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De quoi s'agit-il ??



  1. #31
    halman

    Re : De quoi s'agit-il ??


    ------

    Citation Envoyé par thibaut123 Voir le message
    Bonjour,
    Normalement en cliquant sur l'image c'est bon.

    je met le lien direct

    http://img257.imageshack.us/img257/2176/dessinmf6.jpg

    En fait, nous (on bosse à plusieur...) ne comprenons pas le role du systeme de droite avec le volant et la vis qui agit sur la piece 49 qui agit elle meme sur les pieces 48 et 48'.

    Si vous pouviez nous aider...

    Merci

    Thibaut
    J'ai fais un cap de dessin industriel et pour moi c'est assez clair.

    Moteur à un seul piston entrainant une vis sans fin (en bas)

    A droite un mécanisme de réglage par manivelle.

    Mais je n'arrive pas à comprendre ce que ce mécanisme règle, probablement un système pour controler les efforts de la bielle sur le villebrequin ou quelque chose du genre.

    -----

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  3. #32
    mécano41

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    J'ai fais un cap de dessin industriel et pour moi c'est assez clair.

    Moteur à un seul piston entrainant une vis sans fin (en bas)

    A droite un mécanisme de réglage par manivelle.

    Mais je n'arrive pas à comprendre ce que ce mécanisme règle, probablement un système pour controler les efforts de la bielle sur le villebrequin ou quelque chose du genre.
    Bonjour,

    1 - un moteur à piston unique ne fonctionne que s'il est muni d'un volant. Ici il n'y en a pas
    2 - ici le vilebrequin est formé par un excentrique. Rendement très mauvais dans ce sens de fonctionnement
    3 - la roue tangente devrait entraîner la vis. Rendement très mauvais dans ce sens de fonctionnement, vu l'angle du filet de la vis, tel que représenté


    Ce que le volant de droite semble régler a été expliqué plus haut, pour le sens de fonctionnement que nous avons déterminé.

    Je pense que Thibaut 123 nous dira à quoi cela sert, lorsqu'il le saura.

    Cordialement

  4. #33
    thibaut123

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Oui, je saurai ce que c'est vendredi, je vous le dirai à ce moment là.


    Thibaut

  5. #34
    michel dhieux

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Il s'agit trés probablement d'une pompe doseuse.
    Le mécanisme sert à faire varier la course du piston
    et par conséquent , à vitesse constante, le débit ...
    On trouve ce type de pompe, lorsque dans un processus quelconque il faut introduire une quantité
    controlé de produit....

    bonsoir a tous ,(de retour, je suis )alman cherche pas dans un moteur c est très peu probable,
    la réponse tu là au dessus, de robur71.
    de plus tu a en bas a droite sur le schéma, une faible partie du moteur (je pense électrique) qui entraîne la vis sans fin ,et j ai jamais vu (mais j ai pas tout vu) un moteur de ce type ,mono -cylindre ,capable de faire une course ascendante, avec un tel système ....
    la variation de course mécano41 l a très bien dite ,elle se situe au pied de bielle ,même si cette variation est très faible de quelques millimetres, je pense.

    et les paries sont ouverts .... reponse samedi!!!
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #35
    thibaut123

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    et les paries sont ouverts .... reponse samedi!!!
    Dimanche plutot, je mettrai mon sujet sur le forum. Samedi je rentre chez moi (Belfort-Rennes)

  7. #36
    thibaut123

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Comment ferriez-vous pour le schema cinematique? Est ce possible de faire un schema en 2D?

