09h58
  2. Terra flop...de quoi s'agit t'il?
    Par invite58238e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2006, 06h22
  3. Vieillissement des atomes, de quoi s'agit-il ?
    Par invite94546c6c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 13/04/2006, 00h11
  4. ASP.NET Machine A... de quoi s'agit-il ?
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2005, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.