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  9. #37
    simbis

    Re : De quoi s'agit-il ??

    voila une conception bien compliquée tout mécanique qui sent bon les année 30 à 50.
    J'aurais aussi pensé a une pompe doseuse mais la variation de course me semble tres faible pour ce type d'application, la construction ne permet pas des efforts importants, la vitesse est lente probablement de l'orde d'un coup a la seconde....ce qui est étonnant c'est le dipositif qui semble plus destiné, a positionner la course qu'a en modifier la longueur ou peut être sert il surtout a modifier la vitesse de déplacement du coulisseau aux vers les points haut et bas.
    Serait ce une machine a tamponner? une machine a poiçonner des materiaux pas trop resistants, une machine d'essai mécanique, une machine de bridage léger en position pendant une opération mécanique, un dispositif d'indexage en position ou d'échapement....voila un grand mystere

  10. #38
    thibaut123

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Bonjour,

    Je viens de passer l'examen, meme en ayant parfaitement compris le mecanisme, ça ne sera pas une grande reussite

    Il s'agissait bien d'une pompe. En entrée, c'est un moteur electrique de P=2000 w et N=1200tr/min

    il fallait calculer la force de compression à s'appliquer sur la bielle.

    Voila comment j'ai fait :
    j'ai calculé la vitesse re rotation de la roue dentée avec
    w1/w2=Z2/Z1
    la roue dentée possedait 35 dents et la vis 2 filets

    une fois w2 de determinée, je considerais que la puissance etait constante (pas de pertes) avec P=C1.W1=C2.W2
    je determine C2

    C=F*l avec l:l'entre-axe entre la roue denté et la bielle

    l=9*10^-3 m
    d'où F=C2/l

    J'ai bon? Parce que je trouve une valeur de F qui me parrait absurde. Je trouve 30000 N!!! pour ce type de systeme ça me semble enorme.

    Enfin voila.

    Je ne pourrai pas vous scanner le sujet puisqu'il fallait directement ecrire dessus.

    Maintenant, il n'ya plus qu'a attendre la note

    Merci pour votre aide en tout cas

    Thibaut

  11. #39
    mécano41

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Bonjour,

    P = 2000 W ce n'est pas possible. Si tu dis que le rayon d'excentrique est de 9 mm cela veut dire que ton plan (sorti sur format A4) est à l'échelle 1/1,5.

    L'arbre de vis fait donc 9 mm de diamètre.

    A la puissance maxi, tu aurais déjà une contrainte de torsion seule de 220 Mpa ce qui va encore mais le moment sur la roue tangente étant de 280 Nm l'effort au milieu de la vis serait de 11300 N qui donnerait une contrainte de flexion de 1934 MPa ! Si ça ne cassait pas avant on aurait une flèche de 5mm.

    Je ne comprends pas bien la question posée relative à la compression de la bielle. Cette compression ne dépend que de l'effort résistant du "piston". Dans un système bielle-manivelle ou à excentrique (avec manivelle motrice), lorsque les trois points sont alignés, aux deux extrémités de la course, l'effort est théoriquement infini.

    Tiens-nous au courant du résultat car je ne suis certainement pas seul à être perplexe!

    Cordialement

    P.S : Du lundi au vendredi prochains je ne serai pas disponible pour suivre ce fil.

  12. #40
    simbis

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Bonjour,
    Je pense la question sur la bielle serait plutôt de savoir quel effort elle peut transmettre dans la position la plus défavorable (axe maneton centre de rotaion perpendiculaire a la bielle) a la puissance nominale du moteur ce qui correspond a la pression max que la pompe peut délivrer.

  13. #41
    mécano41

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Bonjour,

    Dans ce cas, la réponse de Thibault123 serait bonne.

  14. #42
    mécano41

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Je viens de voir une erreur dans mon post # 39 :

    La contrainte 1934 MPa n'est en fait que de 483 MPa (j'ai oublié de diviser par 4 ! )

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  16. #43
    thibaut123

    Re : De quoi s'agit-il ??

    Bonjour, il fallait determiner la contraine maxi, donc dans le cas le plus défavorable. Mais 30000N ça me parait enorme mais bon j'ai fait 2 ou 3 fois le calcul donc si je me suis trompé quelque part, je ne sais pas où.
    En tout cas merci beaucoup pour le temps passé à me repondre. Je je recupere ma copie, je mettrai le sujet sur ce forum.

    Thibaut

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